Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?

• 276 réponses
  • 86 participants
  • 13 489 vues
  • 725 followers
738 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/12/22
1 Posté le le 07/12/2022 à 11:00 Sondage Clos
Pour la MAO, quel type d'ordinateur utilisez-vous ?
  • 1 pc fixe (270 - 37%)
  • 2 mac fixe (201 - 27%)
  • 3 mac portable (175 - 24%)
  • 4 pc portable (92 - 12%)
Sondage réalisé du 07/12/2022 au 20/12/2022 - 738 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?
5116.jpg
MAC ou PC pour la production musicale ? Voilà un débat qui a fait et fera encore couler beaucoup d'encre. Si Apple donnait l'impression de dominer le marché il y a quelques années, la tendance actuelle tend vers un équilibre.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
231
Citation de Budx :
Citation de Gam :
Citation de Kibouille :

Quant au acer je l’ai acheté avec i7, 8go de ram et 512 de SSD, aujourd’hui il a 32 go de ram, 2to de ssd nvme 2 et 4to de SSD pour mes samples et autres banques de sons. C’est devenu une bombe et elle m’a coûté 40% de son équivalent Apple bridé d’usine.

un laptop ?

Perso, je me fout un peu de l'etiquette.
Mais je dois dire que mon Ipad Pro M1, m'impressionne pour la musique.

Il arrive a faire tourner 27 instance du Moog Model D sous Cubasis, sans devoir optimiser quoique ce soit, sans interface audio et seulement 8Go de ram.
Je ne peux pas en dire autant de mon Asus I7, avec 32 Go de ram de 2016 qui souffre avec 4 vsti

Mais voila, un iPad ca reste relativement gadget. Pas de daw robuste, pas de support matériel., Pas de web midi.
Donc je me pose sur quoi prendre par la suite.

J'aimerais garder le cote tactile. Peut être une Surface Pro 9. Bitwig a une version spécifique au tactile

C'est ce qui me dérange dans la MAO en général et pourquoi j'en ai fait uniquement un passe temps. Les dev sont distraits par la course technologique alors que je n'ai toujours pas trouvé l'outil ultime. Bitwig s'en rapproche, mais dès qu'on creuse y a qq chose qui merde. ça fait quand même 40 ans depuis les premiers Cubase!

Il ne faut pas confondre dévelopeurs et éditeurs. Quand on regarde ce que proposent Felt Instruments, Audiority, Dawesome et dans une moindre mesure Slate & Ash (qui n'est pas un projet solitaire contrairement à ceux précités), il n'y a pas grand-chose à leur reprocher, le produit final est presque toujours sans défaut majeur.

C'est une autre histoire quand une comme grosse machine comme NI pousse les dévelopeur à faire toujours plus en un temps limité.

[ Dernière édition du message le 03/01/2023 à 20:08:52 ]

232
Citation de totounet :
Tu compares des pommes et des poires ce qui denature ton raisonnement:
Microsoft son bizness ca a toujours été d’imposer son OS dans le hardware des autres, tandis qu’Apple son Bizness ca a toujours été d’imposes ses OS systeme dans son propre hardware.
Il en découle aujourd’hui des choses complètement differentes.
Alors je persiste a dire que si Apple n’est pas plus gentil que les autres, les autres ne sont pas plus gentils qu’Apple.
Je pense que beaucoup rêveraient de faire autant de profit qu’Apple et qu’ils n’hésiteraient pas a utiliser des strategies similaires.
La difference bien souvent c’est qu’ils ne sont pas assez forts pour arriver a faire ce qu’Apple fait.

Apple a été en grosses difficultés financières par le passé et ne rencontre pas l'approbation sur tous ses produits et services. Les inégalités entre les particuliers se retrouvent également au niveau des entreprises : Apple fait beaucoup d'argent parce qu'elle a eu la chance d'être à la mode, pas tellement grâce aux qualités intrinsèques de ses produits. Le grand-public ne consomme pas en étudiant systématiquement quel produit répond le mieux à un besoin précis, il consomme en fonction de quel produit est à la mode à un instant T. C'est, comme pour la réussite sociale, un peu de talent et beaucoup de chance.
233
Citation :
Apple fait beaucoup d'argent parce qu'elle a eu la chance d'être à la mode, pas tellement grâce aux qualités intrinsèques de ses produits

:facepalm:
234
J’en conclus que pour 51% des moaistes le critère principal c’est d’être à la mode :) :) :) :)
235
Citation de totounet :
Citation :
Apple fait beaucoup d'argent parce qu'elle a eu la chance d'être à la mode, pas tellement grâce aux qualités intrinsèques de ses produits

:facepalm:

Ipod, iTunes, iphone, ipad ça n’était qu’une question de mode? Parce que ce sont ces produits la qui ont fait leur puissance actuelle.

Quand au mac, perso, j’y ai trouvé il y a 11 ans un confort que je n’avais pas sur PC. Il y a peut être mieux ailleurs aujourd’hui. Mais je connais l’outil et il me convient. Alors si j’ai à changer demain je repartirai chez la pomme (qui est la seule boîte à qui j’ai acheté un ordi performant plus de 5 ans (bientôt 11) malgré leur soit disant obsolescence programmée)

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

236
Citation de giauc :
J’en conclus que pour 51% des moaistes le critère principal c’est d’être à la mode :) :) :) :)

Il y a de ca .
Quand dans l'air ambiant tu entends sans arrêt : mac c'est plus fiable/simple/faitpourlamao-pao/confortable/performant/ robuste/pro/c'estplusmieuxquoi ... Sauf si tu t'intéresses de prêt aux technologies , tu finis par choisir mac .

Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .

[ Dernière édition du message le 04/01/2023 à 18:16:55 ]

237
Citation :
Ipod, iTunes, iphone, ipad ça n’était qu’une question de mode? Parce que ce sont ces produits la qui ont fait leur puissance actuelle.

J'en suis convaincu .

Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .

238
Citation de giauc :

Ce ne sont pas les musiciens qui font brasser les milliards chez Apple. Juste avant la sortie de l'iPod, Apple était proche de la faillite.

Après, c'est 51% des gens qui ont répondu à ce sondage, ça ne fait pas 51% des home-studioistes et ça ne fait même pas 51% des Afiens. Pour faire de la MAO, un Mac me semble de moins en moins pertinent à moins d'être très riche car c'est un usage qui nécessite beaucoup de puissance CPU, RAM et espace disque. Quand je vois que pour avoir quelque chose d'équivalent à mon PC, c'est minimum 4880€ pour une machine sur laquelle aucune (aucune) upgrade ne sera possible et qui sera peut-être obsolète dans deux ans parce qu'Apple aura décidé qu'une fonctionnalité nécessite leur dernière puce, ça fait plus que réfléchir.

[ Dernière édition du message le 04/01/2023 à 19:39:25 ]

239
Citation de giauc :

L-Scarlett est loin d'avoir tort. Si l'on fait un parallèle avec le jeu-vidéo grâce aux enquêtes/sondages de Steam, 67% des processeurs utilisés sont des Intel 6 coeurs et la carte graphique la plus répandue est une GTX 1650. Or, l'équivalent AMD de la même génération est/était incontestablement mieux et surtout moins cher.
240
Bon bah voila, quand Apple etait mal c’etait de leur faute, mais quand ils sont bien c’est juste parce qu’ils sont a la mode…:mrg: