Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Config PC 2022 (Help!!!)

• 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 159 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Config PC 2022 (Help!!!)
Bonjour à tous,

Permettez-moi tout d'abord de m'excuser. J'imagine qu'il existe sur les forums de nombreux sujets similaire au miens, mais cela fait plusieurs semaines que j'écume les topics "top config" et autres à la recherche d'informations concrètes que je ne trouve pas où alors qui me dépassent.

Je m'explique, cela fait 10 ans que je n'ai plus touché à la MAO et j'aimerais m'y replonger. Je voudrais pour cela me faire une bonne config PC qui tienne la route sachant que 1: mes sessions seront probablement très gourmandes en RAM, puis que je fais de l'orchestral avec des banques de son très lourdes. 2: j'aimerais passer à terme sur une carte son de type RME, pour bénéficier d'une latence minimale et on m'a notamment parlé de l'importance de connections thunderbolt sur ma carte mère, mais je vois que la plupart des cartes font également firewire (il paraitrait que le thunderbolt soit plus efficace niveau latence, mais je parle vraiment de ce que je ne connais pas, ce qui m'importe, c'est le résultat à l'utilisation).

Vous vous en doutez qu'après 10 ans, je suis complètement à la rue en ce qui concerne les composants. J'ai regardé pas mal les configurateurs sur LDLC et materiel.net, mais il est quasiment impossible pour moi de me faire une idée du rapport qualité-prix. Bien sûr il y a l'éternelle question Intel ou AMD pour le processeur, mais aussi, ai-je besoin du processeur dernière génération beaucoup plus cher, même chose pour la ram. Enfin, j'aimerais bien plafonner autour de 1500 euros. Si certains d'entre vous ont des tuyaux ou ont réalisé une config similaire récemment, je suis preneur. Merci également de me rediriger vers des topics plus didactiques dans le cas contraire, si vous en connaissez.

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me lire. J'espère pouvoir me remettre à la musique au plus vite, car les idées bouillonnent :-))

[ Dernière édition du message le 04/02/2022 à 15:34:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Sarakyel :
Citation de Soundster :
J'ai vu la marque BeQuiet ressortir régulièrement, par exemple.

BeQuiet est une marque qui offre un bon rapport qualité/prix, mais il ne me semble pas qu'ils aient beaucoup de produits leader à la fois sur les performances de refroidissement ET de niveau de bruit généré. Par exemple pour le ventirad, en jetant un coup d'oeil sur des benchmarks de ce genre, mon choix se porterait probablement sur le Noctua NH-U14S avec les 2 ventilateurs contrôlés en PWM (par le BIOS/UEFI de la carte mère).

La même logique s'applique pour la majorité des composants, donc après un tour d'horizon rapide perso je prendrais :
- Un boîtier silencieux (ex: Fractal Design Define C).
- Une carte graphique passive (ex: MSI GeForce GT 1030 LP).
- Une alim haut rendement silencieuse (ex: Fractal Design 560W Ion + Platinum).

Citation de Soundster :
Merci pour tes précisions concernant les périphériques. Et donc, si j'ai bien compris, je dois vérifier que ma carte mère est compatible avec ceux-ci, c'est bien ça ? Des suggestions ?

Bah en fait du côté de la carte mère y'a pas grand chose à vérifier : juste la présence de ports USB 4 si tu veux relier l'interface directement à ton PC, ou d'un port réseau (Ethernet) si tu veux franchir le pas de l'AoIP (qui consiste donc à mettre tous les périphériques audio - en entrée comme en sortie - sur un même réseau Ethernet).

Après si tu veux des refs précises de chez RME, la rolls actuelle chez eux c'est sans aucun doute l'AVB Tool. Mais si l'AoIP ne t'intéresse pas, alors la Fireface UCX II fera très, très bien le job. Et si tu n'as pas du tout besoin de pré-amplis micro, alors tu peux même regarder du côté de l'ADI-2 DAC FS, qui est vraisemblablement l'un des meilleurs combos DAC + ampli casque actuellement disponible sur le marché, toutes gammes confondues.

Citation de Soundster :
Pour le CPU, j'ai cru comprendre que le plus important en MAO n'était pas le nombre de coeurs, mais plutôt la puissance de ceux-ci. Enfin, content d'apprendre que je vais pouvoir économiser un peu là-dessus.

De mon point de vue perso qui n'engage que moi, miser sur la puissance monocoeur est une logique dépassée depuis bien 5 ans. Aujourd'hui ce n'est même pas tant le nombre de coeurs/threads, mais plutôt l'optimisation des jeux d'instructions qui va faire la différence. Enfin c'est vrai qu'au final, ça dépend aussi beaucoup de tes logiciels et de la façon dont ils gèrent le multithread. A l'heure actuelle, pour obtenir le meilleur de la dernière version de Kontakt sur un Reaper récent (5.x ou mieux), il vaut mieux miser sur 16 threads qui tournent sur 8 coeurs à 3 Ghz plutôt que sur 4 threads qui tournent sur autant de coeurs à 5 Ghz. Et de loin. J'aurais tendance à penser que ce serait la même chose avec Cubase et des banques orchestrales récentes. Maintenant si tu es bloqué sur une vieille version de Cubase est des instruments virtuels d'il y'a 10 ans, effectivement la puissance monocoeur sera plus déterminante... Mais encore une fois, avec un CPU milieu de gamme de moins de 3 ans, ça ne sera de toute façon pas un problème.

Citation de Soundster :
Pour la RAM, je pense qu'il me faudrait au moins 64Go d'après les profils similaires au mien que j'ai vu sur les forums. Par contre on m'a parlé de RAM 4ème génération et 5ème génération (beaucoup plus cher). Est-ce que la 5ème génération vaut vraiment le coup? J'ai aussi entendu parler de problèmes de rétrocompatibilité avec la 4ème gen.

C'est sûr que les profils sur les forums, c'est un moyen fiable de faire des choix de matériel ! :mrg:
Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de commencer par 32 Go, et de regarder si tu arrives à saturation ou non. Si c'est le cas, tu pourras envisager de passer à 64 Go. (Perso je parie que même avec une 10aine de banques bien lourdes chargées simultanément dans une même session Cubase tu ne dépasseras par les 26-28 Go de mémoire utilisée).
La DDR5, à l'heure actuelle aucun intérêt : c'est plus cher que la DDR4, pas plus rapide, et compatible seulement avec les toutes dernières générations de CPU qui coûtent une blinde et souffrent de problèmes d'approvisionnement. Dans ton cas deux barrettes de 16Go en DDR4 3200 ou 3600 feront amplement l'affaire ! :clin:

Super ! Tu as des références ou un bon site de benchmark qui pourraient m'aider à sélectionner un bon couple CPU-carte mère ainsi qu'une bonne marque de DDR4 ? Il ne me restera plus que le stockage. J'imagine que la plupart des gens utilisent du SSD, maintenant ?
12
Citation de Soundster :
Super ! Tu as des références ou un bon site de benchmark qui pourraient m'aider à sélectionner un bon couple CPU-carte mère ainsi qu'une bonne marque de DDR4 ?

La marque de la RAM ou le modèle de carte mère a une incidence négligeable sur les performances. La fréquence de la RAM un peu plus (rien d'énorme), mais là, le choix entre DDR4 3200, 3600 ou 4400, c'est surtout ton portefeuille qui va le dicter. Après question fiabilité et stabilité, je bosse essentiellement avec des barrettes de RAM Kingston HyperX, Crucial Ballistix ou Corsair Vengeance/Dominator sans jamais rencontrer de problème (contrairement aux barrettes G.Skill). Mais ça n'engage que moi.

Côté benchmark CPU, j'utilise généralement le site de PassMark, qui est très complet. Leur page "Best value on the market" est vraiment utile et bien foutue. D'ailleurs en me basant dessus, je vois que pour moins de 500€ chez n'importe quel revendeur en ligne tu peux te faire soit un couple Core i5-12600KF + Gigabyte B660M DS3H chez Intel (meilleures perfs multithread), soit Ryzen 7 5700G + Gigabyte B550M DS3H chez AMD (meilleur rendement énergétique). Dans les deux cas tu es assuré d'obtenir des performances de haut niveau.

Citation de Soundster :
Il ne me restera plus que le stockage. J'imagine que la plupart des gens utilisent du SSD, maintenant ?

Oui, que ce soit pour la vitesse de démarrage de windows, la rapidité d'exécution de Cubase, le chargement des banques de son, ou l'enregistrement des pistes audio, il vaut mieux miser sur un bon SSD comme disque système et applicatif. A l'heure actuelle, difficile de battre le rapport perf/stockage/prix des SSD NVMe de grande marque (genre WD Black SN750 ou Samsung 970 EVO Plus), surtout dans des capacités de 1 ou 2 To.

Ceci dit, pour le stockage et l'archivage des pistes enregistrées et des sessions Cubase, il peut être intéressant d'investir dans un disque mécanique de grande capacité en complément. Et là on en revient à la question de savoir si tu veux tout faire en local sur un unique PC, auquel cas il vaut mieux regarder du côté des HDD rapides (au moins 7200 t/m, genre WD_BLACK 3.5 Gaming ou Seagate IronWolf Pro), ou bien si tu veux te lancer dans l'installation d'un système AoIP avec des disques en réseau montés dans un NAS autonome...

[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 02:48:09 ]

13
Citation de Sarakyel :
Citation de Soundster :
Super ! Tu as des références ou un bon site de benchmark qui pourraient m'aider à sélectionner un bon couple CPU-carte mère ainsi qu'une bonne marque de DDR4 ?

