De Samplitude à Reaper ?
- 26 réponses
- 9 participants
- 1 363 vues
- 11 followers
snoopy
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/06/2023 à 18:07:17De Samplitude à Reaper ?
Bonjour à tous,
J'utilise Samplitude depuis plus de 20 ans et depuis tout ce temps, j'ai régulièrement suivi son évolution.
Je suis actuellement sur Samplitude Pro X5 Suite.
Je ne fais pas les mises à jour à chaque fois. Je saute 2 ou 3 upgrades à chaque fois..
Samplitude Pro X8 Suite arrivant dans quelques jours, j'envisage cette mise à jour mais je me questionne....
Je suis relativement satisfait de Samplitude depuis toutes ces années et le connaissant très bien, je travaille très très vite et très très efficacement sur ce logiciel mais....
Il y a quelques années, (au passage à X5), j'ai été tenté de passer à Reaper.
Pourquoi changer alors me direz vous.
Il y a certaines choses que je commence à avoir du mal à accepter dans la philosophie de Samplitude au niveau tarification, mises à jours parfois anecdotiques étant donné les tarifs, résolutions (ou non résolutions) des bugs, suivi, (ou non suivi)...
J'avais donc téléchargé la démo de Reaper et j'avais dû, par manque de temps, abandonner très vite.
Mon travail au studio est souvent à flux tendu et j'avais dû accepter le fait que je n'avais tout simplement pas le temps d'apprendre à utiliser un nouveau logiciel depuis le début.
J'aurais perdu bien trop de temps à apprivoiser un nouveau logiciel et mon travail ne le permet pas.
Aujourd'hui, je n'ai guère plus de temps et c'est pourquoi j'ai toujours continué avec Samplitude mais les derniers jours, je me réintéresse à Reaper.
Il parait que Reaper fonctionnent bien aussi mais je ne connais absolument rien de ce logiciel et personne dans mon entourage ne travail avec.
Alors voilà, petites questions:
Est-ce que certains d'entre vous ici sont passé de Samplitude à Reaper ? (ou même éventuellement êtes vous passé d'un autre logiciel à Reaper)
Si oui, pourquoi ?
Que pensez vous de la transition ?
Quels sont les qualités/défauts l'un par rapport à l'autre.
Je vous remercie d'avance.
[EDIT:]
Tiens, le forum indique que c'est mon premier post.
En fait non, car je suis sur ce forum depuis de nombreuses années et à une époque, j'étais relativement actif sur le forum.
Peut être est-ce dû au fait que je n'avais pas posté depuis plusieurs années.
J'utilise Samplitude depuis plus de 20 ans et depuis tout ce temps, j'ai régulièrement suivi son évolution.
Je suis actuellement sur Samplitude Pro X5 Suite.
Je ne fais pas les mises à jour à chaque fois. Je saute 2 ou 3 upgrades à chaque fois..
Samplitude Pro X8 Suite arrivant dans quelques jours, j'envisage cette mise à jour mais je me questionne....
Je suis relativement satisfait de Samplitude depuis toutes ces années et le connaissant très bien, je travaille très très vite et très très efficacement sur ce logiciel mais....
Il y a quelques années, (au passage à X5), j'ai été tenté de passer à Reaper.
Pourquoi changer alors me direz vous.
Il y a certaines choses que je commence à avoir du mal à accepter dans la philosophie de Samplitude au niveau tarification, mises à jours parfois anecdotiques étant donné les tarifs, résolutions (ou non résolutions) des bugs, suivi, (ou non suivi)...
J'avais donc téléchargé la démo de Reaper et j'avais dû, par manque de temps, abandonner très vite.
Mon travail au studio est souvent à flux tendu et j'avais dû accepter le fait que je n'avais tout simplement pas le temps d'apprendre à utiliser un nouveau logiciel depuis le début.
J'aurais perdu bien trop de temps à apprivoiser un nouveau logiciel et mon travail ne le permet pas.
Aujourd'hui, je n'ai guère plus de temps et c'est pourquoi j'ai toujours continué avec Samplitude mais les derniers jours, je me réintéresse à Reaper.
Il parait que Reaper fonctionnent bien aussi mais je ne connais absolument rien de ce logiciel et personne dans mon entourage ne travail avec.
Alors voilà, petites questions:
Est-ce que certains d'entre vous ici sont passé de Samplitude à Reaper ? (ou même éventuellement êtes vous passé d'un autre logiciel à Reaper)
Si oui, pourquoi ?
