AAMS Auto Audio Mastering System
- 36 réponses
- 21 participants
- 23 366 vues
- 19 followers

Seth.666

Donc si cette/ces personnes peuvent m'éclairer (dire ce qu'ils en pensent, ce que ça vaut, ect ect), ce serait bien cool de sa/leur part.
Merci

- 1
- 2

lm

Au passage sur leur site le lien est invalide, je l'ai trouvé ailleurs !!!
Ca n'est pas un plugin, mais une application.
Ce que je peux t'en dire pour l'instant c'est qu'il faut d'abord faire une analyse d'un fichier .wav (qui dure environ 5 à 6 fois le temps de ton fichier, si mes calculs sont bons), AAMS en extrait un fichier .aam, qu'il considère comme étant la source.
Ensuite choisir un fichier de référence, soit parmi la liste qu'il te propose (reggae, classical, world, etc.), soit en créer un à partir d'une piste CD ou tout autre fichier audio que tu possède et que tu fais analyser par AAMS pour qu'il en fasse aussi un fichier .aam
Ensuite à nouveau, gros pédalage du processeur pour traîter le fichier source en fonction du fichier de référence.
Les traîtements sont standards : EQ, compression, limiter (avec des émulation de C4 et d'Ozone), ils durent une bonne1/2h de plus.
En bref, j'ai passé plus d'1h à regarder pédaler une bécanne sans savoir exactement ce qu'elle faisait.
Je n'ai pas été foutu de trouver pré-écoute globale (avec tous les effets cumulés)accessible (mais quelque chose m'a peut-être échappé), juste des graphiques qui te permettent de comparer les 2 fichiers, ce qui me paraît incroyable au stade du pré-mastering...
On a donc la surprise de découvrir le résultat après un temps qui paraît infini.
J'ai choisi un fichier de référence qui était un des moins violents (ballad) sur un trio de musique improvisée (sax, contrebasse, percussions) et j'ai obtenu un fichier extrêmement limité, egalisé à la louche, aux distorsions désagréables et à l'image stéréo mal trafiquée (l'indicateur de corrélation de phase de Wavelab en témoigne).
En bref, comparé au pré-mastering "manuel" que j'ai pu effectuer, le résultat est dégueulasse...
Je n'ai sans doute pas tout compris de ce logiciel, je vais faire d'autres tests et si j'obtiens quelque chose d'intéressant (j'en doute), j'en ferais part ici.
Quoiqu'il en soit, le principe d'automatisation et de standardisation des tâches me paraît vraiment contradictoire avec des travaux de pré-mastering de qualité.

Seth.666

Citation : Mais le principe d'automatisation et de standardisation des tâches me paraît vraiment contradictoire avec des travaux de pré-mastering de qualité.
C'est effectivement ce que je pense aussi, d'où mon intrigue pour cette application.De mon coté je vais voir ce que je trouve, et j'en fais part dès que j'ai quelquechose de concret.

lm

Mais globalement, ça ne change rien

Seth.666

Franchement je n'y pige rien pourtant j'ai télécharger et lu le "manuel".
Alors ils disent d'appuyer sur le "bouton" Auto Master Audio File, puis chargement de mon fichier en .wav, puis après un bon 1/4 d'heure de pseudo-analyse, il me demande de selctionner un fichier source.
Ok ok je veux bien mais le fichier source (comme tu le dis) correspond à quoi ?? On ne sait même pas ce que l'on sélectionne enfin bon.
Une fois ce fichier source sélectionné (au pif), AAMS le scan (avec le gros "bouton" "BUSY" en rouge qui est plus intriguant qu'autre chose

Truc de fou, soit je suis c*n, soit c'est le logiciel qui est c*n.
Je vais encore chercher histoire de, et je vous tiens au jus.

lm

Mais, tout comme toi j'ai mis un moment à piger la procédure, le moins qu'on puisse dire c'est que l'interface n'est pas très intuitive.
J'ai utilisé l'onglet Master du bas pour faire l'opération.
Attention aux limtations de la démo : 50 traîtements de fichier, mais comme chaque effet (EQ, Comp, Limiter, etc.) est compté comme un traîtement, tu en utilises 5 ou 6 pour obtenir un fichier finalisé...
De plus, je viens de réaliser qu'il n'y aucune partie montage du CD (pose des indexs et tout le toutim), pas plus que de prise en charge de gravure...
Pour un soft de pré-mastering, ça la fout mal!

Seth.666

Donc tu as essayé et tu en as pensé quoi ?? Quel son ça t'as rendu finalement ??

lm

Moche dans l'ensemble et incapable de mener les opérations de bout en bout.
De plus, devoir attendre une heure pour un résultat incertain et aléatoire n'est pas dans mes habitudes.

