Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config PC 2022 (Help!!!)

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 132 vues
  • 8 followers
1 Config PC 2022 (Help!!!)
Bonjour à tous,

Permettez-moi tout d'abord de m'excuser. J'imagine qu'il existe sur les forums de nombreux sujets similaire au miens, mais cela fait plusieurs semaines que j'écume les topics "top config" et autres à la recherche d'informations concrètes que je ne trouve pas où alors qui me dépassent.

Je m'explique, cela fait 10 ans que je n'ai plus touché à la MAO et j'aimerais m'y replonger. Je voudrais pour cela me faire une bonne config PC qui tienne la route sachant que 1: mes sessions seront probablement très gourmandes en RAM, puis que je fais de l'orchestral avec des banques de son très lourdes. 2: j'aimerais passer à terme sur une carte son de type RME, pour bénéficier d'une latence minimale et on m'a notamment parlé de l'importance de connections thunderbolt sur ma carte mère, mais je vois que la plupart des cartes font également firewire (il paraitrait que le thunderbolt soit plus efficace niveau latence, mais je parle vraiment de ce que je ne connais pas, ce qui m'importe, c'est le résultat à l'utilisation).

Vous vous en doutez qu'après 10 ans, je suis complètement à la rue en ce qui concerne les composants. J'ai regardé pas mal les configurateurs sur LDLC et materiel.net, mais il est quasiment impossible pour moi de me faire une idée du rapport qualité-prix. Bien sûr il y a l'éternelle question Intel ou AMD pour le processeur, mais aussi, ai-je besoin du processeur dernière génération beaucoup plus cher, même chose pour la ram. Enfin, j'aimerais bien plafonner autour de 1500 euros. Si certains d'entre vous ont des tuyaux ou ont réalisé une config similaire récemment, je suis preneur. Merci également de me rediriger vers des topics plus didactiques dans le cas contraire, si vous en connaissez.

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me lire. J'espère pouvoir me remettre à la musique au plus vite, car les idées bouillonnent :-))

[ Dernière édition du message le 04/02/2022 à 15:34:19 ]

2
Bonjour,

Bon je suis mal placé, je suis sur mac. Cependant le conseil que je m'appliquerai à moi même le jour ou je bascule (je ne suis pas un intégriste mac), j'irai voir un magasin qui a pignon sur rue, un monteur et pas LDLC. Je suis lyonnais, ldlc est une institution ici, mais ça a tellement baisser en qualité, service, conseil, après vente etc ... que c'est à fuir.

Après je regarderai aussi les conseils de l'éditeur de ta DAW. Protools qualifiait à l'époque des PC de marque. A vérifier si ça se fait toujours.
Par contre, il faut prendre la marque, pas de merde chinoise ou de sous marque à la con. Idem pour la RAM ! c'est très important.
Pas besoin de claquer tout ton budget dans une carte graphique, mais ce n'est pas à négliger tout de même, disons qu'il ne faut pas prendre une bas de gamme car les DAW deviennent gourmand aussi en graphique. Surtout qu'on fait tous du multi-écran.

Voilà, en espérant t'avoir aidé un peu.
3
4
Toujours difficile de donner des réponses précises à ce genre de question. Je propose plutôt quelques pistes de réflexion...

1°) S'il s'agit de monter une config de bureau (tour + écran(s) + périphériques) qui se trouvera dans la même pièce que tes écoutes principales, alors je pense qu'il faut avant tout cibler une config silencieuse. Donc on va viser : un boîtier sans ventilation avec bonne isolation phonique (type Fractal Define S ou Cooler Master Silencio) ; un ventirad grand diamètre silencieux ; une carte graphique avec refroidissement passif ; un bloc d'alim à haut rendement (idéalement 80+ Platinum) avec refroidissement passif ou semi-passif).

2°) Le FireWire c'est périmé maintenant, et il devient de plus en plus difficile de faire tourner des périphériques FW sur les systèmes d'exploitation récents. Les standards actuels, ce sont l'USB 4 (au format USB-C) et le Thunderbolt chez Apple (avec théoriquement une compatibilité totale entre les 2). Pour une config "future-proof", les systèmes AoIP (Audio over IP) sont de plus en plus répandus ; les deux grands standards étant le Dante et l'AVB (il me semble que RME propose les deux).

3°) Le CPU, on s'en fiche un peu. N'importe quel processeur avec plus de 6 coeurs et 12 threads te fera tourner une session Pro Tools de plus de 100 pistes (avec effets) sans latence. Donc en gros, n'importe quel Intel Core i7 ou AMD Ryzen 5/7 de moins de 3 ans fera largement le job ; là il suffit de miser sur le couple CPU+carte mère le moins cher.

4°) Les prix de la RAM sont relativement stables, donc c'est pas déconnant de miser sur 32 Go. Je ne suis pas certain que ça vaille le coup de viser 64 Go pour le moment.

