Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 276 réponses
  • 84 participants
  • 118 511 vues
  • 89 followers
1 Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
La discussion ayant pris part dans un autre sujet, pour cesser le HS, je transfère l'essentiel des messages ici.

Mise en contexte : je vais recevoir mon nouveau PC la semaine prochaine, une petite bête de course! Bon, faut relativiser, j'ai pas tapé dans la catégorie serveur/workstation où l'on peut facilement atteindre plus d'une dizaine de milliers de dollars, mais j'ai tout de même mis le paquet pour avoir un top PC MAO 2018 (4000$ CAD). :D:

Ayant monté des PC et fait de la config/service à domicile pendant plusieurs années (même si c'est maintenant du passé), Windows et les tweak n'ont pas de secrets pour moi. Du coup, je ferai plusieurs tests, bench (ainsi qu'en situation réelle avec au moins 2 DAW : Studio One et FL, dont je possède les licences. Et peut-être aussi REAPER) pour démontrer où nous en sommes en 2018. Combien d'instances de tels ou tels plugins je peux ouvrir, combien d'instruments virtuels, jusqu'à combien je peux descendre ma latence pour enregistrer en temps réel sans drop/glitch/underrun, etc.

Bref, des heures de plaisir à échanger (et à rendre envieux certains d'entre vous! :-D ), partager et pourquoi pas débattre (respectueusement) concernant tout plein de trucs!

Welcome to all of you! :D:

_____________________________

Citation de darkmoon :
Petite digression... ...après plusieurs mois « d'études » de benchs, reviews/tests, je viens de faire mon choix pour mon nouveau PC. Et puisque je n'ai pas changé depuis près de 8 ans (la plus longue période, avant je changeait bcp plus souvent), j'ai mis le paquet (4000$) :

-Asus tuf z370-pro gaming,
-Intel Core i7-8700K (6 core/12 thread, 4.7GHz turbo),
-64GB DDR4 G.SKILL CL15
-2 SSD M.2 en mode NVMe PCIe : un 256Go pour l'OS et un 1To pour mes banques Kontakt.
-Msi geforce gtx 1060 gaming x 6g
-Etc, etc.

À eux seuls, les 64Go de RAM et le 1To Samsung 960 EVO M.2 NVMe PCIe font près de la moitié du prix de la bête!

Par rapport à mes SSD actuels en SATA, je devrais passer d'un bandwidth de +/- 500Mo/s à +/- 2.5Go/s !!! :aime: Je devrais recevoir le tout mardi prochain. J'ai vraiment hâte de voir le gain de temps de chargement concernant certains de mes gros templates chargé à bloc d'instruments Kontakt. Ainsi que ce que je vais gagner en terme de buffer/ms pour un même template (avec la même carte son : Roland Quad-Capture. À Noël prochain, ce sera sans doute le temps de changer pour une RME BFP, juste pour bénéficier de la plus faible latence pour une carte son en USB.).

Citation de Elka21 :
En 2004 on pouvait déjà jouer en live a très faible latence un piano de plus de 10GO avec 31 vélocité sur un pentium P4 . . . Alors si tout a suivi en proportion (comme on aimerait le penser), les possibilités (devraient) être plus qu'impressionnante . . .


Citation de Hakim+K :
J'envisage aussi le i7-8700K pour ma future machine (dès que j'arrive à vendre mon Mac pro, je me remonte un Hackintosh, c'est quand même plus performant et moins cher). J'hésite néanmoins avec le I7-7820X, 2 cœurs de plus pour une fréquence un poil inférieur (3.6 contre 3.7GHz). Y aussi le I9-7900X qui monte quand même en turbo à 4.5GHz, 10 coeurs des perfs de ouf sur www.cpubenchmark.net, mais trop cher pour l'instant... Tu nous diras comment ça dépote ?...
J'ai aussi monté un Samsung 960 EVO M.2 NVMe dans mon Macpro grâce à un adaptateur et une bidouille (les Mac pro cylindre de 2013 ne sont bien sûr pas compatible Nvme). Le bus pcie n'étant que du 4x, j'atteins maintenant les 1450Mo/s contre 900 avec le disque d'origine, je perçois la différence alors avec 2.5Go/s...

