Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel logiciel pour mixer ? pro Tools ou Ableton ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 10 065 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion quel logiciel pour mixer ? pro Tools ou Ableton ?
Bonjour,
j'ai deux logiciels à disposition pour mixer :
- Ableton Live
- Pro Tools LE

Lequel est le plus adapté pour mixer quelques prises sons ? En sachant que je maîtrise bien Samplitude et que j’aimerais utiliser Ableton pour faire des instruments virtuels.

Mais est-ce que Ableton est adapté au mixage ? Faut-il des plugins ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Et ben ! On en lis des bonnes ! 

 

Moi je ne jure que par Pro Tools (Faut croire que je veux donner l'impression d'etre pro alors ?), je ne l'aimais pas au début, j'etais a fond sur Logic, mais pour enregistrer et mixer, je n'ai pas trouvé mieux, il y a un temps d'adaptation comme tout logiciel, mais une fois dedans ca le fait grave ! Et malgré les rageux ca reste le standard de l'industrie.

 

Si c'est pour mixer de l'audio : Pro Tools

Cubase est très bien aussi (Personnellement je ne l'aime pas), et a l'avantage d'avoir un MIDI un petit peu plus facile a traiter que sur Pro Tools (Quoique !)

Enfin, gerer de l'audio dans Ableton ca me semble assez saugrenu ! Si tu avais 80% de MIDI et 20% d'audio on aurait pu prendre en consideration Ableton.

 

Et enfin Audition, qui est très bien pour faire le montage de son de video mais en aucun cas pour mixer de la musique... (Je m'etais renseigné, il n'y avait pas une histoire comme quoi il ne prends des plugis tiers que sur Mac ou quelque chose comme ca ?)

 

Après, jongler d'un DAW a l'autre pour de la composition... C'est assez relou je trouve, j'ai essayé pendant longtemps sans trouver un workflow efficace, je me retrouvais a perdre plus de temps qu'autre chose... Certains le font visiblement...

 

Il y a aussi Studio One qui a l'air fort sympatique et qui grimpe bien !

 

Il faut aussi prendre en consideration les limitations de ces logiciels "lite", nombre de pistes max ? Nombre de plugins max ? Etc...

[ Dernière édition du message le 04/08/2017 à 13:11:06 ]

12
Protools est super mais protools first est ... :-D l'auteur n'a que la version first sinon je suis d'accord, j'ai eu plein de softs, si je devais faire un choix je prendrais protools et mixbus.mais surement pas PT 1st icon_facepalm.gif studio one sans une version à 150 euros on n'a pas les VST. pour le mix le top pour moi est PT et Mixbus ça fait au bas mot 620 euros les deux (et ne parlons pas de mixbus 32C et de Protools HD alors là on a du très bon mais le prix...)

PT HD 2735 euros
https://shop.avid.com/ccrz__ProductDetails?viewState=DetailView&sku=AR-AV-PTHDSF-00&isCSRFlow=true&portalUser=&store=shop

Mixbus 4.1 32C 261 euros
https://sites.fastspring.com/harrisonconsoles/instant/mixbus32c4

Là c'est autre chose que ardour5.1 à 1 euro ou PT first :mdr:

Citation :
Quelques précisions : il s'agit de Pro Tools First et de Ableton Live Lite Recordings (tout deux reçu avec une carte Focus Rite). De plus, j'ai aussi Cubase LE (reçu avec Zoom r16).


oui bon bof :mdr:

[ Dernière édition du message le 04/08/2017 à 15:25:01 ]

13

Hors sujet :

 Je ne connaissais Mixbus que de nom ! Et je pensais que c'etait un petit DAW sans prétention quasi en freeware genre Audacity ! Du coup ca donne envie de s'y plongé un peu plus, je vais de ce pas découvrir tout ca. Merci pour la decouverte donc ;)

 

Dans Pro Tools First y'a "quand meme" 16 pistes audio (Mono ou Stereo), 16 MIDI et 16 Aux. Ce qui reste tout de meme suffisant dans pas mal de cas, pour commencer !

Je ne me suis pas renseigner sur les autres encore.

