Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Home Studio configuration : RME baby face Pro + Ams-Neve 1073 Dpd + SPL Track One MK3 Premium tranche de console
Bonjour à tous !
Je suis auteur compo interprète et je n'ai aucune notion technique. Je viens d'acquérir le matériel suivant mais je ne sais pas du tout comment le configurer ensemble : Carte son RME Babyface Pro + Ams-Neve 1073 Dpd + SPL Track One MK3 Premium tranche de console.

Dans l'idéal, je souhaite enregistrer mes voix avec mon micro Sm7b ou autre dans le préampli 1073 DPD et pouvoir passer par le SPL Track One MK3.
Mais j'aimerais également pouvoir traiter le son qui sort du DAW pour le MIX et pour Le Mastering.

Pour l'instant, je sors en LINE OUT par une des 2 prises casque de la RME car je n'ai pas encore de Baffles de Monitoring. J'ai par ailleurs une Yamaha AW 1600 via laquelle j'enregistrais avant et une Native MASHINE MK3 mais depuis quelques temps, je me sers surtout de plug in et du contenu Native dans mon PC.

Je m'excuse par avance si le sujet à déjà été traité car même si en théorie cela parait simple, j'ai du mal notamment avec le mode Assign de la carte son RME. Je consulte régulièrement le site Audiofanzine depuis longtemps pour la qualité des retours et des intervenants. D'ailleurs, ces achat récents m'ont été inspirés par des retours sur le site.

Si vous pouviez m'aider pour les branchements et pour les assignations relatifs à cette configuration, je vous en serai fort reconnaissant ?
Cordialement et Musicalement surtout !
André
2
Merci d'avoir déplacé mon message !
3
Bon peut être que présenté comme ça, cela peut sembler ardu pour aider mais j'ai déjà tout branché. J'ai suivi plusieurs tutos mais la plupart canonnent en anglais.
Les connexions in et out; ce n'est pas bien difficile effectivement, c'est surtout le retour dans la RME qui me pose question.
Et tant qu'à faire, l'avis d'un plus savant que moi sur la vision d'ensemble de la config matérielle me serait bénéfique à moi mais bien sûr je peux rétribuer la personne qui m'aidera car tout ce matos m'a couté un bras même à crédit ^^

Alors :
Mon Micro (Studio Project TB1) est connecté sur l'entrée Xlr Analogique 1 de la RME Babyface Pro
La sortie Line du Spl Track One MK3 Premium entre dans les 2 entrées In du 1073 Dpd via un câble stéréo qui se dédouble.
Les sorties Line du 1073 Dpd entrent dans les entrées Line de la RME.

Remarque : Le vumètre du SPL s'anime mais je n'ai aucune idée de ce qui se passe concernant le 1073 Dpd

Que faut il faire comme assignation pour enregistrer la version sortante des 2 machines ?
4
Salut

Il y a quelques redondances dans ton matériel.
Le neve fait préampli micro/ligne/instrument et comme c'est la version dpd il fait aussi convertisseur analogique -> numérique
Le spl est ce qu'on appelle une tranche de console, il intègre également un préampli micro/ligne/instrument avec des modules de traitement supplémentaires (dé-esseur, équa, compresseur...)
La babyface pro, de ce que je comprend fait aussi préampli micro/ligne/instrument et en tant que carte son, convertisseur analogique-> numérique et numérique-> analogique.

Sachant tout cela tu as plusieurs configurations possibles:
- la plus simple est de rentrer le micro dans la babyface et de ne rien utiliser d'autre
- tu peux aussi utiliser le neve en préampli et convertisseur:
Micro-> neve-> entrée numérique (si elle en a une) de la babyface
- tu peux utiliser uniquement le track one:
Micro-> spl -> sortie ligne du spl dans entrée ligne de la babyface
- et enfin tu peux tout utiliser:
Micro -> neve (en préampli micro avec le 48v activé) -> sortie ligne analogique de neve dans entrée ligne du spl (réglé sur line sans activer le 48v) pour pouvoir utiliser le dé-esseur, équa et compresseur -> sortie ligne du spl dans entrée ligne de la babyface.