Par contre si je peux me permettre, ayant eu l'octa-capture plus de 4 ans (4 albums), j'ai gagné en buffer/ms en passant sur une carte thunderbolt, pour les raisons que tu connais sans doute (Clarett 8 pre maintenant). Certe la RME BFP a une meilleure latence que l'octa-capture sur le papier mais je doute que ça fasse une réelle différence en pratique. Après question de goût, mais moi je préfère de loin l'ergonomie de l'octa à celle de la Babyface et puis tu vas payer plus cher pour avoir moins d'entrées, avec les 8 préamps de l'Octa tu peux enregistrer un petit groupe. En terme de qualité de son (préamp toussa...), je suis passé de RME Fireface et/ou Apogee Duet à Octa-capture sans entendre la moindre différence de qualité dans mes prises. RME c'est surtout un prestige qui se paye. Et l'octa a quelques petits plus (la fonction autogain, le compresseur tellement discret et efficace que je le laissais à la prise... etc). Bref si on me demandait de choisir entre Octa-capture et RME BFP, je préférerais l'Octa et en plus je ferais des économies. C'était mon petit point de vue avant que t'achètes la BFP.


Citation de DarXyde :
Hâte d'avoir ton retour sur ton nouveau matos, et que tu le testes sur des gros projets lourds avec pleins de nks et de ews...


Citation de darkmoon :
Citation de Hakim+K :
...J'hésite néanmoins avec le I7-7820X, 2 cœurs de plus pour une fréquence un poil inférieur (3.6 contre 3.7GHz). Y aussi le I9-7900X qui monte quand même en turbo à 4.5GHz, 10 coeurs des perfs de ouf sur www.cpubenchmark.net, mais trop cher pour l'instant...


Idem, ce sont les 2 autres CPU (ainsi que le Ryzen 1800x 8 core) qui étaient « en lice » face au 8700k. Mais voilà ce qui a orienté mon choix :

Le Ryzen, quoique très bien noté, ne semble pas aussi performant en très basse latence pour ceux qui font de l'audio temps réel (j'ai lu des dizaines de tests, discussions sur forums anglophones, etc.).

Le 7820X, 2 core de plus, mais 140W (contre 95W pour le 8700k), risque de chauffer plus et 300$ de plus! Je l'ai donc disqualifié pour ces raisons. Le 300$ de plus ne vaut pas le coup selon moi.

Idem pour le 7900X : 140W et près de 750$ de plus pour 4 core sup, mais 3.3GHz stock.

Étant donné que je privilégie une application MAO et le jeu en temps réel (parfois à 64/128 de buffer pour enregistrer), le ratio top speed single core/n core/prix m'apparait bcp plus avantageux avec le 8700K. Surtout qu'il me sera sans doute plus aisé de l'OC quelque peu (près de 5 GHz), vu ses 95W, sans investir dans un effroyable water cooling (je préf rester avec de l’air cooling). Plus il y a de core, moins il est possible ou aisé de les faire tous rouler simultanément en mode turbo/OC.

Et pour terminer, j'ai préféré me garder de l'argent pour acheter mes 2 SSD M.2 NVMe et 64Go de RAM (enfin, qu'elle rêve, j'vais pouvoir ouvrir des dizaines de gros patch legato!!!!). Pour des utilisateurs de grosses banques Kontakt orchestrales, je crois qu'il est préférable d'avoir un 8700K couplé avec un gros SSD NVME et 64Go de RAM plutôt qu'un 7820X/7900x avec 32Go et un SSD SATA. Mais bon, ça, c'est parce que (enfin, je suppose que c'est pareil pour vous tous) que mon budget à une limite (et que je ne suis qu'un « amateur »)! Mais, bien sûr, tout ça peut se discuter/débattre selon les priorités de chacun et selon les utilisations. C'est un choix arbitraire basé sur mes besoins/envies/budget.

Par contre, ces 2 CPU « disqualifiés » sont tout appropriés pour ceux qui privilégient le montage vidéo/rendering. J'en fais un peu, mais pas assez et j'aime mieux prioriser le temps réel de la MAO.


Citation de Darkmoon :
Citation de Hakim+K :
Tu nous diras comment ça dépote ?...


Hô ça oui! J'suis comme un môme avec un nouveau jouet quand je change de PC MAO, alors (puisque ça fait 8 ans) je vais me faire un plaisir d'étaler mes perfs partout! :-D


Citation de Darkmoon :
Citation de Hakim+K :
Bref si on me demandait de choisir entre Octa-capture et RME BFP, je préférerais l'Octa et en plus je ferais des économies. C'était mon petit point de vue avant que t'achètes la BFP.


En fait, je partage ton avis! Je suis plus que satisfait avec ma Quad (entrées/sorties, préamp, etc.). Mais, sans thunderbolt, je ne connais aucun autre moyen (que la RME BFP) d'avoir une plus faible latence de celle que j'ai déjà. Dans les cartes son à moins de 1000$, plus aucun constructeur ne fait de carte audio PCI (comme au temps de ma EMU 0404) et le TB sur PC demeure « compliqué ». :??:


Citation de darkmoon :
Citation de Elka21 :
En 2004 on pouvait déjà jouer en live a très faible latence un piano de plus de 10GO avec 31 vélocité sur un pentium P4 . . . Alors si tout a suivi en proportion (comme on aimerait le penser), les possibilités (devraient) être plus qu'impressionnante . . .