[ Dernière édition du message le 04/08/2017 à 19:45:12 ]

14
la derniere fois que je me suis amusé sur 1st on etait obligés de passer par le cloud avec uniquement 3 sessions sinon à payer en sus, pas de prise en charge des AAX ni VST. de mémoire. sinon il y aurait bien une autre méthode mais elle est hors charte meme si elle est répandue :-D sinon la location mensuelle de protools. ;) Sur le principe je suis d'accord, on essaye tout, et on retombe sur PT et là on fait le bilan: 15 ans de pertes de temps et d'argent. ;)

Mixbus pour le mixage est génial au contraire c'est même SA spécialité. Logic je le trouve super pour le packaging mais pour le mixage :??: Au secours. PT le bat largement sur ce plan, alors un mélange PT/Mixbus, ça le fait :bravo: A quelqu'un qui voudrait une ou deux valeurs sures pour le mix pour environ 500/600 euros sans risque de gaspillage je conseillerais ce duo: PT en achat (ou abo selon les besoins) + mixbus 4.1 en promo pour parfaire tout ca.
Citation :
En sachant que je maîtrise bien Samplitude
Si l'auteur a sampro encore plus simple bien sur: samproX :bravo: pourquoi aller puiser dans du petit soft ? SamproX Protools Mixbus, que du bon.

Mixbus ce n'est pas audacity :bravo:
1895785.png

Faut pas confondre meme si la base est identique!
1° Ardour open source (1 euro)
2° Harrison mixbus 4.1 79 euros (tres bon)
3° Harrison Mixbus 32C 260 euros(image, modélisation de la Harrison 32C par Harrison, exceptionnel)
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895785.png

[ Dernière édition du message le 05/08/2017 à 10:51:23 ]

15
Citation de jessy_c_dead :

Et enfin Audition, qui est très bien pour faire le montage de son de video mais en aucun cas pour mixer de la musique... (Je m'etais renseigné, il n'y avait pas une histoire comme quoi il ne prends des plugis tiers que sur Mac ou quelque chose comme ca ?)



je pense qu'ils on fait quelques efforts et les VST semblent maintenant pris en charge dans Audition. Pour ma part, pour faire du montage son (même voix off seule), j'utilise première par habitude.

L'option Audition reste à explorer : est-ce quelqu'un l'utilise actuellement ? Je n'ai trouvé que peu d'avis récent, mais pas mal d'avis positifs assez anciens.
16
Attention sur le fond je suis ok avec jessy . j'ai acheté aussi quantités de softs et finalement, quand je teste PT ou que je prends un mois d"abo comment dire, en toute objectivité je me rends compte des qualités de ce soft et je comprends quand je l'ai en mains pourquoi il est tant usité. un peu comme word excel,il y a des clones mais aussi des valeurs sures ;) Qu’on n'apprécie pas la boite derrière, avid ou Microsoft ou Apple ou est une chose, mais qu'on rejette le soft (avec ses qualités intrinsèques) à cause de la multinationale qui le vend, n’est pas judicieux. On peut défendre une philosophie humaniste et ne proposer qu'un soft inachevé (ardour) tout comme on peut avoir à la base une multinationale qui vend un produit de référence. Il ne faut pas dans l’usage que l'on a tout mélanger de manière manichéenne et rejeter PT à cause de l'image de Avid. Avid a une politique commerciale à la limite du supportable c'est un fait, mais PT est génial c'est un fait aussi.

Alors les tarifs de avid donnent parfois la nausée mais PT est super. c’est tout le pb en fait :bravo: a titre personnel pour le mix et l'enregistrement audio, même si j'ai eu cubase, studio one, reaper, mixbus même, samplitude et d'autres, je mets objectivement PT en bonne 1ere place. rien à faire. je trouve qu'avec ce soft tout coule de source. Je ne crois pas avoir jamais ouvert un manuel de PT. heureux celui qui a un système PT complet, c'est un vrai bonheur. Mais il faut avoir les moyens. Alors PT à 600 euros, ben oui c'est un investissement mais ... c'est le N01.Sinon ponctuellement en fonction des besoins, un abo mensuel à 30 euros. PT fait partie des très gros, aux cotés de samplitude, nuendo, c'est pas du flan. Ce n'est pas que du marketing comme certains le disent (pour se remonter le moral).
Citation :

Moi je ne jure que par Pro Tools (Faut croire que je veux donner l'impression d'etre pro alors ?), je ne l'aimais pas au début, j'etais a fond sur Logic, mais pour enregistrer et mixer, je n'ai pas trouvé mieux, il y a un temps d'adaptation comme tout logiciel, mais une fois dedans ca le fait grave ! Et malgré les rageux ca reste le standard de l'industrie.


Logic est bien pour le package de sons boucles et instruments virtuels, mais pour le mixage comment dire :??: c'est pas d'une grande clarté. On est loin de la console/editeur de PT.

[ Dernière édition du message le 09/08/2017 à 02:41:11 ]