réactions au dossier Comment fonctionnent les algorithmes de compression audio ?
- 21 réponses
- 15 participants
- 1 663 vues
- 19 followers
Los Teignos
9715
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/03/2021 à 17:19:09Comment fonctionnent les algorithmes de compression audio ?
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer les principes de la compression de données audio. C'est parti !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 08/03/2021 à 17:19:49 ]
kosmix
46587
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 09/03/2021 à 00:20:39
Génial le coup des oranges et des bananes, très belle illustration pédagogique
En ce qui concerne le mp3 il faut savoir que de nets progrès ont été réalisés, je me rappelle des codecs il y a 15 ans même en 320kbps ont pouvait parfois discerner quelques artefacts sur les fréquences aiguës (les cymbales étant la bête noire de ce type de compression ).
En ce qui concerne le mp3 il faut savoir que de nets progrès ont été réalisés, je me rappelle des codecs il y a 15 ans même en 320kbps ont pouvait parfois discerner quelques artefacts sur les fréquences aiguës (les cymbales étant la bête noire de ce type de compression ).
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
iktomi
14825
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
12 Posté le 09/03/2021 à 08:13:46
Les bruits blancs c'était une horreur en MP3, j'ai même gardé quelques samples du début qui donnent des trucs inécoutables (de vrais bugs audio).
Un peu plus tard c'était les percus avec quelques effets de pompe pour encore économiser derrière de gros burst de son, ça donnait parfois des trucs bien dégueux aussi les premiers temps.
Un peu plus tard c'était les percus avec quelques effets de pompe pour encore économiser derrière de gros burst de son, ça donnait parfois des trucs bien dégueux aussi les premiers temps.
Anonyme
13 Posté le 09/03/2021 à 08:29:35
Y'a aussi la norme AC3 sur les DVD, avec des fichiers compressés en 448 kbits/s (et même 640 sur certains DVD) jusqu'à 6 canaux, ça compresse assez violemment aussi !
Bon, depuis le Blu-Ray, tout ça c'est un peu obsolète avec les normes HD (96/24 non compressé, avec plein de canaux dans tous les sens)
Bon, depuis le Blu-Ray, tout ça c'est un peu obsolète avec les normes HD (96/24 non compressé, avec plein de canaux dans tous les sens)
x
Hors sujet :Bon en réalité, l'AC3 n'est pas si obsolète que ça puisqu'il y a une rétrocompatibilité au niveau de la norme Blu-Ray. Disons que si l'ampli AVR n'est pas compatible avec les normes HD, c'est la piste compressée AC3 qui est envoyée.
jensouniev
10215
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
14 Posté le 09/03/2021 à 11:12:56
Je sais pas pourquoi, mais j'ai une furieuse envie de jus de fruit, là, maintenant, tout de suite.
CollectAble
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 09/03/2021 à 13:56:54
En voilà une qu'elle est bien Los Teignos mais attend ça fait pas 2" ... Ah si !
Par contre que d'erreurs 504 depuis 15 jours, c'est dur dur ! (message pour @nero ? )
Par contre que d'erreurs 504 depuis 15 jours, c'est dur dur ! (message pour @nero ? )
[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 08:28:38 ]
kosmix
46587
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 10/03/2021 à 01:24:56
x
Hors sujet :Citation de JepMetalway :Y'a aussi la norme AC3 sur les DVD, avec des fichiers compressés en 448 kbits/s (et même 640 sur certains DVD) jusqu'à 6 canaux, ça compresse assez violemment aussi !
Pour l'AC3 (Dolby Digital ou Dolby numérique) c'est différent. La problématique de Dolby à l'époque était de fournir un format sonore numérique multicanaux 5.1 dont les données optiques (en cinéma 35mm les pistes audios sont photographiques et tirées en même temps que l'image) devaient impérativement tenir dans l'espace ultra-réduit se situant entre les perforations à côté de la piste son traditionnelle Dolby SR. C'était le seul endroit qui restait ! Le faible espace entre l'image et la double piste optique analogique était quand à lui réservé au time-code de synchronisation nécessaire aux disques optiques des formats DTS et SDDS. Le Dolby Digital est le seul format de son numérique sur film (c'est-à-dire imprimé sur la pellicule elle-même).
Il me semble que le taux de données max sur la pellicule était de 384kbps (de mémoire je crois l'avoir lu quelque part) ce qui pour 6 canaux est extrêmement faible. Dolby avait encore réussi un coup de maître mais il faut bien reconnaître qu'aujourd'hui la qualité audio au cinéma a été décuplée depuis le passage au numérique.
Citation :Bon, depuis le Blu-Ray, tout ça c'est un peu obsolète avec les normes HD (96/24 non compressé, avec plein de canaux dans tous les sens)
Ça ne vient pas du Bluray mais du cinéma numérique qui a abandonné non seulement l'image photographique (pellicule 35mm) mais aussi tous les formats sonores associés y compris les derniers venus numériques pour passer au PCM non compressé en 24-bit. La fréquence d'échantillonnage peut varier (en général 48kHz ou 96kHz) de même que le nombre de canaux (jusqu'à 7.1 et plus avec le Dolby Atmos).
[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 01:56:58 ]
Anonyme
17 Posté le 10/03/2021 à 08:18:14
x
Hors sujet :Merci pour ce complément/rectification, j'ai appris des choses !
spark972
2748
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 10/03/2021 à 09:45:06
Citation de Tin-Man :
Ce qui est dérangeant avec ces formats de compression, notamment avec un des plus mauvais qui est le MP3,
c'est que ça devient la norme.
Nos oreilles n'entendent plus que ça et trouvent que finalement, ben c'est pas mal.
Les compressions Spotify, YouTube et consorts... C'est pratique mais ça n'aide pas à nous affuter les feuilles !
Ca dépend de ce que tu veux faire de ton mp3, si c'est pour du streaming sur téléphone ou passer sur Napster via un modem 56k oui ça va être très destructif.
Si c'est pour archiver/convertir une collection on peut avoir des résultats étonnants en mp3, tout est une question de réglages et surtout d'encodeur (ils ne se valent pas tous).
D'ailleurs quand on prend un outil comme FakinTheFunk, il se base essentiellement sur la présence (ou plutôt l'absence) de certaines fréquences hautes pour déterminer un bitrate, et on a parfois des surprises avec des ré-éditions de vieux trucs.
[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 09:45:33 ]
iktomi
14825
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
19 Posté le 10/03/2021 à 10:02:38
x
Hors sujet :Tiens pour ajouter un truc sur le PCM uncompressed 24bits : il existe une édition DVD (non BR) de Starship Troopers qui propose une piste en PCM uncompressed, et question dynamique, elle défonce
kosmix
46587
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 10/03/2021 à 22:22:39
x
Hors sujet :Oui le DVD peut avoir une piste son en PCM non compressé mais par-contre uniquement en stéréo, pas en multicanal. C'est bien pour les DVD musicaux, c'est du 2.0 (ou 2.1 si on a un caisson de basses) mais la qualité est meilleure qu'en 5.1
- < Liste des sujets
- Charte