réactions au dossier Le MIDI : les Midi control change
- 28 réponses
- 13 participants
- 4 269 vues
- 15 followers

Cidetec

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

hhub17

Be bop a loulou !

VvSurLeRiddim

hhub17

Quelque chose me dit que le contrôle du tempo ne se fait pas par CC mais synchro sur l'horloge qui pilote tout (du "maître" vers l'esclave). En fait on a soit du midi calé sur une horloge, avec des signaux note-on/off et leurs paramètres de volume etc. venant du matériel "maître" calé sur son horloge, soit du direct à la main depuis un clavier ou autre contrôleur (pads, instrument midifié) qui envoie les mêmes signaux de note on/off sans pour autant être synchronisé avec quoi que ce soit.
D'autres l'expliqueront mieux que moi sans doute...
Be bop a loulou !

Krapod

Les CC sont des messages de canaux, qui sont émis sur un canal Midi particulier.
Les messages Real Time sont des messages globaux, indépendants des canaux Midi. Il y a les messages de commande (Start, Stop, Continue), et l'horloge Midi (Midi Clock). C'est elle qui contrôle le tempo d'un appareil esclave.

hhub17

Quand je disais qu'y en a qui savent !
Be bop a loulou !

VvSurLeRiddim

J'aurais aimé assigner le fader de mon contrôleur Akai MPD 18 (capable d'envoyer uniquement des notes ou des CC) au contrôle du tempo de mon DAW.
J'en déduis que ce n'est pas possible, ou du moins pas de façon "standard" (il faut obligatoirement passer par un réglage "maison" non standard au niveau du DAW à condition que celui-ci le permette).
Dommage, ça aurait été bien pratique.

hhub17

Cela ne me paraît pas impossible a priori, vu que ce genre de manip existe je crois dans Reaper, ou dans les liaisons Hydrogen/Jack sous Linux, par exemple. Il faut que ton fader soit assigné au contrôle d'horloge de la STAN, qui elle serait configurée en maître pour le reste, et le reste en esclave (si reste il y a) (master/slave en Anglais dans les manuels).
Be bop a loulou !

LOVEROCKET

Très intéressant pour une personne débutante qui souhaite utiliser ce mode..
Merci

rockaboule

Et j'ai l'impression que sans cette compréhension je passe à coté de 50% des capacités de mon matériel.

que le rock soit avec toi jeune skywalker

mirayo

le lien 'entre la théorie et mes machines' se situe essentiellement dans la liste de cc que ta machine propose.
Il faut généralement aller relever cette liste dans le document d'implémentation midi qui l'accompagne mais la liste est parfois simplement indiquée dans la notice.
Dans l'idée d'une machine parfaite, tu aurais 1 potard pour 1 fonction, elle serait immense et elle n'existe pas

C'est là qu'intervient la nécessité des ProgramChange et ControlChange pour pouvoir exploiter la machine avec un contrôleur hardware ou logiciel externe.
Dans l'idée d'une machine imparfaite, seules les fonctions fondamentales ont 1 potard en façade. Il y a d'autres fonctions dans le déroulement de son menu et elles ont peut-être un cc..
Si les potentiomètres de la machine sont durs (lents) car solides, ça peut avoir un vrai intérêt d'utiliser un contrôleur midi externe avec des potards cheap mais super rapides dans leur course. De ce fait, les potards de la machine maitre sont préservés car inutilisés.
[ Dernière édition du message le 22/09/2017 à 10:58:30 ]

Bouli.

audiofun

je viens d'acquérir un clavier doté de l'option Midi haute résolution (Casio Privia PX-S3000). En testant le toucher sur Midi monitor (Mac, ou Midiox sur Windows, je n'ai pas essayé), je vois apparaître le message de contrôle 88, qui ne figure pas habituellement dans la nomenclature des messages de contrôle Midi, et que je ne connais pas. Quand je désactive l'option le message disparait, ne figurent plus alors que les messages Note on et Note off habituels. Dans les deux cas la vélocité va de 0 à 127. Je trouve que c'est déjà pas mal, je mets au défi quiconque de faire la différence entre 100 et 101, disons, tout au moins sur le matériel que j'utilise. Les messages concernant la molette de pitch et la pédale de volume ou de demi-pédale donne des nombres à quatre chiffres, quelle que soit l'option, ce qui pour moi correspondrait à cette fameuse haute résolution. Pianoteq me donne également des nombres à quatre chiffres concernant la vélocité mais honnêtement cela ne fait pas de différence pour moi. Alors, quelqu'un a compris l'utilité du midi haute résolution ? J'ai trouvé des éléments de réponse à propos du piano Phoenix, mais je pense que la qualité de ce piano tient beaucoup aussi au type d'amplification choisi ainsi qu'à la mécanique utilisée, et peut-être aussi un léger effet placebo ? Je n'ai pas eu l'occasion de le tester mais je ne demande qu'à être convaincu, tous les pianistes sont à la recherche de l'instrument magique. Pour en revenir à la question de l'amplification (j'écris comme ça me vient), Keith Jarrett a dit un jour que dès qu'un son passait dans un haut-parleur il était mort. J'ai aussi un Yamaha Transacoustic à queue qui utilise sa propre table d'harmonie comme haut-parleur, louable initiative mais il suffit de switcher entre le son Transacoustic et le son naturel du piano pour comprendre le problème... Mais c'est quand même génial de pouvoir profiter de son piano sans faire trop de bruit (hormis celui de la mécanique elle-même, qui est assez important, ainsi que les vibrations solidiennes occasionnées par le clavier et les pédales, de ce point de vue le Privia est un des plus discrets).
Bon, finalement, je change de marque de cotons-tiges ?

christian_r

Alors, quelqu'un a compris l'utilité du midi haute résolution ?
Ca évite des effets d'escalier parfois audibles sur certains paramètres comme une fréquence de coupure de de filtre.
Christian

audiofun

El Migo

audiofun

très intéressant, je conserve le lien précieusement.
Effectivement le Midi 2.0 ouvre un champ de possibilités très large, et apporte des améliorations que les concepteurs du Midi 1.0 n'avaient sans doute pas imaginées. À l'époque il s'agissait principalement de faire communiquer deux claviers pour piloter l'un par l'autre, avec des contrôles continus très basiques, et le choix de la prise DIN pouvait paraitre curieux, celle-ci ayant été abandonnée depuis longtemps dans le monde de l'audio. Mais elle conserve donc ses avantages et de nombreux fabricants en équipent d'ailleurs encore leurs claviers, en complément ou à la place de la prise USB, moins fiable à mon avis, ne serait-ce qu'à cause du connecteur lui-même, pas très solide. L'absence de prise USB ne devrait pas être un critère de choix très important lors de l'achat d'un clavier, si on a des prises DIN il existe des convertisseurs DIN-USB pour 10 euros. Maintenant, ce qui serait bien serait la généralisation du Bluetooth bidirectionnel avec toutes les caractéristiques du Midi 2.0, et notamment au niveau de la latence et du nombre de devices utilisables simultanément et sélectivement, comme pour les canaux Midi. On peut rêver mais pourquoi pas ?
Voilà, je suis content de voir que le sujet intéresse encore les gens, j'ai appris plein de choses, merci !
[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 10:08:36 ]

El Migo

https://www.midi.org/

static volatile

Citation de audiofun :Alors, quelqu'un a compris l'utilité du midi haute résolution ?
Ca évite des effets d'escalier parfois audibles sur certains paramètres comme une fréquence de coupure de de filtre.
Et aussi de pouvoir définir la hauteur d'une note avec une fréquence plutôt qu'avec le numéro d'une touche de piano, ce que j'espère vraiment mais ça dépend surtout des concepteurs de synthés.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current

El Migo

Des softs comme FTS font ça les doigts dans le nez

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 12:58:10 ]

static volatile

Pour les accords, c'est mort.

El Migo

static volatile

Le truc d'utiliser ces messages pour faire du micro tuning ou autre technique du genre ne peut fonctionner que pour les instruments monodiques.

El Migo

Le mieux c'est que tu essayes. La version de démo possède toutes les fonctionnalités.

static volatile

On assigne un canal par note pour contourner la limitation.
Pouvoir faire ce genre de truc nativement grâce au nouveau protocole est une réelle avancée qui résoud ce que je pense être l'inconvénient majeur du MIDI qui est d'imposer le clavier de piano comme interface pour jouer des notes.
[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 13:26:22 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2