Yep!. Avec un seul instrument Kontakt ouvert dans un projet vide, je peux déjà jouer en 32smp/1ms (+/-4ms round-trip), ce qui est déjà excellent (avec ma Quad et mon vieux I7 2600).

Mais ça ce « complique » dès qu'on commence à ajouter des effets et des pistes. Nous sommes obligés, graduellement, d'augmenter le buffer. Bon, il y a plein de solutions de contournement, comme de freezer/diminuer uniquement pour l'enregistrement, dé-freezer et réaugmenter (ou utiliser le direct monitoring), etc., mais, question de confort, tout simplement, j'espère gagner quelque peu avec les 2 core supplémentaire qui pourront s'occuper de quelques pistes/effets pendant que je reste en basse latence (avec près de 5GHz/core) pour enregistrer (j'aime pas le direct monitoring « dry ». J'aime pouvoir exploiter le son des effets du DAW/plugins, sur la piste que j'enregistre).
À suivre!


Citation de Hakim+K :
Effectivement je n'ai pas tenu compte de la conso, par contre Le 7820X c'est environ 100€ de plus que 8700K d'après ce que j'ai vu donc toujours hésitation pour moi :) . Sinon j'avais mal lu j'ai compris que tu avais L'octa-capture pas la quad.


Citation de darkmoon :
@Hakim
Possible. Moi suis au Canada (mes prix sont donc en CAD) et ici le 7820X est 739$ contre 479$ pour le 8700k (donc 260$ de diff). ...et je ne vous parle pas de nos 2 taxes de merde qui s'ajoutnte à ça! :oops2:


Citation de madamereve :
@Darkmoon
Franchement, je déconseille les cartes Nvidia pour l'audio. J'ai eu des problèmes de latence merdiques et dropouts avec une GTX 1050TI OC. J'ai fait des recherches pendant un bon momment sur le web et il s'est avéré, d'après de nombreuses personnes, que les pilotes Nvidia induisent de la latence pour les configs MAO. Elles sont très bien pour le Gaming haut de gamme. J'ai testé les différences avec le GPU de mon proc et voilà que mes problèmes disparaissaient. Le petit soft latencymon me l'a confirmé avec un DPC bien plus bas. Du coup, je vais investir dans une carte AMD qui ne génère pas ces problèmes. Alors, peut-être que c'est peu important sur une grosse config comme tu vas monter mais je te conseille de te renseigner. Cordialement.;)

Edit : je voulais aussi préciser que le thunderbolt fonctionne très bien chez moi avec une latence très basse. (Apollo twin TB). Les pilotes TB sont mis à jour et s'améliorent.
Ta config me rend jaloux...:facepalm:

Re Edit : De plus les pilotes Nvidia injectent un spyware de télémétrie (saloperie).


Citation de darkmoon :
@madamereve
Thx pour l'info. Je n'avais jamais vu/entendu ce prob. Si cela s'avère être le cas, je pourrai tjrs utiliser le GPU de mon proc (le 8700k en possède un, contrairement à la série X) et switcher/désactiver la GTX1060 au besoin (où la mettre dans mon PC actuel).

De toute façon, la première semaine (me connaissant) je vais la passer à faire tous les tests/bench possible avec LatencyMon, RTL Utility (pour le round-trip), CPU-Z, Sandra, Prime, aida, etc. :-D


Citation de Hakim+K :
Ah que merde! c'est valable aussi pour GTX1060 ou 1080? Sur Hackintosh on ne peut pas utiliser le GPU interne et les cartes validées par Tonymac sont essentiellement des GTX. Merci beaucoup pour l'info, je vais creuser un peu... Peux-tu préciser ça "De plus les pilotes Nvidia injectent un spyware de télémétrie" ?


Citation de madamereve :
Hâte d'avoir des retours sur ta config!:bave:


Citation de madamereve :
Citation de Hakim+K :
Ah que merde! c'est valable aussi pour GTX1060 ou 1080? Sur Hackintosh on ne peut pas utiliser le GPU interne et les cartes validées par Tonymac sont essentiellement des GTX. Merci beaucoup pour l'info, je vais creuser un peu... Peux-tu préciser ça "De plus les pilotes Nvidia injectent un spyware de télémétrie" ?