Seth.666

Du coup j'arrête de me prendre la tête avec cette merde, direction suppressions des programmes.
Pour aller dans le bon sens, ont pourra dire qu'on ne s'arrêtera plus sur des applications douteuses au nom pourtant évocateur.
En tout cas merci beaucoup de ton test et de ta généreuse contribution.

deenice

le moins que je puisse dire c'est que l'on doit pas avoir le même programme parceque je trouve que c'est de la balle ce logiciel ,mis à part les temps de processing très longs ... ( il me faut 1min30 de traitement pour 1min de son à traiter avec un 64X23800+ 2Go ).
Les résultats sont excellents sur des mixes bien équilibrés mais où le son est soit un peu sourd, soit trop bassy, ou trop médium ;il en ressort un fichier vraiment propre, et je paufine derrière avec un wavesL2 pour le niveau final ..
Perso je trouve AAMS vraiment bien, et je crois que je vais l'acheter vu que ma version de démo n'est pas eternelle

lm

Citation : Les résultats sont excellents sur des mixes bien équilibrés mais où le son est soit un peu sourd, soit trop bassy, ou trop médium ;il en ressort un fichier vraiment propre, et je paufine derrière avec un wavesL2 pour le niveau final ..
Tant mieux pour toi, ce machin aura au moins fait un heureux

rroland

hervet1

lm

Quelques secondes en .wav permettront de se faire une idée.

Seth.666

Anonyme

J'ai essayé, avec l'assistant, sans toucher les réglages, résultat ? J'ai prit le temps de dormir là-dessus, hier soir j'entendais plein de sons bizzares sur mon mix, mais non, ce n'est pas la fatigue, ils sont encore là, du coup ça me détruit mon mix. Donc ça ne le fait pas comme mastering final. Il faut éviter les effets sonores et les ajouter après ce mastering.
Sinon je remarque surtout un gros travail de "limiter", ça m'a bouffé tout ma basse, ça m'a détruit quelques effets sonores, mais ça fait le travail, le son est tailler au couteau, avec ça vous ne ferez plus exploser les hauts-parleurs des gens à qui vous faites découvrir vos compos, mais moi ça m'a beaucoup trop réduit la qualité de mon mix (que j'avais choisi au hasard)
Je remarque un travail de compresseur aussi et de normaliseur.... ça le fait mieux avec des plugins vst direct dans cubase sx, alors je ne crois pas que ce soit très utile pour les utilisateurs de ce logiciel.
Mais c'est pas mauvais pour se faire une seconde idée, quand t'as les oreilles en compote après des heures de mixage, ça peut te donner une seconde idée d'un mastering presque conventionelle, ça peut te remettre les oreilles sur la bonne voie, mais le temps que ça prend, pas loin de 30 minutes pour un mix de 4 minutes mais ça doit prendre au moins 15 minute, et je ne vous conseille pas de faire autre chose qu'une petite partie de carte pendant que monsieur travaille, dame de pique où solitaire, le démineur ? C'est risqué...

hervet1

Anonyme

c'est vrai que c'est étonnant de ne pas trouver trace de ce soft sur AF...
Bref j'ai testé, même si sur le principe je trouve que le "mastering automatique" c'est une hérésie, pourquoi pas hin... Le résultat est relativement decent après de multiples changement de presets (donc plusieurs heures de calcul).
Je me servirais désormais d'AAMS pour donner un peu de patate a mes sons avant de les mettre en mp3 ou pour m'en faire une ecoute detente sur d'autres supports. Ca ne remplace pas un vrai mastering, loin s'en faut, mais pour qui ne dispose ni du matos, ni des connaissances pour le faire correctement, mieux vaut peut etre laisser faire AAMS plutot que tenter seul n'importe quoi... A part pour le coté pédagogique du truc, of course !
C'est long, c'est souvent hasardeux, mais des fois ca sonne pas mal. Fallait pas attendre un résultat de studio pour 40$ non plus...
Autre chose, les "recommandations" et les analyse d'AAMS peuvent peut etre aider a guider un mastering manuel.

afone1977

Citation : C'est long, c'est souvent hasardeux, mais des fois ca sonne pas mal
et ca ca donne encore plus envie

benjjj

Mais enfin un programme qui s'appelle auto audio mastering ca fait froid dans le dos quand même...
Vous voulez pas un bouton auto mix sur les consoles non plus... ou un plug du style Sterling Sound Auto Mastering VST free ware... ou bien Albini's prod secret free ware... nan?
Bon ca m'énerve un peu de base ces trucs là mais si y en a qui y trouve leur compte...