La marque de la RAM ou le modèle de carte mère a une incidence négligeable sur les performances. La fréquence de la RAM un peu plus (rien d'énorme), mais là, le choix entre DDR4 3200, 3600 ou 4400, c'est surtout ton portefeuille qui va le dicter. Après question fiabilité et stabilité, je bosse essentiellement avec des barrettes de RAM Kingston HyperX, Crucial Ballistix ou Corsair Vengeance/Dominator sans jamais rencontrer de problème (contrairement aux barrettes G.Skill). Mais ça n'engage que moi.

Côté benchmark CPU, j'utilise généralement le site de PassMark, qui est très complet. Leur page "Best value on the market" est vraiment utile et bien foutue. D'ailleurs en me basant dessus, je vois que pour moins de 500€ chez n'importe quel revendeur en ligne tu peux te faire soit un couple Core i5-12600KF + Gigabyte B660M DS3H chez Intel (meilleures perfs multithread), soit Ryzen 7 5700G + Gigabyte B550M DS3H chez AMD (meilleur rendement énergétique). Dans les deux cas tu es assuré d'obtenir des performances de haut niveau.

Citation de Soundster :
Il ne me restera plus que le stockage. J'imagine que la plupart des gens utilisent du SSD, maintenant ?

Oui, que ce soit pour la vitesse de démarrage de windows, la rapidité d'exécution de Cubase, le chargement des banques de son, ou l'enregistrement des pistes audio, il vaut mieux miser sur un bon SSD comme disque système et applicatif. A l'heure actuelle, difficile de battre le rapport perf/stockage/prix des SSD NVMe de grande marque (genre WD Black SN750 ou Samsung 970 EVO Plus), surtout dans des capacités de 1 ou 2 To.

Ceci dit, pour le stockage et l'archivage des pistes enregistrées et des sessions Cubase, il peut être intéressant d'investir dans un disque mécanique de grande capacité en complément. Et là on en revient à la question de savoir si tu veux tout faire en local sur un unique PC, auquel cas il vaut mieux regarder du côté des HDD rapides (au moins 7200 t/m, genre WD_BLACK 3.5 Gaming ou Seagate IronWolf Pro), ou bien si tu veux te lancer dans l'installation d'un système AoIP avec des disques en réseau montés dans un NAS autonome...

Super, tu m'as bien éclairé. Je vais tout faire en local dans un premier temps, on verra par la suite comment se développe le studio.

Donc, pour le stockage, je mets tout ce qui est application et samples sur SSD et le reste, les enregistrements les bounce sur un disque dur traditionnel. D'après toi est-il intéressant d'investir dans des SSD séparés pour les applications et les banques ou pour le système ou est-ce que je crée simplement des partitions ? Autre question, j'ai beaucoup de banques assez larges et je risque de tomber rapidement à court avec du stockage SSD 1To/2To. Comment les gens solutionnent-ils cela généralement ? Stockage sur des HDD classiques?
14
Bah, je ne pense pas qu'il y ait de réponse universelle... Faut juste savoir qu'il n'est pas recommandé de partitionner un SSD : les performances peuvent s'en trouver sérieusement impactées.

A titre personnel, une solution économique et performante que j'aime bien pour la MAO, c'est :
- un "petit" SSD NVMe (256 ou 512 Go) pour le système sur lequel j'installe aussi mes DAWs et plugins d'effets ;
- un SSHD (hybride SSD/HDD type Seagate FireCuda) de 0.5 ou 1 To sur lequel j'installe tous mes autres logiciels et instruments virtuels ;
- un (ou plusieurs si besoin) gros HDD sur le(s)quel(s) je stock mes samples et autres banques de sons.

A partir de là je me suis habitué à travailler de la façon suivante :
- j'enregistre mes pistes audio sur le SSD ;
- quand j'en ai fini avec les enregistrements je bounce les sessions avec toutes leurs stems sur le SSHD pour mixage ;
- une fois le projet terminé j'archive sur un NAS (mais ça pourrait être un HDD interne et/ou externe USB, ça ferait pas une grande différence).

Mais bon, c'est ma méthode perso et c'est à chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux en fonction de ses moyens ! :clin:

[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 11:16:32 ]

15
Citation de Sarakyel :
Bah, je ne pense pas qu'il y ait de réponse universelle... Faut juste savoir qu'il n'est pas recommandé de partitionner un SSD : les performances peuvent s'en trouver sérieusement impactées.