5°) Que ce soit pour la composition, l'enregistrement ou le mixage, un deuxième écran apporte un gain de confort non négligeable lorsqu'il s'agit d'organiser son espace de travail. Pas besoin de dalles hyper rapides orientées gamer ; 2 bons écrans full HD 60Hz bien fiables sont suffisants, et peuvent faire une sacrée différence.
5
Citation de jfhome :
Bonjour,

Bon je suis mal placé, je suis sur mac. Cependant le conseil que je m'appliquerai à moi même le jour ou je bascule (je ne suis pas un intégriste mac), j'irai voir un magasin qui a pignon sur rue, un monteur et pas LDLC. Je suis lyonnais, ldlc est une institution ici, mais ça a tellement baisser en qualité, service, conseil, après vente etc ... que c'est à fuir.

Après je regarderai aussi les conseils de l'éditeur de ta DAW. Protools qualifiait à l'époque des PC de marque. A vérifier si ça se fait toujours.
Par contre, il faut prendre la marque, pas de merde chinoise ou de sous marque à la con. Idem pour la RAM ! c'est très important.
Pas besoin de claquer tout ton budget dans une carte graphique, mais ce n'est pas à négliger tout de même, disons qu'il ne faut pas prendre une bas de gamme car les DAW deviennent gourmand aussi en graphique. Surtout qu'on fait tous du multi-écran.

Voilà, en espérant t'avoir aidé un peu.


Merci pour ta réponse. Je pensais que je pouvais m'en sortir sans carte graphique même pour du multi-écran, je vais regarder à ça. En ce qui concerne la DAW, je pense rester sous Cubase, mais j'ai entendu beaucoup de bien de Reaper.
6
Citation de madamereve :
Un topic réservé à ce type de question est visible ici :
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat,post.11136839.html


Merci pour le lien. J'ai déjà pas mal parcouru, mais comme je le disais, ça me dépasse un peu.
7
Citation de Sarakyel :
Toujours difficile de donner des réponses précises à ce genre de question. Je propose plutôt quelques pistes de réflexion...

1°) S'il s'agit de monter une config de bureau (tour + écran(s) + périphériques) qui se trouvera dans la même pièce que tes écoutes principales, alors je pense qu'il faut avant tout cibler une config silencieuse. Donc on va viser : un boîtier sans ventilation avec bonne isolation phonique (type Fractal Define S ou Cooler Master Silencio) ; un ventirad grand diamètre silencieux ; une carte graphique avec refroidissement passif ; un bloc d'alim à haut rendement (idéalement 80+ Platinum) avec refroidissement passif ou semi-passif).

2°) Le FireWire c'est périmé maintenant, et il devient de plus en plus difficile de faire tourner des périphériques FW sur les systèmes d'exploitation récents. Les standards actuels, ce sont l'USB 4 (au format USB-C) et le Thunderbolt chez Apple (avec théoriquement une compatibilité totale entre les 2). Pour une config "future-proof", les systèmes AoIP (Audio over IP) sont de plus en plus répandus ; les deux grands standards étant le Dante et l'AVB (il me semble que RME propose les deux).

3°) Le CPU, on s'en fiche un peu. N'importe quel processeur avec plus de 6 coeurs et 12 threads te fera tourner une session Pro Tools de plus de 100 pistes (avec effets) sans latence. Donc en gros, n'importe quel Intel Core i7 ou AMD Ryzen 5/7 de moins de 3 ans fera largement le job ; là il suffit de miser sur le couple CPU+carte mère le moins cher.

4°) Les prix de la RAM sont relativement stables, donc c'est pas déconnant de miser sur 32 Go. Je ne suis pas certain que ça vaille le coup de viser 64 Go pour le moment.

5°) Que ce soit pour la composition, l'enregistrement ou le mixage, un deuxième écran apporte un gain de confort non négligeable lorsqu'il s'agit d'organiser son espace de travail. Pas besoin de dalles hyper rapides orientées gamer ; 2 bons écrans full HD 60Hz bien fiables sont suffisants, et peuvent faire une sacrée différence.


Je sais que c'est très vaste, mais ta réponse m'éclaire déjà pas mal. Je cible en effet des configs silencieuses. J'ai vu la marque BeQuiet ressortir régulièrement, par exemple.

Merci pour tes précisions concernant les périphériques. Et donc, si j'ai bien compris, je dois vérifier que ma carte mère est compatible avec ceux-ci, c'est bien ça ? Des suggestions ? Enfin, si tu suis un peu le sujet et que tu as quelque chose en tête juste là, sinon, ne t'embête pas :-)

Pour le CPU, j'ai cru comprendre que le plus important en MAO n'était pas le nombre de coeurs, mais plutôt la puissance de ceux-ci. Enfin, content d'apprendre que je vais pouvoir économiser un peu là-dessus.

Pour la RAM, je pense qu'il me faudrait au moins 64Go d'après les profils similaires au mien que j'ai vu sur les forums. Par contre on m'a parlé de RAM 4ème génération et 5ème génération (beaucoup plus cher). Est-ce que la 5ème génération vaut vraiment le coup? J'ai aussi entendu parler de problèmes de rétrocompatibilité avec la 4ème gen.

Et oui, a terme, je voudrais faire du multi-écran. Je travaillais comme ça il y a 10 ans.

