Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couper les basses fréquences est ce une obligation ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 687 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Couper les basses fréquences est ce une obligation ?
Bonjour,

J’ai une question pour tous les compositeurs de musique EDM, j’ai entendu qu’il fallait couper tous nos sons entre 30 et 35Hz avec un filtre passe haut. Est ce que vous le faites ? Si oui pourquoi ? Je ressens vraiment ces fréquences dans mes enceintes je trouve que c’est dommage de les enlever.

Merci de vos éventuels retours.

EDIT: J'ai fais une erreur j'ai utiliser le paramètre Q en baissant sa valeur au maximum ce qui courbe plus la courbe de l'EQ donc je supprimais beaucoup plus de fréquences. Il faut laisser le paramètre Q par défaut et mettre le coupe bas. Là oui effectivement après avoir isolé la zone à supprimer je l'ai écouté en solo et on a une sensation de "ressentit des basses" on entends plus vraiment les basses. Après pourquoi la convention veut qu'on les coupe ? ça c'est une autre histoire.

[ Dernière édition du message le 31/07/2019 à 23:22:36 ]

2
Déjà peu de systèmes vont à 35hz (ne pas se fier a ce qu'écrivent les fabricants sur les cartons), ensuite si on ne les entend pas il sera préférable de couper. Car si on n’entend pas on ne sait pas si par exemple les sub sont à 15dB supérieurs a ce qu'elle devrait être. Ce qui peut faire de très mauvaise surprise sur de gros système, ensuite rare sont les instruments qui ont la fondamentale aussi bas plus souvent ça sera au niveau de 40hz.
les bass c'est 80hz a 200hz, sous 80hz c'est les sub, et sous 30hz pas de probleme a couper ca évite meme de possible probleme

Il y a d'autres raisons mais en gros c'est pour ça, attention ce n'est pas parce que l analyseur montre quelque chose qu'il y a quelque chose, pour ça il faudra augmenter la définition de l'analyseur au max, mais on perdra de la précision dans les medium et aigu dans l'analyseur.

[ Dernière édition du message le 01/08/2019 à 00:23:38 ]

3
Salut,

Alors, cas courant en EDM, imaginons que ta compo utilise plein de générateurs de sub : kick, synth-bass...

Comme tu dois le savoir, plus tu descends en fréquence et plus tu dois avoir d'amplitude pour percevoir le son. Donc, il est probable que tu empiles des fréquences sub que tu ne perçois pas forcément mais qui sont bel et bien là et qui s'accumulent au fur et à mesure du layering.

Résultat : "je comprends pas, ma compo tape à 0 dBFS ou au-dessus mais le volume est trop faible et quand je compresse mon master, ça fait un son tout pourri !"

Tu l'as compris, ce phénomène a pour cause les fréquences sub cumulées qui ont mangé tout ton headroom et qui font réagir ton compresseur de manière désagréable.

En coupant dans le bas tout ce que tu n'entends pas, donc inutile, tu libères du headroom, tu éclaircis ton son par démasquage et tu peux atteindre un volume perçu plus important car ton compresseur est moins sollicité inutilement.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

4
Merci beaucoup j'étais loin d'imaginer que ma question serait si pertinente. Du coup je me posais la question si je coupais sur le master après le mix final ou sur tous les layer au moment de la production... Sachant ça il est plus pertinent de le faire sur tous les layer, c'est même une obligation.
5
Sur certains bus ça sera déjà un bon début. Tu peux garder des infrabasses mais il faut avoir de quoi les travailler pour les doser.

Évite les réglages violents sur le Master, si tu gères bien tu as quasiment besoin de rien dessus.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
Rien n'est obligatoire... mais au plus en amont tu fais ton filtrage de nettoyage, au mieux en aval fonctionneront tous les traitements que tu mettras par la suite.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

7
Tu peux aussi lire cet article

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/tension-d-offset-la-reserve-manquante.html

Tu ne comprendras sans doute pas tout ce qu'il y a écrit, mais tu trouveras certainement des explications intéressantes, essentiellement dans les paragraphes qui parlent du numérique.
8
La réponse est ici :

ça dépend si tu travailles en dynamique ou pas, par rapport à 96db tu as un headroom de 11db en gros.
Ce morceau est ancien mais très très largement au dessus des soit-disant Hits EDM de YouTube.
C'est pas comparable : là en mix et travail musical y'a de la matière sur les 2 premiers EDM de YouTube y'a rien en comparaison.

Sur mes enceintes de 12" il y a un shelving à 25Hz pour une coupure à 30Hz en plus : cela peut donner du "sub" mais en retrait. C'est fait exprès.
En pratique tu commences à plus entendre la basse pure vers 45Hz et cela devient vraiment faible à 37Hz, le sub "profond" souvent ressentie est entre 36-39Hz pour une fréquence d'accord vers 39Hz.

Certes on peut se faire plaisir et faire du sub, mais en négligeant la seconde et troisième harmonique le son n'a plus aucune richesse en quoi que ce soit.
Générer des sous-harmoniques par exemple n'a strictement aucun sens.

Sur le morceau de "Bass I love You" j'ai supprimé la composante à 6Hz et tout filtré à 40Hz (6Hz à -148db).
Il en résulte une distorsion d'intermodulation nulle par rapport au morceau d'origine.
ça veut tout dire : plus de dynamique possible et moins de distorsion sur le morceau lui-même.

Bref mettre du sub pur est un non-sens si tu souhaites un morceau un minimum mélodieux, enfin qui sonne quoi !
Il y a certes des exceptions, mais c'est quand même moins mélodieux ( je pense à du Soul II Soul ).

[ Dernière édition du message le 01/08/2019 à 23:49:15 ]

9
Merci pour la lecture c'est vraiment très enrichissant !