Quelqu'un a-t-il déjà utilisé les services de 100pour100 Mastering?
- 39 réponses
- 12 participants
- 2 570 vues
- 15 followers

Mannnu

Un site internet réalise des masterings rapides et très abordables...L'ingé son propose des essais gratuits et j'ai testé...le résultat m'a l'air pas mal du tout...mais j'aurai voulu savoir si vous aviez déja utilisé ses services et qu'en pensez vous?
www.100-pour-100-musique.com/mastering-mixage.html
- 1
- 2

rroland

Christophe - Audio Addict

Je ne connais pas.
Effectivement, c'est "dangereusement" abordable comme tarif.
Je n'ai pas écouté les échantillons sur le site. Ca vaudrait le coup de connaitre la liste du matériel utilisé, même si ça sonne au final... par curiosité (et aussi parce qu'à un moment, il faut justifier les tarifs quand même !).

jfherts

"Bonjour,
Je ne peux pas vous donner la liste complète du materiel que j'utilise, en revanche ce que je peux vous dire c'est que j'utilise une solution logicielle au rendu smilaire à une solution hardware, ce qui explique le prix extrêmement compétitif.
Par ailleurs, j'utilise des enceintes de monitoring et une carte son professionelle."

mais encore??? moniteurs m audio avec une interface terratec peut-être??? lol
faut noter que c'est quand même fort flou comme réponse du monsieur et qu'on ne sait pas trop où on va.

Citation : Je ne peux pas vous donner la liste complète du materiel que j'utilise, en revanche ce que je peux vous dire c'est que j'utilise une solution logicielle au rendu smilaire à une solution hardware, ce qui explique le prix extrêmement compétitif.
Par ailleurs, j'utilise des enceintes de monitoring et une carte son professionelle.
OK. Ca doit être un super secret.
Behringer fait des enceintes de monitoring non ?

C'est vrai que les tarifs sont très compétitifs mais si il bossent avec un TRex ou un truc du genre et des enceintes pourries... ça fait cher quand même !
Et on n'a évidemment pas abordé la question de l'expérience du bonhomme aux manettes... ;)
Donc, aussi bas que soient les tarifs, si le bonhomme n'a aucune expérience et aucun matériel digne de ce nom, c'est cher ! Il faut tout mettre dans la balance...

lm

Même si je connais des gens qui font du bon boulot avec des plugins que je considère parfois comme un peu cheaps.
Mais ce qui est étonnant, c'est de ne pas vouloir indiquer son système d'écoute.
C'est généralement ce dont les structures de pré-mastering sont le plus fières...
Ensuite concernant les tarifs, je ne sais pas comment il fait, mais pour ma part en travaillant en partenariat avec une association qui bénéfécie de toutes les déductions de charges sociales possibles, nous serions incapables de proposer des tarifs de ce calibre.
Normalement un pré-mastering c'est :
Ecoute complète de la totalité des titres pour situer le contexte (prise de notes écrites)
Ecoute individuelle du titre à traîter (prise de notes écrites)
Création de la chaîne adéquate du style EQ, Comp, EQ, Limiter, Dither et autre SRC éventuel (plugins, hardware peu importe le taf est le même...)
Paramétrage de chacun des éléments de la chaîne grâce à la comparaison A/B avec l'original
Couchage de la piste en temps réel en 16/44.1
Ecoute de contrôle de la piste avec comparaison A/B avec l'original au même volume RMS
Modifications éventuelles
Rebelote pour les pistes suivantes
Montage final, fades, ajustement des durées des blancs inter titres, pose des indexs du CD
Ecoute du montage final en totalité, vérifications du fonctionnement des indexs
Insertion des codes ISRC UPC/EAN
Gravure
Contrôle de qualité du CD obtenu avex Plextools (édition du rapport d'erreurs C1, C2, etc.)
Edition et impression de la liste des codes PQ.
Je soupçonne donc de sa part (pour arriver à de tels tarifs) l'utilisation d'un logiciel de type Har-Bal ou AAMS qui font du traîtement par émulation d'EQ et par lot pendant la nuit et que le gars récupère ça le matin, prêt à monter.
Dans ce cas, même pas besoin d'enceintes.
Que tu aies des Behringer, des Duntech Sovereign ou des enceintes multimédia façon oreilles de Mickey, le résultat sera le même (chouette !!! non ???).
Bof..., si le résultat plait aux clients, ça les regarde.
Personnellement quand je veux acheter un "bon" vin, je ne vais pas chez Leader Price, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur caviste.

Amen.

