Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ableton - Mes premiers pas

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 425 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ableton - Mes premiers pas
Bonjour,
Comme annoncé dans un précédent post, j'abandonne progressivement l'utilisation des amplis et effets physiques contre la simulation.
Pour ce faire, j'ai investi dans Ableton, Amplitube et autres outils de Native Instruments (Komplete 11 acquis l'an dernier).
Mes premiers pas sur Ableton sont un peu laborieux et les différents tutos et autres astuces que je peux trouver sur les forums manquent un peu d'approfondissement pour un novice comme moi.
Ce que je souhaiterais faire, c'est utiliser tout ce matos comme lorsque j'avais mon pédalier sous les pieds, c'est à dire passer d'un son à un autre d'une simple pression sur un des pads.
J'ai donc branché mon pédalier Boss GT8 à ma carte Komplete Audio 6.
Après quelques manips, j'ai bien réussi à faire "converser" le pédalier avec Ableton. Je vois bien la réception du message MIDI quand j'appuie sur une des pédales.
J'arrive également à insérer Amplitube sur une piste Audio, mais voilà tout.

Je lis à certains endroits qu'il faut créer une piste Audio par type de son voulu...

Quelle serait la méthode idéale dans mon cas?
2
Salutation,

Dans quel style tu évolue ???

Je viens à peine de commencer à utiliser Ableton aussi pour le coup...

Perso si j'ai bien compris, il faut effectivement créer une piste "Audio" si tu souhaite enregistrer une guitare par exemple ou tout autre instru physique branché sur ta carte son.

[ Dernière édition du message le 23/09/2019 à 14:02:51 ]

3
Hello JimJim,
En ce moment je suis plutôt limité, plus ou moins volontairement, dans la reprise de morceaux de Metallica...
Pour ce qui est de l'enregistrement, je n'ai pas trop de soucis. Mon gros problème étant d'apprendre à paramétrer tout ce bazar pour pouvoir enchainer les changements de son le plus naturellement possible, comme à la bonne époque où j'utilisais mon pédalier branché sur un combo...
Je corse la difficulté en voulant brancher non seulement ma guitare, avec tous les sons que j'aurais programmé, mais en plus celle d'un pote avec qui je joue de temps en temps...
4
Le choix c'est d'investir soit dans un controlleur type novation launch ( ou encore mieux un Push2) puis tu relie ta pédale et ta guitare sur une piste audio . si tu mets une deuxieme guitare tu la branche sur l'entrée 2 de ta carte son et ensuite tu route s ca vien l'onglet "audio from "
Le controlleur va te permettre de lancer les clips comme tu veux .
Tu peux parametrer le lancement de tes clips via le menu Launch de ton clip et mettre des follow action comme tu le désir , ca permettra de lancer les clips de manière naturelle et automatique . Tu peux meme les lancer en random pour creer des associations suprenantes . voila bon courage

[ Dernière édition du message le 23/09/2019 à 21:00:58 ]

5
Pour ceux que ça intéresse, et pour les autres, j’ai réussi à faire fonctionner le pédalier sur AmpliTube en Stand Alone, mais toujours pas sur Ableton.
Bonne nouvelle tout de même, y’a bien un signal qui arrive jusqu’à ma piste MIDI.
Dernier point: quand j’insère AmpliTube en plug-in, je perds mes programmations MIDI qui fonctionnent en Stand Alone...
6
Salut,

dans le contenaire plugin que tu insére dans ta piste audio, il y as en haut a droite des petites icones, l'une d'entre elles s'allume verte je crois, bref, elle permet d'aller dans la feretre de ton plugin et de cliquer sur un controlleur/bouton/autre, une fois cliqué dessus tu verra ce même controleur s'afficher dans le conteneur du plugin, une fois ça fait, tu n'as plus qu'a cliquer sur le bouton de midi en haut a droite, cliquer sur le controle ajouté au conteneur de plugin et presser ton controleur midi, et voila, tu controle maintenant une fonction du plugin avec ton pedalier !

Pour mieux comprendre, cherche "MIDI LEARN ableton" sur youtube, "PLUGIN LEARN ableton", "MIDI SETTING ABLETON", "AUDIO SETTING ABLETON" et tu devrais trouver tout ce dont tu as besoin !
7
Merci beaucoup y@kafokon.
Impatient d’être à ce soir pour tester ça!
J’avoue que ma guitare commence à sérieusement me manquer
8
Visiblement je ne suis pas le seul à avoir rencontré le problème...
A partir du moment où j'insère Amplitube dans Live, Amplitube ne reçoit plus les messages MIDI mais ils transitent bien par Live...
https://switch-case.com/52989398#answer-56293596

La réponse est dans le texte, mais je comprends rien
9
Une ou 2 dernières précisions:
- j’ai réussi à paramétrer la pedale d’expression sur le pan du Master de Live. J’ai donc le son qui se balade à droite ou à gauche suivant les modulations de la pédale
- Ça fonctionne parfaitement sous Reaper... ça sent la fin pour Ableton dans mon PC...
10
nan mais t serieux là ?! :facepalm::8O:
T'as reussi a faire fonctionner ton clavier midi sous reaper qui est une plaie avec les surface de contrôle alors que t'arrive pas a assigner un controleur dans Live qui le soft le mieux foutus pour le midi learn ? :8O:

C une blague ? :-D Où est la camera ?! :facepalm:

[ Dernière édition du message le 27/09/2019 à 21:55:35 ]