Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?

• 276 réponses
  • 86 participants
  • 13 516 vues
  • 725 followers
738 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/12/22
1 Posté le le 07/12/2022 à 11:00 Sondage Clos
Pour la MAO, quel type d'ordinateur utilisez-vous ?
  • 1 pc fixe (270 - 37%)
  • 2 mac fixe (201 - 27%)
  • 3 mac portable (175 - 24%)
  • 4 pc portable (92 - 12%)
Sondage réalisé du 07/12/2022 au 20/12/2022 - 738 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?
5116.jpg
MAC ou PC pour la production musicale ? Voilà un débat qui a fait et fera encore couler beaucoup d'encre. Si Apple donnait l'impression de dominer le marché il y a quelques années, la tendance actuelle tend vers un équilibre.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
261
Citation de Danbei :
Je sais pas trop ce que tu entends par "professionnel", je maintiens que c'est de l'entrée de gamme. Les séries haut de gamme chez Dell ce sont les 7000 et 9000 des Latitude ou Precision (et je mettrait aussi les XPS). Il y a un des liens que tu as partagé qui concerne un modèle pour l'éducation, pour lequel la logique semble être de juste avoir le truc le moins cher possible : le contraire de haut de gamme.

Chez Dell, le Latitude c'est dans les gammes professionnelles. C'est vendu aux particuliers aussi, mais c'est conçu dans l'optique de plaire aux professionnels. Ce ne sont pas toujours des modèles très performants ni très sexy, mais il y a ce qui plaît aux pros (vrai connecteur HDMI sans adaptateur, vrai connecteur RJ45, pas mal d'USB, bref) et c'est vraiment très robuste. Nous les gardons 5 ans minimum. C'est très fiable, et c'est pourquoi les problèmes de la série e5420 ont créé un véritable scandale, on ne s'y attendait pas. Ensuite tu as les Precision qui est la gamme pro pour la performance. Ensuite pour les particuliers, tu as les Inspiron, qui sont basiques. Et enfin, les XPS haut de gamme pour les particuliers, avec une orientation gamer, et des composants rapides et un design compact.
Certains collègues ont craqué pour un XPS, le jugeant plus sexy que l'austère Latitude ; ils ont rapidement déchanté, entre les adaptateurs dans tous les sens (pas de port HDMI ni RJ45, comme les Macs) et les pannes de trackpad...

Bref, tout ça pour dire : les machines sont construites dans un but particulier (prix, vitesse, fiabilité, etc.), et il n'y en a pas de "meilleure" dans l'absolu. Les Macs sont bien finis, ont un bon processeur (en ce moment), et sont assez fiables ; mais en contrepartie, c'est cher, la gamme est limitée, la connectivité restreinte, les options hors de prix, et l'évolutivité vraiment pas terrible. Les autres marques font d'autres choix, mais ça ne veut pas dire pour autant que toutes les autres marques ne sont pas fiables.
Ce qui donne cette impression de grande fiabilité des Macs, c'est qu'Apple n'a pas vraiment d'entrée de gamme, ils n'ont pas de modèle pas cher, ceux qui en général concentrent les problèmes.
262
Voilà un commentaire bien pondéré et resserré. :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 18:37:42 ]

263
Apple a un modele pas cher a 1000 boules qui peut etre performant pour la musique.
Quand aux Dell, quand j’ai decidé d’acheter un macbook pro recent, c’est aussi en analysant les PC portables haut de gamme.
Les prix s’envolaient des 2 cotés des qu’on montait en gamme, sauf que les PC portable haut de gamme etaient des chauffages soufflant a l’autonomie reduite et au tarif pas du tout soft.
On caricature la pomme, mais allez configurer un XPS haut de gamme de chez Dell et vous verez bien que les tarifs sont premium.
Mais cerise sur le gateau, les XPS ont visiblement des problemes de latence que certains en Mao n’arrivent pas a resoudre (cherchez sur le net).
Alors depenser entre 3 et 4000 boules pour un ordi qui a des problemes de latence que certains utilisateurs denoncent c’est la loose.
En suivant ces raisonnements, le macbook pro 16 est devenue une meilleure affaire.
Quand vous faites un vol en avion avec un macbook pro de 10H, vous n’avez aucun probleme…la les PC qui rivalisent de puissance avec leurs four a pains sont assez vite largués.

Je vous dis ca j’ai posé le probleme sans fanatisme avant achat, et c’est la pomme qui a gagné sur des analyses rationnelles.
Faut se méfier des caricatures…
264
Citation de totounet :
Apple a un modele pas cher a 1000 boules qui peut etre performant pour la musique.

1000 boules, ce n'est pas "pas cher". Dans les autres marques, ça démarre vers 300-400€. Apple n'est pas présent sur ce marché.
265
En tous cas je viens de regarder les prix des pc précision.
C'est juste 5700 euros...
Là même si je n'ai aucune envie de me mettre à osx et à tout réapprendre, il faut quand meme dire que la solution mac aura des avantages. Moins de chauffe donc moins de conso une durabilité theorique plus longue...
Il est vrai que l'obsolescence programmée n'est plus à démontrer chez Apple il existe la même chose chez nous sur PC. je ne connais pas les raisons qui poussent Apple à cela il peut y en avoir deux la première, alléger peut être l'os qui alors ne prend plus en compte certaines choses qu'Apple trouve obsolètes et augmenter ainsi sa rapidité d'exécution la non prise en charge de ces périphériques expliquerait ces choix. La deuxième raison mais elles peuvent être cumulatives, Apple a certainement besoin de vendre ses nouveaux modèles et l'obsolescence programmée finit par pousser à l'achat les utilisateurs.
Bref ceci dit comme je le disais plus haut à 5700 € un PC même avec un processeur de rêve entre guillemets je n'ai pas envie de les mettre et les risques sont trop élevés pour une durabilité tout à fait relative autant prendre à ce moment-là un système plus pertinent que propose Apple même si je n'aime pas la politique de la société elle-même. On critique Apple sur cette obsolescence programmée mais je mets le doigt sur le fait que certains driver tournant en 64 bits en Windows 7 et 8 ne sont pas compatibles Windows 10 et 11 il ne faut pas me dire que ce n'est pas de l'obsolescence programmée je crois que de part et d'autre chacun tire la couverture pour redorer son blason et veut rester maître du jeu. Je crois aussi que de part et d'autre on peut voir la nature de l'homme bien sombre

