Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Liaison MIDI en cascade : questions

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 1 636 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Liaison MIDI en cascade : questions

Bonjour,

Dans cet article :https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/le-midi-les-liaisons-midi.html, il est conseillé de ne pas dépasser le branchement de 3 appareils par leur prise MIDI Thru au risque d'avoir des pertes de donner.

Prenons l'exemple où la configuration serait la suivante : 1 clavier maître qui commanderait 3 expandeurs.

Si on ne veut piloter que l'expandeur 3, soit celui en bout de chaîne, on devra tout de même allumer les trois expandeurs pour les que les messages MIDI circulent, non ? Du coup, tous les expandeurs vont jouer la même chose, c'est bien ça ?
Alors, partant de ce principe, je me demandais si des sysex pour l'expandeur 2 (ou 3) pouvaient être envoyés vers n'importe quel expandeur sans que cela ne créé de problèmes dans les expandeurs incompatibles avec ces sysex, et si les informations arrivaient intactes vers l'expandeur concerné ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
Salut Pevets

Citation :
Si on ne veut piloter que l'expandeur 3, soit celui en bout de chaîne, on devra tout de même allumer les trois expandeurs pour les que les messages MIDI circulent, non ?

ça, tu peux le tester facilement !

Citation :
Du coup, tous les expandeurs vont jouer la même chose, c'est bien ça ?

En fait non, si tu paramètres bien tes expandeurs. Dans le Midi, tu as 16 canaux (de 1 à 16).
A toi de régler chaque expandeur sur un canal différent.
Par exemple :
- expandeur 1 : canal midi 1
- expandeur 2 : canal midi 2
- expandeur 3 : canal midi 3
Dans le cas où un ou plusieurs expandeurs sont en configuration multi timbrale :
- expandeur 1 : canal midi de 1 à 5
- expandeur 2 : canal midi de de 6 à 9
- expandeur 3 : canal midi 10
Ce ne sont que des exemples.

Sinon, tu peux toujours acheter un patch midi, du genre Roland a880 ou autre en occasion. C'est bien pratique !

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 16:45:09 ]

3

Citation de : Omichelot


ça, tu peux le tester facilement !

En fait, j'ai testé cet après-midi... Du coup, j'ai la réponse. icon_wink.gif

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4

Citation de : Omichelot

En fait non, si tu paramètres bien tes expandeurs. Dans le Midi, tu as 16 canaux (de 1 à 16).
A toi de régler chaque expandeur sur un canal différent.
Par exemple :
- expandeur 1 : canal midi 1
- expandeur 2 : canal midi 2
- expandeur 3 : canal midi 3
Dans le cas où un ou plusieurs expandeurs sont en configuration multi timbrale :
- expandeur 1 : canal midi de 1 à 5
- expandeur 2 : canal midi de de 6 à 9
- expandeur 3 : canal midi 10
Ce ne sont que des exemples

Autre question à 2 francs : dans n'importe lequel de ces cas, il faut que le clavier-maître soit sur réglé sur le même canal MIDI que l'expandeur qui devra receptionné les messages ; c'est ça ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

5
Citation :
En fait, j'ai testé cet après-midi... Du coup, j'ai la réponse.

Alors, ça marche avec des expandeurs éteints ?
Citation :

Autre question à 2 francs : dans n'importe lequel de ces cas, il faut que le clavier-maître soit sur réglé sur le même canal MIDI que l'expandeur qui devra receptionné les messages ; c'est ça ?

Oui, c'est bien ça. Que ça soit avec un clavier maître ou avec un ordi, il faudra régler le canal midi correspondant à l'expandeur que tu veux entendre.

6

Citation de : Omichelot

Oui, c'est bien ça. Que ça soit avec un clavier maître ou avec un ordi, il faudra régler le canal midi correspondant à l'expandeur que tu veux entendre.

Ce qui me paraît logique (comme pour les expandeurs éteints... mais on ne sait jamais icon_redface.gif ).
Du coup, ça ne résout pas mon problème.

Merci pour ton aide.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

7
8

Avec une patchbay. Mais bon, je vais remettre tout ça à plat et (re)faire des tests avant de m'avouer vaincu.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

9
10

J'en parle là : https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/roland/A-880/forums/t.584582,a-880-defectueux,post.8211485.html
Mais là, il faut que je reprenne tout à zéro ; je dois merder quelque part.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre