Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Profane en MAO, quels matériels?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 534 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Profane en MAO, quels matériels?
Profane en MAO, quels matériels HARWARE pour débuter en la matière??
Quel budget, et quelles références Harware avec fourchette de prix:
- Carte mère ?
-Processeur ?
- Mémoire vive ?
- Mémoire "morte"
- Disque dur ?
- Carte Son: ??
- Quels logiciels ?

Merci, mais je suis un peu largué.....
2
Subjectivement parlant, il faut un ordi bien gonflé en memeire RAM et en disque dur....et une bonne carte son c'est l'essentiel (selon tes besoins)...
3
Dis-nous lou pastaga, ce que tu comptes faire en MAO de tout ce hardware?
Donne des détails un peu... :???: et le budget ??? :???:
4
Le processeur: un AMD est moins cher est aussi performant qu'un Intel.
Mémoire vive (ram): prend au moins 1024 ram c plsu confortable
Disque dur, ça depend, minimum 80go et min. 7200tours (10.000 est plus confort).
Carte video: peut importe c'est pas important.
Un lecteur/graveur dvd (pratique pour les sauvegardes)

Carte son, tu as le choix, regarde sur le forum.
Logiciels: la aussi le choix, mais commence petit, genre Fruity loops, car se lancer dans cubase direct c hard.
5
Pour débuter FLStudio n'est pas forcément plus abordable qu'un Cubase SE. De toute façon il faudra un apprentissage donc vaut mieux essayer les démos de plusieurs logiciels.

Et puis il faudrait que tu nous dises, pastaga, ce que tu comptes faire : enregistrement de plusieurs instruments simultanément? Utilisation exclusive d'instruments virtuels? As-tu des synthés externes à piloter avec le séquenceur?
6
A l'origine, j'hésitais entre un multipiste de type KORG D 1600MK2, voire un PC, mais dans tout les cas, pour travailler les parties guitares de morceaux existants, de type Punk Rock, divers, White Stripes etc... voire quelques compos.
Je fait le choix de passer un maximum de temps avec mes guitares et non pas à bidouiller pendant 6 mois un ou plusieurs logiciels....
Reste les parties batteries, qui sont une réelle galère pour moi; j'ai entendu parler des SoundFonts, mais ça m'a l'air aussi galère qu'un boite à rythme.. Il me semble qu'avec une bonne carte son, de type E-MU 0404, on doit pouvoir télécharger des fichiers Midis de bass+ batterie , puis avec un logiciel transformer un son Midi en Wave (non ...?).

Mon choix semble cependant s'orienter vers un PC, car un multipiste numérique vaut environ 1200 Euros, et avec 5000 balles pour la tour d'un PC on doit pouvoir obtenir un PC actuel et correct pour faire de la musique. j'ai déjà un écran, un clavier etc...
7

Citation : Reste les parties batteries, qui sont une réelle galère pour moi; j'ai entendu parler des SoundFonts, mais ça m'a l'air aussi galère qu'un boite à rythme.. Il me semble qu'avec une bonne carte son, de type E-MU 0404, on doit pouvoir télécharger des fichiers Midis de bass+ batterie , puis avec un logiciel transformer un son Midi en Wave (non ...?).



la solution pour la batterie

MIDI>SAMPLEUR (celui ci alimenté par des sons de batterie one shot)

ma config est la suivant

MIDI>KONTAKT (sample studio drums de Native INstruments)

Remarque: Toute les cartes sons peuvent travailler en midi, le truc c'est qu'elle posseder des drivers ASIO si tu veux que la chaine MIDI->INSTRUMENTS VIRTUELS>SON soit rapide (imagine attendre 1s entre le moment ou tu appelles un kick de batterie et le moment ou tu l'entend)

En ASIO je descend a 5-10ms c'est a dire que la diffrence de temps n'est pas perceptible (subjectivement parlant)
8

Citation : Reste les parties batteries, qui sont une réelle galère pour moi; j'ai entendu parler des SoundFonts, mais ça m'a l'air aussi galère qu'un boite à rythme..



C'est comme n'importe quoi, si tu abordes quelque chose de nouveau, il faut une période d'apprentissage. Selon moi ça vaut vraiment le coup de s'y mettre!

Pour les soundfonts regarde ça :

http://usobsolina.chez.tiscali.fr/html/soundfonts.htm

Et pour faire des parties batterie ceci (article très basique) :

http://usobsolina.chez.tiscali.fr/html/batterie.htm

Citation : t avec 5000 balles pour la tour d'un PC on doit pouvoir obtenir un PC actuel et correct pour faire de la musique. j'ai déjà un écran, un clavier etc...



Tout à fait! Et même un PC bien puissant!
9

Hors sujet : tres ympa ton article usob solina, je cautionne a 200% :clin:

10
Merci pour tes articles, ca éclaire, mais quels(elles) carte mère, processeur (AMD, Pentium??), et pour la mémoire vive et le disque dur (quelle vitesse??)
merci