Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix d'un ordi portable en 2022

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 474 vues
  • 8 followers
1 choix d'un ordi portable en 2022
Salut tout le monde,
l'année prochaine je deviens étudiant donc je vais m'acheter un ordi portable.
Il se trouve que je prod en parallèle et que j'aimerai un ordi qui soit capable.
En effet mon ordi actuel (un tronc d'arbre) ne me permet pas de faire de la mao puisqu'il crash au bout de 2 ou 3 pistes alors je passe la vie à exporter en .wav toutes les pistes pour gagner de la place mais même...sniff

Donc en gros je voulais savoir si vous aviez des modeles à proposer.
Mac ou window (les Mac sont plus chers mais peut être que ça vaut le coup...)
Ah oui, si possible qui a un peu de batterie (c'est mieux).
J'ai 1100€ de budget plus ou moins .
Bonne journée
2
Pour un usage privé/loisir un mac n'a pas grand interet au niveau rapport performances/prix par rapport à un pc, c'est plus pour le look, la "frime".
Pour les caractéristiques, pour etre tranquille dans l'utilisation d'instruments et effets virtuels, il faut que le processeur soit un "4 coeurs" ("core" quand la fiche technique est en anglais), avec une vitesse minimale de 2.5 Ghz, et que la ram installée soit de 16 giga.
Pour les modèles, il y en a des centaines, il faut que tu fouilles. Et tu tombes bien, c'est les soldes !
Pour les marques les plus fiables, tu as le choix entre Dell, Asus, Lenovo, Msi, Hp, Samsung, et Fujitsu/Siemens (ma préférée).

[ Dernière édition du message le 26/06/2022 à 18:56:21 ]

3
Euh si quand même, actuellement il n'y a rien de comparable avec un Macbook Air M1 pour le même budget, c'est à dire 1100 euros. Déjà le processeur M1 offre des performances ahurissantes pour le prix, pas tant en puissance pure (un i5 Gen12 ou Amd fera aussi bien) mais en capacité d'endurance (pas de throttle du processeur). Je précise que je travaille à la fois sur PC et sur Mac, je n'ai pas de préjugès. J'utilise également un Asus UX325 avec 16go à peu près comparable (une référence dans sa catégorie). Le Macbook Air avec ses 8go reste toujours silencieux, même sous de lourdes charges de travail, le ventilo de l'Asus se met à souffler très vite et en plus il chauffe là où le Macbook reste totalement inerte. Ensuite la différence de comportement de la batterie est monstrueuse, en usage modéré (navigation web, bureautique etc) l'Asus tient ses 7-8 heures mais dès qu'il est poussé un peu, ça fond à vue d'oeil alors que le Macbook dépasse à l'aise les 10 heures tout le temps. Et surtout la partie audio du Macbook en termes de gestion de latence USB-MIDI est bien supèrieure à celle des portables PC, on peut bosser juste avec un clavier maître en USB sans se soucier de la latence ou des craquements audio (j'utilise Reason + beaucoup de VST de chez Spitfire assez gourmands), sur l'Asus avec le driver Asio4all installé, c'est franchement limite si je le déconnecte de mon interface audio Iconnectivity. Bref à mon sens, y a pas photo.
4
@opaze
Pour relativiser ta comparaison, après avoir posté mon message, j'ai continué à fouiner sur le net, et découvert, à ma grande surprise, que selon certaines critiques, pour Asus, c'était un peu la chute au niveau qualité depuis quelques années.
@musicos
Du coup, on l'enlève de la liste !
@opaze
Rien ne dit qu'un autre pc portable (moins cher, c'est factuel entre mac et pc) n'aura pas d'aussi bonnes performances que ton Macbook !

[ Dernière édition du message le 26/06/2022 à 20:26:46 ]

5
Merci pour les réponses!
Oui j'ai vu que c'était les soldes alors c'est pour ça ahaha.
Donc en résumé il y a deux écoles... 😭😂
C'est vrai que Asus en ce moment c'est pas ça je crois.
En tout cas je suis heureux de savoir que je pourrai utiliser plusieurs instances de komplete kontrol et une reverb sans que fl studio (oui, c'est mon choix de bosser sur fl ^^) ne crash.
Le problème avec les Mac c'est que le Mac Book air il existe à tous les prix et parfois avec la même fiche technique, bizzare!
6
Et que ya que des ports USB c PS j'ai pas envie d'acheter les adaptateurs mais bon...
et que apple c'est pas l'entreprise que je soutiendrai (même si ils sont tous plus ou moins pareil)
7
SI j'étais toi je reprendrai mon vieux portable, je lui installe un GNU/Linux et je le dédie à la MAO. Avec un peu de RAM supplémentaire et un disque SSD il te donnera encore des années de maquetage.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

8
Franchement Asus ça reste correct, est-ce que c'est moins bon qu'il y a 15 ans, peut-être mais ça reste quand même un fabricant de référence. Mais de toute façon pour 1100 euros, soit tu pars sur des 13 pouces ultrabook genre Macbook Air ou équivalent PC (Asus UX, HP Spectre, Lenovo Thinkbook etc etc) soit tu pars sur plus grand et tu passes sur des châssis plastiques (pas péjoratif hein) avec des processeurs un peu plus puissants mais avec un TDP plus énergivore (= batterie moins endurante) genre gamer entrée de game. Et là ce sera forcément du PC (Macbook Pro 14 démarre à plus de 2000 euros). Bon après j'insiste sur le fait que les Mac ont une gestion native audio bien meilleure que les PC (mais si tu as idéalement une interface audio USB, pas de souci du coup).

[ Dernière édition du message le 27/06/2022 à 14:29:38 ]

9
Pour 1100€ je suis d'accord avec Opaze, si tu veux un PC tournes-toi vers un portable gamer. Tu auras une faible autonomie, mais moins de CPU throttling et des performances bien meilleures que sur un ultra-portable. La piste du MacBook Air est à creuser en effet (je connais mal le sujet) s'il se comporte tel que Opaze le dit. J'avais entendu parler de throttling à son sujet mais c'était y'a quelques années, les modèles récents n'ont peut-être plus ce défaut. Quant à Asus, ils font toujours d'excellentes machines (genre proArt studio), mais il faut y mettre un sacré prix (comme tous les PC orientés 'pro' d'ailleurs). D'ailleurs l'idée préconçue que les macs sont toujours plus chers est à mon sens de moins en moins vraie, cela dépend des critères qu'on recherche : type d'usage/autonomie recherchée/silence/qualité de fabrication/qualité d'écran (travail sur l'image), etc...
10
Exactement le prix des PC moyen-haut de gamme a fortement augmenté ces dernières années et le delta avec un Mac devient franchement tenu. Après je le redis, suis pas du tout addict Apple, c'est juste que le M1 est une tuerie en termes de rapport performance/conso électrique. Et le tout sans un seul bruit.