Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment fonctionnent les algorithmes de compression audio ?

• 21 réponses
  • 15 participants
  • 1 661 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Comment fonctionnent les algorithmes de compression audio ?
comment-fonctionne-les-algorithmes-de-compression-audio-3303.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer les principes de la compression de données audio. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 08/03/2021 à 17:19:49 ]

2
Cette serie "2min pour" est vraiment bien , bon des fois deux minutes, c'est un peut court pour certains sujet, mais au moins ça va à l'essentiel.

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR        
https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR     https://discord.gg/E4U6azRHtG

3
peut-être parce que l'on est lundi... peut-être la fin de la journée...
... j'étais bloqué sur la compression dynamique des données des fichiers audio... et si je n'avais pas lu les détails explicatifs dans le contenu du sujet, je n'aurai même pas compris de quoi on allait parler...

Ok. Je dois avouer qu'une fois que j'ai compris de quoi on allait (nous) parler, j'ai trouvé celà très clair et très bien expliqué... comme quoi... soupir...

Je pense que je devrais aller me prendre un p'tit café, moi...
Et ce café... pourquoi petit ?
4
La compression non destructive demande par contre plus de puissance de traitement (mais ça passe à l’aise avec nos processeurs actuels).
Il faudrait également penser à la perte de données liée au Bluetooth (par exemple) qui, cumulée à un format compressé, commence à se faire entendre.
Comme quoi pour chaque sujet abordé il y aurait plusieurs petites capsules à réaliser, ce format n’est pas prêt de se tarir.

Proposition de capsule : l’évolution des formats vst vst2 vst3 etc :bravo:

La musique habille le silence

5
Les 2 minutes sont dépassées car trop de bananes et trop d'oranges : Il faut encore compresser ! :mdr:
Merci Los Teignos pour toutes les capsules que tu réalises. :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/03/2021 à 18:36:39 ]

6
Ce qui est dérangeant avec ces formats de compression, notamment avec un des plus mauvais qui est le MP3,
c'est que ça devient la norme.
Nos oreilles n'entendent plus que ça et trouvent que finalement, ben c'est pas mal.
Les compressions Spotify, YouTube et consorts... C'est pratique mais ça n'aide pas à nous affuter les feuilles !:facepalm:

"Heuuuu..... Non rien !"

Dalaï Lama

7
Deleted doublon

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 08/03/2021 à 19:21:35 ]

8
Le MP3 peut être tout à fait écoutable, c'est une question de réglages.

La majeure partie des gens, même dans le métier auront du mal à trouver une différence entre un MP3 320 et l'original.
9
Attention, la confusion est très banale, mais OGG c'est un format de fichier "container" (comme AVI, MKV, MPEG, WAV, etc), et le Vorbis est un format de compression, et les 2 ne sont pas nécessairement liés.

Ce qui signifie qu'on peut très bien avoir un fichier *.OGG en FLAC par exemple, ou un WAV en Vorbis. :mrg:

Et en effet le MP3 réglé à haut taux d’échantillonnage, genre 320kb/s, faut se lever de bonne heure pour déceler une différence (surtout dans un mix).
En fait le MP3 est même capable d'encoder en 640kb/s, mais il n'existe pas encore de lecteur capable de le lire :mrg:

[ Dernière édition du message le 08/03/2021 à 21:54:23 ]

10
On aurait pu parler également de la compression imposées par la plupart des protocoles Bluetooth (sauf le LDAC), qui recompressent avec perte le signal.
https://blog.son-video.com/2019/07/bluetooth-apt-x-sbc-aac-ldac-ce-quil-faut-savoir/

Donc si on écoute du MP3 ou tout format avec perte en Bluetooth c'est la double peine.
Bizarrement, les grandes marques de matériel audio Bluetooth, même haut de gamme, en parlent peu. Bizarrement.

En apparté, il serait intéressant de rajouter des liens en fin d'article "pour aller plus loin" pour ceux qui on envie de creuser le sujet :clin:

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...