A titre personnel, une solution économique et performante que j'aime bien pour la MAO, c'est :
- un "petit" SSD NVMe (256 ou 512 Go) pour le système sur lequel j'installe aussi mes DAWs et plugins d'effets ;
- un SSHD (hybride SSD/HDD type Seagate FireCuda) de 0.5 ou 1 To sur lequel j'installe tous mes autres logiciels et instruments virtuels ;
- un (ou plusieurs si besoin) gros HDD sur le(s)quel(s) je stock mes samples et autres banques de sons.

A partir de là je me suis habitué à travailler de la façon suivante :
- j'enregistre mes pistes audio sur le SSD ;
- quand j'en ai fini avec les enregistrements je bounce les sessions avec toutes leurs stems sur le SSHD pour mixage ;
- une fois le projet terminé j'archive sur un NAS (mais ça pourrait être un HDD interne et/ou externe USB, ça ferait pas une grande différence).

Mais bon, c'est ma méthode perso et c'est à chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux en fonction de ses moyens ! :clin:

C'est noté ! Encore un tout grand merci pour ton aide précieuse !
16
Citation de Soundster :
Bonjour à tous,

Permettez-moi tout d'abord de m'excuser. J'imagine qu'il existe sur les forums de nombreux sujets similaire au miens, mais cela fait plusieurs semaines que j'écume les topics "top config" et autres à la recherche d'informations concrètes que je ne trouve pas où alors qui me dépassent.

Je m'explique, cela fait 10 ans que je n'ai plus touché à la MAO et j'aimerais m'y replonger. Je voudrais pour cela me faire une bonne config PC qui tienne la route sachant que 1: mes sessions seront probablement très gourmandes en RAM, puis que je fais de l'orchestral avec des banques de son très lourdes. 2: j'aimerais passer à terme sur une carte son de type RME, pour bénéficier d'une latence minimale et on m'a notamment parlé de l'importance de connections thunderbolt sur ma carte mère, mais je vois que la plupart des cartes font également firewire (il paraitrait que le thunderbolt soit plus efficace niveau latence, mais je parle vraiment de ce que je ne connais pas, ce qui m'importe, c'est le résultat à l'utilisation).

tu n'auras quasiment pas de différence entre FW et thunderbolt. sur les uad apollo j'étais en fw je suis passé en thunderbolt 2 et rien ou tellement peu que c fait sourire...

Citation de Soundster :
Vous vous en doutez qu'après 10 ans, je suis complètement à la rue en ce qui concerne les composants. J'ai regardé pas mal les configurateurs sur LDLC et materiel.net, mais il est quasiment impossible pour moi de me faire une idée du rapport qualité-prix. Bien sûr il y a l'éternelle question Intel ou AMD pour le processeur, mais aussi, ai-je besoin du processeur dernière génération beaucoup plus cher, même chose pour la ram. Enfin, j'aimerais bien plafonner autour de 1500 euros. Si certains d'entre vous ont des tuyaux ou ont réalisé une config similaire récemment, je suis preneur. Merci également de me rediriger vers des topics plus didactiques dans le cas contraire, si vous en connaissez.

chez alternate tu as des prix plus mesurés. J'ai de l'amd et de l'intel. le paramétrage quasi automatique chez intel est un plus. en basse latence intel fait mieux.
mais pour de l'orchestral amd fera mieux parce que le processeur à prix égal développera plus de puissance de calcul et donc ira plus loin en nombre d'instruments vsti...

chez amd un 5900x est un très bon choix. en mémoire 64 giga suffisent dans presque tous les cas y compris en orchestral.pour AMD il est recommandé de prendre de la mémoire en 3600mhz. 64 giga en kit de 4 barrettes c'est pas mal. je te déconseille de les acheter en deux fois mais d'acheter directement ce dont tu as besoin parce que les constructeurs changent de puces mémoire pour une même référence de barrette. ceci provoque parfois des incompatibilités entre les barrettes entre elles et parfois des plantages. (source service technique asrock)

je te déconseille de faire de l'over clocking. sur le refroidissement un watercoling permet de gagner point de vue bruit.

pour la carte graphique j'ai une 1060 en 6giga. ça suffit largement mais bon ça ne se fait plus maxi 5 écrans ou 4 avec un en 4k. en tous cas 200 euros suffisent ça sert à rien de prendre des cartes graphique pour gamer.

pour la carte mère un x570 peut faire l'affaire. le point important est le nombre de vrm (de phase d'alimentation) - 14 Power Phase design pour un carte asrock x570 taichi.
par défaut elle n'a pas la carte fille thunderbolt il faut y ajouter une carte asrock aic r2.0 thunderbolt qui se met sur le dernier port pcie et sur le connecteur qui est sur la carte mère mais il y a un mais (voir juste en dessous).

un autre point important avoir du thunderbolt ne sert que si tu fais des enregistrements multi-pistes en même temps. par exemple tu prends 10 (vrais) violons 10 violins 3 celli 2 contre basse. alors là ok tu as besoin de débit pour pouvoir les enregistrer en même temps. si tu travailles avec des vsti tu peux oublier le thunderbolt pour aller sur de l'usb et ça fonctionnera très bien. la somation (mélange de toutes les pistes) des vsti se fait en interne et pas dans la carte son.

