Sujet 24 ou 32 bit float ?
- 16 réponses
- 7 participants
- 10 945 vues
- 7 followers
stephanevic
quelle résolution utilisez-vous pour vos productions audio ?
Jusqu'à maintenant je travaillais en 24 bit, je sais que le 32 bit float crée des fichiers audio 24 bit avec des bit supplémentaires pour le traitement mais je n'ai pas encore tout compris à ce sujet j'aimerais avoir vos explications et savoir si le 32 bit float apporte quelque chose de notable ?
Merci.
- 1
- 2
purplefox
Ce qui est le cas pour Windows et OSX qui sont maintenant en 64 bits. Avant c'était 32 bits. Cela peut induire en erreur car on parle de bits, mais il n'y a pas de rapport avec la quantification de ton flux audio (les bits dont toi tu parles)
Pour résumer :
tu rentres dans ta carte son : conversion en 24 bit par les puces de conversion
le son va dans ton logiciel : il travaille en 32bit flottant
le son sort de ton logiciel et va sur ton disque dur quand tu exportes : c'est toi qui choisis, il y a déjà les réponses ci-dessus
jeff 7 adore.
Danbei
J'avoue ne pas encore bien visualiser le truc.
Il y a plusieurs moments ou un fichier pourra être stocké :
1) Juste après l’acquisition du son par la carte son (qui est faite en 24 bits) :
On code le fichier en 24 bits, ça sert à rien de coder sur 32 ou 64 bits flottants. D'ailleurs, Studio One ne te laisse pas le choix la dessus, peu importe ce que tu as configuré dans les options il code le fichier en 24 bits (en tout cas chez moi). C'est tant mieux parce que c'est le truc logique à faire.
2) Ensuite on fait les traitements et éventuellement on sauve des fichiers intermédiaires (gèles de pistes, transfère du fichier à un logiciel de restauration, etc.). C'est ça que tu configure dans les options de Studio One, t'as le choix entre 32 ou 64 bits flottants. Ce paramètre détermine à la fois la codage utilisé pour les traitements et le codage pour les "sauvegardes intermédiaires" (dans Studio One).
3) A l'export final du mix/master, on va faire un fichier et la tu as de nouveau un choix qui t'es donné : 8, 16, 24 bits fixe ou 32 bits flottants. Si c'est le fichier final et qu'il ne subira aucun traitement après, 16 bits suffisent.
S'il va subir des traitement après (mastering, encodage, échantillonnage...), il vaut mieux le coder sur 24 bits fixe ou 32 bits flottants.
Ce sont les étapes intermédiaires qui ont un intérêts à être codées plus précisément.
Pour donner un exemple :
On part de 0.55 (la valeur d'un échantillon par exemple) qui est écrit avec deux chiffre après la virgule. On le divise par 2 puis on multiplie le résultat par 3. On fait le calcul une fois en arrondissant l'étape intermédiaire à deux chiffre après la virgule et une autre fois en arrondissant l'étape intermédiaire à trois chiffres après la virgule.
Les arrondis sont notés par les flèches.
0.55/2 = 0.275 -> 0.28 * 3 = 0.84 -> 0.84
0.55/2 = 0.275 -> 0.275 * 3 = 0.830 -> 0.83
0.84 != 0.83
Quand bien même on est partie de la même précision et on arrive à la même précision (deux chiffres après la virgule), le fait d'avoir une meilleur précision dans le calcul intermédiaire donne un résultat plus juste.
purplefox
pour le choix entre 32 et 64 je suis allé un peu vite en effet, je crois que tous les DAW ne le proposent pas ?
Danbei
[ Dernière édition du message le 22/12/2017 à 18:56:07 ]
EddyA
En tout cas, c’est la nouveaute de Cubase 9.5 :)
Bon, pour résumer.
Les logiciels fonctionnent en 32bits ou 64bits. Cela depend du systeme d’exploitation que vous utilisez, vous n’avez donc pas le choix, même si il est possible de faire tourner du 32bits sur du 64bits mais ce serait absurde.
Il est possible d’enregistrer en 16bits ou 24bits, ne vous posez pas la question, bossez en 24bits pour une qualite optimale.
Il est possible de regler le moteur de votre Stan en 32bits ou 64bits. Cela définit la precision a la quelle travailleront les plugins et differents traitements internes a votre Stan. 64bits, plus gourmand en Cpu, de plus l’apport reste a prouver ... mais bon, si vous avez un pc puissant, se serait con de s’en passer.
Il est possible d’exporter en 16bits ou 24bits. Preferez le 16bits pour un export final qui ne sera pas retravaillé (ex. mastering) mais n’oubliez pas le dithering si votre projet est configuré en 24bits. Préférez le 24bits dans le cas contraire.
[ Dernière édition du message le 11/01/2018 à 15:39:11 ]
EddyA
Grand cours sur le passage du 32bits -> 64bits sur Cubase 9.5 ;)
https://www.youtube.com/watch?v=-PeSUYUe_y0#t=11m01s
Un gros flot de connerie ;)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2