Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet USB 2 / 3 / 3.1 / A / B / C et l'audio ???

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 3 744 vues
  • 10 followers
1 USB 2 / 3 / 3.1 / A / B / C et l'audio ???
Bon,

USB veut dire Universal Serial Bus. Avec toutes les références actuelles, ce n'est plus si universel que ça !!.

Si ce n'est le thunderbolt, les interfaces audio semblent perdurer sur le bon vieux USB 2.0 alors que l'USB 3 et 3.1 et autre compatible Thunderbolt existent sur de nombreux PC...

N'oublions pas que le fameux USB-C est juste la fiche réversible qui n'a pas grand chose à voir avec le débit de données.

Parlons en de ce débit. Quid sur l'audio ?

Est-ce que cela joue dans la latence ? Ou pour le dire autrement, est-ce qu'une interface USB 3.1 sera d'office plus "rapide" qu'une USB 2.0.

Est-ce que cette augmentation du débit permettra d'avoir plus de pistes ?

J'avoue être un peu perdu. Je souhaite m'acheter une "bonne" interface audio (RME Fireface UC, Focusrite Claret 4PRE USB,
Preonus Studio 18/10...) et la garder longtemps... le "port" est donc essentiel, non ?

Vos avis ?

It's happening now, not tomorrow

2
Citation :
Parlons en de ce débit. Quid sur l'audio ? Est-ce que cela joue dans la latence ? Ou pour le dire autrement, est-ce qu'une interface USB 3.1 sera d'office plus "rapide" qu'une USB 2.0.


Il ne faut pas confondre débit et latence.

Le débit a peu d'incidence sur la latence mais plutôt sur le nombre de pistes audio (et leur définition) que ton interface va pouvoir transmettre dans un temps donné. Question débit, l'usb2.0 est dans la plupart des cas amplement suffisant pour du home studio. L'usb2 reste encore aujourd'hui majoritaire sur les interfaces audio pour cette (mauvaise) raison. Mais ça ne va pas durer car la demande pour passer à l'usb3.0 plus performant augmente inexorablement.

La latence avec l'usb3.0 est par construction plus faible qu'avec l'usb2.0 puisqu'il dispose de 2 lignes (fullduplex) contre 1 ligne (halfduplex) pour l'ancien format. L'usb3.1 gen1 n'est qu'un usb3.0 rebadgé : aucun changement. L'usb3.1 gen2 ne doit pas être plus performant que l'usb3.0 (même format physique mais codage des données optimisé pour un débit plus grand). A voir. Il faudra attendre l'usb3.2 pour avoir un nouveau gain de latence grâce au potentiel de l'usb-c, parce que cette prise permet de transmettre sur quatre lignes en parallèle (2 signaux en transmission et 2 en réception en même temps).

L'usb2.0 représente le passé. Il est techniquement dépassé et va disparaître progressivement mais si tu veux passer à l'usb3.0 dès à présent, garde un minimum de prudence. L'usb3.0 est presque aussi performant que le thunderbolt à condition de valider quelques critères sur ton PC. S'il est récent, que l'usb3 est géré nativement par les contrôleurs Intel ou AMD, que ton OS est Windows 10 à jour, tu peux choisir l'usb3 sans hésiter. L'usb3.2 n'arrivera pas avant quelque temps, alors choisir l'usb3.0 est un choix raisonnable en attendant. Après, fais attention à la latence des drivers et des convertisseurs de l'interface, quel que soit le format de la connexion. Un driver mal programmé sur la meilleure des connexions apportera quand même plus de latence.

Quelques trop rares fabricants maîtrisent parfaitement l'usb2.0 mais sans parvenir à faire aussi bien qu'avec le thunderbolt. Certains tests montrent qu'il faut doubler ou tripler la taille du buffer de l'interface sous usb2.0 par rapport au thunderbolt sur la même machine pour obtenir une qualité audio similaire, sans craquements. Buffers plus grands = latence supplémentaire.