Mixscape

Il est vrai qu'il l'avait utilisé une ou 2 fois et avait été tres décu par le résultat, il l'vait en défénitif rangé dans un placard..
On l'a ressorti pour l'occasion et j'ai donc put le tester sur l'un de mes mixs. En temps normal j'utilise le c3 et le L2 de chez waves et j'obtiens un résultat que je trouves tres convenable des lors que le mix est déja plutot bien équilibré a la base.
Avec AAMS j'ai utilisé le réglage "funk" (l'un des réglage livré d'origine) " sur un morceau disco/funk..Je ne peux pas dire que cela a détruit mon mix au sens propre du terme..J'ai déja remarqué que celui ci avait un peu plus de puissance niveau volume. Puis j'ai remarqué que ma batterie ne sonnait plus du tout pareil et la j'ai commencé a tiquer ! En fait je me suis rendu compte qu'il faisait ressortir les moindres détails.. Sur la Caisse claire a la base j'avais mis un peu de réverb et de délay. Sur mes enceintes de monitoring cela s'entendait un petit peu mais pas trop et pas du tout sur mes enceintes hifi.
Mais AAMS a fait ressortir cela de manière incroyable le transformant en défaut. En bref cela m'a détruit mon mix..
Bref je n'ai pas été convaincu dans un premier temps mais j'attends de faire un autre test. Je vais refaire le mix avec moins de delay et de reverb et je verrai comment cela sort sur AAMS. En bref il faut peut etre aussi s'adapter a lui et faire son mix différemment a la base...

Rouxxx

Citation : En bref il faut peut etre aussi s'adapter a lui et faire son mix différemment a la base...
heu..................................

un bon mix ne sera pas détruit par un bon mastering.
un logiciel de mastering qui "masterise" automatiquement , je n'y crois pas.
un titre se doit d'être agréable a l'oreille une fois mixé , et encore plus une fois masterisé.
bref , pour un mastering , il faut quand même des oreilles...

Anonyme

Citation : Sur mes enceintes de monitoring cela s'entendait un petit peu mais pas trop et pas du tout sur mes enceintes hifi.
Mais AAMS a fait ressortir cela de manière incroyable le transformant en défaut. En bref cela m'a détruit mon mix..
C'est toujours le probleme des reverb et des delay a la compression, il faut savoir parametrer un multibande pour passer outre... Je rappele quand même que ce soft n'est pas UNIQUEMENT un automatisé, il permet aussi de récolter des conseils, de lire des données précises et d'affiner les réglages par soit même... Ca permet entre autre de rendre homogène le mastering sur plusieurs pistes d'un meme album, avec un minimum de connaissances. Le resultat ne vaudra jamais un master fait par un pro, on est d'accord.
On ne peut pas forcement juger une machine que sur ses presets...

afone1977

Citation : bref , pour un mastering , il faut quand même des oreilles...
tu m'etonnes, pour mixer aussi d'ailleurs...

Elektra Mastering

Auto Audio Mastering.... pourquoi pas Auto Disque D'Or ou Automatic Mondial Ultimate Single in a Second...
Et l'art dans tout ca ?
Pour ma part, cela fait dix ans que je grave des disques, et ce n'est surement pas ce genre de bidule qui va me faire chauffer la carte bleue chez mon revendeur de matos prefere !!! Et Viva le NON AUTOMATIC MASTERING ( Bien Porc, Bien Gras, BIEN ANALOGIQUE !!!!!!!!!!!! )
Gruik.
"Et Qu'un Son Bien Pur Abreuve Nos Sillons" (R.I.P. Jean Pierre Mareuil)

daoudien

Mes premiers essais avec ce logiciel ont été pour ma part catastrophiques!!
MAIS!!!!.... je dit bien MAIS!!! après avoir étudier toutes les fonctionnalités de plus prés j'ai réussi à obtenir un résultat bluffant je l'avoue!
ca vaut quand même le coup d'y regarder de plus prés.
Sachant tout de même que ce logiciel il est vrai ne remplacera pas le travail d'un pro.
Commencez déjà par faire des test avec un sample de 10 Secondes, cela prendra beaucoup moins de temps pour le calcul et on peut vite se faire une idée de quel preset pourrait le mieux convenir, en ce qui me concerne chaque essais dure 20 secondes, (c'est déjà mieux) vous réaliserez qu'il y aura toujours un preset qui conviendra le mieux...
bien entendu avant chaque master un bon mix est obligatoire! le resultat n'aura rien à voir!
j'ai fait une écoute du résultat chez un pro dans un trés bon studio
Tout en écoutant le titre, et étant conscient du matériel que je possède j'ai constater chez ce pro une certaine surprise, voir un véritable étonnement!! il s'est mis à me poser beaucoup de questions et à véritablement chercher à comprendre ce que j'ai bien pu faire avec ce son.
(Je ne lui avait pas parler du aams bien entendu.)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2