réactions au dossier sondage sur le smartphone et la musique
- 53 réponses
- 40 participants
- 2 671 vues
- 271 followers
282 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 29/02/24
1 Posté le le 15/02/2024 à 14:00
Sondage Clos
Utilisez-vous votre smartphone pour faire de la musique ?
- 1 non (205 - 73%)
- 2 oui (48 - 17%)
- 3 non, cependant j'utilise une tablette (29 - 10%)
Gronoeil Vert
2920
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/02/2024 à 14:00:02sondage sur le smartphone et la musique
Ils sont partout, avec nous tout le temps, et on oublie presque qu'au début ils servaient surtout à téléphoner...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tamen pax et amor, oscula.
dédé la joncaille
1471
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
41 Posté le 18/02/2024 à 10:26:14
Oui moi j'utilise mon smartphone pour prendre des photos de mon matos que je souhaite revendre sur AudioFanzine afin de pouvoir racheter des synthés hardware susceptibles de m'intéresser dans les petites annonces
Je m'en sers aussi parfois pour consulter certains manuels d'utilisateur en pdf ! Cependant, j'ai coché non dans le sondage car je déteste déjà suffisamment me servir d'un ordinateur pour jouer de la musique, je n'arrive même pas à trouver un mot assez fort pour qualifier l'utilisation d'un smartphone dans la composition musicale... 🤮
Je m'en sers aussi parfois pour consulter certains manuels d'utilisateur en pdf ! Cependant, j'ai coché non dans le sondage car je déteste déjà suffisamment me servir d'un ordinateur pour jouer de la musique, je n'arrive même pas à trouver un mot assez fort pour qualifier l'utilisation d'un smartphone dans la composition musicale... 🤮
Will Zégal
75622
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 18/02/2024 à 14:07:08
ToNy35540
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
43 Posté le 21/02/2024 à 09:57:41
Citation de hallucinoze :
Pour enregistrer des samples (lo-fi) quand je suis pris au dépourvu.
Maintenant que j'y pense : quand j'ai une idée de riff ou de solo, je la siffle ou je la fredonne sur l'enregistreur du tel, ça c'est pratique !
Les choses que l'on possède finissent par nous posséder.
Tyler Durden.
Will Zégal
75622
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 22/02/2024 à 11:50:04
J'avais oublié cet usage. Je fais partie d'un collectif d'improvisation libre et on enregistre nos sessions pour écoute interne. J'utilise mon tel pour ça. C'est correct.
Excaliver
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
45 Posté le 22/02/2024 à 13:53:56
Perso j'aime les potentiomètres physiques et les claviers, je prend du plaisir à les manipuler, un plaisir qui n'existe pas avec le software. Sur youtube j'avais regardé une vidéo d'un ingénieur du son qui expliquait que l'utilisation des instruments électroniques physiques modifiaient le fonctionnement des ondes cérébrales (légère euphorie, sensation de bien être, etc..), le phénomène est encore plus fort avec l'eurorack parait-il.
Sic Parvis Magna
Will Zégal
75622
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 22/02/2024 à 14:11:18
C'est pour ça que les gens payent 10 fois le prix d'un semi - modulaire
Je partage ce point de vue. C'est en partie pour ça que je suis repassé à un setup hardware, malgré mes innombrables surfaces de contrôle.
Mais le téléphone, c'est autre chose : le tactile apporte des fonctionnalités et des approches que ne permettent pas les contrôleurs physiques. On a l'appareil dans la poche, toujours avec soi, permettant de jouer ou d'enregistrer n'importe où...
C'est un outil complémentaire. Je ne me vois pas faire de la musique uniquement au smartphone. Je n'imagine pas plus avoir un smartphone sans appli musicale.
Je partage ce point de vue. C'est en partie pour ça que je suis repassé à un setup hardware, malgré mes innombrables surfaces de contrôle.
Mais le téléphone, c'est autre chose : le tactile apporte des fonctionnalités et des approches que ne permettent pas les contrôleurs physiques. On a l'appareil dans la poche, toujours avec soi, permettant de jouer ou d'enregistrer n'importe où...
C'est un outil complémentaire. Je ne me vois pas faire de la musique uniquement au smartphone. Je n'imagine pas plus avoir un smartphone sans appli musicale.
BZK
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
47 Posté le 23/02/2024 à 17:21:05
J’ai Note (Ableton) sur mon IPhone mais j’accroche pas. C’est trop petit. Pis quand tu sais que ton Push 3 t’attends à la maison… Bah t’attends.
Par contre pour enregistrer des sons de la vie quotidienne puis les utiliser comme samples dans mes productions j’aime bien.
Par contre pour enregistrer des sons de la vie quotidienne puis les utiliser comme samples dans mes productions j’aime bien.
[ Dernière édition du message le 23/02/2024 à 17:22:45 ]
impératricesissi
666
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
48 Posté le 25/02/2024 à 14:40:38
On ne peut pas vraiment considérer qu'utiliser certains outils dans le cadre d'une activité musicale et le fait de "faire de la musique avec" soit la même chose.
Comme beaucoup j'utilise l'accordeur ou l'enregistreur (pour saisir une idée que je crois géniale sur le moment (et qui me décevra surement quelques jours plus tard à la ré-écoute)).
Par contre aucun son ne sort de mon téléphone dans le cadre d'une activité musicale. J'y ai aussi toute mes partitions (au cas où j'ai un problème avec l'iPad qui est censé remplir la fonction). Bref, du grand classique.
Comme beaucoup j'utilise l'accordeur ou l'enregistreur (pour saisir une idée que je crois géniale sur le moment (et qui me décevra surement quelques jours plus tard à la ré-écoute)).
Par contre aucun son ne sort de mon téléphone dans le cadre d'une activité musicale. J'y ai aussi toute mes partitions (au cas où j'ai un problème avec l'iPad qui est censé remplir la fonction). Bref, du grand classique.
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).
Hermon de Vinon
3616
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
49 Posté le 25/02/2024 à 16:18:06
Citation de impératricesissi :
On ne peut pas vraiment considérer qu'utiliser certains outils dans le cadre d'une activité musicale et le fait de "faire de la musique avec" soit la même chose.
J'ai réfléchi à cette formulation avant de répondre.
J'aurais répondu non si la question avait été "jouer de la musique avec".
J'ai répondu oui parce que "faire de la musique" c'est également travailler sur le son, mixer ou encore dans mon cas contrôler l'instrument joué en temps réel (attaque, expression, modulation...).
Si la question était mal formulée et qu'il fallait comprendre "jouer", ce sondage serait faussé.
Je suppose que la question posée était d'ordre plus général et englobait l'ensemble des activités liées à la pratique de la musique.
chezwouam
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
50 Posté le 25/02/2024 à 18:00:22
...
Je n'arrive pas à voir le moindre rapport entre un smartphone et le fait de faire de la musique....
Pour faire de la musique, j'utilise un instrument.
Je n'arrive pas à voir le moindre rapport entre un smartphone et le fait de faire de la musique....
Pour faire de la musique, j'utilise un instrument.
- < Liste des sujets
- Charte