Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A l aide! Où aller!

  • 34 réponses
  • 16 participants
  • 4 517 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion A l aide! Où aller!
Bonjour à tous,

Novice dans le son, j ai parcouru le forum depuis quelques jours, et certaines infos semblants anciennes, j aimerais votre aide pour faire un choix plus précis.

Nous recherchons à faire masteriser 15 titres hip hop/Rnb, et le choix entre les studios parisiens et les studios étrangers en E-Mastering est vaste.

On me dit que certains studios parisiens ont fermés, d autres sont mieux que d autres, que le E-Mastering c est souvent décevant....

Je sais qu en partie tout à déjà été traité ici, j aimerais juste votre avis et une synthèse plus actuelle du choix qui s offre à nous.

Nous voulons un studio pro.

Quels sont les bons studios à Paris, ou ceux vraiment bons en E Mastering ailleurs?

Merci de votre aide!

Juju.
2
:8O: :8O: :8O:
Bonjour,
Si le mixage a été réalisé dans un studio professionnel, celui-ci doit savoir te conseiller pour le mastering, sinon ce n'est pas très sérieux de sa part!
Si c'est un mixage type "homestudio", un mastering haut de gamme n'apportera rien de bon car c'est au mixage que l'on fait le son, pas au mastering!
Et un studio de mastering pro sérieux refusera de travailler sur un mix "amateur".
3
La plupart des studios pros de pré-mastering disposent de compte FTP.

Si ton budget te le permet, tu peux t'offrir les services de Sterling Audio, Bob Katz/Digital domain et bien d'autres.

Sinon regarde tout simplement sur tes CD favoris qui a réalisé le pré-mastering, fais une petite recherche Google et prends contact avec eux.
4
Merci pour vos réponses!

C'est vrai que le nom de Sterling Sound reviens souvent, mais j aimerais bien être présent.

Pour Paris il semble y en avoir tellement, même sur Google j ai un peu fouillé, La Source, Masterdisk,Marwan Marley,Audio Mastering, DK Mastering...bref un peu trop pour moi.

Juju.
5
Salut, un label sur le quel j'avai signé avait envoyé mes prodes chez The-Exchange pou un mastering vinyle et ça tappait grave mais le prix est en concéquence.

Perso, il m'arrive de faire des instrus, des enregistrements et des pré-mastering pour du Hip-Hop ; bien sur, je n'ai pas le niveau d'un gros studio de mastering mais je passe beaucoup de temps sur chaque track pour ratraper les erreures de mix et optimiser le rendu là ou les grosses maisons sont parfois un peut éxpéditives.

Mais encor une foi, si le mix est pro et nikel, autant investir sur un gros master dans une grosse maison et pour moi (mais ça n'est que mon avis) c'est là:

http://www.exchangemastering.co.uk/

Pour ma part, vous pouvez m'envoyer un wave ou AIFF de quelques secondes que je peut traité à titre d'éxemple de ce que je peut faire.
Je ne suis pas encor équipé en 96K donc je ne peut monter qu'à 48khz maximum par contre, j'utilise un gros convertisseur Philips en N/A quand l'enregistrement nécéssite un passage sur des traitements analogique et TCelectronic DBmax en A/N et traitement final. Je n'utilise que du hard pour les traitements.
6
Merci Voicetrack, je vais envoyer un mail pour avoir un devis. :D:

Personne n'a d experiences concluantes dans les studios français? :???:
7
Et bien des amis avaient fait masteriser leurs anciens albums en France et c'était pas mal mais là, ils avaient les moyens donc ils sont allé chez The Exchange.

Je pense que c'est une question de gout.

Perso, des prodes à moi sont parties chez The Exchange, ça sonnait gros mais si je chipote, je peut dire que ça sonnait aussi un peut bourrin et j'aurrai peut etre préfèré un son un peut plus chaud et un peut moin présent mais le résulta était puissant.

Mais c'est toujour pareil, c'est selon la qualitée du mixage de départ aussi.

Si le mix est bon, ils peuvent quasiment en faire ce qu'ils veulent mais chaque erreure sur le mix réduit la marge de manoeuvre au mastering...
8
Je te conseillerais de te renseigner sur les studios de mastering situés en Belgique, qui proposent en moyenne des tarifs 1/3 moins élevés que la France, à prestations egales.

'fin, prestations egales, pas vraiment, puisque mes prods masterisées en Belgique ont toujours un plus grand respect de la dynamique et de l'aspect artistique que celles que j'ai faites masteriser en France.

par contre, mefie toi studios ayant pignon sur rue à Paris/Londres/New York, les tarifs excessifs masquent souvent une pietre qualité de mastering (tout au taquet :| )
9
Tu trouve que The Exchange est "tout au taquet" ? Je sais qu'ils ont une philosophie un peut particulière et qu'on aime ou on aime pas mais je trouve qu'en musique éléctronique ils se debrouillent carrément bien.

Pour moi, le niveau physiologique est un problème car quand je fait du pré-mastering, je me retrouve souvent à faire du contortionisme entre qualitée, niveau et respect artistique ce qui aublige a faire des compromis qui nuisent souvent à la qualitée ; en meme temps si je rend un travail trop faible en niveau, on me le reprochera plus que si il y a un problème de dynamique ou je ne sais quoi...

Pour ce qui est de la dynamique, j'en ajoute généralement plus que je n'écrase sauf parfois sur les caisse claire sur-mixés ou problèmes dans ce genre car beaucoup de gens on pris la mauvaise habitude de tout compresser sans savoire utiliser un compresseur... Mais il m'arrive d'avoire aussi des mix correctes avec juste un peut plus de dynamique qu'il n'en faut et là, c'est du bonheure car on peut tout doser.
Le pire, c'est quand le mix qui arrive est déja au taquet et qu'il n'y a plud de dynamique et que les pistes séparées n'éxistent plus ; là, il me faut plus de temps que pour refaire un mix antier et ça me prend un temps fou pour redonner de la patate en gardan une bonne qualitée et en gardan le niveau sonore (car je fait toujour ecouter les deux) !


Pas simple !
10
Concernant les tarrifs, je ne les connais meme pas car c'est toujour le label qui a pris ça en charge... Mais il me semble me souvenir que pour un maxi avec des demandes particulières sur 4 track, il y en avait pour un peut moin de 1000euros chez The Exchange en analogique mais matrice vinyl comprise.

Pour ma part, quand j'en fais, j'essai de faire un cachet technicien par jour comme pour tout ce que je fais en technique ou cours d'ailleur sauf quand je bosse pour des structures aux salaires déja établis ou c'est généralement plus.

*soit un budget d'environ 150 euros au total par jour sur les quel, il me reste environ 75 euros mais je suis en province (et je passe entre 2 et 8 track par jours selon la qualitée de ce qui arrive et les éxigences demandées).