autre point penser que le thunderbolt donne de meilleurs résultats que l'usb n'est pas vrai. RME fait par exemple des driver très optimisés en usb. avec des latences qui sont très bonnes. la norme ne change pas la vitesse mais la quantité de données transférables en une seconde. Ne te fais pas avoir avec ça tu dépenserais de l'argent pour rien.

autre point si tu es sur cubase reste sur cubase changer de logiciel c'est perdre du temps. cubase nuendo ont fait leur preuve depuis bien longtemps. ça ne veut pas dire que reaper est moins bon mais à quoi set de changer de soft quand on le maitrise. Le meilleur soft c'est celui qu'on connait et qui a les fonctions dont tu as besoin.

pour finir un disque nvme ou ssd en sata te permettront de gagner un temps précieux au chargement des templates orchestrales un disque hdd c'est bien pour de l'archivage mais pour bosser ça le fait pas trop aujourd'hui et encore moins pour tenir 10 ans.

voilà j'espère que ça pourra t'aider.

en résumé

carte mère x570 avec 12 à 14 phases d'alimentation
64 giga en 3600 cas 17 environ ( par un kit de 4barettes de 16 giga chacune)
un refroidissement watercoling pour moins de bruit et plus d’efficacité
deux disk ssd un système un pour les samples, songs, données (pas pour le débit mais en cas de réinstallation du système c'est plus facile)
carte vidéo MAXSUN – Carte graphique GPU AMD Radeon RX 550 4 Go GDDR5 ITX 128 bits DirectX 12 PCI Express X16 3.0 DVI-D Dual Link, HDMI, DisplayPort
un processeur AMd 5900x
une alimentation 750 à 800 w c'est bien et en modulaire c'est encore mieux. tu es tranquille point de vue puissance.

Eric

[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 22:30:58 ]

17
Citation de Eric :
le paramétrage quasi automatique chez intel est un plus.

Euh... Hein ? Le paramétrage automatique de quoi ?

Citation de Eric :
en basse latence intel fait mieux
mais pour de l'orchestral amd fera mieux parce que le processeur à prix égal développera plus de puissance de calcul et donc ira plus loin en nombre d'instruments vsti...

Euh... Hein !?² On parle bien de la latence des drivers audio ? C'est quoi ces idioties ? La latence, tout comme le nombre de VSTi utilisables en simultané, est principalement conditionnée par un critère : la puissance de calcul effective du CPU. Ensuite, il y'a quantité de variables absolument pas liées à la marque du CPU qui rentrent en jeu (optimisation des drivers, taille du buffer de la DAW, sampling rate, jeux d'instructions spécifiques utilisés par les VSTi, configuration des paramètres d'alimentation de Windows, etc.). A partir de là, impossible de faire une règle générale basée sur le fabriquant du CPU. Surtout que côté puissance brute, la 12e gen de chez Intel repasse devant les références équivalentes de chez AMD...

Citation de Eric :
chez amd un 5900x est un très bon choix.

Euh non, désolé mais recommander un CPU vendu à plus de 500€ l'unité pour une config complète disposant d'un budget total de 1500€, personellement je ne trouve pas ça très judicieux : ça va obliger à faire de grosses économies sur d'autres composant critiques.

Citation de Eric :
pour AMD il est recommandé de prendre de la mémoire en 3600mhz.

Euh non, AMD recommande de la 3200 au minimum, comme Intel d'ailleurs.

Citation de Eric :
sur le refroidissement un watercoling permet de gagner point de vue bruit.

Pas forcément : un kit watercooling AIO implique forcément un ventilo placé en extraction vers l'extérieur de la tour ; dans la pièce, ce sera souvent plus bruyant qu'un ventirad interne silencieux sans aucun ventilateur de boîtier.

Je concède que le watercooling présente un certain nombre d'avantages, mais à performances équivalentes ça reste plus cher qu'un ventirad, et ça demande un minimum de connaissances pour être exploité correctement.

Citation de Eric :
pour la carte graphique j'ai une 1060 en 6giga. ça suffit largement mais bon ça ne se fait plus maxi 5 écrans ou 4 avec un en 4k. en tous cas 200 euros suffisent ça sert à rien de prendre des cartes graphique pour gamer.

Une 1060 GTX c'est déjà une carte de gamer. Et vu que ça n'existe pas en passif, en pleine charge les ventilos font un raffu suffisant pour masquer bien correctement une bande de fréquences dans la pièce...

Citation de Eric :
pour la carte mère un x570 peut faire l'affaire.