Tu devrais prendre une AMD sous hackintosh car reconnue nativement. Bon, moi, j'ai arrêté le kintosh car high sierra m'a énervé mais vu que tu utilises Logic, c'est incontournable.
J'ai été intrigué par ce post sur le Forum Reaper :
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=202583
0a00.gif


Citation de darkmoon :
Citation de madamereve :
Edit : je voulais aussi préciser que le thunderbolt fonctionne très bien chez moi avec une latence très basse. (Apollo twin TB). Les pilotes TB sont mis à jour et s'améliorent.


Heu, t'es sur PC? Parce qu'en socket 1151, je n'est pas trouvé un seul motherboard (récent) ayant le TB. Sinon il y a une carte d'extension chez Asus, mais il semble que c'est du cas par cas niveau compatibilité dépendamment des constructeurs de carte audio. :??:


Citation de darkmoon :
Citation de madamereve :
Re Edit : De plus les pilotes Nvidia injectent un spyware de télémétrie (saloperie).


Ça, ce n'est pas un prob pour moi. :8) Quand j'aurais fait tous mes tests et que tous mes plugins/banques seront autorisés, je vais probablement (faire comme avec mon PC MAO actuel et) tweaker W10 en désactivant de nombreux services inutiles et le déconnecter d'internet. Ce n'est que mon humble avis, mais, selon moi, un PC MAO ne devrait jamais être connecté au Net, si ce n'est, entre autres, parce que les cartes LAN/WIFI (et certains services réseau associés) interfèrent également et sont susceptible de générer des drops, etc. Sans parler des MAJ de Win qui « reset » les tweaks et paramètres perso à chaque fois, etc. :oops2:


Citation de madamereve :
@Hakim
J'utilisais pourtant le GPU du proc sur mon dernier Hackintosh.


Citation de Hakim+K :
Oui reconnu nativement sous l'ancienne version de Clover, pourtant tous le monde en ce moment fait des Hack avec des GTX en mettant en avant le NVDIA PAscal...Mais bon je vais prendre une AMD alors.
Merci encore pour cette avertissement, ça aurait été con d'être emmerder par le GPU quand on ne fait que du son.


Citation de Hakim+K :
Citation :
J'utilisais pourtant le GPU du proc sur mon dernier Hackintosh.


Ah bon? Tu sais moi j'ai toujours suivi bêtement les tutos de Tonymac et tous sont avec ajout d'une carte graphique.
C'était quoi ta config et ton install Clover, si ce n'est pas indiscret et trop long.

Après j'ai quand même un écran 4K en 3840 par 2160 à piloter.

@darkmoon : Tu devrais sans problème trouver une carte TB en pci et ça marche même sur Hack... et après tu peux partir sur une petite carte son UAD ou Clarett.


Citation de madamereve :
@Darkmoon : J'ai suivi les conseils UAD pour la carte mère : Gigabyte z170X UD5 TH en 1151. Y'en a plus en stock! Deux ports TB intégrés. Il suffit de taper une recherche gogol genre "carte mère avec port thunderbolt 3"
Pour la prod et le net, je suis d'accord, je désactive le net avec une petite app qui s'appelle internet off et qui coupe la connexion web dans les périphériques en 2 secondes.


Citation de madamereve :
@Hakim
Tu sais bien que de nombreux membres sur Tonymac font du montage vidéo et que Nvidia, c'est un peu la Hype en matière de carte graphique et il rêvent tous d'un retour de Nvidia chez OSX. Mais pourquoi se faire chier, en audio a installer des pilotes tiers pas tjs stables? Je pige pas. D'autant que les cartes AMD tournent idem.
Bon, c'est aussi un bizness énorme pour Tonymac avec ses liens amazon.
Pour la version de Clover, je ne suarais plus te dire. En plus, je faisais mes petites bidouilles persos pour contourner des problèmes. J'ai déjà oublié.:oo:


Citation de Hakim+K :
OK, ... après avoir lu ton lien, je vais partir sur une AMD, histoire que mon grand écran soit quand même à l'aise.

Inutile de faire des recherches sur ton dernier hack pour moi, laisse tomber et merci encore pour cette info.
C'est cool que tu sois juste passé par là.


Citation de madamereve :
@Darkmoon
J'ai encore la carte PCIE Asus thunderbolt 3 dans son carton d'origine(90 euros). Neuve. Installée une fois. Pas marché sur une carte Asus récente. Du coup, j'avais pris une CM gigabyte.
Mais j'ai vu des configs CM asus en TB marcher impec.
Mais peut-être que ça marchera avec les nouveaux pilotes TB. Je verrais pour ma prochaine config. Une grosse, comme toi. Héhéhéhé:-D


Citation de madamereve :
@Hakim
De rien, c'est fait pour ça le forum.;)


"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 26/04/2018 à 23:13:58 ]

Afficher le premier post
881
Citation de Truelle :
Sinon l'appli c'est sonomètre, tout simplement.