Encore merci :-)
8
Citation de Soundster :


Merci pour le lien. J'ai déjà pas mal parcouru, mais comme je le disais, ça me dépasse un peu.

Ben, justement, les gens sont là pour t'orienter sur tes questions.
9
Citation de Soundster :
J'ai vu la marque BeQuiet ressortir régulièrement, par exemple.


BeQuiet est une marque qui offre un bon rapport qualité/prix, mais il ne me semble pas qu'ils aient beaucoup de produits leader à la fois sur les performances de refroidissement ET de niveau de bruit généré. Par exemple pour le ventirad, en jetant un coup d'oeil sur des benchmarks de ce genre, mon choix se porterait probablement sur le Noctua NH-U14S avec les 2 ventilateurs contrôlés en PWM (par le BIOS/UEFI de la carte mère).

La même logique s'applique pour la majorité des composants, donc après un tour d'horizon rapide perso je prendrais :
- Un boîtier silencieux (ex: Fractal Design Define C).
- Une carte graphique passive (ex: MSI GeForce GT 1030 LP).
- Une alim haut rendement silencieuse (ex: Fractal Design 560W Ion + Platinum).

Citation de Soundster :
Merci pour tes précisions concernant les périphériques. Et donc, si j'ai bien compris, je dois vérifier que ma carte mère est compatible avec ceux-ci, c'est bien ça ? Des suggestions ?


Bah en fait du côté de la carte mère y'a pas grand chose à vérifier : juste la présence de ports USB 4 si tu veux relier l'interface directement à ton PC, ou d'un port réseau (Ethernet) si tu veux franchir le pas de l'AoIP (qui consiste donc à mettre tous les périphériques audio - en entrée comme en sortie - sur un même réseau Ethernet).

Après si tu veux des refs précises de chez RME, la rolls actuelle chez eux c'est sans aucun doute l'AVB Tool. Mais si l'AoIP ne t'intéresse pas, alors la Fireface UCX II fera très, très bien le job. Et si tu n'as pas du tout besoin de pré-amplis micro, alors tu peux même regarder du côté de l'ADI-2 DAC FS, qui est vraisemblablement l'un des meilleurs combos DAC + ampli casque actuellement disponible sur le marché, toutes gammes confondues.

Citation de Soundster :
Pour le CPU, j'ai cru comprendre que le plus important en MAO n'était pas le nombre de coeurs, mais plutôt la puissance de ceux-ci. Enfin, content d'apprendre que je vais pouvoir économiser un peu là-dessus.


De mon point de vue perso qui n'engage que moi, miser sur la puissance monocoeur est une logique dépassée depuis bien 5 ans. Aujourd'hui ce n'est même pas tant le nombre de coeurs/threads, mais plutôt l'optimisation des jeux d'instructions qui va faire la différence. Enfin c'est vrai qu'au final, ça dépend aussi beaucoup de tes logiciels et de la façon dont ils gèrent le multithread. A l'heure actuelle, pour obtenir le meilleur de la dernière version de Kontakt sur un Reaper récent (5.x ou mieux), il vaut mieux miser sur 16 threads qui tournent sur 8 coeurs à 3 Ghz plutôt que sur 4 threads qui tournent sur autant de coeurs à 5 Ghz. Et de loin. J'aurais tendance à penser que ce serait la même chose avec Cubase et des banques orchestrales récentes. Maintenant si tu es bloqué sur une vieille version de Cubase est des instruments virtuels d'il y'a 10 ans, effectivement la puissance monocoeur sera plus déterminante... Mais encore une fois, avec un CPU milieu de gamme de moins de 3 ans, ça ne sera de toute façon pas un problème.

Citation de Soundster :
Pour la RAM, je pense qu'il me faudrait au moins 64Go d'après les profils similaires au mien que j'ai vu sur les forums. Par contre on m'a parlé de RAM 4ème génération et 5ème génération (beaucoup plus cher). Est-ce que la 5ème génération vaut vraiment le coup? J'ai aussi entendu parler de problèmes de rétrocompatibilité avec la 4ème gen.


C'est sûr que les profils sur les forums, c'est un moyen fiable de faire des choix de matériel ! :mrg:
Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de commencer par 32 Go, et de regarder si tu arrives à saturation ou non. Si c'est le cas, tu pourras envisager de passer à 64 Go. (Perso je parie que même avec une 10aine de banques bien lourdes chargées simultanément dans une même session Cubase tu ne dépasseras par les 26-28 Go de mémoire utilisée).
La DDR5, à l'heure actuelle aucun intérêt : c'est plus cher que la DDR4, pas plus rapide, et compatible seulement avec les toutes dernières générations de CPU qui coûtent une blinde et souffrent de problèmes d'approvisionnement. Dans ton cas deux barrettes de 16Go en DDR4 3200 ou 3600 feront amplement l'affaire ! :clin:
10
Citation de madamereve :
Citation de Soundster :


Merci pour le lien. J'ai déjà pas mal parcouru, mais comme je le disais, ça me dépasse un peu.

Ben, justement, les gens sont là pour t'orienter sur tes questions.


D'accord, j'irai poser mes questions là-bas, merci