Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer le chant ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 3 520 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment mixer le chant ?
Bonjour.
Je fais de la musique sur mon mac avec Logic Pro 7, et, au vus des resultats que je ne trouve pas mal du tout (sans pretentions aucunes, merci apple), j'aimerai pousser les choses un peut plus loin en enregistant des voix (chanteurs/chanteuses).
Le problemes (car avant de prospecter coté chant, j'ai comme meme fais mes propres essais) est que, lorque j'ecoute ma voix enregistrée, elle reosort tres mal, comme si elle etait "renfermée", que le son etait "etoufé"...
Pourtant, j'enregistre avec un micro pro audiotechnica, et une carte son edirol ua-25 (preampli integré, ali phantome) -deux tres bon materiels-
Quelle est donc la solution ??

...Miraculeusement, j'ai essayé un plug (SampleDly) qui m'a donner une tres grande satisfaction a l'ecoute de ma voix. Elle ressortait comme si un un pro l'avais mixer !!
Avant de d'utiliser ce plug plus souvent, j'aimerai savoir si c'est bien la bonne technique a adopté pour mixer le chant ?...
Comment les ingé sons mixent les voix pour qu'elle s'integres parfaitement au mix d'une chanson, quels plug utilisent t'ils ??
Si vous avez la reponse, ou si vous etes vous meme ingé son, une reponse de votre part me serrait vraiment d'une aide inestimable !!
2
Hé bah comme dans tous ce qui touche au son, il n'y a pas de solution miracle, la meilleure facon d'évoluer est en pratiquant et en fesant tes propres essaies.

Mais il y a quand meme des trucs qui ont fait leur preuves, par exemple l'utilisation de compresseur, l'équalisation, l'ajout de reverb ou de delay, etc...

Ecoute des morceaux qui ont a peu pres le même style que tu veux donner au tient et essaie de trouver comment la voix a été mixée. Avec l'équalizer, tu peux retravailler le spectre sonore afin que la voix perce plus dans le mix et s'entende mieux. Travaille aussi ta prise de son, c'est sur que si la source sonore est très proche du micro, ca donne un effet de proximité qui n'a parfois pas sa place, alors qu'avec un peu de reverb, la voix a l'air plus espacée et moins "sèche"

Alors continue a essayer et fais nous part de tes résultats avec ces petits trucs ! :clin:

Dave
3
Oui c'est ça, le "SampleDly" sur Logic 7 est bien un delay !!
Alors, cela voudrai dire que j'y suis arrivé !...
Mais, à quoi sert un "delay", peut tu m en donner une definition s'il te plait ?!!
4
Un delay c'est un retard... le son traité par le delay va être joué avec un certain retard. Ce qui peut donner des effets d'échos, ou quand le delay est très court (genre moins de 15ms) épaissir le signal. Quand le delay est très court, l'oreille ne le perçoit pas comme un retard, mais plutôt comme quelque chose qui ajouté au son original, vient le gonfler.
5
Salut.

Je pense que avans de parler de traitement, delay, reverb, comp... iI faut ce prendre le choux sur la prise de son, que le son soit le plus proche de t'à voix sans rien.
Et après seulement mettre des effets ou autre.

Voilà voilà :) Bonne continuation!
6
Encore une fois, je dirais que cela se fait à la prise.
Déjà à quelle distance enregistres tu?

Trop proche du micro et tu auras le droit à tous les coups un effet boomy.
Apres un bon coupe bas pour nettoyer... Le bas, fait déjà merveille.
Pour le reste sans ecouter, difficile de dire...
7
2006 les gars...

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

8
Si ça peut aider d autres personnes... :mdr: