Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Laptop pour faire de la musique : Mac ou PC ?

  • 24 réponses
  • 14 participants
  • 11 938 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Laptop pour faire de la musique : Mac ou PC ?
Salut à tous !

Après avoir lu cet article daté de 2010 (et oui, le temps passe !) et au vu de l'évolution fulgurante des performances des ordinateurs et des logiciels, je souhaiterais remettre en lumière cette question que doivent se poser de nombreux musiciens : en 2017, pour faire de la musique, dois-je investir dans un Mac ou un bon PC tournant sous Windows 10 ? De préférence un ordinateur portable, étant amené à me déplacer de temps en temps !

Dans mon cas, mon vieil ordi portable que j'ai mis sous Windows 10 est en fin de vie, il faut donc que je me remette à jour ! Concernant les futures utilisations que je compte faire d'une nouvelle machine :
- J'ai une bonne culture musicale et j'ai toujours apprécié la MAO, mais je ne suis finalement pas très expérimenté (les études et le manque de moyens financiers m'ont empêché de m'y consacrer pleinement), je compte donc me remettre dans le bain doucement. Je suis fraîchement diplômé ingénieur en Electronique et Traitement du signal, donc les filtres et toussa je suis pas mal calé :8)
- Je suis bassiste, chanteur et claviériste. Un bon DAW pas trop compliqué (connaissant bien Garageband) et de bons instruments virtuels pour jouer et enregistrer, ça serait top !
- J'édite pas mal de partitions aussi (Finale, Guitar Pro), il faudrait donc pouvoir faire tourner ces logiciels sans problème.
- Enfin, la synthèse sonore et la musique électronique éveillent ma curiosité, apprendre à utiliser des logiciels comme Ableton Live est dans mon programme !

Voilà, merci pour vos conseils, et j'espère qu'AF pourra faire une version de son article mise à jour :D:

Petite précision : dans le cas d'un ordinateur portable, j'ai bien évidemment prévu d'avoir un écran en rab' pour plus de confort visuel :bravo:
2
Il fut un temps ou les mac avaient l'avantage sur les pc en mao, plus maintenant.

Aujourd'hui le nouvel acquéreur d'un mac (Iphone etc...) c'est le bobo qui ne sait pas quoi faire de son fric ou/et le gars qui se laisse bien laver le cerveau par le matraquage permanent, subtil, et très efficace d'Apple.

L'équivalent (aussi simple d'utilisation mais aux fonctions plus avancées) de Garageband sur pc, c'est Mixcraft.

Le choix des instruments virtuels va dépendre de ton budget et du genre de musique(s) pratiquées.

[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 17:41:05 ]

3
:bravo: +1000 riffon

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

4
Pas du tout d'accord avec riffon.

Oui, on peut faire de la musique sur un PC, et il n'est pas indispensable d'avoir un Mac.
Oui, Windows a progressé en musique à partir de Windows 7.
Oui, depuis la mort de Steve Jobs, Apple n'est plus innovant, sauf appeler innovations des initiatives nuisibles comme retirer la prise casque de l'iPhone 7 ou retirer toutes les prises USB type A des MacBook (mais ce n'est pas pire que commettre Windows Vista ou faire l'interface utilisateur de Windows 8.0).


Cependant :

1) tous ceux qui peuvent utiliser régulièrement un Macbook pas trop vieux voient que c'est une super machine, pas seulement pour les musiciens,

2) Apple n'a pas qu'un système, mais un écosystème qui offre des atouts
- prix : sur un Mac, GarageBand ne coûte rien, et Logic Pro coûte moins cher que des logiciels aux fonctionnalités approchantes
- multi-appareil : avec iPhone : l'iPhone peut être une source audio dans Ableton Live (branché au Mac, l'iPhone devient un canal de streaming entrant dans Live) / en multi-app: avec l'Ableton Link, on peut synchroniser les différents appareils avec l'Ableton Link (supporté dans Mac, Windows, iOS, mais pas Android).

3) en utilisation nomade, j'ai toujours plus d'autonomie sur MacBook que sur PC portable (j'ai utilisé un Dell, un Vaio (Sony), un Lenovo et un Surface Pro, aucun d'eux n'a eu l'autonomie des 4 MacBook (Blanc, puis Pro, puis Air, puis Air encore) que j'ai utilisés aux même époques).

4) Windows ne donne pas toujours un accès instantané à l'ordinateur, Mac OS si.
- messages indésirables : Windows 7 avait les messages "êtes vous sûr de..." / Windows 8.1 avait les pop up demandant de passer à Windows 10 / Windows 10 a les pop-up One Drive
- démarrages différés : quand je démarre mon PC et que Windows veut installer une mise à jour, je ne peux pas la refuser, même s'il faut attendre 15 minutes que Windows installe sa mise à jour, donc pour les urgences je n'apporte plus de PC mais un Macbook depuis que j'ai raté une démo parce que l'interlocuteur n'avait pas 15 minutes à perdre et que Windows installait une mise à jour.

5) Qualité de la couche audio du système d'exploitation
- Support natif USB audio: Mac OS supporte nativement tout l'USB Audio (1 et 2) / Windows ne supporte nativement qu'une partie de l'USB 1 audio - il supporte 1 entrée stéréo. On peut bien sûr installer un driver ASIO dans Windows, mais fonctionner sans driver réduit les risques d'incompatibilité.
- Agrégation native des canaux audio: dans Mac OS, l'utilitaire Audio Midi Setup permet d'agréger des canaux audio pour créer un périphérique audio virtuel (par exemple pour agréger 2 micro mono en une source audio stéréo, ou pour diffuser la même chose sur 2 sorties différentes), il n'y a pas de fonction similaire sous Windows (on peut agréger des périphériques audio dans ASIO4ALL, mais c'est bien moins souple et moins performant).

6) Pérennité de ce qui tourne sur l'ordinateur
- A chaque fois que Microsoft met à jour Windows, il pousse les utilisateurs à mettre à jour, quitte à perdre des compatibilités : le passage de Windows 8.0 à Windows 8.1 s'est accompagné de pertes de compatibilités de périphériques USB sur les ports USB 3.
- Mac OS ne pousse pas à mettre à jour le système : on choisit de le faire ou pas.

[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 22:16:11 ]

5
Et pour clore la liste des particularités, le prix: du simple au double (au moins et à performances égales).


Sinon par rapport à ta liste, je suis sur un pc windows 7, non connecté et exclusivement dédié à la mao et à la place de l'Iphone, j'ai un vieux tel portable qui ne me sert qu'a parler et envoyer/recevoir des sms, donc les petits soucis supposés sur pc que tu évoques, c'est de la "science fiction" pour moi.

C'est pas l'endroit ici pour faire de la philo/socio de base mais le syndrome mac est un exemple parmi tant d'autres
qui participe au bourrage de mou généralisé poussant les gens à se démener au boulot pour gagner plus et se payer la dernière version de tel produit et avant le voisin si possible.

La singularité d'Apple c'est que c'est une vraie caricature du système, les gens qui se précipitent sur le dernier Iphone ou Ipad parce qu'il pèse quelques grammes de moins ou que la taille de l'écran a varié de 2 cm !

J'imagine les concepteurs d'Apple se bidonnant à se demander quelle nouvelle connerie ils vont pouvoir inventer pour à nouveau ferrer leurs gogos de clients, et ce quelques mois après qu'ils aient déjà acheté quasimment le meme produit !

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 02:18:23 ]

6
Plutot Mac et iPad

yando

7
+ 10000 riffon...faut vraiment être un bobo qui se fait bourrer le mou pour :
-acheter une fender plutôt qu'une Harley Benton
-acheter un Moog ou un DSI plutôt qu'un vsti
-ne pas acheter ses sapes à carrefour, manger des raviolis buitoni...
:mdr:
etc...
8
Equaliser, je ne vais pas reprendre tout ce que tu as dit sur les PC. Mais à chaque point que tu as soulevé, je me disais, faux. Je vais juste reprendre quelques unes de tes affirmations. Les upgrades sous windows sont au choix. Je les bloque systématiquement, même sous windows 10 qui est réputé pour les imposer. La puissance des machines est égale voir supérieure à ce que fait Apple. L'écosystème Apple on s'en fou. Sur PC je travaille avec Reapper, 60 euros...
La stabilité des drivers Asio. Ça dépend des marques, mais en règle générales cela fonctionne très bien et c'est transparent pour l'utilisateur. Pour info je voulais voir jusqu'où descendait la latence de mon pc avec ma Motu 1248 et son driver Asio. Je suis descendu à 0,7ms sans craquement. Certes je ne pouvais pas charger la mule et au-delà de 5 pistes avec peu d'effet et un instru virtuel léger ça craquait. Mais c'était juste pour voir les perfos extrêmes.
Avec les BIOS qui existent maintenant depuis quelques années, l'accès est instantané. Je démarre en quelques secondes Win 10.
Le PC reste très ouvert, peu cher comparé au Mac (quoique en laptop, la différence est plus réduite). Et puis il y a des trucs inaccessibles pour Apple, genre l'interfaçage intelligent d'une Icon Pro X avec Reapper. Pas dispo sous Apple.
J'en ai un peu marre d'entendre des bêtises sur les PC, bien que quelque part je m'en foute royalement.

LowTide

 

9
Un Mac c'est pour ce la Pete
Des air max c'est pour dire ta vu mes chaussure a 140euro que jvai niquer dans 3moi....
:mdr:
Non si tu as les moyen prend un Mac si ça peut te faire plaisir sinon tu peux avoir une machine de guerre au même prix en prenant un pc après c'est un choix....
Pour ma par j'aime pas les pomme

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 10:30:22 ]

10
Et puis je pense qu'acheter aujourd'hui pour faire de la musique un ordinateur qui n'a pas de prise USB c'est pas forcément le top... si on s'en fout de l'ecosysteme apple alors le PC reste le choix le plus logique.