Que pensez vous de la transition ?
Quels sont les qualités/défauts l'un par rapport à l'autre.
Je vous remercie d'avance.
[EDIT:]
Tiens, le forum indique que c'est mon premier post.
En fait non, car je suis sur ce forum depuis de nombreuses années et à une époque, j'étais relativement actif sur le forum.
Peut être est-ce dû au fait que je n'avais pas posté depuis plusieurs années.
[ Dernière édition du message le 01/06/2023 à 18:11:44 ]
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
21 Posté le 14/06/2023 à 12:27:56
Bonjour a tous,
discussion intéressante, je ne connaissais pas Samplitude et l'amour qu'on peut lui porter.
Pour répondre a un certain nombre de questions, même celles qu'on ne se pose pas, Reno Mellow a fait une série de courtes vidéos (3mn chacune) pour démarrer.
https://www.youtube.com/watch?v=E-qkQJsGnck&list=PL3_nNOACw882mNkCRGsO7X3qceb0FpjFb&index=57&ab_channel=RenoMellow
Il a également sur sa chaîne YT une collection de techniques de traitement qu'il utilise qui sont assez spécifiques a Reaper. C'est une façon ludique de découvrir les spécificités du logiciel.
Probablement ce workflow est un peu différent, une des caractéristiques est que les développeurs voudraient qu'il n'y en ait pas, a priori, (de workflow).
Par ex, si tu veux un Pan avant ta Reverb, et bien, le mieux, c'est de mettre un Pan avant la Reverb.
C'est juste un bout de code. Que ce soit l’Éditeur qui a décide de mettre ce bout de code sur toutes les pistes par défaut, même quand ça ne sert pas, ou bien que ce soit toi qui souhaites le mettre avant ton effet de reverb, ce sera peu ou prou le même code. Reaper est très efficace dans la gestion des ressources (processeur et memoire), les JS sont des trucs utlra legers a coller partout.
Une fois cet état d'esprit acquis, tu peux si tu veux mettre le bouton contrôleur de ton pan directement dans le panneau de ta piste, pour ne pas avoir a re-ouvrir le rack d'effet a chaque modification.
Et si tu le fais très souvent, tu enregistre ta piste avec son enchaînement d'effets et ses raccourcis de contrôles dans un template de piste, ce sera configuré par défaut sur chaque nouvelle piste avec ce template.
Malheureusement, il n'y a pas de Theme tout fait pour retrouver les sensations de Samplitude directement dans Reaper (Il y en a pour Ableton, ProTools, Cubase, ... mais je n'en ai pas trouve pour Samplitude), donc tout est a faire ... a votre goût.
Tip : la touche "?" donne accès aux Actions, c'est fort pratique (pour ne pas dire essentiel)
Bonne découverte.
discussion intéressante, je ne connaissais pas Samplitude et l'amour qu'on peut lui porter.
Pour répondre a un certain nombre de questions, même celles qu'on ne se pose pas, Reno Mellow a fait une série de courtes vidéos (3mn chacune) pour démarrer.
https://www.youtube.com/watch?v=E-qkQJsGnck&list=PL3_nNOACw882mNkCRGsO7X3qceb0FpjFb&index=57&ab_channel=RenoMellow
Il a également sur sa chaîne YT une collection de techniques de traitement qu'il utilise qui sont assez spécifiques a Reaper. C'est une façon ludique de découvrir les spécificités du logiciel.
Probablement ce workflow est un peu différent, une des caractéristiques est que les développeurs voudraient qu'il n'y en ait pas, a priori, (de workflow).
Par ex, si tu veux un Pan avant ta Reverb, et bien, le mieux, c'est de mettre un Pan avant la Reverb.
C'est juste un bout de code. Que ce soit l’Éditeur qui a décide de mettre ce bout de code sur toutes les pistes par défaut, même quand ça ne sert pas, ou bien que ce soit toi qui souhaites le mettre avant ton effet de reverb, ce sera peu ou prou le même code. Reaper est très efficace dans la gestion des ressources (processeur et memoire), les JS sont des trucs utlra legers a coller partout.
Une fois cet état d'esprit acquis, tu peux si tu veux mettre le bouton contrôleur de ton pan directement dans le panneau de ta piste, pour ne pas avoir a re-ouvrir le rack d'effet a chaque modification.
Et si tu le fais très souvent, tu enregistre ta piste avec son enchaînement d'effets et ses raccourcis de contrôles dans un template de piste, ce sera configuré par défaut sur chaque nouvelle piste avec ce template.