Tout simplement? :-D

J'ai des dizaines d'applis « sonomètre » qui apparaissent sur GooglePlay quand je fais une recherche avec mon smartphone :

Décibel-X Sonomètre,
Sonomètre (sound Meter),
Sonomètre (Pak_apps),
Sonomètre (Tools Dev),
Sonomètre (Melon SOft),
Sonomètre (KTW Apps),
Sonomètre (Decent Mobile Apps)

Etc., etc., etc.,

:noidea:

Merci d'avance! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

882
Ah ok, Ben c'est celle là:

Citation :
Sonomètre (sound Meter)


De chez Abc apps
883
Thx!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

884
Citation de Truelle :
[...]

Up! Comme convenu:


Faut savoir que l'alim dans les deux cas est une BeQuiet PurePower, le Ventirad est un Noctua NF-L12S et la Carte Graphique est une NVS 295 Fanless, donc le tout est deja tres silencieux. Alors imaginez avec une carte graphique gamer avec deux ventilos, une alim et un ventirad bruyant!

En vrai c'est comme dans la video, plutot impressionnant, franchement 15balles par ventilo c'est pas cher paye pour un pareil resultat!


Bon, je viens d'installer l'app et j'ai démarré mon PC MAO tenant mon smartphone (Samsung Galaxy A5) dans ma main à 1cm des 2 ventilos avant à environs 15cm de hauteur (désolé, j'ai pas de photo/vidéo puisque j'utilise mon smartphone pour l'app et j'ai la flemme de sortir mon DSLR).

Je suis plutôt surpris, je m'attendais à plus!

Ça oscille entre 36~39dB

Pourtant, je n'ai pas choisi des composants particulièrement silencieux (parce que je ne fais pas de prise mic de chant. Juste ma voix parlée les rares fois où je fais une capture vidéo bossant dans mon DAW) malgré que les 2 ventilos du boitier sont tout de même des « Silent Series LED fans » :

- Case : Fractal Design Focus G Gunmetal (avec ses 2 ventilos « Silent Series » 120mm d'origines à l'avant + un 120mm supplémentaires que j'ai ajouté à l'arrière. Ce dernier est un ventilo « noname » d'entrée de gamme.)

- Video : MSI Gaming GeForce GTX 1060 GAMING X 6G (2 gros ventilos!!)

- CPU Cooler : Cooler Master Hyper 212 LED

- Alim : Thermaltake Smart Series 600W 80 PLUS

Dans le BIOS, le profil des mes 3 « Chassis/Pump Fan » et de la « CPU Fan » sont à « Normal ».

Les 2 ventilos avant oscillent entre 900~928RPM,

Le ventilos arrière (connecté sur le connecteur « Pump Fan ») entre 1196~1225RPM,

Et celui du CPU entre 800~825RPM.

Bref, partager nos résultats permet de connaitre un ordre de grandeur, d'avoir des références par rapport à notre PC VS celui des autres.

Sinon, quand j'éteins le PC, tout en maintenant le smartphone au même endroit, ça oscille entre 29~32dB dans ma pièce (la fenêtre était ouverte, enfin, non, mais il y a une clim et donc des entrées d'air, mais nous sommes la nuit ici). Mon PC ajoute donc une dizaine de dB, grosso modo.

Cet automne, lorsque je retirerai mon air clim de la fenêtre, je tenterai avec le profil « Silent » dans le BIOS pour voir si je perds quelques dB avec ce profil et la fenêtre fermée.

P.S j'ai naturellement éteinte la clim à la fenêtre et j'ai pris soin de ne pas mettre mes doigts sur le micro du smartphone! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 13/07/2019 à 08:09:51 ]

885
Bon, encore des péripéties et des développements dans mon éternelle « saga » de la performance en basse latence...

Je suis quelque peu découragé. :??:

Pour ceux qui n’auraient pas suivi tout le thread depuis le début, je réfère à l’un de mes derniers et récents messages (#769 ici) où je termine en disant (je ne cite qu’en partie) ceci :

Citation :
« Pour conclure, je rappelle à tous que je suis un geek un peu « parano~maniaque » et que, depuis plus d’un an maintenant, j’ai effectué plusieurs tests avec mon 8700k. J’ai utilisé W10 non tweaké les premiers jours (avant d’entamer ma série de bench), j’ai utilisé W10 tweaké pendant plusieurs semaines ensuite, j’ai ensuite installé NTLite (comme mentionné précédemment) et utilisé un Windows 10 allégé et débarrassé de Wupdate (et d’autres apps/procès) pendant plusieurs semaines. Ensuite, j’ai formaté et réussi à installer W7 (même s’il est indiqué un peu partout sur e Web que ce n’est pas possible avec les nouveaux processeurs et CM) et l’ai utilisé plusieurs semaines. Et, pour terminé, je suis revenu à W10 (tweaké, c’est à dire paramétré pour la MAO, mais sans utiliser NTLite et donc sans modifier W10 en profondeur).

