S218 / ws218x
- 12 réponses
- 7 participants
- 7 800 vues
- 6 followers
ramousse
115
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/08/2011 à 07:50:46S218 / ws218x
Bonjour, j'aimerais connaitre la différence entre ces 2 boites. L'ébénisterie semble identique, la différence est donc sûrement dans les HP. Connaissez vous la référence des HP de ces sub (du B&C dans le S218 je crois ?!?)
Merci
Merci
- 1
- 2
midriaze
5598
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 19/08/2011 à 11:39:47
le s218 fait parti de la serie blackline il fait 1000 watts aes avec 102 db de rendement.
le sw218x et le caisson de la serie touring il fait 2000 watts aes et 105 db de rendement .
donc apparemment la taille des caissons et identique a voir si l intérieur et pareil donc ce qui et sur c est que les hps sont différent vue que le ws218x fait le double de puissance que le s218.
le sw218x et le caisson de la serie touring il fait 2000 watts aes et 105 db de rendement .
donc apparemment la taille des caissons et identique a voir si l intérieur et pareil donc ce qui et sur c est que les hps sont différent vue que le ws218x fait le double de puissance que le s218.
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 19/08/2011 à 17:53:15
le S218+ est aussi donné pour 105dB 1w/1m et 1500 watts, le WS218X 105 db 1w/1m et 2000 watts AES. https://www.martin-audio.com/products/S218+.asp
Par contre, si on a un peu de bon sens, on comprendra que 105dB 1w/1m en radiation directe/bassreflex, le chiffre de 105dB est largement sur évalué. Ca devient pénible cette course aux chiffres. C'était autrefois les marques bas gamme qui se livraient à ce genre de tricheries, mais même les grands constructeurs s'y mettent maintenant. Aujourd'hui il est devenu impossible de comparer deux produits sur le papier.
Par contre, si on a un peu de bon sens, on comprendra que 105dB 1w/1m en radiation directe/bassreflex, le chiffre de 105dB est largement sur évalué. Ca devient pénible cette course aux chiffres. C'était autrefois les marques bas gamme qui se livraient à ce genre de tricheries, mais même les grands constructeurs s'y mettent maintenant. Aujourd'hui il est devenu impossible de comparer deux produits sur le papier.
ziggy
438
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 19/08/2011 à 18:20:40
...presque tous les fabricants (APG, JBL, Martin-Audio, Nexo etc etc etc etc) ont pris comme habitude d'annoncer le rendement/sensibilité d'un Sub en Halfspace (sans le préciser expressément; mais Martin Audio le note bien!! d'autres comme APG ou Nexo n'en font pas autant!)
le Halfspace pour les fréquence en dessous de 100Hz est de l'ordre de +6dB (couplage parfait pour ces fréquences basses)
quand on compare un tel Sub avec un autre mesuré en Fullspace (par exemple le SB118 ou le SB218 de L-Acoustic) il faut donc enlever 6dB => la sensibilité annoncé à 105db devient 99db/1W/1M en Fullspace !
David Gunness a écrit un papier très intéressant à ce sujet; on peut le télécharger ici
pour la question d'en haut le S218 est assez mou (j'aime pas trop !); le ws218x est un peu plus pêchu avec plus de profondeur de grave
le Halfspace pour les fréquence en dessous de 100Hz est de l'ordre de +6dB (couplage parfait pour ces fréquences basses)
quand on compare un tel Sub avec un autre mesuré en Fullspace (par exemple le SB118 ou le SB218 de L-Acoustic) il faut donc enlever 6dB => la sensibilité annoncé à 105db devient 99db/1W/1M en Fullspace !
David Gunness a écrit un papier très intéressant à ce sujet; on peut le télécharger ici
pour la question d'en haut le S218 est assez mou (j'aime pas trop !); le ws218x est un peu plus pêchu avec plus de profondeur de grave
[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 18:47:03 ]
Nick Zefish
12551
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 19/08/2011 à 18:47:57
x
Hors sujet :Et y'a pas que pour les Subs! Quand j'étais à la recherche de retours compacts, j'avais comparé en magasin une paire d'EV ZX1 neuves (94dB/1W/1m) et une paire d'APG DS8 d'occase (95dB/1W/1m), à peu près au même prix. La différence de niveau était beaucoup plus importante que le 1dB de la spec ne le laisse supposer. En y regardant de plus près, les 94dB d'EV sont mesurés "half space"...