Malheureusement, il n'y a pas de Theme tout fait pour retrouver les sensations de Samplitude directement dans Reaper (Il y en a pour Ableton, ProTools, Cubase, ... mais je n'en ai pas trouve pour Samplitude), donc tout est a faire ... a votre goût.
Tip : la touche "?" donne accès aux Actions, c'est fort pratique (pour ne pas dire essentiel)
Bonne découverte.
[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 12:55:40 ]
dj didup
403
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 14/06/2023 à 13:33:20
Bonjour,moi aussi qui vient de samplitude x5,j'utilise reaper et j'ai configuré les raccourci de samplitude,enfin les plus pertinent pour moi.
Didier
Didier
Vive le gros son.
snoopy
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 14/06/2023 à 13:42:08
Citation de Zorks :
Merci pour la chaine Reno Mellow.
Malgré le fait que je sois tombé sur plein de vidéos lors de mes recherches, je n'étais jamais tombé sur sa chaine.
je vais y jeter un oeil. Merci !
Citation de Zorks :
Par ex, si tu veux un Pan avant ta Reverb, et bien, le mieux, c'est de mettre un Pan avant la Reverb
Justement, c'est ce que je cherche à faire, mais sans en ajouter un deuxième pan.
Il y en a déjà un. Je n'arrive tout simplement pas à le déplacer dans la chaine. Ca me parait incroyable.
Soit je n'ai pas trouvé et je suis un peu "limité" , soit ce n'est effectivement pas possible.
Citation de Zorks :
En fait, avant de coller justement des trucs partout qui alourdirait la session (pas spécialement pour le CPU mais visuellement, pour la clarté et l'efficacité dans le travail), je cherche à savoir si il va valoir charger les slots pour un oui ou pour un non de divers outils afin d'arriver à ses fins.
C'est ce que je commence à comprendre.
Citation de Zorks :
C'est ce que je commence à comprendre aussi.
Reaper a une philosophie complètement différente.
C'est pas forcement une mauvaise chose mais ce que je comprends, c'est qu'avant de vouloir faire quelque chose, il faut d'abord en créer la fonction, ou bien la possibilité de le faire.
J'exagère peut être mais il y a un peu de ça.
J'ai effectivement pas l'habitude de ça avec Samplitude que je trouve plus immédiat et "apte à faire" sans personnalisation spécifique.
Mais je comprends..... le tout est juste d'adopter la philosophie de Reaper.
Citation de Zorks :
Ca, à la limite, c'est vraiment pas grave. Quitte à changer de logiciel, autant entrer dans la philosophie de ce dernier. maaaaiiiiissss,.... c'est pas simple après plus de 20 ans de Samplitude.... Les vielles habitudes.....
Citation de Zorks :
Bonne découverte.
Merci ! Je ne lâche pas encore l'affaire...
[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 13:43:36 ]
snoopy
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 14/06/2023 à 13:50:36
Citation de dj didup :
Bonjour,moi aussi qui vient de samplitude x5,j'utilise reaper et j'ai configuré les raccourci de samplitude,enfin les plus pertinent pour moi.
Didier
Oui, si je décide de passer sur Repaer, il faudra aussi que je personnalise les raccourcis car après autant d'années, les doigts tombent touts seuls et très vite là où il faut pour appeler les fonctions voulues.
Mais ça prendra du temps...
Je suis pas sûr de trouver une seule touche qui n'est pas affectée. Sans parler des combinaisons de touches improbables mais qui sont naturelles pour moi
Je ne touche quasiment jamais la souris.
J'utilise d'ailleurs Touche Portal qui me permet de piloter Samplitude avec une tablette et de lancer des fonctions ou des suites de manipulations automatisées.
Même des manipulations de souris peuvent être automatisées et lancées à partir d'un simple raccourci sur la tablette.
Un gain de temps ENOOOOORME !!!.
Cela dit, ça, c'est bien sûr faisable aussi sur Reaper. Il faut juste du temps pour tout paramétrer.
