Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet En finir avec 20 ans de son de merde (besoin de conseil en MAO)

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 202 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion En finir avec 20 ans de son de merde (besoin de conseil en MAO)
Hello

un message en forme de bouteille à la mer
je suis musicien depuis 20 ans, et prof de guitare et basse depuis 17 ans (le covid viendra ptet mettre un terme à tout ça mais on y est pas)

et voila, j'entend des amis qui ont toujours un son de malade en enregistrement, et moi c'est toujours un peu naze

j'ai utilisé pendant longtemps librazik et la palette de logiciel libre
(ardour, hydrogen yoshimi etc)
et meme si je comprend bien le fonctionnement de ces outils, j'arrive pas à avoir un super son

depuis peu j'ai decidé de tester cubase et guitar rig
et la... guitar rig enfin un son qui deboite les murs mais du coup j'ai plein de nouvelles questions



Alors en enregistrement, faut il
enregistrer direct avec le plugin
enregister une piste "cru" et rajouter le plugin apres l'enregistrement
Quelles vst utiliser (de mémoire, EQ, reverb et compression mais dans quel ordre)

meme question pour la basse

Je connais le principe du shit in, shit out, alors pour la basse, j'ai une basse de luthier sympa
mais du coup, tout réglage au medium et ensuite travailler le son sur le logiciel
ou alors enregistrer avec le son deja transformé

et derniere question

il vaut mieux ampli + sm57 ou utiliser des plugin.

Je vous remercie infiniment, ca me permettra d'avancer un peu

mon matos, presonus firewire sous win10
lag rockline avenue
basse du luthier hubert tavignot
enceinte de monitoring yamaha
casque shure

merci a vous
Keep the groove happening !
2
Hé bééé ! Ça mord pas des masses.

Je suis un noob aussi en son (en plus d'être un guitariste pas bon du tout), mais on peut réfléchir ensemble.
Pas d'ampli chez moi, donc je rentre le jack de la guitare directement dans ma carte son et après c'est tout du plug. Mais il y en a du très bon en gratuit. Je m'étais fait un pense bête, faudrait que je le retrouve. Bouge pas, c'est dans la poche de gauche... Ah ! Voilà :

https://drive.google.com/file/d/1RBIw88kfyJb3fsRAsjFX4_JK3ZP626QN/view?usp=sharing

Perso, je penche pour enregistrer directement avec le bon son, au moins préamp, ampli, et cab. C'est tellement différent avec et sans, ça serait pas un mal d'entendre ce que l'on fait vraiment en jouant. Mais cela-dit, tu n'est pas obligé de figer la piste que tu enregistre. Tu peux très bien avoir te plug enclenchés mais n'enregistrer en vrai que le son brut de ta gratte, pour pouvoir faire des changements.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 06/07/2021 à 18:45:11 ]

3
Citation de zebassprophet :

Alors en enregistrement, faut il
enregistrer direct avec le plugin
enregister une piste "cru" et rajouter le plugin apres l'enregistrement
Quelles vst utiliser (de mémoire, EQ, reverb et compression mais dans quel ordre)

Il n'y a pas de réponse toute faite à ces questions!
1) Je préconise d'enregistrer une piste "cru" et d'ajouter les plugins (si nécessaires) après la prise.
En effet, enregistrer avec des plugins va amener de la latence, fortement désagréables à l'écoute pendant que l'on joue.
2) Quels vst utiliser et dans quel ordre? C'est comme on veut, il n'y a pas de règles!
Si la prise de son est excellente, aucun plugin!
Autrement, perso, j'equalize puis compresse. Quoi? Comment? Tout dépend du titre, nombre de pistes, style...
Pour la bass, il m'arrive même de ré equalizer après avoir compressé!
Pour rester sur les recommandations académiques, si réverb il y a, il faut la placer sur une piste auxiliaire.