Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser des VST à 2 guitaristes

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 480 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utiliser des VST à 2 guitaristes
Bonjour,
Lassés de regarder dans tous les sens du matériel dont nous ne pourrons jamais voir le potentiel sans se faire détester du voisinage qui vient systématiquement tambouriner à la porte après 2mn d'utilisation, mon partenaire de musique et moi-même souhaiterions nous lancer dans le monde des instruments virtuels.
Nous avons chacun testé diverses petites choses chacun de notre côté mais maintenant, il s'agit de trouver une solution afin de jouer ensemble avec le minimum possible.

Pour l'instant l'installation théorique que j'ai imaginée serait de brancher les guitares en direct sur les entrées 1 et 2 de ma carte son et d'ouvrir 1 piste pour chaque guitare sur un séquenceur, type Reaper. Puis, pour chaque piste y attribuer les VST voulus.
Jusqu'ici, ça ne me parait pas irréaliste.

Voici ma question: à supposer que nous souhaitions jouer un morceau complet avec plusieurs changements de son pour chaque guitare, par exemple un son clair pour les couplets, saturé pour les refrains et en plus un son un peu plus adapté pour la guitare solo.
Comment gérer en direct ces changements de son?

Petite précision: j'ai de mon côté un pédalier Boss GT8 qui, dans la notice peut être branché en MIDI et, mon collègue a de son côté un pédalier bluetooth qui, il me semble bien, gère le MIDI.
Afficher le sujet de la discussion
11
tu veux dire un pédalier de commande ?
pour te parler de modèles que je connais:
- en pas cher tu as le Behringer FCB1010 (un peu plus de 100€ neuf): il est assez grand et lourd mais costaud,
- en plus cher le SoftStep (dans les 300€), plus léger, plus petit donc plus pratique à trimbaler.
celui-ci se branche en USB donc tu peux utiliser l'entrée midi de ta carte pour le pédalier de ton pote par ex.

dans tous les cas rajouter une interface USB-midi supplémentaire ne coûte pas très cher (une trentaine d'euros)

edit: mais comme tu as déjà le GT8 il est possible que celui-ci soit reconnu en effet comme contrôleur midi directement.

Ce que je te conseille à ce stade, c'est d'essayer déjà de mettre en oeuvre le matériel dont tu disposes et de voir par la suite ce qui manque/ce qui est à améliorer.
Tu peux éventuellement télécharger la démo de Live et l'essayer conjointement à Reaper, pour voir quelle approche te convient le mieux.

[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 12:01:56 ]

12
Ce que j’ai appelé contrôleur MIDI, par ignorance, c’est l’appareil qui permettra de connecter au moins 2 appareils MIDI puisque ma carte son n’a qu’une seule entrée...ceci dit, si le problème se règle en ajoutant une 2ème interface, tout va bien
13
14
15


J’ai essayé ça sur le Boss pour pouvoir faire mes réglages depuis le PC...ça ne marche pas terrible
16
non pas ça. un 'merger' sert à mélanger les signaux (par ex. 2 entrées midi vers la même sortie),

dans ton cas à toi vous avez besoin de 2 entrées-sorties séparées (puisque vous aurez chacun vos pédaliers et sons distincts)

tu as déjà une entrée sur ta carte donc il suffit d'en rajouter une avec l'interface que je t'ai montré, ou celle-ci par ex. qui est encore moins chère https://www.thomann.de/fr/thomann_midi_usb_1x1.htm

après, il existe des interfaces avec encore plus d'entrées-sorties, genre ça https://www.thomann.de/fr/esi_m4u_ex.htm

mais est-ce nécessaire dans ton cas, puisque vous aurez à priori besoin que de 2 entrées ?

en plus aujourd'hui la plupart des pédaliers, contrôleurs, claviers midi, etc... se branchent en USB
17
Citation :
J’ai essayé ça sur le Boss pour pouvoir faire mes réglages depuis le PC...ça ne marche pas terrible


Mais qu'est-ce qui marche pas bien ? l'interface elle-même ou bien l'assignation dans le logiciel ?
tu as essayé dans quel soft ? Reaper ? Guitar Rig ? tu avais bien installé les drivers ?
18
De nos jours, mieux vaut utiliser le format midi din uniquement si tu n’as pas de PC ou Mac.

En usb ça fonctionnera très bien.
19
Je sais pas pourquoi je suis resté butté sur l'idée de brancher sur la carte son...

« Mais qu'est-ce qui marche pas bien ? « 
Le câble USB/MIDI. Je ne sais pas si le problème vient du câble ou du logiciel qui permet de contrôler le pédalier mais 9 fois sur 10, le Boss n’est pas repéré

20
Citation :
Je ne sais pas si le problème vient du câble ou du logiciel qui permet de contrôler le pédalier mais 9 fois sur 10, le Boss n’est pas repéré

ok, mais quand tu le branches sur l'entrée midi de ta carte-son, il est détecté correctement ?