Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 06/12/2006 à 22:46:56Echantillonage à 88.2 khz ou 96Khz ? ? lequel sonne le mieux ? ? ?
Il semblerait qu echantilloner a 88.2KHZ "sonne " mieux qu en 96KHZ ........du au simple fait que ,pour downsampler au format CD à 44100hz il suffit de diviser par 2 pour le 88.2K et 2.1768707482993197278991156462585 pour le 96Khz ...
avez vous experimenté ??? des remarques ??? merci
Citation :
Puis on divise par 960, il y a donc une moyenne entre des échantillons.
Ben non, justement, c'est l'interet de se faire chier a trouver un multiplicateur commun. Sinon, tous les resampler ne fonctionnent pas comme cela non plus (par exemple le resampler dans Source Code Rabbit, qui est utilise par pas mal de softs open source comme ardour, et par des softs proprio, marchent sur un principe different).
0
xtsea
249
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
52Posté le 02/10/2007 à 10:51:34
Ce que je veux dire par rediviser par 960 ou 320 ou 160 (j'ai réédité depuis), c'est qu'on prend des "paquets" d'échantillons, donc forcément on fait une moyenne puisqu'à un moment ou un autre certains échantillons pris n'auront pas les mêmes valeurs que les autres, ils correspondront à l'un des autres paquets de 441 ou 147 échantillons. Heuuu, je me suis fait comprendre là ?
supposons que j'ai 12 échantillons, je veux en avoir 3 à la fin
1;1;2;2;3;3;4;4;5;5;6;6;
=>1;2;3;4;5;6;
=>1.5; 3.5; 5.5
conversion en entiers => 2;4;6
en très gros quoi...
Le but du facteur commun c'est d'éviter des approximations avec des "demi échantillons", et certains calculs à virgule flottante.
0
Wolfen
14007
Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
53Posté le 02/10/2007 à 11:03:38
Heu c'est pas tout à fait comme ça que ça marche sur le principe habituel (je ne sais pas pour SRC).
Si on veut passer de 96 à 44.1, on suréchantillonne 147 fois et on sous échantillonne 320 fois. Ca veut dire qu'on place 146 zéros entre chaque échantillon du signal à 96, on filtre avec un passe-bas qui a une pente très forte et une fréquence d'échantillonnage à 22.05 (pour supprimer les fréquences qui pourraient se recouvrir sur 44.1, et pour "moyenner" en quelque sorte le signal à 96x147, qu'il n'y ait plus de zéros...). Ensuite, on prend un échantillon sur 320 et on a un signal en 44.1.
Citation :
Ce que je veux dire par rediviser par 960 ou 320 ou 160 (j'ai réédité depuis), c'est qu'on prend des "paquets" d'échantillons, donc forcément on fait une moyenne puisqu'à un moment ou un autre certains échantillons pris n'auront pas les mêmes valeurs que les autres, ils correspondront à l'un des autres paquets de 441 ou 147 échantillons. Heuuu, je me suis fait comprendre là ?
Oui, mais c'est quand meme assez loin de comment c'est fait en vrai. C'est pas une moyenne, a moins de considerer des filtres comme des moyenneurs
Oui, je ne donnais qu'une indication concernant les "demi" échantillons pour passer de 96 ou 48 à 44.1Khz. Pour le filtrage et les algos propres c'est un peu plus fin que cette méthode, j'avais étudié ça il y a quelques années mais je ne saurai plus en donner les détails