[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 13:57:32 ]
Gronoeil Vert
2921
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 18/07/2023 à 12:40:30
Après quelques heures de boulot sur Reaper, à bosser sur les preprods de mon groupe en vue de l'enregistrement du prochain album (Vu que je travaille avec un ingé-son qui a switché Samplitude vers Reaper), je commence à m'y faire. J'essaye d'éviter de taper sur "T" (Trim) quand l'action est "S" (Split) sous Reaper, à part ça je découvre au fur et à mesure des fonctionnalités bien pratiques : la possibilité de générer une version audio du métronome en un click par exemple, j'adore. Y'a plein de petits détails bien pensés, genre la possibilité de nommer directement plein de pistes à leur création, les icônes qu'on peut mettre sur les pistes, etc, la gestion des templates, la possibilité de colorer ses marqueurs (ça me permet de rajouter des repères visuels pour l'enregistrement, telle couleur annonce un changement de riff, telle autre un évènement dans l'enregistrement), bref tout ce qu'il faut pour gagner du temps lors du tracking.
J'ai aussi changé le thème pour un Echolot modifié, que je trouve très agréable aux yeux.
Suite des mes aventures avec Reaper à venir !
J'ai aussi changé le thème pour un Echolot modifié, que je trouve très agréable aux yeux.
Suite des mes aventures avec Reaper à venir !
Tamen pax et amor, oscula.
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 18/07/2023 à 12:53:42
Super !
Tu vas finir par prendre tes marques. C'est un peu laborieux sur certains points mais on y arrive au bout d'un moment.
Sur certains forums, des gars ont refait le mapping des touches clavier pour coller à leur ancienne DAW. C'est (amha) une mauvaise idée et on s'en rend compte le jour où on se retrouve sur une version avec le mapping original. Éventuellement ce qui aide c'est de se faire un clavier avec des étiquettes sur les touches essentielles. Vu qu'on trouve du clavier à prix honteusement bas, en sacrifier un n'est pas forcément une mauvaise idée.
Tout comme inscrire à un endroit bien visible les raccourcis usuels.
Je ne sais pas s'il existe des sets d'autocollants préfabriqués pour Reaper. S'il y en a, ils seront probablement sur une base de clavier QWERTY, donc à reprendre sur nos AZERTY à la noix.
Tu vas finir par prendre tes marques. C'est un peu laborieux sur certains points mais on y arrive au bout d'un moment.
Sur certains forums, des gars ont refait le mapping des touches clavier pour coller à leur ancienne DAW. C'est (amha) une mauvaise idée et on s'en rend compte le jour où on se retrouve sur une version avec le mapping original. Éventuellement ce qui aide c'est de se faire un clavier avec des étiquettes sur les touches essentielles. Vu qu'on trouve du clavier à prix honteusement bas, en sacrifier un n'est pas forcément une mauvaise idée.
Tout comme inscrire à un endroit bien visible les raccourcis usuels.
Je ne sais pas s'il existe des sets d'autocollants préfabriqués pour Reaper. S'il y en a, ils seront probablement sur une base de clavier QWERTY, donc à reprendre sur nos AZERTY à la noix.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Gronoeil Vert
2921
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 31/07/2023 à 23:53:38
J’ai un clavier Klim dont je peux assigner la couleur de rétro éclairage pour chaque touche, du coup je vais faire une conf pour Reaper.
Sinon, truc qui m’agace sous Reaper et qui pourtant est de base sous Samplitude : quand on cherche à enregistrer au début d’une mesure qui change de tempo, quand on positionne la barre d’enregistrement au niveau du changement de tempo, quand on fait un précompte au clic, celui-ci est calé au tempo de l’enregistrement.
Pas sous Reaper, le précompte est fait au tempo des mesures precedent celle à partir de laquelle on enregistre.
Et sur les forums Reaper les manip qu’on me recommande ne sont pas simples (en tous cas rien d’aussi simple que d’avoir un preroll calé sur le tempo de l’endroit où on enregistre)
Y’a des feature request accessibles pour les utilisateurs de Reaper ?
Sinon, truc qui m’agace sous Reaper et qui pourtant est de base sous Samplitude : quand on cherche à enregistrer au début d’une mesure qui change de tempo, quand on positionne la barre d’enregistrement au niveau du changement de tempo, quand on fait un précompte au clic, celui-ci est calé au tempo de l’enregistrement.
Pas sous Reaper, le précompte est fait au tempo des mesures precedent celle à partir de laquelle on enregistre.
Et sur les forums Reaper les manip qu’on me recommande ne sont pas simples (en tous cas rien d’aussi simple que d’avoir un preroll calé sur le tempo de l’endroit où on enregistre)
Y’a des feature request accessibles pour les utilisateurs de Reaper ?
Tamen pax et amor, oscula.
- < Liste des sujets
- Charte