Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moteurs audio, 32 bits / 64 bits, distinguer le vrai du faux .

  • 185 réponses
  • 23 participants
  • 26 957 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Moteurs audio, 32 bits / 64 bits, distinguer le vrai du faux .
Bonjour à tous les audacieux qui auront le courage de se lancer dans cette réflexion ...

voilà, je me pose la question suivante :

a-t-il déjà été fait un comparatif sérieux des moteurs audio qui animent les DAWs les plus réputées (ou les plus répendues ...) ?

Depuis quelques temps, on voit apparaître comme principal argument de renouvellement de certains logiciels, le fait que leur moteur audio passe au 64 bits. Y'a-t-il un gain réel à se lancer dans le 64 bits en tant que moteur de mixage (et pas en tant que moteur de système d'exploitation ... :clin: ) ?

Personnellement, je pense bien qu'il doit y avoir un avantage net puisque nous massacrons joyeusement de plus en plus le signal à coup de plug-ins déjantés, et qu'une précision accrue dans les calculs permet de conserver une cohérence dans le signal traité (ne serait-ce qu'au niveau de sa phase ...). Sans compter que des logiciels aux ambitions très modestes comme Tracktion 2 se sont armés de ces moteurs 64 bits, alors que des plates-formes considérées comme "haut de gamme", comme ProTools, pour ne pas le citer, en reste pour l'instant au 32 bits (alors que ses prétentions qualitatives et pécuniaires sont pour le moins beaucoup plus élevées). Et en outre, des logiciels comme Samplitude ou Pyramix ont des moteurs en 32 bits mais extrêmement réputés (car très bien programmés semble-t-il) pour leur respect du signal. Une vache n'y retrouverait pas son veau ...

Un rapide état des lieux :

moteurs 64 bits :
Sonar 6
Cubase 4
Sequoia 9
Tracktion 2

moteurs 32 bits : (je vais en oublier c'est sûr)
Samplitude 9
Pyramix 5
Nuendo 3
Pro Tools ??? (je me perds dans les versions)
Kristal Audio Engine (faudrait pas oublier les gratuits ...)

voilà, merci à ceux qui voudront bien partager cette réflexion avec moi ...

:bravo:
Si vis pacem para bellum
Afficher le sujet de la discussion
161

non, ça change rien.

162

Purée, il était bien ce thread, même si j'ai écrit une connerie au message 125, c'est bien sur 6dB et pas 3 qui sont retranchés à chaque fois. Ce qui ne change rien au reste de l'explication.

JM

163

d'ailleurs j'ai pas trop capté l'histoire de perte de résolution à chaque palier de x pistes. headscratch.gif

164

Salut DocK'S,

C'est une simple règle du calcul binaire dont la longueur de mot est fixe. Prenons l'exemple d'un mot de quatre bits, la version 24bits fonctionne évidemment de la même manière :

Si j'additionne ces deux samples, 0010+0100=0110, aucune perte de résolution pour aucun des deux samples,  0110-0100=0010.

Mais la valeur max d'un mot de quatre bits est 1111 (valeur pouvant être variable en fonction du codage, mais de toute façons équivalente à + ou - 7 en décimal*). Si la somme dépasse cette valeur, le résultat ne peut être codé, c'est l'écrêtage. Il faut don diminuer la valeur des échantillons (avec les faders par exemple) et cela fait perdre de la résolution, CQFD.

Exemple :

0111+1010=10001, le mot résultat dépasse la capacité, obligeant à baisser proportionnellement la valeur de chaque échantillon. Si je baisse chacun de 6dB :

0011+0101=1000, le résultat est accepté, mais chaque échantillon a perdu un bit de résolution. C'est la différence entre le système en 32 bits flottants et le 48 bits double résolution de PTHD. Dans le premier cas, tant qu'on ne fait pas de sortie en 24, le codage en 32bf décale le mot et il n'y a pas d'écrêtage, mais la perte de résolution est réelle. En 48, on écrête pas non plus et on conserve la résolution, mais avec des limites.