Eric

[ Dernière édition du message le 08/01/2023 à 13:18:46 ]

266
Citation de alex.d. :
Citation de totounet :

1000 boules, ce n'est pas "pas cher". Dans les autres marques, ça démarre vers 300-400€. Apple n'est pas présent sur ce marché.

Sauf que tu oublies un detail au dela du ratio purement tarifaire:
Un Macbok a 1000 boules a une finition qui n’a rien a voir avec un PC a 400 balles, des perfs (notamment en single core pour la zik) que les PC pas cher ne vont pas atteindre, une autonomie de plus de 10h….etc.
T’as raison dans ce que tu dis mais rationellement le moins cher pour le moins cher n’est pas forcement le meilleur choix.

[ Dernière édition du message le 08/01/2023 à 11:23:01 ]

267
Citation de totounet :
Sauf que tu oublies un detail au dela du ratio purement tarifaire:
Un Macbok a 1000 boules a une finition qui n’a rien a voir avec un PC a 400 balles, des perfs (notamment en single core pour la zik) que les PC pas cher ne vont pas atteindre, une autonomie de plus de 10h….etc.
T’as raison dans ce que tu dis mais rationellement le moins cher pour le moins cher n’est pas forcement le meilleur choix.

J'ai l'impression que tu réponds à une phrase isolée, en ayant raté tout le contexte. Je n'ai jamais dit qu'un PC à 400€ était mieux ni adapté à la musique ni quoi que ce soit.

Je disais juste que, puisqu'Apple n'est pas présent dans ce segment bas de gamme qui concentre les pannes, ça ne m'étonne pas qu'Apple ait cette réputation de fiabilité. Point.
268
Désolé de me répéter, mais l'allocation des ressources à cette course aux perfs se fait au détriment de la course aux fonctionnalités. Je me retouve plus souvent bloqué par des limitations d'utilisation que par des batteries vides après 10H de vol :clin:

[ Dernière édition du message le 08/01/2023 à 13:59:34 ]

269
Citation de Eric Music Strasbourg :
En tous cas je viens de regarder les prix des pc précision.
C'est juste 5700 euros...
Là même si je n'ai aucune envie de me mettre à osx et à tout réapprendre, il faut quand meme dire que la solution mac aura des avantages. Moins de chauffe donc moins de conso une durabilité theorique plus longue...
Il est vrai que l'obsolescence programmée n'est plus à démontrer chez Apple il existe la même chose chez nous sur PC. je ne connais pas les raisons qui poussent Apple à cela il peut y en avoir deux la première, alléger peut être l'os qui alors ne prend plus en compte certaines choses qu'Apple trouve obsolètes et augmenter ainsi sa rapidité d'exécution la non prise en charge de ces périphériques expliquerait ces choix. La deuxième raison mais elles peuvent être cumulatives, Apple a certainement besoin de vendre ses nouveaux modèles et l'obsolescence programmée finit par pousser à l'achat les utilisateurs.
Bref ceci dit comme je le disais plus haut à 5700 € un PC même avec un processeur de rêve entre guillemets je n'ai pas envie de les mettre et les risques sont trop élevés pour une durabilité tout à fait relative autant prendre à ce moment-là un système plus pertinent que propose Apple même si je n'aime pas la politique de la société elle-même. On critique Apple sur cette obsolescence programmée mais je mets le doigt sur le fait que certains driver tournant en 64 bits en Windows 7 et 8 ne sont pas compatibles Windows 10 et 11 il ne faut pas me dire que ce n'est pas de l'obsolescence programmée je crois que de part et d'autre chacun tire la couverture pour redorer son blason et veut rester maître du jeu. Je crois aussi que de part et d'autre on peut voir la nature de l'homme bien sombre
Il y a quand même une différence entre les deux écosystèmes : sur un PC qui devient limite on sait facilement remplacer le ou les composants nécessaires pour amener la machine au niveau de performance voulu, c'est nettement moins possible sur les machines fermées d'Apple. En d'autre termes, le PC neuf on n'en achète qu'un et ensuite on fait évoluer ce qui doit évoluer.

[ Dernière édition du message le 09/01/2023 à 11:54:02 ]

270
Citation de alex.d. :

Je disais juste que, puisqu'Apple n'est pas présent dans ce segment bas de gamme qui concentre les pannes, ça ne m'étonne pas qu'Apple ait cette réputation de fiabilité. Point.

:!: :!:
Ce syllogisme est inepte et hélas trompeur puisqu’une étude sérieuse de fiabilité des ordinateurs se mesure toujours à gamme égale.
La réputation de fiabilité d’une marque n’est pas qu’une « impression » comme sous-entendu.
Il n’y a pas de contexte possible puisqu’il n’existe pas de comparaison.

« L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. » (B. Russell)

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 23:37:14 ]