Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau moyen RMS sous samplitude, ou avec un logiciel free

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 3 419 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Niveau moyen RMS sous samplitude, ou avec un logiciel free
Tout est dans le sujet !!!! :bravo2:
C'est vraiment LA fonction dont tout le monde parle, et dont affreusement je ne sais pas comment faire :noidea:
Un bref tuto m'arrangerait bien, A vot' bon coeur :bravo:

Mais si, mais si, on va y arriver...

2
Personne ????

Mais si, mais si, on va y arriver...

3
Je reformule, peut être qu'ainsi vous pourrez me filer un 'tit coup d'main...
je souhaiterais connaître le niveau RMS des compos que je suis parfois obligé de masteriser comme je peux à la maison. Je sais bien que ça ne fait pas tout, mais c'est histoire de me rassurer et faire un boulot acceptable...
Après, sous samplitude ou sous n'importe quel logiciel ou plug freeware, je m'en fous.
Et si en plus, par bonheur, un super héros du pré-mastering pouvais me donner quelques "gabarits" classique des niveau rms moyens constatés dans différents styles de musique, alors, ce serait le bonheur complet !
Après je sais, beaucoup d'entre vous diront : "fais confiance à tes oreilles" ou : "le mastering est un métier" etc... etc...
Là dessus je suis complètement d'accord.
En fait, ma question est plus pour parfaire mes peu de connaissances de l'audio, et de pouvoir travailler plus efficacement lorsqu'on me demande quelque chose pour avant-hier. :bravo:

Mais si, mais si, on va y arriver...

4
Je ne connais pas Samplitude, mais il serait étonnant qu'il ne dispose pas d'un outil de statistiques ou d'analyse des niveaux de ton fichier.

Cubase, Sound Forge et Wavelab ont des outils pour ça.

As-tu regardé dans l'aide ?
5
Sinon sous cubase, si tu a la combine...

Mais si, mais si, on va y arriver...

6
Dans Cubase SX : click droit sur ton fichier Audio > dans le menu déroulant choisir Audio> Statistiques>

Il te crée un rapport complet : crêtes, RMS, etc.
7
Alleluia !!!
GRAND merci !!!
Après, je suis toujours partant pour des notions de bases, si quelqu'un en a...

Mais si, mais si, on va y arriver...

8
Ce que je vais dire là est très caricatural, mais :

Musique acoustique nécessitant un respect de la dynamique: de -20 à -15 db RMS
J'ai écouté récemment un CD de musiques et poèmes japonais dont certains titres ne dépassent guère les -25 db RMS.
En musique classique et parfois en Jazz, certains passages sont à jouer "pianissimo" (très doucement).

Pop/Rock standard : de -15 à -12 db

Productions dites Variétés grand public : souvent -10 db RMS

Metal (heureusement pas tout) et autres musiques violentes (violentées ???): -6 db RMS
Il faut vraiment avoir du très bon matériel pour que ce qui sort à de tels volumes ne soit pas de la bouillie.
Mes oreilles considèrent ça malgré tout comme de la bouillie.
9
Sur Samplitude, tu as dans l'onglet "visualisation" un outil qui te permet de visualiser tes niveaux.
10
Les niveaux , ok, j'ai vu.
Mais la moyenne rms ??

Mais si, mais si, on va y arriver...