Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moteurs audio, 32 bits / 64 bits, distinguer le vrai du faux .

  • 185 réponses
  • 23 participants
  • 26 954 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Moteurs audio, 32 bits / 64 bits, distinguer le vrai du faux .
Bonjour à tous les audacieux qui auront le courage de se lancer dans cette réflexion ...

voilà, je me pose la question suivante :

a-t-il déjà été fait un comparatif sérieux des moteurs audio qui animent les DAWs les plus réputées (ou les plus répendues ...) ?

Depuis quelques temps, on voit apparaître comme principal argument de renouvellement de certains logiciels, le fait que leur moteur audio passe au 64 bits. Y'a-t-il un gain réel à se lancer dans le 64 bits en tant que moteur de mixage (et pas en tant que moteur de système d'exploitation ... :clin: ) ?

Personnellement, je pense bien qu'il doit y avoir un avantage net puisque nous massacrons joyeusement de plus en plus le signal à coup de plug-ins déjantés, et qu'une précision accrue dans les calculs permet de conserver une cohérence dans le signal traité (ne serait-ce qu'au niveau de sa phase ...). Sans compter que des logiciels aux ambitions très modestes comme Tracktion 2 se sont armés de ces moteurs 64 bits, alors que des plates-formes considérées comme "haut de gamme", comme ProTools, pour ne pas le citer, en reste pour l'instant au 32 bits (alors que ses prétentions qualitatives et pécuniaires sont pour le moins beaucoup plus élevées). Et en outre, des logiciels comme Samplitude ou Pyramix ont des moteurs en 32 bits mais extrêmement réputés (car très bien programmés semble-t-il) pour leur respect du signal. Une vache n'y retrouverait pas son veau ...

Un rapide état des lieux :

moteurs 64 bits :
Sonar 6
Cubase 4
Sequoia 9
Tracktion 2

moteurs 32 bits : (je vais en oublier c'est sûr)
Samplitude 9
Pyramix 5
Nuendo 3
Pro Tools ??? (je me perds dans les versions)
Kristal Audio Engine (faudrait pas oublier les gratuits ...)

voilà, merci à ceux qui voudront bien partager cette réflexion avec moi ...

:bravo:
Si vis pacem para bellum
Afficher le sujet de la discussion
181
Ah ok... 64bits flottant ?
Et comment est-ce qu'ils ont passer le truc commercialement ? Avant ils faisaient pas comme les autres parce que c'était mieux, et maintenant qu'ils font comme tout le monde :p ?

Un moteur 3D, un moteur physique, comme on en parle dans les jeux vidéo je vois très bien. M'enfin, en vrai, je ne vois même pas ce que c'est concrètement un "moteur audio"... Un truc qui fait des sommes de bus ? L'étage de sous-échantillonnage / décimation à la fin ?
Un peu galvaudé tout ça... Mais j'aimerai surtout tenter de saisir où il y aurait quelque chose qui pourrait marquer une réelle différence de traitement au niveau du "moteur audio" : Il y a quoi dans un moteur audio ?

[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 21:47:59 ]

182
Comment ils le font passer ? Comme des hommes politiques français. Ai-je besoin de détailler ? :ptdr:
Il y a quoi dans un moteur audio ? La réponse est enfouie quelque part dans ce topic, mais faut fouiller :bravo:
183
Citation de EraTom :
Un moteur 3D, un moteur physique, comme on en parle dans les jeux vidéo je vois très bien. M'enfin, en vrai, je ne vois même pas ce que c'est concrètement un "moteur audio"... Un truc qui fait des sommes de bus ? L'étage de sous-échantillonnage / décimation à la fin ? ement au niveau du "moteur audio" Il y a quoi dans un moteur audio ?

Pan = une multiplication.
Gain = une multiplication.
Somme des bus = une addition.

Avec un bête tableau excel on peut refaire ça : une colonne par instant de sample, 3 lignes par piste (une pour la valeur du sample, une pour la valeur de pan et une pour la valeur de gain). Puis une ligne pour la voix de gauche qui fait la somme de tout ce bazar, et une autre pour la voix de droite.

J'avais mis un exemple dans ce genre, mais c'était dans un autre thread. EDIT : mon explication est dans le thread indiqué ci-après, page 6, message 51.

Ici https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.179681,tordre-le-cou-au-moteur-audio,post.3578705.html :
Gabou montre le code source de la boucle qui fait la sommation, dans Ardour (séquenceur (DAW) open source). À la page 1 message 3 du même sujet, on peut voir une citation de Robert Henke, développeur de Live (le soft de Ableton), qui dit exactement la même chose, et message 53 pour Audacity.

Quelles preuves faudrait-il de plus ? Ceux qui en doutent, ou se posent la question ont juste besoin de comprendre un peu mieux comment ça fonctionne.


Citation :
Mais j'aimerai surtout tenter de saisir où il y aurait quelque chose qui pourrait marquer une réelle différence de trait

Heu... nulle part ? En analogique, il était très compliqué, voire impossible, de faire cela en visant la perfection. En numérique, dans la mesure où l'addition et la multiplication sont bien maîtrisées depuis longtemps :-D , c'est d'une simplicité enfantine, et chaque jour nous faisons tous un tableau excel plus compliqué que ça.

De plus, en 32 bits flottants, avec une mantisse sur 24 bits, les erreurs d'arrondis sont autour de -140dB, donc parfaitement négligeable par rapport au bruit des composants électroniques qui seront impliqués forcément à un moment ; au mieux à la reproduction, pour de la musique complètement créée dans l'ordi.

Mais faut reconnaître que ça fait beaucoup moins rêver que les tables de mixages géantes hors de prix ! :??:

Pour les plug-ins, ça ne relève pas de la question du moteur audio, puisqu'on peut mettre différents effets dans un même séquenceur, et inversement le même effet dans différents séquenceurs.

[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 21:41:08 ]

184
Tu te doutes que mes questions étaient rhétoriques ;)
185
Bien sûr ! :bravo: J'ai juste profité de l'occasion pour abonder dans ton sens en mettant ces explications, et retrouvant ces liens.

:boire:

[ Dernière édition du message le 21/04/2014 à 14:14:50 ]

186
Enfin le moteur audio est surtout une usine à traiter les "métadonnées" qui viennent avec les différents flux de signaux midi et audio de manière complètement transparente pour l'utilisateur. En ce qui concerne ce que l'on trouve dans le flux audio il y a l'addition et la multiplication (les arrondis)... Telles que définies par les normes IEEE...

Reste enfin la synthèse finale à la fréquence d'échantillonnage cible et l'étape de dithering pour la quantification : Soit l'on fait confiance à sa DAW, soit l'on exporte en 32 bits à la fréquence de travail et l'on utilise un outil dédié pour la finalisation.
Parmi les outils que j'ai pu utiliser, seule la finalisation/exportation d'Ableton Live était vraiment catastrophique (le filtre d'anti recouvrement était catastrophique) mais ils viennent de la revoir entièrement avec la version 9.1 qui utilise maintenant la librairie SoX : http://sox.sourceforge.net/SoX/Resampling (SoX 14.4 VHQ linear phase je crois) et qui va sans doute devenir le standard.