Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

USB 2 / 3 / 3.1 / A / B / C et l'audio ???

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 3 968 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion USB 2 / 3 / 3.1 / A / B / C et l'audio ???
Bon,

USB veut dire Universal Serial Bus. Avec toutes les références actuelles, ce n'est plus si universel que ça !!.

Si ce n'est le thunderbolt, les interfaces audio semblent perdurer sur le bon vieux USB 2.0 alors que l'USB 3 et 3.1 et autre compatible Thunderbolt existent sur de nombreux PC...

N'oublions pas que le fameux USB-C est juste la fiche réversible qui n'a pas grand chose à voir avec le débit de données.

Parlons en de ce débit. Quid sur l'audio ?

Est-ce que cela joue dans la latence ? Ou pour le dire autrement, est-ce qu'une interface USB 3.1 sera d'office plus "rapide" qu'une USB 2.0.

Est-ce que cette augmentation du débit permettra d'avoir plus de pistes ?

J'avoue être un peu perdu. Je souhaite m'acheter une "bonne" interface audio (RME Fireface UC, Focusrite Claret 4PRE USB,
Preonus Studio 18/10...) et la garder longtemps... le "port" est donc essentiel, non ?

Vos avis ?

It's happening now, not tomorrow

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
si dans 4 ans, par exemple, l'USB 2.0 disparait de la surface de la terre audionumérique... je reste là avec ma carte son...

L'usb2.0 est physiquement câblé dans les prises usb3.0 ou usb-c (positions D+ et D-)

main-qimg-bb07fa09f696cad6531912a5814c694b-c

840px-USB_Type-C_Receptacle_Pinout.svg.png

Donc pas d'inquiétude, la compatibilité usb2.0 est maintenue pour longtemps puisque l'usb-c semble s'imposer un peu partout. Même si l'usb2.0 disparaît du marché comme connecteur/protocole spécifique, ton interface ne sera pas obsolète, juste d'une génération dépassée.

Entre 700 et 900 euros, il y a une vingtaine d'interfaces usb en concurrence dont 4 ou 5 en usb3.0. Tu peux en avoir la liste par exemple dans le catalogue Thomann en sélectionnant tes critères de prix. Tu as le choix soit de rester avec l'usb2.0, soit de passer à l'usb3.0 si tu achètes un PC récent et parfaitement compatible, soit pourquoi pas de choisir un modèle compatible tb3 avec un PC équipé (mais souvent plus cher).

Citation :
aujourd'hui je passe sous Windows 10

Perso, retour sous windows fait il y a trois ans après 7 ou 8 ans avec un mac. Windows 10 a changé la donne, de même que la folie des grandeurs tarifaire chez Apple, sans parler de l'erreur monumentale de conception du mac pro "poubelle" qui est tout ce qu'on veut mais certainement pas une machine pro.
12
@ Emma ohhh Waow ! Ca c'est de la réponse... Et comme dirait l'autre... je mourai moins bête mais je mourrai quand même.

En effet Windows 10 + le lancement des surface Pro et consorts par Microsoft semble décomplexer le monde du PC et commence à faire du tort à Apple qui pense toujours être le leader révolutionnaire du début des années 2000. Le Mac Pro, l'iMac Pro et le Mac Book Pro ne sont pas des machines pros :

- trop chers
- non évolutifs
- fermées
- SSD ridicules et options hors de prix.
- ports non universels.

Je pense que je vais aller casser ma tirelire pour la RME Fifeface, avec laquelle j'ai déjà bossé et qui est excellente depuis longtemps :) et TotalMix est vraiment super pour gérer les pistes.

Merci pour tous ces éclaircissements..

13
14
Et ? Histoire d'aller un peu plus loin. C'est quoi le Thunderbolt, techniquement parlant... Parce qu'on parle de port USB type C compatibles Thunderbolt 1, 2 ou 3...

Si l'USB Type C = la fiche réversible... Si j'ai bien pigé, le Thunderbolt est aussi un port d'alimentation électrique (15w). Y a-t-il un danger potentiel dans le futur.

Imaginons que j'ai une carte son USB-C non compatible Thunderbolt que je branche sur un port USB-C Thunderbolt... est-ce que je ne risque pas de "griller" ma carte son, puisque la norme USB est (étaien) de 5W, je pense...

J'vous le dit, moi, on va devenir fou... d'autant qu'avec la miniaturisation et la course à la finesse... les petits symbôles écrits à côté sont de moins en moins visibles...

15
Bonjour,

Techniquement, le Thunderbolt c'est plusieurs lignes PCIe multiplexées avec du DisplayPort.
Les versions 1 et 2 utilisaient la connectique de type mini-DisplayPort
La version 3 utilise l'USB-C.

La connectique USB-C permet de véhiculer une alimentation bien au delà de 15W (jusqu'à 100W en fait), même sans Thunderbolt.

A priori, tout cela est géré intelligemment et pas de risque de griller son interface audio en la branchant sur son ordinateur.

La seule subtilité, pas forcément pratique, est qu'il y a plusieurs types de câbles avec les mêmes connecteur.
Le thunderbolt nécessite des câbles spécifiques (petit symbole thunderbolt sur les connecteurs)
Certains cables n'apportent que l'alimentation (existe déjà pour certains micro-USB), d'autres ne permettent pas l'alimentation jusqu'à 100W, etc.
16
Citation de Slapotarzed :
Bonjour,

La seule subtilité, pas forcément pratique, est qu'il y a plusieurs types de câbles avec les mêmes connecteur.

J'adore... :-D On est de + en + loin respecter l'acronyme USB... UNIVERSAL Serial Busicon_facepalm.gif.

En fait, il me semble qu'on rentre dans une nouvelle ère des ports... Pendant très longtemps, il y a eu une masse de protocoles, de normes et autres ports propriétaires pour de multiples usages... Le bon vieil USB s'est tout doucement imposé... L'USB Type C semble vouloir s'imposer comme connecteur quoi qui entre ou sort de ce connecteur... En soi c'est une excellente nouvelle... et il va falloir être patient pour que l'USB-C s'impose et remplace l'USB 2...

Bref, j'pense qu'on a fait le tour de la question. Super intéressant et vive la communauté AF avec toute cette connaissance...

17
Merci à tous pour vos posts constructifs et Ô combien intéressants.

Je viens de casser ma tirelire en m'achetant la RME Fireface UC qui fonctionne à merveille en USB 2.0

18
attention, les clarett FOCUSRITE sont en usb C et il y a des pbs de décrochage de carte avec pro tools 12..
(il faut un raccord MAC entre le câble fourni avec la carte et le mac en....thuderbolt)
entendu parlé de ce pb sur les mac récents ??
merci
19
Finalement je me suis payé une RME Fireface UC en USB 2.0

Driver ultra stables et rapides sous Windows 10.

J'ai préféré une "valeur sûre" plutôt qu'un port contemporain...