C'est ce qui peut donner des différences entre PTHD et le reste du monde, mais sur des niveaux inférieurs au niveau de bruit des convertisseurs, et d'un niveau comparable à l'erreur de quantification.

C'est cette dernière affirmation qui me fait dire que la différence entre un système 48bits et un 32bits flottant reste très théorique dans la mesure ou le résultat est réduit à 24 bits dans tous les cas, que la valeur du dernier est le résultat d'une erreur de quantification, que les 22 et 23èmes sont noyés dans le bruit thermique, et qu'enfin, les bits de 18 à 21 sont au minimum 100dB sous le 0dBfs et largement noyés dans les bruits acoustiques.

JM

 

* Codé en complément à deux, ce n'est plus + ou - 7 mais +7 à -8. Mais sur 24 bits, c'est un détail.

165

 salut Jan.

en fait, la théorie je l'ai comprise, c'est ramené à la pratique que je vois plus trop en quoi on est concerné finalement, puisque:

- aucune piste ne peu prétendre avoir 24 bit réels de résolution

- quelques soient les résolutions effectives des pistes, les résolutions de calcul (donc de sommation) sont sur-dimmensionnées

- quand je somme deux échantillons, je somme le bruit de la même manière, exemple si je prend deux échantillons de même valeur, j'aurai bien besoin d'1 bit supplémentaire après sommation, sauf que je peux baisser de 6 dB après sommation (ça marche seulement en flottant ou sur PTHD si dépassement du 0), j'aurais rien perdu , ni rien gagné.

On avait d'ailleurs entâmé tous les deux une discussion à ce sujet, et on l'avais un peu laissée de côté je crois, en commencant à évoquer ce qui se passe dans un cas plus réaliste, à savoir deux pistes sans aucune corrélation entre-elles, mais là aussi, on somme le bruit quand on somme le signal, mais ça devient plus compliqué à estimer.

Pour le PTHD, les traitements sont en 48 bit entiers effectivement (avec 15 bit de headroom je crois) et la sommation se fait sur 56 bit entiers (justement pour éviter de tomber dans le cas que tu évoques, et de sortir des capacités de quantification), mais comme tu le soulignes, tout ça est ramené à 24 bit en permanence, ne serait-ce que pour lire la session, donc comme toi, je suis pas sûr qu'il y ai quoi que soit d'audible dans tout ça, ou alors peut être en empilant plusieurs centaines de pistes.

par contre, en natif, la sommation doit pouvoir se faire jusqu'à 80 bit flottant (ça tu le sais déjà je crois) et la mantisse dans ce cas est de 64 bit entiers, donc je suis pas certains que même sur le papier, l'avantage soit du côté de PTHD (mais là on commence à sérieusement empapaouter les LC icon_mrgreen.gif )

166

Tu as raison sur l'aspect théorique et les conséquences pratiques, c'est ce que je me tue (lentement) à répéter depuis des lustres, c'est que la différence se fait à un niveau qui de toutes façons, et ce depuis la prise, est noyé sous le seuil les bruits divers. Il faut sans cesse rappeler que les meilleurs convertos n'ont qu'une résolution réelle de 21/22bits, et que cette valeur est de toute façon déjà supérieure aux performances des outils analogiques que nous plaçons devant.

Bref, de la SDLC en barre !

JM

167

icon_bravo2.gif 

168
x
Hors sujet :
SDLC ? 1896272.gif

Sodomie De Lépidoptères Cacochymes ?
Syndicat Des Libidineux Chatouilleux ?
169

Hors sujet :

Bon, on te le dit parce que tu as une carte de membre honoraire : Sodomie De Lucilia Caesar.

Pour les leçons de choses, voire Wikipedia icon_mrgreen.gif

 

JM

[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 16:35:15 ]

170