Mon constat est le suivant :

De nos jours, en 2019, Windows 10 est un excellent OS et celui qui gère le mieux toutes les ressources système!

Les seuls tweaks qui sont impératifs à effectuer, sont les plus connus et les mêmes depuis toujourss [...] »


Bon, c’est toujours valide en ce sens que, pour le commun des mortels et pour la majorité des usages (buffer paramétré à 128smp &+), W10 demeure un excellent OS pour faire de la MAO et autres.

Par contre, pour un « geek/accro » comme moi pour qui le plus important, c’est de pouvoir :

1- enregistrer ma guitare électrique (sans utiliser le « direct monitoring », car je veux pouvoir utiliser mes simu logiciels en jouant) avec la plus petite (buffer à 32~64smp) latence possible,

2- jouer/piloter des VI comme Kontakt via mon clavier contrôleur MIDI et/ou ma YRG MIDI avec la plus petite (buffer à 32~64smp) latence possible.

...Windows 10 est une saloperie de première! :nawak:

Ok, l’on pourra me rétorquer que c’est un usage « extrême » et que jouer en temps réel avec quelques effets à 32smp ou 63smp, c’est risqué avec la plupart des PC et des interfaces audio d’entrée/milieu de gamme, sauf que...

... avec mon vieux PC qui date de 2011 composés d’un i7-2600 (4 cœurs/3,80 GHz max en turbo), de 16Go de RAM et de disques SSD SATA couplé à ma Roland Quad-Capture et le tout sous W7 finement paramétré exclusivement pour la MAO par mes soins, je pouvais déjà joué d’un instrument Kontakt avec un buffer paramétré à 32smp sans aucune coupure, même pendant une heure complète de jeu!

...alors que ce n’est plus le cas avec mon nouveau i7-8700k (8 coeurs, tous OC à 4,80 GHz simultanément/constamment), 64Go de RAM, 2 SSD NVMe, etc., sous W10!

:facepalm: :oo: :fache:

Bon, faut bien comprendre et relativiser, car mon cas est très spécifique. C’est parfaitement utilisable et je n’ai qu’une minuscule coupure à l’intérieur d’un laps de 15~20 minutes de jeux (peu importe le DAW : Reaper, SO, FL, etc.). Autrement dit, la majorité des MAOistes dirait probablement que c’est tout à fait normal à ces basses valeurs de buffer. De plus, à des valeurs de buffer plus raisonnable, mon présent i7 8700k peut naturellement faire jouer bcp plus d’instances de plugins que mon vieux i7 2600. Mais le fait est que je réussissais à jouer en 32smp~64smp sans aucune coupure avec un PC d’il y a presque 10 ans.

Cherchez l'erreur!!! :facepalm:

Je suis en train de refaire toute une série de tests fastidieux depuis plus d’une semaine et la faute incombe bel et bien à W10! Comme je l’ai déjà souvent mentionné, ce dernier, contrairement à W7, peut décider de télécharger des maj en arrière-plan et/ou d’effectuer diverses analyses et scans, etc. Et il est impossible (sauf à utiliser NTLite, voir mon post #487 ici) de désactiver ces dernières. Si ces tâches d’arrière-plan ne posent généralement aucun problème quand on bosse à des valeurs de buffer plus standard, ce n’est pas le cas en 64smp et moins!

J’ai procédé par élimination successive en ouvrant chaque fois le gestionnaire des tâches pour observer les processus en cours ainsi que l’utilitaire LatencyMon (sous plusieurs jours, sessions de jeux en temps réel) et j'ai fini par :

- désinstaller les pilotes NVidia et retirer ma carte GeForce GTX 1060 GAMING X 6G,

- désinstaller les pilotes et retirer ma carte d’acquisition vidéo Blackmagic,

- désactiver les slots PCIe inutilisés/vides à même le BIOS,

- désinstaller les pilotes et désactiver la carte réseau onboard de la CM à même le BIOS,

- idem pour la carte son onboard (je ne l’installe jamais, depuis tjrs, sur mes PC MAO),

- désinstaller les pilotes et désactiver/déconnecter la webcam et tout autres truc USB,

- désinstaller tout autre logiciel, sauf mes DAW et plugins.