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 19/08/2011 à 20:14:25
x
Hors sujet :ziggy: ce que tu dis au sujet des mesures en 2Pi Halfspace est vrai. L'intégralité des constructeurs mesurent leur caissons en 2Pi. Les valeurs sont bien plus importantes qu'avec du 4Pi, mais pas usurpées pour autant, puisque les caissons étaient jusque la tous utilisés posés au sol, avant qu'on ne décide de les accrocher en hauteur avec certains line array. Donc on ne peut pas trouver à redire sur la mesure en 2Pi.
Mais ce que tu sembles ignorer, c'est que réaliser un sub bass reflex incluant deux HP de 18 pouces avec une sensibilité de 105dB 1w/1m, même en 2Pi Halfspace, donc posés au sol, c'est tout simplement impossible !!!
Ci dessous c'est la simu d'un sub avec deux HP RCF LF18G401 qui donnent d'excellents résultats. Comme tu peux le voir, on est bien en 2Pi, avec 2 volts, ce qui correspond bien à 1 watt sous 4 ohms puisque deux HP de 8 ohms sont couplés. On est à une sensibilité moyenne de 102dB 1w/1m et je doute qu'on puisse faire bien mieux en bass reflex (a bande passante égale), quel que soit les HP utilisés.
http://img89.imageshack.us/img89/589/dualreflex.gif
Pour arriver à 105dB, il faudrait que j'augmente la tension à 2.83 volts ce qui équivaut à 2 watts.
Alors bizarrement, quand je simule les anciennes gammes de chez Martin audio, j'arrive à des résultats plausibles, par exemple un WSX, utilisant un seul HP RCF, originalement un LF18P300, on arrive bien aux 105dB 1w/1m. Mais la c'est du pavillon hyperbolique, donc rien à voir avec de la radiation directe plus faible en sensibilité. Même les anciens S218 (sans le +) sont à 102dB 1w/1m et représentent quelque chose de réaliste. Alors comment la version + arrive-t-elle à gagner +3dB de sensibilité???? Martin aurait-il une technologie particulière? Je n'y crois pas une seconde. D'ailleurs généralement, dés que quelqu'un a inventé une nouvelle technologie, tu peux être sur que ca communique dessus, et là, rien ! D'ailleurs il est bien spécifié que c'est de la radiation directe en bass reflex.
J'aime souvent rappeler l'exemple du T21 adamson et ses 115.6dB http://www.adamsonsystems.com/pdf/specs/Adamson%20T-21%20Sub.pdf : On nous prend un peu pour des gogos !!!!
ziggy
438
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 24/08/2011 à 12:07:29
Citation :
J'aime souvent rappeler l'exemple du T21 adamson et ses 115.6dB http://www.adamsonsystems.com/pdf/specs/Adamson%20T-21%20Sub.pdf : On nous prend un peu pour des gogos !!!!
...pourtant là aussi c'est assez logique (et honnête) pour quelqu'un qui sait lire et interpréter les specs :
la sensibilité est donné pour 2,83Volt et non pas pour 1W/1M
en outre, les HP font 2 Ohms chacun l'ensemble fait donc 1 Ohms soit 8 Watts pour 2,83Volt
en recalculant sur une sensibilité comparable en Fullspace et 1W/1M on retombe sur : 100,6 dB-SPL 1W/1M, une valeur très réaliste (il faut enlever 6dB pour le halfspace et 9dB pour revenir de 8W à 1W)
le T21 nécessite d'ailleurs normalement deux modules d'amplification comme c'est aussi le cas pour d'autres Sub notamment chez EV ou JBL etc....
(rappelons aussi que certains fabricants comme L-Acoustics notent encore les mesures en Fullspace (Toutes les mesures sont réalisées en champ libre à 3 mètres puis normalisées à une distance de référence de 1 m, sauf indication contraire.....;
exemple SB218 : 100.5 dB SPL à 2.83 Vrms @ 1m)
et vu qu'on est sous 4 Ohms (2W pour 2,83V) cela ramène la sensibilité 1W à : 97,5 dB-SPL 1W/1M
=> il faut donc faire attention de comparer ce qui est comparable !!
ce qui fait réellement suer que c'est la jungle pour les non-professionnels et amateur qui se perdent très rapidement dans l’interprétation des données et qui ne voient souvent que du pure chiffre !!
