Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'inversion de phase:avantages et inconvénients?

  • 52 réponses
  • 17 participants
  • 17 507 vues
  • 14 followers
1 L'inversion de phase:avantages et inconvénients?
B'jour!
Petites questions sur l'inversion de phase:
Sur une piste G/D (stéréo) elle permet de faire respirer le son,de le rendre plus ample.Mais est-ce que le son s'annule en réduction mono?
Y a-t-il d'autres utilités à se servir de cette fonction?
Merci d'avance de vos éclaircissements...C'est un point que j'aimerais mieux connaître.
2
3
L'inversion de phase est très utile...
Avec l'enregistrement sur informatique c'est assez facile de réduire les annulation de phase en décalant une des deux pistes mono sans avoir à utiliser l'inverseur de phase.

En live par contre, lorsque tu prend le son d'une même source avec deux capteurs (ce qui se fait très peu à part pour les piano, les ambiances, etc.) les switsh Inversion de phase sont pas mal.

La je parlais des problème de phase, maintenant les qualités :

Lorsque tu enregistre par exemple un chanteur qui à enregistrer avec un fond sonore (musique) et que tu ne souhaite garder que la voix sans entendre ce font sonore, tu peu enregistrer la musique sans la voix sur une autre piste, la calé avec la musique de la piste voix et d'inversé la phase. Tu auras alors une suppression de phase seulement sur la musique donc tu n'auras plus (presque) de musique.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
HistoiresDouces.fr Mon site d'histoires
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais
AimonsAimer.fr : Aimons aimer !

4
Pas mal!Si je comprends bien,ça peut permettre d'effacer certains défauts,alors...
Ca marche aussi avec du souffle ou des fréquences indésirables?
Et pour l'élargissement stéréo,comme des nappes enregistrées d'origine en L/R,ça peut pas poser de problèmes en réduction mono,ou vaut-il mieux décaler les pistes,comme tu dis?
5
Je pense pas que ça change quoi que ce soit. Je te préconise de les caler à la mains parce que si tu fait une inversion de phase sur l'une des pistes le décalage sera le même. Au lieu que la piste 1 soit en retard de phase, elle sera juste en avance, donc la différence est la même.

Ca marche aussi pour le souffle et les frequ indesirable, mais il faut que le souffle ou la fréquence indesirable est une courbe phase exactement identique sinon tu vas avoir un son dégeulasse. avec des inversion de phase et des suppression de temps à autre... c'est pas un boulo facile

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
HistoiresDouces.fr Mon site d'histoires
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais
AimonsAimer.fr : Aimons aimer !

6
Bon,alors je m'abstiendrai,à mon avis faut déjà bien toucher pour se servir de ça,je laisse ça aux pros...
Merci de la précision! :bravo:
Sinon d'autres applications sont elles possibles?
Je veux pas être chiant,mais ça m'intéresse de connaître quelques trucs utiles avec la phase.
7
Je ne connais rien par rapport à certains sur ce forum, donc j'attend leurs avis, mais la plupart du temps il ne daigne même pas répondre ni regarder les questions de base alors que nous avons besoin de leurs avis.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
HistoiresDouces.fr Mon site d'histoires
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais
AimonsAimer.fr : Aimons aimer !

8
Et ces questions peuvent être utiles à bcp de monde,surtout sur des sujets rarement abordés!
Quelqu'un en sait-il plus,svp?
9
Salut

je précise que je débute complètement en son.
Sauf erreur de ma part, l'opposition de phase est également utilisé dans les câbles symétriques (XLR par exemple), afin d'annuler les intérférences et nettoyer le signal audio.
J'ai aussi vu un article sur un de-esseur qui semblait fonctionner sur le principe de l'opposition de phase.

J'ai lu sur AF qu'on se servait également de l'inversion de phase pour comparer deux fichiers audios: si en en mettant un des deux en oppositions de phase, tu entends encore du son, c'est que les deux fichiers audio ne sont pas exactement identiques.

Sinon, le décalage de phase est aussi bien sur un effet (flanger, phaser).


MAis bon, à part ça, c'est quand même plutôt Le truc qu'on essaie typiquement d'éviter quand on enregistre ou sonorise, car ça te bouffe des fréquences à mort.

Le principe du bouton inversion de phase d'une table de mixage, j'imagine que c'est pour les cas où tu prends une seule source avec deux micros. (comme le disait à juste titre Joseph)
Ca peut arriver souvent pour la batterie: 2 micros caisse claire (timbre et peau de frappe) par exemple.
10
L'inversion de phase est un outil indispensable.
Pour mixer la batterie à partir de plusieurs sources par exemple. Il n'est pas rare de mixer plus de 10 pistes pour avoir un beau gros son de batterie. Sans des précautions liés aux différentes phases et à leur alignement, la batterie va sonner très mince, et on aura pas l'impression d'avoir mixé 10 pistes. Il faut donc parfois recaler les pistes l'une par rapport à l'autre (comme l'a très bien expliqué joseph) ou inverser parfois la polarité.

Autres cas: les prises de sons à deux micros. Le kik par exemple: vous placez un micro à l'avant, l'un à l'arrière. Vous devez inverser la polarité de l'un des micros sinon on s'expose à des cancellations de phases sévères et autres artéfacts sonores.