Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Home Studio configuration : RME baby face Pro + Ams-Neve 1073 Dpd + SPL Track One MK3 Premium tranche de console
Bonjour à tous !
Je suis auteur compo interprète et je n'ai aucune notion technique. Je viens d'acquérir le matériel suivant mais je ne sais pas du tout comment le configurer ensemble : Carte son RME Babyface Pro + Ams-Neve 1073 Dpd + SPL Track One MK3 Premium tranche de console.

Dans l'idéal, je souhaite enregistrer mes voix avec mon micro Sm7b ou autre dans le préampli 1073 DPD et pouvoir passer par le SPL Track One MK3.
Mais j'aimerais également pouvoir traiter le son qui sort du DAW pour le MIX et pour Le Mastering.

Pour l'instant, je sors en LINE OUT par une des 2 prises casque de la RME car je n'ai pas encore de Baffles de Monitoring. J'ai par ailleurs une Yamaha AW 1600 via laquelle j'enregistrais avant et une Native MASHINE MK3 mais depuis quelques temps, je me sers surtout de plug in et du contenu Native dans mon PC.

Je m'excuse par avance si le sujet à déjà été traité car même si en théorie cela parait simple, j'ai du mal notamment avec le mode Assign de la carte son RME. Je consulte régulièrement le site Audiofanzine depuis longtemps pour la qualité des retours et des intervenants. D'ailleurs, ces achat récents m'ont été inspirés par des retours sur le site.

Si vous pouviez m'aider pour les branchements et pour les assignations relatifs à cette configuration, je vous en serai fort reconnaissant ?
Cordialement et Musicalement surtout !
André
Afficher le sujet de la discussion
11
Je vais essayer d'apporter quelques compléments par rapport à la compréhension que j'ai de ton besoin :

- Comme tu as acheté deux bons préamplis, tu vas vouloir utiliser en priorité les preamplis du Neve et du SPL plutôt que ceux de la RME. Pour ça tu branches tes micros dans les entrées micros XLR de ces deux préamplis. Chacun de ces préamplis va ensuite sortir le signal analogique préamplifié au niveau ligne. Tu peux donc ensuite brancher un câble XLR mâle/femelle de la sortie ligne du préampli à l'entrée ligne XLR de ta Babyface (il doit y avoir quelque part dans le logiciel de la RME la possibilité de switcher de mic à line sur ces entrées, important). Ainsi tu pourras enregistrer le signal converti analogique/numérique par la RME branchée en USB dans ton DAW

- J'ai tendance à penser que les convertisseurs du Neve sont probablement plus intéressants que ceux de la RME, mais la seule connexion possible une fois le signal analogique converti en numérique par le Neve est en AES. Ta carte son RME ne possède pas cette connectique (seulement de l'ADAT). C'est donc un peu une erreur de casting de ce côté là, mais çà ne t'empêche pas de bosser pour autant, juste tu ne profiteras pas complètement de ton matos

- Concernant le mix/mastering : en effet il peut être intéressant de passer un signal de niveau ligne depuis ton DAW dans le Neve (et aussi le SPL pour profiter de la couleur, du dé-esser, du compresseur et de l'EQ). Pour ça tu as deux sorties lignes au format XLR sur ta RME. Tu branches un câble XLR mâle/femelle (c'est pas très woke tout çà !!) entres ta RME et l'entrée ligne du Neve ou du SPL et ensuite l'inverse comme plus haut en configuration prise micro. Ainsi tu pourras faire passer des pistes de ton DAW dans tes préamps pour en profiter au mix (et pourquoi pas au master concernant le Neve pour profiter des transfos, si tant est qu'il s'agisse de la version stéréo)

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 09/02/2024 à 21:58:28 ]

12
Merci pour ces réponses éclairées.
Jusque là, je bosse avec 2 casques : DT 770 pro et DT 990 Pro.
Je n'ai pas encore osé les écoutes car je vis dans un appartement et je n'aime pas les conflits, enfin ceux que je peux éviter. Mais c'est pour bientôt je pense ^^

Pour info, à la lumière de tout ce qui a été dit plus haut, j'ai tout renvoyé et je suis parti sur le modèle : RUPERT NEVE DESIGNS NEWTON CHANNEL pour me faire plaisir côté enregistrement.
On n'a qu'une vie :) https://www.woodbrass.com/channel-strip-rupert-neve-designs-newton-channel-p377518.html?queryID=ea236b6a3b12390ea9c2dd8bccd1a0b8
+ donc :
https://babyface.rme-audio.de/
https://www.thomann.de/fr/t.akustik_vocal_head_booth.htm?reload=1
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-tube-a-large-membrane/studio-projects/TB1/avis/

En revanche, mon petit doigt me dit qu'une carte de son supérieure donnerait un meilleur son à mes divagations musicales mais mon pc date un peu et je n'ai pas de thunderbolt natif. Avez-vous des suggestions quant à un modèle réellement supérieur à la RME Babyface Pro car meilleurs convertisseurs = meilleur son, non ?

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 22:40:54 ]

13
Je pense que vouloir changer de carte son alors que tu en as déjà une ultra performante, c'est de l'enculage de mouche.
Au vu de toutes les questions que tu poses, tu dois sans doute débuter dans l'enregistrement. Il va te falloir des mois et des années de pratique pour forger ton oreille.
Je pense que si aujourd'hui tu achètes une carte son avec des meilleurs convertisseurs, tu n'entendras très probablement pas la différence tellement c'est subtil.
L'acoustique de l'endroit où tu enregistres est 1000 fois plus impactante sur la qualité de tes enregistrements qu'une upgrade de carte son déjà excellente.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

14
Alors, merci pour cette réponse.
Pour préciser, pendant quelques années, j'ai enregistré sur un Yamaha AW 1600 sans trop me poser de questions et j'envoyais mes maquettes à masteriser mais depuis 2 ans, je travaille directement sur 1 pc et j'arrive à avoir un son correct pour la musique mais c'est surtout l'intégration de la voix qui n'est pas satisfaisante.
Je ne m'en sors pas bien avec les prises de voix, donc confiées à un tiers pour mixage ou mastering ou post traitées par mes soins, au final, le son des voix n'est pas top.

Je pense avoir le défaut, parfois, de compliquer les choses simples. J'ai beau appliquer, me semble t'il, les procédures de prises de son, le résultat n'est pas probant. En revanche, j'ai eu une nette amélioration pendant le temps cours de mon usage du préampli. C'est pourquoi, j'ai quand même commandé du hardware car j'en ai besoin.

D'autre part, je ne maitrise pas vraiment les plugins faute de savoir technique, ce qui n'arrange rien voire le contraire.
Je sais bien sûr que c'est au départ que tout se joue, à l'enregistrement !
En fait, ces échanges m'aident beaucoup à faire une mise à plat car j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un blocage.
15
Je ne sais plus ou j'avais lu un article qui expliquait très bien l'impact des différentes étapes de la chaîne du son sur un morceau mixé.

En gros ce qui est le plus impactant c'est la qualité de l'interprétation, l'acoustique de l'endroit où c'est enregistré, le type de micro et son positionnement.

Le choix du préampli et du convertisseur sont évidement importants, mais à partir du moment où tu as du matériel haut de gamme (ce qui est le cas je pense avec la babyface pro), la plus-value à passer sur du matériel très haut de gamme est relativement minime.

Il y a des tas de plugin qui peuvent ajouter de la chaleur, des harmoniques et agir sur les transitoires comme le font les préamplis très haut de gamme.

Mais ce n'est pas magique. C'est l'oreille du mixeur l'outil le plus important dans ce processus.

Un mixeur expérimenté fera très souvent un mixage correct même avec des prises de son imparfaites, car il sait comment corriger et compenser certains défaults.

Un mixeur peu expérimenté, même avec des prises correctes, fera des mixes où les différents éléments peinent à trouver leurs places dans le mix et se marchent un peu sur les pieds.

En gros, si ton problème est de faire mieux rentrer ta voix dans un mix, passer à du matériel ultra haut de gamme ne va pratiquement rien changer, ce n'est à cette étape là que tu vas vraiment régler le problème.

A mon humble avis bien sûr :-)

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

16
Merci pour cette contribution pertinente !
17
Avec plaisir :-)

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

[ Dernière édition du message le 18/02/2024 à 15:29:56 ]