Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème EMU 1212M

  • 23 réponses
  • 3 participants
  • 1 371 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème EMU 1212M
Bonjour,

J'ai récupéré une vieille carte son EMU 1212M que j'essaie de faire tourner sous windows 10.

J'ai un résultat curieux. Le son passe, je l'entends dans mon casque branché sur la carte son en clean mais le rendu dans mon logiciel (guitar rig ou Live) sort avec un sorte de disto/delay qui le rend presque inaudible. Le résultat est très proche de ceci.


Pensez-vous qu'il s'agisse d'un problème de driver ? Ou est-ce autre chose ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, encore plus bizarre... Ca marche :mdr:

En règlant ASIO4ALL comme ça : 2034428.png

Cela dit j'entends encore de légers craquements et un léger "delay"...
12
Pour répondre à tes questions :

- Niveau câblage : c'est un simple, j'ai le jack de ma gratte dans IN (left) et un casque de OUT (lef)
- Niveau carte son intégré c'était déjà réglé aussi.
13
Essaie de diminuer le "Décalage Buffer".
Si ta carte son intégrée était désactivée dans le bios, elle ne serait pas dans la liste des périphériques WDM d'ASIO4ALL.

Tu branche ta gratte dans le IN : de l'E-MU ?
De mémoire, c'est une entrée au "niveau ligne" pas "instrument" :?!:
Pour avoir tenté avec une basse, ça ne le fait pas :non:
Pour ça, il te faudrait un microdock 1616, ou 1820.

Mais en parlant par expérience : si ça te conviens, laisse comme ça :)
14
Pour le "Décalage Buffer" si je diminue, le son devient inaudible ("disto" et "delay")...

Hé oui j'ai directement branché ma gratte dans le IN de l'E-MU, je viens de voir que ce n'était effectivement pas recommandé.

Cela dit, quand je branche un micro dans le IN pour enregistrer ma guitare acoustique, j'ai le même problème (craquement et "delay").

Pour le driver il était effectivement mal désactivé, merci de l'avoir relevé.

[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 15:03:05 ]

15
En fait...

D'un enregistrement à l'autre, sans bouger aucun réglage, le son varie énormément...

Je commence à me demander si c'est pas simplement la carte qui est HS :???:
16
Salut !
Je n'utilise plus la 1212m que j'ai remplacé par la 1820m mais il me semble que tous les drivers sont compatibles avec la série.
A ma connaissance le seul driver pour OS 64-bit (réalisé pour Vista 64 à l'époque) est celui-ci (je l'utilise pour Win7 64 et il fonctionne nickel) :

EmuPMX_PCApp_L2_10_00.exe (29986 Ko) V2.1
EmuPMX_PCDrv_L2_10_00.exe (34210 Ko) V2.1

Il faut installer le driver (PCDrv) avant le Patchmix (PCApp). A priori la désinstallation des précédents drivers n'est pas nécessaire car il fait l'update automatiquement mais moi je préfère toujours l'effectuer par sécurité.

Malheureusement à mon avis ces drivers ne sont pas compatibles Win8 et Win10. Je ne savais pas qu'il existait un driver non officiel pour Win8 et je doute que ce dernier fonctionne sous Win10.

Ces cartes étant obsolètes il n'est pas étonnant qu'elles ne soient plus compatibles avec les OS récents et c'est bien dommage car elles sont de qualité.

Voici le lien vers les drivers précédemment cités :
http://support.creative.com/Downloads/welcome.aspx
(attention à bien sélectionner english et Windows Vista 64-bit)

Deuxième hypothèse : ta carte serait défectueuse ? Probablement pas car le son en monitoring est bon si j'ai bien compris, donc problème logiciel en toute logique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 15:46:32 ]

17
Quelques pistes :

Brancher une guitare ou une basse dans une entrée ligne n'est pas recommandé mais logiquement le son sera faible, pas saturé.

Il faut impérativement désactiver la carte son intégrée de la carte mère (de type AC97 probablement) : cela doit se faire depuis le BIOS du PC.

Quel logiciel (STAN) utilises-tu ?
Quels sont tes paramètres de périphériques matériel ? (Driver, buffer, monitoring direct) et tes réglages de projet ? (fréquence d'échantillonnage, résolution).

Je vois que ton patchmix est en config par défaut : il a 2 bus send (à droite au-dessus du master), quels effets contiennent-ils ? Essaie de les supprimer et vois si ça change quelque chose.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 15:57:48 ]

18
Citation de Irsh :
Pour répondre à tes questions :

- Niveau câblage : c'est un simple, j'ai le jack de ma gratte dans IN (left) et un casque de OUT (lef)
- Niveau carte son intégré c'était déjà réglé aussi.


La guitare doit normalement passer par un préampli avant d'attaquer l'entrée ligne.

Le casque doit avoir un amplificateur de casque (autonome ou de table de mixage/console), ça ne se branche pas sur une sortie ligne !

Mais malheureusement je ne pense pas que cela résolve le problème qui me semble être logiciel.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19
- Quel logiciel (STAN) utilises-tu ? Guitar Rig et audacity

- Quels sont tes paramètres de périphériques matériel ? (Driver, buffer, monitoring direct) et tes réglages de projet ? (fréquence d'échantillonnage, résolution). Mes réglages sont ceux-ci avec Guitar Rig, autrement c'est inaudible : 2034968.png

- Mon driver son intégré est bien désactivé depuis le bios.

- J'ai supprimé les deux bus send. L'un d'eux est wave L/R - HOST, je l'ai remis car sinon plus de son du tout.

- Le problème reste le même. Typiquement une sorte de delay ping pong.

- Pour ce qui est du préampli casque / gratte, je me dis que tant qu'a racheter une table de mix pour une carte son qui ne marche pas, autant investir dans une carte son externe avec tout intégré... Je commence à me faire à l'idée de passer à autre chose...
20
J'ai creusé un peu la doc de la carte, et je confirme que les E/S de la 1212M ne sont pas adaptées pour ton utilisation.
Les niveaux des signaux d'entrées doivent êtres beaucoup plus élevés que celui d'une guitare.
Quand aux sorties, elles ne sont pas conçues pour alimenter un casque, mais un appareil genre table de mix.
ça peut marcher dans certains cas... mais pas longtemps.

Comme disait Kosmix un peu plus haut, tu as besoin d'adapter ton matériel, en fonction de tes besoins.
Tout n'est pas utilisable dans toutes les situations.
Pour ce qui te concerne, je ne vois pas d'autre issue qu'un peu d'investissement.

Soit une table de mix (même une pas chère, par exemple une Behringer UB*** fait l'affaire, même d'occase, c'est increvable) pour avoir une entrée "micro/instrument" et une prise casque.
Tu peux y brancher ta guitare, ton casque, et d'autres choses en fonction du modèle choisi.

Soit tu change de carte son, et tu acquiers un modèle avec les entrées/sorties dont tu as besoin.
Pour ça, je te conseille d'éplucher un peu les caractéristiques des différents modèles, et vérifie la disponibilité des drivers.
Certifié pour W10, tu n'as pas encore beaucoup le choix, c'est l'inconvénient de vouloir le dernier OS, le matos est forcément à la ramasse...:??:
https://fr.audiofanzine.com/carte-son/products/

La seconde solution peut paraitre plus alléchante, mais ce sera aussi plus cher !
A toi de voir.

[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 20:31:59 ]