Bref, même avec un système « neutre », sans aucune fonction réseau activé, sans aucune carte PCIe d’enfichée, aucun périphérique USB autre que ma Quad-Capture (et clavier/souris) et avec W10 tweaké aux petits oignons comme je le fais depuis toujours avec W7, je continuais d’avoir une espèce de peak aléatoire (la faute au process Wdf01000.sys) dans LatencyMon environs une fois au 15~20 minutes.

Rien de dramatique, car ça ne dure qu'une fraction de seconde en créant une minuscule coupure, mais si j'enregistre et que je suis dans le « feeling », ça gâche la prise!!! :oops2:

J’ai donc réinstallé NTLite et j’ai recommencé (comme je l'avais fait il y a plusieurs mois lors de mes tests avant de revenir à W10 « normal ») à « purger » W10 de certains de ses composants système, successivement, jour après jour en testant chaque fois en jouant en temps réel et observant LatencyMon.

J’ai (après m’avoir fait une image système de récup avec un DVD AOEMI, pour revenir à mon OS « normal » après mes tests) viré absolument tout ce qui concerne WUpdate, Wdefender et tous les composants réseau. À un tel point, que je ne croyais pas que l’OS fonctionnerait encore normalement (car cela supprime réellement et complètement ces composants de l’OS) Mais, oui, mes DAW et plugins fonctionnaient normalement. Mais c’est seulement lorsque j’ai également supprimé encore plus de trucs, comme tout ce qui concerne les « protections système profondes » (concernant les dossiers système, les comptes, etc.) que j’ai enfin réussi à pouvoir jouer sans aucune coupure pendant plus d’une heure!

:8O:

Mon constat : à des valeurs de buffer extrême (32smp~64smp) W10 est une vraie merde qui empêche carrément de profiter/exploiter pleinement toutes les ressources de nos bêtes de course moderne comme mon 8700k!

:fache: :nawak: :pleure:

Et, là, je suis quelque peu baisé, car au point où j’ai « transformé » l’OS, plus aucune connexion réseau/internet n’est envisageable et donc plus aucune maj. Sans compter que si j’achète un nouveau périphérique (interface audio/contrôleur MIDI), je galérerai probablement parce que l’OS ne pourra pas récupérer et installer automatiquement leurs pilotes (je devrai installer tout d’abord sur un autre PC sous W10 et récupérer les fichiers .INF des pilotes, etc. Par chance, je m’y connais suffisamment pour me démerder). Mais je peux dire adieu à tout nouveau plugins qui ne permet pas de s'autoriser en offline et qui nécessite impérativement une connexion internet. :??:

Bref, là, enfin, mon système fonctionne parfaitement selon mes besoins, sauf que je me retrouve avec une espèce « d’hôte » à DAW et plugins (un peu comme un système « embedded ») complètement fermé et donc non évolutif.

Je dois donc faire un choix : soit je conserve comme ça et n’installerai plus rien de nouveau avant de changer de PC, soit je remonte mon image de récup et je devrai utiliser une latence de 128smp. Mais c’est absurde puisque sous W7 je pouvais déjà exploiter du 32smp sans problème avec mon vieux i7-2600 (et la même interface audio).

:furieux:

Windows 10 est vraiment un excellent OS généraliste et sa gestion des ressources est excellente pour la plupart des utilisations courantes, mais lorsqu’on est « spécialisé », qu’on s’y connaît et qu’on veut le pousser jusqu’à ses derniers retranchements, c’est une vraie plaie sans nom, car il est maintenant conçu de façon à assurer la sécurité des usagers du « grand public » en surprotégeant les dossiers systèmes, les comptes et en effectuant hebdomadairement des updtate et diverses opérations de maintenance, de scan et/ou d’analyses quotidiennes en arrière plan qu’il est impossible de désactiver.

Un exemple parmi tant d’autres : chez moi (avant mes manips avec NTlite), j’avais beau désactiver la protection système sur le disque C (Propriétés système ==> Protection du système ==> Configurer ==> Désactiver la protection système), après quelque jours, lorsque je vérifiais, cette dernière s’était toujours réactivée toute seule comme par magie!

:??:

Bref, je comprends la philosophie de Microsoft et leur stratégie de sécurité, puisque contrairement au passé, les gens qui ne s’y connaissent pas et qui lisent tout et leur contraire sur le Web ne peuvent plus trafiquer Windows et ainsi risquer d’être infecté et/ou de créer des bugs à cause de mauvaises manips, mais pour moi, ça gâche tout, car cela ne me permet plus de tweaker mon OS selon mon besoin très spécifique et/ou de désactiver définitivement certaines fonctions inutiles pour moi.

