Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Observons les ondes

  • 12 réponses
  • 12 participants
  • 2 078 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] Observons les ondes
Observons les ondes
Si vous êtes du genre à vous intéresser à la technologie de l'enregistrement (ce qui doit être votre cas puisque vous lisez ceci) vous avez dû tomber sur des interviews de grands noms de l'ingénierie et de la production sonores qui conseillent aux preneurs de son en herbe de "ne pas utiliser leurs yeux, mais leurs oreilles" lorsqu'on parle de choix de mixage ou d'autres aspects de la production. A priori, voilà une de ces remarques évidentes avec lesquelles on est tous d'accord. Cela étant dit...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Ce genre de chose s'acquiert automatiquement avec l'expérience. Enfin en tous cas pour moi c'est le cas, j'ai appris tout cela tout seul, cela me semble couler de source. Ceci dit je ne remets par en cause l'article, il est très pédagogique ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
Idem, j'ai retenu tout ça seul mais si ça peut servir à certains, c'est une bonne nouvelle. Au passage, je ne suis pas contre d'autres indices visuels pas évoqués dans l'article.

Par exemple, il m'arrive de me tromper dans la sélection de la zone à exporter quand j'enregistre un morceau. Un simple coup d'œil à la forme d'onde du fichier exporté permet de détecter ce genre d'erreurs.

[ Dernière édition du message le 12/11/2015 à 21:28:08 ]

4

En tout cas pour l'édition le visuel c'est indispensable, mais pour le reste aussi c'est vrai.

Hors sujet :

D'ailleurs j'ai pas trouvé comment afficher les fameuse courbes audio en plus grand dans Premiere, si quelqu'un peut m'aider... headscratch.gif

 

5
Et puis ça permet de faire de jolies pochettes d'album...
1912826.jpg

...non, rien....

6
C'est un plus indéniable des DAW c'est clair, pour l'édition, ça permet aussi en un rapide coup d'oeil d'identifier des problèmes, etc
Mais attention à ne pas se focaliser sur ce que l'on voit.. ;)
On a vite fait d' influencer nos oreilles par ce qu'interprètent nos yeux. (waveforms, courbes d'EQ, de comp...)

Pour ma part, je ne me suis jamais autant servi de mes oreilles que depuis que je bosse en analogique :lol:
certes je fais pas d'édition aussi précise, mais j'essaie d'avoir de meilleures prises

Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?

Mes enregistrements analogiques

 

7
Quand je bosse, ça m'arrive de fermer les yeux pour ne pas être influencé par le visuel. Je fais souvent l'expérience avec les faders de volume. Je repère la position actuelle,je mets à zéro et je remonte progressivement jusqu'au volume désiré, et aprés je regarde, j'ai parfois des surprises.
8
Merci pour cet article,
J'avoue que je suis resté sur ma faim : la corrélation de phase évoquée au début n'est pas traitée par la suite.
Merci à tous.
9
Moi je galère avec les transients et pics divers depuis que je bosse avec l'oscilloscope sous Bitwig.
Par contre l'apprentissage du compresseur est bien plus clair lorsque l'on voit les changements visuellement.
Si quelqu'un pouvait m'indiquer un tuto Mixing/Mastering dans cet esprit, je suis preneur. Tous ceux que j'ai vu pour l'instant étaient sur la méthode "à l'oreille", et mes oreilles ont apparemment une courbe de réponse quelque peu pourrie icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 13/11/2015 à 12:37:47 ]

10
Ce qui m'a souvent posé question, ce sont les ondes trés assymétriques (horizontalement), particulièrement les nappes ou les basses de mes machines analo qui ont souvent en plus une forme de rateau. J'en déduis souvent qu'il y a un nettoyage fréquentiel a faire... Sans parfois réussir a régler le problème, si problème ça pose :/
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???