Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un son moins plat.

  • 19 réponses
  • 16 participants
  • 2 157 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Un son moins plat.
Je vais essayer d'être clair...

Je finalise mes morceaux avant de les graver, un genre de mastering home-made, donc rien à voir avec du pro....on est d'accord.
Pour commencer, j'ai gravé tel quel avec le mix qui me semble bon, mes morceaux puis je les balances sur ma chaine hifi, je compare ensuite avec un cd du commerce.

1/ le volume de mes morceaux est bien plus bas...mais je me doute que c'est normal.

2/...j'ai un son super plat, alors que n'importe quel galéte du commerce à son son...plus "spatial", je sais pas si vous me suivez.
Si quelqu'un sait d'ou ça vient...

3/ je test mon cd dans plusieurs media : dans la voiture, ca sonne propre, mais le volume est toujours bas...., sur un systéme 5.1, les basses sont hypers présentes et bouffe les instrus et la voix....
je suis un perdu là, il font comment dans le commerce pour que ca sonne bien partout ??
:?!:
2

Citation : 1/ le volume de mes morceaux est bien plus bas...mais je me doute que c'est normal



Oui, c'est absolument normal, pas d'angoisee

Citation : 2/...j'ai un son super plat, alors que n'importe quel galéte du commerce à son son...plus "spatial", je sais pas si vous me suivez.
Si quelqu'un sait d'ou ça vient...



Cela peut être dû à la qualité du matos utilisé à l'enregistrement et/ou du mixage, simplement. Idem en mastering on utilise aussi du matos haut de gamme


Citation : il font comment dans le commerce pour que ca sonne bien partout?


En écoutant le résultat sur des enceintes vraiment fiables, cela permet en général que ce qu'on écoute soit identique partout, c'est tout l'intérêt de bons moniteurs

Hors sujet : si tu veux m'envoyer un titre ou une extrait pour que je te passe ton mix dans du matos pro, n'hésite pas, cela te donnera peut-être une idée de ce qu'il est possible de faire, contacte-moi en vp si intéressé

3

Citation : Cela peut être dû à la qualité du matos utilisé à l'enregistrement et/ou du mixage, simplement. Idem en mastering on utilise aussi du matos haut de gamme



Oui, j'immagine....Enfin, moi qui pensais me ruiner avec le peu que j'ai...sniff.
Pour l'enregistrement, j'utilise sonar pro 6.2, une carte juli@ de chez echo sys...enfin, on est certes loin de chez les pros.
A noter que je n'utilise pas d'effets sur les mix, les effets sont sur les grattes et une reverb sur la voix, mais à l'enregistrement.
Je n'utilise pas d'EQ, et pas de compresseur.

Hors sujet : je viens de t'envoyer un lien vers un de mes morceaux en wav.
merci encore !

4
En travaillant ta piste master sur wavelab (pas trop cher et simple d'utilisation) avec quelques compresseurs, enhancer, eq, reverb et autres plus-ins freeware, tu aura déjà un bien meilleur résultats!!! ca sonnera pas encore pro parce que le mastering est un art mais ca donnera mieux sur ta chaine hi-fi ou dans ta voiture
5

Citation : tu aura déjà un bien meilleur résultats!!! ca sonnera pas encore pro parce que le mastering est un art mais ca donnera mieux sur ta chaine hi-fi ou dans ta voiture



le risque c'est surtout que ca sonne bien pire et en plus fort :??:
6
Bonjour,
Pour le côté "spatial" il est important de bien doser les reverbs au mixage et le placement des sons dans la panoramique. N'hesite pas à faire des premix avec beaucoup de retour reverb, pour connaitre ton systeme d'écoute.

Et on ne le dira jamais assez, ce n'est peut-être pas le son qui manque de pêche mais les arrangements ou l'enregistrement. Ne pas hesiter à remonter à la source de tout les problemes en son, le musicien ;)

Ce n'est pas une critique hein, je n'ai pas entendu ce que tu fais.
7
.

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 05:55:38 ]

8
Salut,

Bah, moi en fait pareil... je ne sais pas m'en servir ni equal ni comp.
Je capte rien. Y a un tuto bien fait ? :nawak:
9
En plus de ce qui t'a été dit pour l'instant, je pense qu'une compression des basses s'impose dans ton cas, ça relèverait ton volume et ferait mieux ressortir tes instruments
10
Mais ça apporte quoi de compresser ? :?!: