Sujet de la discussionPosté le 08/08/2015 à 16:50:41Batterie électronique, VSTi et latence
Bonjour à tous,
Je sais que ce sujet a été traité maintes fois mais je me lance quand même. Je suis batteur et je joue sur batterie électronique et je souhaite trigger mon VSTi (toontrack superior drummer 2).
Je suis actuellement à 64 samples pour 44100 de fréquence échantillonnage,la latence est donc à peine perceptible mais en tant que batteur, je la ressens tout de même très légèrement.
Si je règle la fréquence d'échantillonnage sur 192000 avec le même buffer size à 64 samples, y aura t-il une différence au niveau de la latence ; cela aura t-il pour effet de faire disparaître les craquements car logiquement, pour une taille de buffer donnée, une fréquence d'échantillonage plus haute fait baisser la latence.
Si j'ai bien compris, monter le taux d'échantillonnage fera diminué le temps de latence (en gardant la même taille de buffer) ? Mais est-ce qu'un taux d'échantillonnage plus élevé demandera plus de ressource au CPU ?
Voici un exemple :
Exemple A : 256 Samples / 44,1Khz = 5.8 ms
Exemple B : 1024 Samples / 176,4 Khz = 5.8ms
Est-ce que parmi ces deux exemples, en est-il un qui est le mieux pour réduire la latence au maximum tout en évitant les bruits de craquements, est-ce que l'un des exemples demande plus de ressource au CPU ?
J'ai enfin pu régler ce problème de latence ; aucune gène perceptible, pour les batteurs souhaitant trigger leurs vsti, je conseille la carte son ZOOM UAC 2, USB 3.0, ça change la vie franchement !!