Enfin, le thunderbolt fait une percée dans le monde des PC au-delà des mac, mais ça reste cher à implanter et peu justifié puisque l'usb3.0 peut faire presque aussi bien pour moins cher. D'autres formats apparaissent également, notamment l'AoIP avec les réseaux Dante, AVB ou DiGiGrid. Pour l'instant dédié au marché pro (studios d'enregistrement, broadcast, stades...), la déclinaison de l'AoIP vers le home studio n'est pas la priorité.
3
un peu compliqué de comprendre l'optimisation d'un mac pro récent (touch bar I7) équipé de prises usb C avec d'une carte son USB C (?), une focusrite clarett par exemple? clarette pre usb C?
des avis?
merci
4
Salut Vincislex,

Très bonne idée, ce sujet !
Je vais suivre les interventions avec la plus grande attention !

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

5
Citation :
un peu compliqué de comprendre... prises usb C avec d'une carte son USB C

L'usb-c n'est qu'une prise partiellement universelle qui accepte plusieurs protocoles informatiques : toutes les générations d'usb, tb, dp, mhl, hdmi (même ethernet serait envisagé en usb-c)... si l'ordinateur est conçu pour les recevoir. La présence d'une prise usb-c ne permet pas de savoir a priori ce qui transite réellement dedans. Une interface utilisant le protocole usb2.0, même si elle est équipée d'une prise usb-c, restera avec les performances de l'usb2.0. Avec un mac portable équipé, aucune hésitation : le tb3 te donnera les meilleurs performances informatiques.
6
Citation :
...USB-C est juste la fiche réversible qui n'a pas grand chose à voir avec le débit de données

Ben si, ça va de pair.
Tu semble confondre le format physique de la prise, avec les caractéristiques électriques ?
Un petit tableau pour mémo :
informatique-musicale-2211441.jpg
Le rapport est de 1 à 80x (en théorie).
Donc, toujours en théorie, 80x plus de pistes :cobra:
Malheureusement, la chaine de traitement est conditionnée par la cohérence de ton matos, et donc fragilisé par l'élément le plus bancale de la chaine. C'est souvent le driver ASIO.
Mais là, il faut aussi tenir compte que toute la bande passante ne sera pas attribuée à l'audio.

Citation :
...et la garder longtemps... le "port" est donc essentiel, non ?

Absolument d'accord sur ce point (surtout que tout est bon dans le cochon :lol: )
Lors de l'achat de ma carte son, elle était dans la moyenne haute, et équipée de ce cher PCI (pas ISA, il ne faut quand même pas plaisanter :ptdr: ).
Mais les choses évoluent avec le temps, et bien qu'elle n'ait toujours pas à rougir par rapport aux cartes actuelles, je dois admettre que les slots PCI sont de plus en plus rares sur les cartes mères :??:
Bien qu'elle se comporte comme au premier jour, je devrai certainement la changer prochainement... à cause d'un connecteur obsolète :(((
D'un autre coté, certains connecteurs apparus entre-temps, ont déjà quittés la scène ... et il y en aura d'autres...
J'ai du Firewire 800 disponible sur l'ordi, mais je n'ai jamais trouvé l'utilité de l'utiliser, pourtant c'est certainement très bien.

Le principal avantage que je trouve à l'usb C, c'est la prise réversible.
Son principal inconvénient, c'est son prix (c'est une évidence).
Alors je me pose la question : Pourquoi toutes les connections usb ne sont elles pas déjà migré au format C :???:
L'effet de masse (sans jeux de mot) devrait avoir raison du tarif prohibitif.
Mais en grattant un peu le vernis, je découvre plusieurs choses :
  • c'est la pomme pourrie qui à pondue le connecteur... donc c'est un format propriétaire macamerde
  • Que les câbles embarquent obligatoirement des composants hardware : Bye-bye le simple bout de câble à 2 balles pour charger le phone et bonjour la chasse à l'oiseau rare.
  • que beaucoup de constructeurs de matos ont succombé au chant des sirènes (et méchamment casqués) pour adhérer au projet, comprenez : pour afficher une compatibilité mac, c'est la mode depuis quelques temps, et surtout, c'est vendeur.
  • La rétro-compatibilité est passée aux orties, me semble t-il.
  • La puissance qu'il est sensé être capable de faire passer : 100W (donc 20A pour du 5V, ou 30A sous 3V3)