[ Dernière édition du message le 07/02/2024 à 13:36:20 ]

5
Merci, c'est très gentil d'avoir répondu.
C'est bien ce que je me disais mais j'étais à la recherche du Graal (le son) car j'avais beau faire, toujours un petit son. Alors, après une nuit de réflexion intense, on ne se moque pas, j'ai branché mon micro dans le SPL et le SPL dans la RME (Entrée Micro) et d'autre part, j'ai branché une sortie de la RME dans le in du NEVE. Et depuis je bosse sur un titre (la partie que je préfère :)
Du coup, je me demande toujours si c'est pris en compte dans le mix à partir du DAW sans rien toucher car il est vrai que quand j'avais éteint une des 2 machines puis après j'avais relancé le Daw qui m'avait dit : " Hum, truc manquant " et là je me suis dit : "Ah, c'est pris en compte" ^^
Bon, je suis une bille et en fait, c'est cette histoire de connexion USB de la RME qui me perd avec ses assignations logicielles ^^
6
Dans ta configuration, considère la rme comme ce qui fait le lien entre ton micro et tes préamplis d'un côté, et ton ordi et donc ta Stan de l'autre.
Dans ton premier post, tu parles de mixage et de mastering, pour moi tu peux oublier cette partie autant pour le neve que pour le spl. Ce sont des racks pour l'enregistrement, pas pour le mix et encore moins pour le mastering, en tout cas pas utilisés seuls.
Concentre toi sur l'enregistrement en faisant au plus simple dans un premier temps, ce qui pour moi serait:
Micro-> neve-> sortie numérique du neve dans entrée numérique de la rme.
Et tu sors de la rme en analogique uniquement pour l'écoute (casque et/ou enceintes)

[ Dernière édition du message le 08/02/2024 à 14:46:03 ]

7
Bonjour et merci pour ces précieux conseils.
Le meilleur des préamplis est le NEVE, donc je le garde.

Concernant la connectique : La RME a une entrée (et une sortie) Spdif et le NEVE a une sortie numérique AES.
Après recherche, je trouve ça : " Pro snake AES/EBU SPDIF Cable 3 "
(Certifié numérique 110 Ohm - Fiche XLR femelle vers RCA mâle - Convient pour les interfaces RME).
( https://www.thomann.de/fr/pro_snake_aes_ebu_spdif_cable_3.htm )

Le problème, c'est que le câble finit en RCA et pas en Spdif tel que présent sur la RME, j'ai loupé un truc ?

Sinon, le choix du SPL était surtout pour avoir un accès à des outils de son mais à la lumière de cette discussion, je pense retourner le SPL. Dans ce cas, concernant le mix, quel serait alors le matériel à acquérir ?
8
bonjour,
"Le problème, c'est que le câble finit en RCA et pas en Spdif tel que présent sur la RME, j'ai loupé un truc "

Le S/PDIF est une norme de transport de flux numérique, ce n'est pas une connectique.
il est probable que le flux S/PDIF passe par par le Toslink sur ta RME à vérifier. Car certaine carte son ne sont pas équipé de connecteur Cinch pour le S/PDIF.
Il me semble également qu'avec un cable court tu peux passer du SPDIF vers de L'AES, mais pas l'inverse, ca a peut évoluer mais j'en doute...
Bon courage et bonne journée.
9
merci merci :)
10
T'embête pas, sort du neve en analo et rentre en line in dans la rme, quand je vois les specs des convertos de la rme, ils ont sûrement rien à envier à ceux du neve, l'hypothétique différence sera de toute façon anecdotique par rapport à pleins d'autres trucs.

Citation :
Dans ce cas, concernant le mix, quel serait alors le matériel à acquérir ?

Aucun si tu parles de rack de traitement type équaliser ou compresseur.
Pour moi le plus important pour l'enregistrement c'est le couple micro+acoustique, ensuite le préampli qui sera plus ou moins impactant en fonction de la source et du micro et en tout dernier, le convertisseur.
Pour l'écoute, de bonnes enceintes dans une bonne acoustique ou à défaut un bon casque.
Entre les 2, le maillon le plus important c'est toi et tes compétences.
Je peux acheter une super table d'opération et un jeu de scalpels en ladamentium, ça fera pas de moi un chirurgien.:clin:

Si tu veux investir utile ->micros, enceintes/casque et acoustique.
De là, si tu as de bons enregistrements et une écoute de qualité, tu dois pouvoir faire un mix tout à fait valable en utilisant juste ta Stan et les outils intégrés.
Quand tu en seras là, tu auras l'expérience pour savoir ce qui peut t'apporter quelque chose et dans quoi investir.