De plus, le fameux « Patch Tuesday » du mardi ainsi que leur grosse mise à jour annuelle sont potentiellement susceptibles de provoquer des changements profonds à l’OS.

Pour ceux qui ne me croiraient pas et/ou qui pensent que j’exagère, suffit de faire quelques recherches Google pour trouver des centaines de messages comme ces derniers sur tous les sites et forums traitant de MAO :

Latency caused by unidentified driver (wdf01000.sys)

Mysterious DPC Latency "wdf01000.sys" how to fix? - KVR

Windows 10 DPC Latency - wdf01000.sys and how to fix? - Ableton Forum

Very High Latency issues caused by ndis.sys, Wdf01000.sys and ...

According to LatencyMon, the masterminds of the DPC issue are ACPI.sys, wdf01000.sys,

Latency Issue during Playback [en-us] – Native Instruments

Driver with highest DPC routine execution time: Wdf01000.sys - Cakewalk Forums

Etc, etc.

Bref, je suis découragé, car :

- il est maintenant impossible avec les nouveaux processeurs/CM d’installer W7 (J'ai tenté le coup, mais ça cause d'autres types de problèmes),

- pour pouvoir utiliser W10 en 32~64smp avec une interface USB, je dois en faire un système fermé, non évolutif en utilisant un utilitaire spécialisé comme NTlite,

- acheter une interface TB réglerait peut-être le problème (à vérifier, car rien ne dit que les peak observés dans LatencyMon n’affecteront pas aussi cette dernière),

- ma présente Asus Tuff Pro Gaming ne possede pas de port TB.

Ce qui fait que je suis baisé/condamné à utiliser un système MAO complètement fermé si je veux pouvoir exploiter mon interface audio en 32~64smp sans aucune coupure ponctuelle... ...alors que mon vieux i7-2600 d’il y a 10 ans sous W7 me le permettait sans problème (oui, par contre, à plus haute latence, je pouvais exploiter moins de plugins simultanément, naturellement. Donc hors très basse latence, je conserve néanmoins un avantage à utiliser mon i7 8700k, ses 64Go de RAM et ses disques NVMe qui chargent 5 fois plus rapidement mes banques Kontakt, etc., etc.).

Mais quelle époque de merde! :fache: ...parce qu’apparemment (j’ai lu une news récemment), ce sera encore pire avec le prochain Windows qui pourra se « transformer » encore plus de lui-même (cf «...mises à jour fluides/continues ») sans notre autorisation et sans possibilité de désactiver! :facepalm:

:((( :pleure: :(((




"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 19/07/2019 à 07:47:28 ]

886
Si mes plugins pouvait s'installer sur Linux il y a longtemps que je me serais débarrassé de Windows mais malheureusement c'est pas le cas.

[ Dernière édition du message le 19/07/2019 à 08:03:53 ]

887
Je plusunois avec toi. Microsoft a raté le coche des GAFA sur les datas, mais compte bien se rattraper et en a clairement les moyens. La stratégie sera "d'améliorer l'expérience utilisateur" comme déjà en place, mais en devenant obligatoire. La récolte de données se fera en tâche de fond et il ne sera pas possible de la bloquer. Dans l'esprit d'android en fait.
J'étais sous Linux avant, mais n'il y a malheureusement pas tout les VST et applications qui sont sous Win ou MacOS (sans parler des jeux :oops:) et d'autres agacements parfois. Je suis passé à Win8.1 pour la MAO après >7 ans.

[ Dernière édition du message le 19/07/2019 à 08:35:14 ]

888
Nan mais en vrai Steinberg avait prévu que le format VST3 puisse être utilisé sous Linux normalement. Donc maintenant je me demande ce que foutent vraiment les éditeurs de plugin, d'autant plus qu'en terme de stabilité/pour du live il y a des tonnes de musiciens qui seraient plus rassuré de faire tourner tout le bordel sous Linux que sous Windows, c'est pas comme si il y avait pas d'intérêt à faire le portage sous Linux.
889
Pour les histoires de sonomètre, j'avais cru comprendre que seuls les iPhone étaient capables de donner un résultat vraisemblable. En effet, ces derniers seraient équipés de micros relativement neutres, ce qui n'est absolument pas le cas dans les autres marques de smartphone, rendant donc le calcul d'un sonomètre inefficace.
Quelqu'un peut confirmer ?
890
Citation :
Je dois donc faire un choix : soit je conserve comme ça et n’installerai plus rien de nouveau avant de changer de PC, soit je remonte mon image de récup et je devrai utiliser une latence de 128smp. Mais c’est absurde puisque sous W7 je pouvais déjà exploiter du 32smp sans problème avec mon vieux i7-2600 (et la même interface audio).


pourquoi pas un multiboot ?! win7/win10