Sujet Changement de config, besoin d'avis

Sujet de la discussion Changement de config, besoin d'avis

Salut à tous.

Alors voila, jai besoin d'avis.
Mon PC est veillissant, i7860 (2.4ghz, vieux processeur) avec 16go de ram (pc optimisé, pas d'aéro et de truc superflu, uniquement dédié au son), ce qui est déja correct mais...
De plus en plus mes sessions de mix gagnent en précision et le nombre de pistes/plugs utilisés augmentent! La je vous prend l'exemple d'un de mes derniers morceaux qui ne fait que 30 pistes (audio pas de midi) avec en moyenne 2 plugs sur chacunes (en gros). Jai pas vraiment l'impression que ce soit de trop mais je suis à balle d'utilisation processeur et jai quelques grésillements. Jai également une UAD 2 en PCi et je me sers pas mal des plugs ce qui en toute logique devrait soulager un peu ma bécane. Latence à 20ms vu que je mixe uniquement!!
Du coup je commence à penser à investir!
2 options : Mac ou PC. La géguerre MAC ou PC soyons clair je m'en branle, jai pas de patrie à ce niveau, oui mais...
J'hésite à passer a windows 10 avec un nouveau PC et les éventuels soucis de driver/compatibilité, et pour le prix d'un mac en i5 avec 8 go de ram, je me paye un gros pc d'encu***!
Dernièrement jai eu pas mal de couilles avec windows et les formatages à répétition, ca me gave et c'est vrai que je regarde vachement du coté MAC. Mais à chaque fois que je fais une simu sur l'apple store, je vomis et jai une descente d'organe... bref j'hésite vachement.
Pavé fini.
Si vous avez des avis sur tout ça, je prends! Vous feriez quoi vous? C'est quoi vos configs/OS, etc...

Vu ta config, ça m'étonnerait beaucoup que les grésillements viennent des caractéristiques de ton pc, pour 30 pistes audio avec un i7 et 16 gigas de ram, ça devrait le faire "large", t'as pas un souci de buffer plutôt ou de paramétrage de ta carte son?

Sinon entre prendre un pc encore plus puissant que ton i7 et 16 go de ram, ou retourner vers un mac i5 avec 8 gigas de ram, tu te poses sérieusement la question?

[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 16:53:30 ]

Citation :
pour 30 pistes audio avec un i7 et 16 gigas de ram, ça devrait le faire "large"

Je suis complètement de l'avis de cyberwolf. Plutôt que de changer ta config, je chercherais plutôt pourquoi l'ordi s’essouffle.
Il y a forcément un plug ? un VSTi qui déconne !
Pour trouver le coupable... gèle tes pistes audio une par une et regarde la jauge CPU. Désactive des plugs un par un en observant la jauge. Des plugs en 32 bits peuvent foutre le bazar même s'ils sont bridgés.
Les réverbes sophistiquées bouffent beaucoup de ressources... si tu en mets 3 instances, t'as déjà la moitié du CPU mobilisée.
Je suppose que l'ordi n'est jamais connecté au NET donc j'écarte l'éventualité d'un virus. Mais peut-être que ton pote a piraté le dernier plug de chez machin chose et que c'est une tuerie et que t'as pas pu résisté :D:
Bref, faut chercher... si tu veux faire des éconocroques

Citation de cyberwolf

Citation de angieguitar

Il y a forcément un plug ? un VSTi qui déconne !
Bref, faut chercher... si tu veux faire des éconocroques

Cela fait bien des années que jai pris le parti d'avoir moins de plugs, mais plutot de les acheter et les selectionner pour eviter les emmerdes...

@cyberwolf : Alors non je ne me pose pas cette question. Ce que je dis c'est que lorsque tu regardes sur l'apple store par ex, c'est le genre de config de base qui ressort et ce que je dis, c'est que justement pour le prix d'une machine comme ça, jai quelque chose de bien plus puissant en PC.

Sinon pour préciser. Mon pC est une machine dédié au son, connecté au net que lorsque c'est necessaire (maj daw ou plugs par ex), ma carte est une scarlett 18i20, je veille a changer le buffer selon mes besoins (enregistrement ou mix).Quand je regarde l'utilisation processeur/plug dans studio one, mon utilisation processeur est a balle sur un projet de 30 pistes + une dizainne de bus, alors que au niveau plugin rien d'alarmant. D'ou mon questionnement par rapport au processeur.

Au niveau des plugs, rien d'excpetionnel à mon sens. Du waves (eq principalement et True verb souvent), Fabfilter pro eq, quelques UAD, et sinon jutilise beaucoup les natifs de SO3 dès que je le peux. Mais effectivememnt je pourrais peut etre creuser de ce coté la. Et cest ptet ca le probleme, jai pas envie de me faire chier à bidouiller un ordi, mais plutot faire de la zic et du son...

Au final mon interrogation vient plus de mon processeur qui malgré le fait qu'il soit un i7, est un "vieux i7" (2010).

Même un vieil I7 ne devrait pas broncher pour si peu.
Le peu que tu fais sur internet peu laisser un paquet de micro fichiers qu'il faut nettoyer au CCleaner.
Il arrive aussi que le CPU soit mal refroidi. Est ce qu'il t'arrive d'ouvrir la tour pour nettoyer la poussière.?
Tu peux aussi ouvrir ton gestionnaire de tâches pour voir les programmes qui fonctionnent en tache de fond et qui ne sont pas utiles.
Et si ta config est stable, tu peux aussi desactiver les updates automatiques de Windows

@srak

Merci du retour.

je sens qu'on va avoir de l'écho sur au moins 5 ou 6 pages:bravo:

[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 19:33:28 ]

@cyberwolf.
Tu veux dire quoi par la?

Je suis sur Windows 7.
Quel stan ?
Tu es sur que tu utilises bien les pilotes asio de la scarlett et pas la carte son interne de ton pc ?
Ton buffer est bien sur 4096 ou 2048 ?

Sinon pour une nouvelle config le mieux est de se faire un pc sur mesure avec i7 6 coeurs.