Et pourquoi pas un B550 ? La principale différence avec le X570, c'est la bande passante adressable sur le port PCI-E. Et vu qu'on a pas besoin d'un accès direct à la VRAM, je vois pas l'intérêt de doubler le prix de la carte mère...

Citation de Eric :
le point important est le nombre de vrm (de phase d'alimentation)

Euh... avec une alim à haut rendement, en quoi c'est important d'avoir beaucoup de régulateurs de voltage sur la carte mère ? Si tu ne fais pas d'overclocking, c'est quoi le risque d'avoir "seulement" 6+2 VRM ? Tu crois vraiment qu'AMD fileraient des licences pour l'utilisation de leurs chipsets à des constructeurs de cartes-mères qui sous-alimentent leurs CPU ? :8O:

Citation de Eric :
une alimentation 750 à 800 w c'est bien et en modulaire c'est encore mieux. tu es tranquille point de vue puissance.

750W !? Mais à quoi ça sert quand on a pas un GPU gamer ? Tu as une idée de la consommation individuelle des composants dans un PC récent ? A l'heure actuelle même un Threadripper Pro en stress test ne dépasse pas les 260W de TDP... T'en fais quoi des 500W restants? La MAO, c'est pas du rendu 3D, il vaut mieux tabler sur 450W à haut rendement que sur 800W avec chauffe et bruit de ventilo !

Eric, c'est juste moi ou tu as lu cet article de chez SOS à partir duquel tu tires des conclusions d'ordre général ? Parce que je peux me tromper (auquel cas je te présente mes plus plates excuses par avance) mais à te lire j'ai l'impression que tu as une compréhension assez vague de la façon dont fonctionne l'architecture d'un PC 64-bit actuel...
18
salut sarakyel.

le paramétrage du bios. exemple le xmp des mémoires...

j'ai ecrit en basse latence j'aurais du ecrire avec des buffer en 64 samples ou 128 samples et une tres basse lantence. à ce jeux intel fait mieux qu'amd dû à la structure des processeurs. sauf que pour de l'orchestral faut pas mal de vsti alors plus de coeurs et un buffer plus grand est souhaitable j'aurais donc grâce aux plus grand nombre de coeurs plus de vsti avec amd à cause des coeurs.

j'ai lu, testé (ayant l'intel et l'amd) du 3200 et du 3600. beaucoup on fait le test et à partir d'un nombre de vsti en 3200 on voit des glitsch audio. en 3600 ils disparaissent. pour les raison aller là https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html
mais aussi sur le même sujet version 2021. Darkmoon et d'autres l'expliquent très bien. si je conseille du 3600 c'est juste pour que celui qui achète n’achète pas deux fois. je n'ai rien à y gagner et je dis ce que j'ai constaté et que beaucoup d'autres ont constaté.

une 1060 c'est gamer oui mais pas d'aujourd'hui... ça a plus de 4 ans. les gamers d'aujourd'hui utilisent des cartes bien plus puissantes et beaucoup trop chères. l’intérêt par exemple si on affiche un film pour de la musique à l'image est la fluidité... c'est pas si cher et ça se paramètre bien. le radiateur est énorme et même avec une faible ventilation voir nul ça ne chauffe pas beaucoup. par contre ça fait des watt.
un budget de 1500 euros pour 10 ans

5900x 519 euros
boitier 50 euros
alim en moyenne 100
Asus Prime X570-P Carte mère Socket (PC) AMD AM4 Facteur de forme (détails)
ATX Chipset de la carte mère AMD® X570 mais oui une b550 peut aussi fonctionner 179
mémoire 64 giga G.Skill Trident Z Royal Silver RGB 64 Go (4 x 16 Go) 3600 MHz DDR4 CL18 437 euros
disque ssd entre 120 et 180 suivant les modèles. 120 à 180
carte graphique 200
oui on est un peu au dessus du budget... mais il est aussi écrit pour tenir 10 ans...

pour l’alimentation on peut baisser un peu mais il faut surveiller suivant le nombre de carte fille... si on a des uad du thunderbolt... ben ça va vite et là encore le nombre de lignes pcie est important donc il faut être sur de l'avenir pour ne pas avoir des incompatibilités voir impossibilité d'installation.
exemple si le nombre le ligne pcie est trop limité et que j'ai beaucoup de périphériques je veux rajouter un disk nvme dans 3 ans boum ça peut ne plus passer. je parle de ça parce que c'est du vécu. ok ma machine est bien remplie mais je ne sais pas ce que ça donnera pour notr ami qui souhaite des conseils. ceci dit oui une b550 peut fonctionner.

