Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering A Paris

  • 53 réponses
  • 15 participants
  • 6 124 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Mastering A Paris
Salut tout le monde,

Je suis tout nouveau sur le site, et vois qu'il y a pas mal de gens bien renseignés qui
pourraient m'aider sur ce forum .

Je produis de la musique électronique, je viens de terminer avec un pote
un album, que nous avons entièrement fait sur Cubase SX , et que nous nous
préparons à sortir bientôt sur notre label également en création .

La question qui nous chagrine, c'est le son de l'album ( on s'est pris la tête
pour faire du mieux qu'on pouvait sans budget comme d'hab ! ). On est content de ce
qu'on a fait, mais on trouve que ca sonne très "ordi". Plus on se sert des plugs
moins on aime . On aimerait donc un peu d'analogique
sur le disque.

On pense aller voir des studios de mastering pour essayer de gommer
un peu le son des plugs . Le souci, on s'est plus ou aller .
La dernière expérience c'était pour un maxi vinyl il y a plus de 2 ans à translab et on
n'avait pas spécialement aimé . Le côté ordi était même exagéré ! .

J'imagine qu'en 2 ans les choses ont bougé . On aimerait avoir des avis récents
parce que vu les prix qui se pratiquent , on a pas envie de se planter surtout
avec notre budget .

On nous a beaucoup parlé de la source , qu'est ce que vous en pensez ?
Et il paraît aussi que le gars qui fait les machines MANLEY, à monté son studio
de mastering sur Paris ! quelqu'un est au courant ?

Il semble aussi que les mastering via internet à l'étranger marchent aussi,
quelqu'un a essayé ?

Merci .
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : T'inquiètes Jones, je vais te faire parvenir les tiennes de pièces jointes dans la soirée, avec un beau projet à faire si ça t'intéresse :bravo: . Y'a pas de favoritisme, je suis overbooked là....

32
Ouais ouais ouais... Je préfère! :diable: ... :ange:
33
Evidemment, il vaud mieux boucer en temps réel, le resultat est le plus proche possible de ce que l'on entend ...

Maintenant, je pense que tous les softs peuvent faire un summing très efficace, suffit certainement de bien le régler. Je travailles sous samplitude, et si mes "mixdown" rapides perdent pas mal de dynamique (enfin, c'est subtile, et comme le dit si bien JoneSmice, si ça me génerait pas chez un autre, pour les mixs sur lesquels j'ai passé pas mal de temps, ça me dérange fortement), en qualité de l'image stéréo et en précision dans les frequences critiques.

Maintenant, il y a une possibilité, dans samplitude, de faire des mixdown de très haute qualité (et le mix down prends vriament bcp de temps). Faut juste bien configurer samplitude avant de le faire.

Aussi, ne pas lire les fichiers dans un lecteur type WMP ou Winamp, les relires dans le soft ... c'est important.

Pour Cubase, j'en avait parlé à Kravatorf : j'ai un ami qui travaille sous Cubase et il trouve qu'il y a toujours un pb de dynamique dans les mediums, particulièrement autour des 2.5k/4k (le claquant de ses claisses claires) au mixdown. Confirmé par des tests faits et postés sur le forum de 3D audio, Kravatorf m'a expliqué qu'il y avait des réglages à faire pour éviter ces pertes.

Maintenant, les différences peuvent et sont accentuées aussi par la convertion du 24/48 au 16/44.1 par exemple, et là c'est normal et évident (d'où l'intérêt du mastering qui va reconvertir le tout avec des convertisseurs très très haut de gamme)

Hors sujet : The Cat, oui j'avais reçut un mail avec fichier. Merci bcp d'ailleurs ! Tu as pas mal de process sur cette caisse claire, et c'est bien fait, ça s'entend pas trop et elle garde une très bonne dynamique et un bon claquant :)
Pour un son dans le style, ma référence c'est une chanson d'un groupe de punk "Thrice", la chanson : "Phoenix Ignition" ... Il y a une intro à la gratte acc, tu comprendras ce que je voulais te dire sur cette partie de ton mix ;)

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
34
Bah si elle est si bien, c'est que je suis un top-pro. Bon d'accord je :fleche:
Nan envoyez moi vos fichiers à masteriser, c'est moins cher que gratuit et en plus, j'explose les meilleurs ingés de mastering les doigts dans le nez car je masterise avec mes orteilles.... Bon d'accord, là je :fleche:

Bon je crois que je vais faire les downmixs en temps réel alors. Visiblement, il me semblait que je mixais mal... Ok je re :fleche:
35
Je pense à un truc tout con, à part:
- stéréo entrelacée
- .wav
- 24/96 ou 16/44.1
- export en temps réel
Y'a quoi d'autre à régler pour le mixdown?
36

Hors sujet : Jones you've got a mail... :bravo:



Bon ben oui y'a quoi d'autre à savoir? parce que grosso modo je fais comme ça, mais pas en temps réel. Y'a aussi un truc: si pendant le mix on est juste au niveau perfs de CPU, ça craque... mais est-ce que l'export en souffre en perdant des infos aussi comme vous le ditent?
37
Ca craque plus en export...

Et si ça craque, réduis les plugs... Tu peux pas travailler avec un CPU qui craque...
38

Citation : disons 800€ en tout , je pourrais avoir le mastering de l'album fait.



'tain, j'sais pas si j'ai loupé un wagon et/ou j'suis à côté d'la plaque, mais ce tarif me laisse sur le c.. :8O:

Je pensais qu'c'était beaucoup plus cher, le passage au studio de mastering...Parcequ'à ce tarif, même moi, je pourrai peut être envisagé d'envoyer mes compos en mastering... :aime2: ( ça m'a fait penser à des parents qui découvriraient des mégas agences de voyages dont les tarifs attractifs leurs feraient envisagé d'envoyer enfin leurs enfants en vacances...)

ou alors je confond avec le glass mastering... :?!:
39
C'est chouette heinG?

(oui oui, on parle bien de pre-mastering...)
40

Hors sujet : C'est peut être pas l'endroit le plus approprié pour ce genre de truc pour attardé du home stud ( The Vince's thread )...
Donc je voudrais savoir où je pourrai trouver une explication des différentes étapes qui mènenent du home stud au produit fini ?
( pré-mixage, mixage, pré-mastering, mastering, c'est bon, là ? )