JBL par exemple note certains Sub (notamment certains Vertec) en Fullspace et d'autres en Halfspace... (et si on ne lit pas les toutes minuscules notes on est souvent induit en erreur d'interprétation!!!)
et pas mal de fabricants comptent sur la confusion et sur la première impression du gros chiffre
Citation :
Mais ce que tu sembles ignorer, c'est que réaliser un sub bass reflex incluant deux HP de 18 pouces avec une sensibilité de 105dB 1w/1m, même en 2Pi Halfspace, donc posés au sol, c'est tout simplement impossible !!!
je ne suis pas constructeur, et je ne connais rien en simulation de HP dans un ordinateur; mais je peux t'assurer que ce que tu prétends être impossible (et ce qui n'existe apparemment pas dans ton ordinateur...) existe réellement dans le monde réel et que c'est mesurable et vérifiable !!(notamment sur certaines références de Sub BR)
105dB 1w/1m en Halfspace ou 99dB 1w/1m en Fullspace n'est finalement pas siiiii extraordinaire que ça et pas mal de Subs BR remplissent ce cahier des charges (au moins sur les 3 premiers mètres et le fabricant ne prétend pas autre chose!!!!!!)
des HP 18" avec une sensibilité de 98dB-SPL 1W/1M existent; et pourquoi, à ton avis ce serait impossible d'arriver à une sensibilité de disons 100dB-SPL 1W/M en mettant deux de ces HP dans une caisse résonnante (Sub BR) ??
[ Dernière édition du message le 24/08/2011 à 12:57:17 ]
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 24/08/2011 à 13:59:19
x
Hors sujet :oui c'est parfaitement logique pour qui sait interpréter les chiffres. J'ai déjà longuement détaillé cet exemple précis à plusieurs reprises sur une mesure en 2.83 volts / 1 ohm, donc je ne vais pas y revenir, et de +, tu l'as très bien détaillé.
Mais imagine la plupart des gens qui ne savent pas interpréter les mesures. Comme la plupart des constructeurs donnent des sensibilité à 1w/1m , (le 1 watt sous 8 ohm correspondant à 2.83 volts), pourquoi inscrire des données sous 1 ohm/2.83 volts si ce n'est le but d'induire en erreur le client? Tu noteras que le 1 ohm n'est pas précisé dans la sensibilité, il faut aller chercher l'info soit même et la calculer. Est ce normal?
Manifestement, toi et moi savons interpréter les chiffres, on sait lire entre les lignes. Mais pourquoi donc Adamson ne se conforme pas au standard de la plupart des constructeurs, le traditionnel 1w/1m? Adamson publie une sensibilité à 1m et 8 watts alors que personne ne procéde cette manière. Du coup le chiffre est forcément flatteur, mais n'y a-il pas une volonté de tromper le client? Moi je réponds oui !
Ca n’enlève rien aux performances réelles du caissons, simplement, il eu été utile que tous les constructeurs accordent leur violon, car on voit bien aujourd'hui ce qui se passe sur ce forum et d'autres: Les gens sont omnibulés par les chiffres que ce soit la puissance, les facteurs d'amortissement (il suffit d'ajouter la valeur de la résistance série d'un cable HP pour démontrer à quel point le FA peut complétement s'effondrer), sans compter les valeurs crêtes, des SPL peak calculés (et non mesurés) qui correspondent à du +6dB par rapport à un régime continu. Même les les valeurs AES qui ne sont pas représentatives du long terme puisque mesurées sur 2H seulement. Et que dire des réponse en fréquence basse calculées à -10dB, sans pour autant le préciser?
Ok les vrais pros feront peut-être la différence (mais j'en connais qui se feront avoir). Mais comment fait-on lorsqu'on à faire un PDF ne contenant que des chiffres sans autre forme de précision ou courbe de réponse sans précision sur les conditions de mesure?
Cette course aux chiffres est tout simplement stupide: Elle fait le jeu des constructeurs, surement pas celui des clients, d’où cet appel à la prudence quand à l'interprétation des chiffres.
Je ne suis pas contre des publication de sensibilité sous 1 ohm, ou des -10dB de réponse basse d'un caisson, à une seule et unique condition: que les chiffres 1w/1m réels et -3dB soient eux aussi publiés !
J'en reviens aux 105dB des caissons Martin double 46cm en Bass reflex: Tout simplement, les 105dB 1w/1m, dans un mode 2Pi (posé au sol dans un environnement non réverbérant) et mesuré sur une moyenne dans la bande utile de fonctionnement est impossible. C'est totalement irréaliste, ne représentant en aucun cas la réalité.
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 29/08/2011 à 14:28:20
x
Hors sujet :Citation :des HP 18" avec une sensibilité de 98dB-SPL 1W/1M existent; et pourquoi, à ton avis ce serait impossible d'arriver à une sensibilité de disons 100dB-SPL 1W/M en mettant deux de ces HP dans une caisse résonnante (Sub BR) ??
Explication par l'exemple. Je vais prendre les données constructeurs puisque c'est à cela que tu fais référence. Prenons un HP de chez 18sound, marque parfaitement respectée dans l'audio Pro, le HP est le 18LW1400, un HP qui n’est pas du bas de gamme puisque avoisinant les 300euros chez thotho. Voyons les caractéristiques:
http://img825.imageshack.us/img825/4559/specs.gif
On est à 98dB annoncé, mais regardons ce qu'il y a écrit en plus petit dans le bas de la doc et correspondant au (3)
On y apprends que la mesure est une moyenne dans la bande 100 à 500Hz. Mais qui utilise un caisson dans cette bande de fréquence? Personne !!! Donc on peut en déduire que le chiffre ne sera absolument pas représentatif d'une utilisation réelle.
Voyons maintenant ce que donne la courbe de réponse du même HP dans un caisson de 180 litres accordé à 35Hz et mesuré en 4Pi. Observe bien le niveau en dessous de 100Hz:
http://img225.imageshack.us/img225/1198/response.gif
Le niveau à 100Hz étant juste en dessous de 95dB, le niveau moyen sur la bande utile du caisson ne pourra évidemment pas atteindre les 98dB. Le niveau sera dépendant de la bande ou on mesure le niveau. Même si on limite cette bande de 50 à 100Hz, on ne devrait pas dépasser un SPL de 92/93dB en 4Pi. On est bien loin des 98dB annoncés !!!
Ce même HP simulé donne des chiffres comparables à la mesure faites par 18sound. En mode 2Pi, on atteint les 98dB de niveau moyen, et si on ajoute les 3dB théorique de couplage avec un autre HP, voila qui nous cantonne à 101dB1w/1m en 2Pi. Mais toujours pas de 105 dB à l'horizon.
Je crois savoir Ziggy que tu possèdes Smaart, et je t'invite donc à mesurer le SPL de caissons bas reflex pour te faire une idée. Il faut évidemment un calibrateur 94dB pour calibrer le SPL de manière précise, et un multimètre capable de mesurer des tension en TRUE RMS (et non un simple multimètre).
La procédure est simple: le caisson doit être posé au sol pour un mode 2Pi, dans un environnement sans réflexion de mur ou objet autour (minimum 10métres), le micro avec sa capsule posée dans l'axe du caisson à deux mètres (on évite toute réflexion du sol pouvant fausser la mesure). Sur le filtre actif, tu programmes la bande sur laquelle tu veux mesurer (plus tu couperas haut, plus ca va augmenter la sensibilité, mais aussi tu risques de fausser cette sensibilité si tu sors de la bande utile), tu désactives tous les EQ aussi, tu envois un signal en PINK SYNC, puis tu mesures le niveau de sortie d'ampli en TRUE RMS, et tu régles le niveau pour obtenir 2.83 volts sous 8 Ohms ou bien, 2 volts sous 4 Ohms. Le niveau ainsi mesuré à deux mètres correspond à une mesure faite à un mètre puisque le fait de poser le micro au sol augmente le niveau de +6dB.
[ Dernière édition du message le 29/08/2011 à 14:29:03 ]
atlantic-audio
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 11/10/2011 à 15:30:48
salut quelqu'un c'est ou je peut trouvé me plan de construction d'un martin audio S218+??
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2