Quel intérêt ?
De mon point de vu, strictement aucun.
Je suis parfaitement en phase avec Emma Ohhh, le Thunderbolt est un protocole supplémentaire, qui englobe plusieurs autres protocoles, dont l'usb, l'hdmi (qui lui même intègre l'image, le son multi-canaux, et l'ethernet) etc...
Dans le meilleur des cas, c'est une couche supplémentaire pour acquérir et dispatcher équitablement ce qui doit transiter, dans le pire des cas c'est un gros tuyau pour avaler et recracher plus loin (probable).
Je flaire "l'arnaque" purement marketing qui consiste à encenser un machin inutile pour parallèlement imposer un connecteur, un format, une façon de l'utiliser, bref une pompe à fric.
Cela signifie en clair, que c'est une histoire de gros pognon comme sait si bien le faire macamerde, des royalties plein les fouilles, ce qui explique les tarifs de dingues, et vous pouvez vérifier en comparant des cartes son de caractéristiques similaires, les "Thunderbolt" sont de 10 à 300€ plus chères, sans apporter autre chose que la "compatibilité", et le câble n'est pas inclus.
Ce qui est gonflant, c'est cette "modemac" qui s’immisce partout, si tu n'est pas mac é de tous les cotés, c'est pire que si tu n'as pas ta tolex et ta porscherie à 40 piges !
Le travail de sape sous-jacent consiste à faire avaler au plus grand nombre, que plus c'est cher et meilleur c'est, malheureusement rarement effectif, ce serait trop simple.
Les exemples de foutage de merde et de trous de sécurité dans des ordis sont fréquents... et tout aussi fréquemment initiés par des softs d'origine pomme pourrie (Flash, Shockwave...), je ne serait pas étonné que Thunderbolt (qui je le rappelle n'est pas seulement hardware) y participe aussi.
Vous aurez compris que j'ai une forte aversion pour tout ce qui est initié par la pomme pourrie, et ce connecteur "propriétaire" en fait partie : Beware à vos fesses !!!

Un tableau (juste indicatif) pour relativiser l’intérêt de Thunderbolt.
En USB2 on peut (théoriquement) chainer 3 consoles de mix de 32 canaux chacune en 192 KHz.
Tu as vraiment besoin de plus ?
informatique-musicale-2211506.png

Plutôt que vouloir absolument le dernier modèle, tu devrait t'orienter vers du matos
  • pas trop vieux
  • avec des connecteurs que tu peux brancher sur n'importe quoi, chez n'importe qui (c'est une certitude de pérennité)
  • une marque reconnue, sérieuse, qui suit ses produits
  • et surtout un driver ASIO testé et approuvé par la communauté

@ suivre...
7
Citation de Emma :
Citation :
Parlons en de ce débit. Quid sur l'audio ? Est-ce que cela joue dans la latence ? Ou pour le dire autrement, est-ce qu'une interface USB 3.1 sera d'office plus "rapide" qu'une USB 2.0.


Il ne faut pas confondre débit et latence.

...


Wow !!! Ca c'est de la réponse ! Merci pour toutes ces précisions...

Avec tout ce que tu expliques je ne comprends pas trop pourquoi les derniers produits "home-studio" sont encore et toujours en USB 2.0... Les récentes Focusrite Claret Pre USB, la nouvelle gamme studio Presonus... Si le port est "obsolète" pourquoi le garder sur du hardware au-delà de 500€... Comme si la sauce USB 3.0 et 3.1 ne semblait pas prendre.

Vu les prix pratiqués pas Apple, je me suis acheté un portable PC puissant (i7 Kaby Lake, 16 Go RAM, 512 SSD) équipé de USB 2.0, USB 3.1 et USB C gen 1.

