Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier sondage sur le smartphone et la musique

• 53 réponses
  • 40 participants
  • 2 878 vues
  • 271 followers
282 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/02/24
1 Posté le le 15/02/2024 à 14:00 Sondage Clos
Utilisez-vous votre smartphone pour faire de la musique ?
  • 1 non (205 - 73%)
  • 2 oui (48 - 17%)
  • 3 non, cependant j'utilise une tablette (29 - 10%)
Sondage réalisé du 15/02/2024 au 29/02/2024 - 282 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion sondage sur le smartphone et la musique
5524.png
Ils sont partout, avec nous tout le temps, et on oublie presque qu'au début ils servaient surtout à téléphoner...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

2
C'es plus interessant la tablet. Plus de espace...
3
J'ai installé quelques synthés sympas comme DRC et QiBrd, mais c'est pour passer le temps en attendant le bus, pas pour faire sérieusement de la musique.
4
Non, Mac seulement, Mini et MBP.
Le téléphone (Android) sert à écouter beaucoup de musique en vadrouille, par contre.
5
Ouh la vilaine illustration IA bien sale ! Elle ets pas chère soit...Mais elle est bien sale !

Déjà à part sous iOS, sous android c'est mort et quand bien même la communication avec l'extérieur reste bien pénible...Carte son, splitter usb, iCloud pour les fichiers...Pfff...

https://hreinth.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared

6
De manière générale, je déteste faire quoi que ce soit sur un écran tactile donc non. Je ne me vois pas faire de la musique sans mon clavier/souris, contrôleur midi et dual-screen 27".
7
J'utilise actuellement un smartphone uniquement pour envoyer et gérer la lecture de backing tracks dans un ampli Spark Go.

Je commence à apprendre à utiliser également le smartphone comme contrôleur OSC pour mon application de musique en live (Gig Performer) en complément de mon pedalboard de contrôleurs MIDI.
Exemple d'utilisation:

5987066.png

Dans les 2 cas le smartphone sert uniquement de lecteur audio ou de contrôleur.
Et c'est plus intéressant pour moi qu'une tablette car plus compact.
8
Mon smartphone est un bon accordeur! A part ça...:clin:
Est-ce que ça compte pour le vote ? :8O:
9
Citation de Luc Henrion :
Mon smartphone est un bon accordeur! A part ça...:clin:
Est-ce que ça compte pour le vote ? :8O:

C’est drôle.Je me suis fait la même réflexion. J’ai finalement considéré que ça ne comptait pas.

JayBignoise « Déjà que la mao ça tourne vite à l’usine à gaz »

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

10
J'utilise mon smartphone en décibel-mètre (RTA & SPL audio-technica). Ça compte?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

11
pour balancer des samples dans le model:sample surtout (android)

Beat Thang iz Dead 

12
J'ai longtemps essayé avec un iPad mais jamais pleinement satisfait.

Par contre récemment, j'ai commencé un nouveau projet musical surtout destiné au live et j'avais besoin de traitements pour la voix un peu avancés. J'ai testé avec mon smartphone et une interface qui gère une entrée micro et franchement, je suis satisfait. On n'est pas sur de la latence zéro, mais ça me convient et j'arrive à faire tenir une bonne chaîne d'effets (de très bonne facture) dans ma poche !
13
J'ai répondu trop vite oui. Alors que c'est non, mais je me sers d'iPad pour noter des idées, pour séquencer des synthés hardwares, et pour contrôler Studio One avec l'appli de Presonus. Par contre faire de la musique intégralement avec, je ne pourrais pas. C'est quelque chose de complémentaire, mais certainement pas le centre névralgique de mon home studio.

Présentez vous sur AudioFanzine

14
Ni pour faire de la musique,ni pour en écouter !
Pas adroit non plus avec le tactile donc définitivement pas pour moi les téléphones !
Je ne me sert que de l'accordeur et appli pour piloter console son et light au taf et basta !
15
:mdr:Je ne risque pas de l'utiliser étant donné que je n'en ai pas !

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

16
La musique sur smartphone ne me tente absolument pas. Sur tablette éventuellement, car un grand écran c'est pratique, mais pour le même budget je préfère acheter un synthé ou une groove box. J'ai arrêté la mao pour me mettre au full hardware y'a une dizaine d'années et je ne regrette pas. Moins de possibilités mais le plaisir de jouer d'un instrument physique, c'est pour moi incomparable.
17
Oui même chose pour moi.Séquenceurs hardware et enregistreur numérique 8 pistes.ça ne plante jamais c'est simple et efficace.

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

18
Quelle idée ? Un iPhone coûte plus cher qu'un ordinateur. Pourquoi faire de la musique en payant plus cher pour s'offrir de moins bonnes conditions ? Je suis pour les avancées technologiques, mais uniquement quand elles ont un sens et une réelle utilité... Pour passer le temps aller ok, mais y a tellement d'autres choses à faire pour juste passer le temps. Vivement les smartphones qui font machine à laver ou tondeuse à gazon, ça c'est utile
19
Uniquement comme bloc note, pour composer des rythmes de batterie via un séquenceur midi + fluidsythn (avec des sf2 que j'utilise aussi sur PC) sur Android.
J'ai utilisé n-track fut un temps, sur tablette, ça va mais sur smartphone, c'est compliqué.
20
Citation de Beatless :
J'utilise mon smartphone en décibel-mètre (RTA & SPL audio-technica). Ça compte?

Avec un micro externe je suppose, le micro intégré étant systématiquement affublé d'un AGC non désactivable ça n'en fait pas un instrument de mesure très pertinent :clin:
21
J'utilise exclusivement le tel comme métronome quand je suis en mode nomade, voir en enregistreur pour mémoriser une mélodie ou un rythme, sinon tablette pour métronome, envoyer de la musique dans les écouteurs pour jouer dessus, ou prendre le contrôle de Studio One et/ou de la studiolive. C'est tout de même bien pratique de pouvoir régler ses gains tout en restant derrière la batterie! Ou de lancer un enregistrement sans avoir à courir derrière la batterie! Bref, j'utilise la tablette comme un remote, mais pas pour composer ou générer de la musique.
Un dernier truc: la tablette est aussi utile pour mettre une partition.
22
Clairement, la tablette comme remote quand tu es à plusieurs metres de ton ecran, c’est le pied.
Ça sert aussi pour les paroles, et pleins de petits utilitaires bien pratiques.

Présentez vous sur AudioFanzine

23
J’utilise un smartphone pour bosser la musique. Metronome, accordeurs, real pro et quelques autres applis de training dédié percussions me sont bien utile aujourd’hui.
24
Sondage oui / non qui mériterait plus de nuances.
- Quand je me promène j'arrête de faire de la musique, je préfère écouter celle des autres, ça fait du bien de lever le nez de temps en temps et d'écouter les copains (au casque bien sur).
- Il m'arrive d'écouter mes mix sur le téléphone (sans casque) pour réaliser comment ça sonne sur un petit hp sans sub mais ce n'est pas systèmatique.
- Je ne vois pas pourquoi je devrais me plier à un auditoire irrespectueux de la musique au point de l'écouter sur de mauvais supports... amha 😈
- Un smartphone / une tablette en remote control pour ceux qui en ont réellement besoin pas de problème, c'est un outil comme un autre et il ne faut pas être réfractaire bêtement.
Maintenant, tout ces smartphones / tablettes sont destinés à l'obsolescence programmée car le logiciel évolue mais pas le matériel donc à la fin il y a un décallage. J'ai 3 tablettes et 2 smartphones qui fonctionnent encore mais sur lesquels je ne peux plus rien installer.... c'est écologiquement lamentable !
Donc personnellement j'ai stoppé les tablettes... ça m'enrage trop au final de les voir inutiles alors qu'elles pourraient fonctionner avec l'O.S. du jour de leur sortie. Le concept d'obsolescence fonctionnement également pour mes vieux macs qui tournent toujours mais broutent trop.
J'emmerde Apple et son business model !

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 16/02/2024 à 04:24:56 ]

25
Je suis contraint d'utiliser une tablette pour accéder au paramétrage des patchs sur mon Aerophone parce que Roland ne propose pas d’alternative sur ordinateur. Et c’est lent, mal pratique, sans vision d’ensemble. :fache:
Et encore, ça pourrait être pire : j’ai le choix entre Android et iOs. Je ne suis pas obligé de payer plus cher juste pour avoir le logo à la pomme. :roll:

Je ne tolère pas l'intolérance