D’après les lectures faites ici et ailleurs les vrm permettent entre autre lors de la nécessité d'un gros coup de boost de ne pas manquer d’énergie et donc de conserver toute la puissance du cpu. Est ce vrai à priori oui beaucoup en parle sur les test et benchmark.

j'avais fait le test avec une carte b450 et x470 les perf de benchmark n'étaient pas les mêmes. mais oui il est en effet possible avec une b550 d'avoir de bon résultats. mais attention aux nombres de périphériques. aux nombre de ligne pcie... ceci dit à 179 euros c'est pas foufou...

pour le reste et principalement la différence entre les strucutre intel et amd avec les conséquences qui en découlent, je laisse chacun lire les essais tests et résultats faits sur le fil 2021. je n'ecris pas n'importe quoi contrairement à ce que tu dis mais peut être avons nous tort et as tu raison après tout. peut etre que tous les test de Darkmoon et d'autres ne sont que des faire valoir...

*a propos de ta question d'amd qui filerait des licences au constructeurs de carte mere. Amd ne file aucune licence premier point. mais on peut lire que la limitation du nombre de vrm limite parfois le processeurs lors des picks cpu mais bon ce qui est ecrit ici est là n'est peut etre que du marketing

pour l'alimentation si on X disques une carte son usb des clé elincenser des controleurs type console softube des roland boutique des des des... tout ça fait des watt alors oui on peut baisser un peu mais on ne peut pas regarder seulement la conso du cpu. y a aussi la carte graphique... bref oui on peut baisser un peu.

tu as écrit que 32 giga étaient suffisant et que si ça n'allait pas il pouvait rajouter. j'ai longtemps pensé ça jusqu'au jour ou je l'ai fait . plantage sur plantage.
le sav asrock a fini par trouver la raison les constructeurs de barrettes n'utilisent pas forcement les même cellules mémoire et parfois ça créée des incompatibilités. je l'ai dit sans te citer...

sarakyel je t'invite à lire les top config 2021 2020 2019... on y apprend beaucoup de choses avec des gens qui sont informaticiens (pas développeur ) mais assembleurs qui installent des windows qui utilisent les machines... tu as sans doute des compétences je ne souhaite pas les remettre en cause mais comme tout un chacun et comme moi même tu as des lacunes parce que ton métier c'est le son et non pas de monter des dizaines de machines par an et de voir les soucis qui en découlent. je ne dis pas ça pour être méchant je n'aime pas ça mais parce certains de mes propos sont fondés sur X personnes X tests x benchmark et qu'il en sort non pas une vérité mais une tendance. ceci ne veut pas dire non plus que tu as tort sur tout.
non l'article sos je ne l'ai pas lu.
Après tu as le droit d'avoir tes convictions et tu as certainement sur certain points ici et là... et notre investisseur doit être bien décontenancé de voir chacun ajouter sa petite vérité.

Eric

[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 22:23:08 ]

19
Citation de Eric :
non j'ai lu testé (ayant l'intel et l'amd) le 3200 et le 3600. beaucoup on fait le test et à partir d'un nombre de vsti en 3200 on voit des glitsch audio. en 3600 ils disparaissent. pour les raison aller là https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html
mais aussi sur le meme sujet version 2021. Darkmoon et d'autres l'expliquent tres bien.

Je ne me suis pas retapé les 50 pages du sujet 2021 mais avec une recherche rapide, je ne vois que des posts de ta part (et de quelques autres, genre @Pat.Rick) affirmant qu'il y'a des glitchs en 3200 qui disparaissent en 3600, et une différence de perf significative. Je dis pas, c'est totalement possible avec un système mal configuré (par ex. mauvais paramètres de voltage ou de latence pour les barrettes installées). Mais bien configurées, des barrettes de DDR4 3200 (ou même moins, j'ai de la DDR3 2400 dans mon studio perso) ne posent AUCUN problème dans une config MAO. Si tu me donne la config logicielle exacte que tu utilises (DAW/effets/fréquence d'échantillonnage/taille de buffer) et une session audio sur laquelle tu rencontres des problèmes, je me ferai un plaisir de te la faire tourner sans aucun glitch sur un Ryzen 7 2600X appuyé par 16 Go de DDR4 3200 (config milieu de gamme montée en 2019), vidéo à l'appui.

Citation de Eric :
une 1060 c'est gamer oui mais pas d'aujourd'hui... ça a plus de 4 ans. les gamers d'aujourd'hui utilisent des cartes bien plus puissantes et beaucoup trop chères. l’intérêt par exemple si on affiche un film pour de la musique à l'image est la fluidité... c'est pas si cher.

Le problème avec les cartes gamer, qu'elles datent d'hier ou d'il y'a 5 ans, c'est que leur conception se concentre sur la dissipation de chaleur parce qu'elles utilisent des GPU à TDP élevé. Or qui dit dissipateur actif dit nuisances sonores. Chères ou pas, je pense personnellement que c'est un mauvais choix pour faire du son. Même en bossant dans le jeu vidéo, avec les collègues on est d'accord pour ne pas utiliser de GPU gamer dans les bécanes de nos régies son.

