Liaison MIDI en cascade : questions
- 11 réponses
- 2 participants
- 1 677 vues
- 3 followers
Pevets
Bonjour,
Dans cet article :https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/le-midi-les-liaisons-midi.html, il est conseillé de ne pas dépasser le branchement de 3 appareils par leur prise MIDI Thru au risque d'avoir des pertes de donner.
Prenons l'exemple où la configuration serait la suivante : 1 clavier maître qui commanderait 3 expandeurs.
Si on ne veut piloter que l'expandeur 3, soit celui en bout de chaîne, on devra tout de même allumer les trois expandeurs pour les que les messages MIDI circulent, non ? Du coup, tous les expandeurs vont jouer la même chose, c'est bien ça ?
Alors, partant de ce principe, je me demandais si des sysex pour l'expandeur 2 (ou 3) pouvaient être envoyés vers n'importe quel expandeur sans que cela ne créé de problèmes dans les expandeurs incompatibles avec ces sysex, et si les informations arrivaient intactes vers l'expandeur concerné ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- 1
- 2
Omichelot
Si on ne veut piloter que l'expandeur 3, soit celui en bout de chaîne, on devra tout de même allumer les trois expandeurs pour les que les messages MIDI circulent, non ?
ça, tu peux le tester facilement !
Du coup, tous les expandeurs vont jouer la même chose, c'est bien ça ?
En fait non, si tu paramètres bien tes expandeurs. Dans le Midi, tu as 16 canaux (de 1 à 16).
A toi de régler chaque expandeur sur un canal différent.
Par exemple :
- expandeur 1 : canal midi 1
- expandeur 2 : canal midi 2
- expandeur 3 : canal midi 3
Dans le cas où un ou plusieurs expandeurs sont en configuration multi timbrale :
- expandeur 1 : canal midi de 1 à 5
- expandeur 2 : canal midi de de 6 à 9
- expandeur 3 : canal midi 10
Ce ne sont que des exemples.
Sinon, tu peux toujours acheter un patch midi, du genre Roland a880 ou autre en occasion. C'est bien pratique !
[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 16:45:09 ]
Pevets
Citation de : Omichelot
ça, tu peux le tester facilement !
En fait, j'ai testé cet après-midi... Du coup, j'ai la réponse.
Pevets
En fait non, si tu paramètres bien tes expandeurs. Dans le Midi, tu as 16 canaux (de 1 à 16).
A toi de régler chaque expandeur sur un canal différent.
Par exemple :
- expandeur 1 : canal midi 1
- expandeur 2 : canal midi 2
- expandeur 3 : canal midi 3
Dans le cas où un ou plusieurs expandeurs sont en configuration multi timbrale :
- expandeur 1 : canal midi de 1 à 5
- expandeur 2 : canal midi de de 6 à 9
- expandeur 3 : canal midi 10
Ce ne sont que des exemples
Autre question à 2 francs : dans n'importe lequel de ces cas, il faut que le clavier-maître soit sur réglé sur le même canal MIDI que l'expandeur qui devra receptionné les messages ; c'est ça ?
Omichelot
En fait, j'ai testé cet après-midi... Du coup, j'ai la réponse.
Alors, ça marche avec des expandeurs éteints ?
Autre question à 2 francs : dans n'importe lequel de ces cas, il faut que le clavier-maître soit sur réglé sur le même canal MIDI que l'expandeur qui devra receptionné les messages ; c'est ça ?
Oui, c'est bien ça. Que ça soit avec un clavier maître ou avec un ordi, il faudra régler le canal midi correspondant à l'expandeur que tu veux entendre.
Pevets
Oui, c'est bien ça. Que ça soit avec un clavier maître ou avec un ordi, il faudra régler le canal midi correspondant à l'expandeur que tu veux entendre.
Ce qui me paraît logique (comme pour les expandeurs éteints... mais on ne sait jamais ).
Du coup, ça ne résout pas mon problème.
Merci pour ton aide.
Omichelot
Pevets
Avec une patchbay. Mais bon, je vais remettre tout ça à plat et (re)faire des tests avant de m'avouer vaincu.
Omichelot
Qu'as tu comme matos ?
Pevets
J'en parle là : https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/roland/A-880/forums/t.584582,a-880-defectueux,post.8211485.html
Mais là, il faut que je reprenne tout à zéro ; je dois merder quelque part.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2