Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son qui bouche les oreilles

• 34 réponses
  • 13 participants
  • 1 721 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Son qui bouche les oreilles
Lors de mon mix, j'obtiens un son qui me convient, avec des basses percutantes et des aigus propres et cristallins (je travaille sur des Behringer TRUTH B2030A), mais je ne sais pas pourquoi, le son, même à faible volume, a tendance à me boucher les oreilles. Cela se passe aussi quand j'écoute cela sur d'autres systèmes (chaine hi fi, casque...). Même en tentant de corriger cela au master, rien n'y fait, c'est toujours là. Et cela ne vient pas de moi, d'autres personnes ont cette même sensation.

J'ai beau isoler les tracks et les travailler une par une, je n'arrive pas à trouver la fréquence qui fait cet effet très désagréable.

Pour donner plus d'informations, je travaille avec Fruityloops pour produire mes morceaux, j'exporte mes pistes séparées pour les mixer dans Cubase SX.

Comment faire pour éviter cette désagréable sensation physique???
2
Tu dois amplifier de 8 ou 10 dB avec un egaliseur paramétrique et "balayer" au niveau de la fréquence. Un moment donné tu vas tomber sur qq chose de très désagréable. Tu restes sur cette fréquence et au lieu de l'amplifier (ce qui te permet de la repérer) tu l'atténues. Tu recommences l'opération autant de fois que nécessaire.
3
Tout à fait ok avec rroland.
Joue avec le "q" de ton équaliseur pour resserer au max la fréquence incriminée.
Peut être vais-je dire une connerie
[mode peut être une connerie ON]
Ca pourrait pas être aussi un problème de phase ?
[mode peut être une connerie OFF]

Mais si, mais si, on va y arriver...

4
J'ai pensé à un problème de phase, mais là, je ne sais pas comment supprimer cela.

J'essaye le principe des fréquences...
5
Il y a 9 chances sur 10 pour que ca soit un probleme de phase ( un probleme fréquentiel ne crée pas ce genre de sensation)
6
Est-ce que dans ton mix tu n'utiliserais des filtres très raides ou des filtres en peignes différents sur les voix droite et gauche?
7
Excuse moi, je suis un peu novice en terme musicaux, mais qu'appelles-tu des filtres raides ou en peigne?
8
Dans cubase, sur le mixer, tout en haut de tes tranches, il y a un rond barré. Ca change la phase de tes tranches. Essaie un à un.
Verifie aussi ton cablâge, que tes enceintes soient bien câblées etc...
Enfin, passe ton mix en mono pour voir si c'est pire...
La phase, c'est un domaine que je maitrise mal, je suis sûr que quelqu'un sera plus précis que moi là dessus...
Je ne sais pas s'il existe un phasemêtre gratuit en plug.

Mais si, mais si, on va y arriver...

9
Pour repérer un pb de phase l'ecoute en mono est un bon principe, en gros tout ce qui va disparaitre de ton mix au moment du passage en mono présente un pb de phase (c'est d'ailleurs très "spectaculaire" sur les basses hors phases)
10
Souvent dans le cas de ce genre de sensation, on a un probleme de phase sur juste une petite partie du spectre, du au déphasage créé par un filtre ou un EQ très serré. Pas forcément toujours évident à repérer avec des plugs ou une écoute mono.