Citation de Eric :
pour l’alimentation on peut baisser un peu mais il faut surveiller suivant le nombre de carte fille... si on a des uad du thunderbolt... ben ca va vite.

Les specs du Thunderbolt, c'est 15W max. Le TB3/USB4, c'est 100W (sachant qu'en périphériques audio, le max c'est effectivement chez UAD avec l'Apollo 16 Mk2 : 50W max avec une alim externe). Un port PCI-E 3.0 x16, c'est 75W peak. Un port SSD M.2, c'est moins de 10W. Un gros HDD, c'est 30W max. Donc non, si t'as pas un gros GPU avec un TDP supérieur à 150W, ta config MAO n'a pas besoin d'une alim de plus de 500W.

Citation de Eric :
d’après les lectures faites ici et ailleurs les vrm permettent entre autre lors de la nécessité d'un gros coup de boost de ne pas manquer d’énergie et donc de conserver toute la puissance du cpu

Vrai, mais les gros coups de boost ce sont majoritairement les GPU puissants qui en ont besoin (le TDP de pratiquement toutes les GeForces RTX est supérieur à 200W...), ou des CPU avec des overclockings très élevés requérant de gros voltage pour tourner de façon stable. Un CPU non survolté n'aura aucun problème d'alimentation (phénomène de "starving") avec une carte mère ayant le nombre de vrm "de base".

Citation de Eric :
j'avais fait le test avec une carte b450 et x470 les perf de benchmark n'étaient pas les mêmes.

Si tu exécutes des benchs qui font appel au GPU et/ou à la VRAM, c'est normal. Avec un benchmark arithmétique pur (par ex: celui de CPU-Z), tu élimines le besoin de bande passante des lignes PCI-E et tu ne constateras aucun écart significatif de performance entre les chipsets. Or cette utilisation du CPU se rapproche beaucoup plus de celle qu'on en fait en MAO pour réduire la latence dans nos DAW... :clin:

Citation de Eric :
Amd ne file aucune licence premier point.

Non, techniquement c'est vrai : les fabriquants de cartes mères payent des licences aux constructeurs de CPU pour pour pouvoir intégrer les chipsets adéquats dans leurs circuits. Mais n'empêche que mon argument tient toujours : s'ils le font mal, ils se font sucrer leur licence. Demande à ABIT et DFI ce qu'il se passe quand ça arrive (indice : ABIT a coulé, et DFI ne fabrique plus de cartes mères).

Citation de Eric :
tu as écrit que 32 giga étaient suffisant et que si ça n'allait pas il pouvait rajouter. j'ai longtemps pensé ça jusqu'au jour ou je l'ai fait . plantage sur plantage.
le sav asrock a fini par trouver la raison les constructeurs de barrettes n'utilisent pas forcement les même cellules mémoire et parfois ça créée des incompatibilités. je l'ai dit sans te citer...

Ouais, ben toi perso t'as eu un coup de pas de bol, c'est dangereux d'en faire une généralité (enfin note que le pas de bol, ça arrive beaucoup plus souvent avec ASrock qu'avec ASUS hein :clin:). Mais des milliers de responsables IT ayant procédé à des millions de rajout de barrettes de RAM sans aucun soucis pourront témoigner que c'est totalement possible de le faire sans aucun soucis. Mais je t'en prie, ne me crois pas sur parole va demander sur n'importe quel forum hardware PC...

Citation de Eric :
tu as des lacunes parce que ton métier c'est le son et non pas de monter des dizaines de machines par an et de voir les soucis qui en découlent.

Oui oui j'ai des lacunes, mais stp, ne parle pas de mon métier sans savoir exactement en quoi il consiste : l'une de mes principales responsabilités c'est, entre autre, de maintenir le parc matériel (y compris informatique) des régies et studios sons de ma boîte. Je dis pas que ça me rend "plus légitimie" pour autant hein... Mais je passe suffisamment de temps à faire des renvois hardware et corrections software pour savoir reconnaître un utilisateur qui se plante parce qu'il croit savoir comment fonctionne sa machine alors que non. Et le net regorge de soi-disant "spécialistes" qui répandent fausses informations et approximations. Donc ne le prends pas pour toi non plus, mais le fait est que tes posts affirment beaucoup de choses qui sont factuellement fausses ou inexactes. Il n'est jamais trop tard pour apprendre et, surtout, comprendre ! :clin:

[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 23:27:33 ]

20
dernier point il y avait au fil de la discussion le fait de vouloir faire du multi écrans.. mais pas le nombre j'en conviens.
donc le nombre d'écran souhaités aidera à faire un choix adéquat. si c'est juste deux écrans pas de musique à l'image alors on peut en effet descendre sur des carte entre 80 et 130 euros pour deux sorties.

Eric