J'avoue être très tenté par la RME Fireface UC (900 neurones :) ) en USB 2.0 dont la maîtrise de la latence semble faire partie des meilleures dans cette gamme de prix... Mais bon... si dans 4 ans, par exemple, l'USB 2.0 disparait de la surface de la terre audionumérique... je reste là avec ma carte son...

Mais ce qui me rassure, c'est que pour mon usage, je n'aurai jamais besoin de 64 pistes en simultané :):-D

TU as peut-être un petit conseil, avis sur telle ou telle carte.

Reste une autre question, toujours liées aux ports (Groin Groinicon_facepalm.gif). 512 de stockage c'est relativement peu... alors ? un HDD externe pour stocker les samples ? USB 3.0 ? USB-C. HDD ou SSD ?

Ca devient vraiment complexe tout ça...

De plus, j'ai vu qu'il y a des USB C compatibles Thunderbolt et d'autres non... Heureusement qu'on parle de normes et d'universalité :-D

Je pense qu'aujourd'hui, avec l'obsolescence rapide (Programmée ou non) des ordis... celui-ci est certainement le matériel qui changera le + souvent dans un home-studio... les musiciens/producteurs investissant dans quantité de matériel hardware (carte son, interface midi, claviers, pédaliers, racks d'effets, synthés...) et software (Plugins, DAW, instruments virtuels, samples...) qui peuvent vite représenter un somme colossale... alors il est important d'investir dans la bonne connectique... Prenons l'exemple du Firewire qui a été détrôné par l'USB 2.0...

It's happening now, not tomorrow

8
Citation de Emma :
Citation :
un peu compliqué de comprendre... prises usb C avec d'une carte son USB C

L'usb-c n'est qu'une prise partiellement universelle qui accepte plusieurs protocoles informatiques : toutes les générations d'usb, tb, dp, mhl, hdmi (même ethernet serait envisagé en usb-c)... si l'ordinateur est conçu pour les recevoir. La présence d'une prise usb-c ne permet pas de savoir a priori ce qui transite réellement dedans. Une interface utilisant le protocole usb2.0, même si elle est équipée d'une prise usb-c, restera avec les performances de l'usb2.0. Avec un mac portable équipé, aucune hésitation : le tb3 te donnera les meilleurs performances informatiques.


Merci pour ces précisions... Oui, je sais que les Mac Book Pro équipés de 2 ou 4 ports Thunderbolt 3 (apparemment ceux à droite sont moins performants que les 2 autres)... mais les tarifs sont justes impossibles... Apple semble vouloir se délester d'une grande partie de sa clientèle "classe moyenne" qu'elle avait réussi à toucher avec les iMac, Mac Book Pro => 2012... Ils font maintenant des produits luxueux.

It's happening now, not tomorrow

9
Citation de Dreambeat :

Plutôt que vouloir absolument le dernier modèle, tu devrait t'orienter vers du matos
  • pas trop vieux
  • avec des connecteurs que tu peux brancher sur n'importe quoi, chez n'importe qui (c'est une certitude de pérennité)
  • une marque reconnue, sérieuse, qui suit ses produits
  • et surtout un driver ASIO testé et approuvé par la communauté

@ suivre...


Merci pour ces conseils et pour ton long poste plein d'humour et de vérités. J'ai été charmé par Apple, mais aujourd'hui je passe sous Windows 10 pour 3x moins cher - le PC étant à la fois le coeur du home-studio, mais celui qui changera le plus souvent.

"NAAAAAN" je vais craquer pour la RME Fireface UC qui :
-A fait ses preuves
-Maîtrise le driver ASIO
-A un cochon universel
-De convertisseurs super bons
-Compact

It's happening now, not tomorrow

10
Citation de Dreambeat :

Bien qu'elle se comporte comme au premier jour, je devrai certainement la changer prochainement... à cause d'un connecteur obsolète :(((


Et quel est le p'tit nom de ta (carte-)mère ?

It's happening now, not tomorrow