Anonyme

je possede une paire d'ecoute assez sympathique adam s3A... et un casque sony de monitoring
acheté pour des soucis de details..eviter les phases etc..
je suis + un creatif, dj, qu'un réel mixeur ,
si j'envoie mes sets prémixs (faits sur ableton/reason4) a un studio de mixage mastering de ce type...sachant que le systeme d'ecoute peut etre moins majestueux....n'y atil pas un grand risque d'y perdre au final?
j'ai remarqué aussi que parfois dans certains styles de musique...le master est lamentablement surcompréssé....ou tres brouillon ...
pour finir comment doit on preparer le premaster realiser sur un soft en vue d'un envoi en boite de mastering?....pour ma part ableton
merci c'est tres instructif vos posts

lm

Citation : pour finir comment doit on preparer le premaster realiser sur un soft en vue d'un envoi en boite de mastering?...
Toutes les réponses ici grâce à rroland :
http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.ListAll&friendID=190606436
Au vu du nombre de questions à ce sujet, ne serait-il pas judicieux de créer un thread FAQ avec les articles de rroland en tête.
Ils répondent de manière très claire et pédagogique à la plupart des questions concernant ce sujet.
rroland, qu'en penses-tu ?
Les modérateurs ?

lm

Hors sujet : Et oui avec le changement d'heure on arrive à répondre à 2h22 à un message posté à 2h28.
Magique ? N'est-il pas ?

rroland

Citation : rroland, qu'en penses-tu ?
J'en pense du bien...pas trop de temps en ce moment mais dans une 15aine, si tu veux, lm on peut se lancer avec quelques autres intéressés.
Je pense aussi que le mastering est souvent "terra incognita" pour éneomément de monde. Et un simple L2 qui fait conner plus fort épate répidement celui qui n'est pas forcément au courant.
Il y a dans ma région un studio qui prend 100 € par titre et qui "masterise" avec des plug in waves (en demandant qu'on lui amène des pistes qui modulent à 0 dBFS)...et ses clients sont enchantés (vu que le mec a une grande gu... et que les malheureux n'y connaissent pas grand chose).
Jusqu'au jour où une comparaison peut avoir lieu, et là il est possible de faire la différence. Finalement, moins on connait la matière (quel que soit le domaine envisagé), plus on est susceptible de se faire arnaquer.

Anonyme

Hors sujet : combien tu prends rroland pour un mixage+master pour une piste? travailles tu en hardware ou via software?...et que le master sinon?
pour un album d'une douzaine de pistes ca pourrait revenir grosso modo a combien?
je precise que mon style est axé electronique,..j'aime le son chaleureux mais pas le son sucompréssé (mainstream)
sinon au passage merci pour ton lien, tres instructif

Mannnu

rroland

Mannnu

rroland

Tu peux déposer cela sur yousendit ou megaupload et on pourra le charger pour écouter.

Anonyme

Nick Zefish

- compression à mort, du coup le son semble plus fort. Il faut faire attention, le cerveau humain est ainsi fait qu'un son plus fort paraît de meilleure qualité.
- aigus saillants et basses qui cognent.
Au final, on a un son de variété homogène sur l'ensemble des morceaux. Que le mastering soit software n'est pas forcément un drame: c'est p'têt moins bien qu'une vraie chaîne hardware mais au final c'est moins cher. Du coup ça ne vise pas le même public et chacun peut y trouver son compte. Le hic, c'est que là j'ai l'impression qu'il s'agit juste d'appliquer des recettes toutes prêtes.
Dans la démo Folk, je préfère l'original. Il paraît terne à coté de la version mastérisée, mais justement cette dernière est trop brillante, prend la tête au bout de 15s, alors que l'original est beaucoup plus aéré et naturel. C'est mon avis bien sûr.
Hors sujet : Edit:
Ah ben tien R-omega, j'avais pas lu ta réponse mais on vient de dire exactement la même chose.

Mannnu

-un extrait de la version pas masterisée en wav:
http://www.box.net/shared/dfxlm8eeq6
-la version masterisée "100pour100 mastering"
http://www.box.net/shared/ds8glppjth

Anonyme

Hors sujet : C'est la deuxième fois que ca m'arrive aujourd'hui

Anonyme

pas masterisé, j'aime bien le son...la dynamique
masterisé...bein au casque c'est propre, un bon son, mais j'accroche moins car ca sonne plat
(avis d'amateur)
qu'en pensent les ingés?

lm

1. l'original est en .wav et le fichier traîté en MP3, il me paraît donc difficile de faire une réelle comparaison A/B.
2.Les 2 fichiers n'ayant pas la même durée, il n'a pas été évident de les aligner (pour ceux qui cherchent encore, le fichier .wav démarre à 2'57" 242ms du fichier MP3)
3.Ton fichier original ayant déjà des crêtes à 0dB, il est difficile d'effectuer la moindre opération de pré-mastering sans commencer par atténuer le volume de ton fichier (voilà une opération qu'il vaut mieux essayer d'éviter, car en l'effectuant on crée déjà un nouveau fichier qui n'est plus tout à fait l'original et qui a déjà perdu quelques données).
Un des principes important en pré-mastering : le moins d'opérations consécutives = une meilleure préservation du timbre d'origine.
La lecture de l'article de rroland concernant les niveaux devrait te mettre sur la bonne voie à ce sujet pour proposer des mixs prêts à être pré-masterisés.
Je refais une écoute et je laisserai mes commentaires.

Mannnu

Citation : La lecture de l'article de rroland concernant les niveaux devrait te mettre sur la bonne voie à ce sujet
Je vais me mettre au courrant. C'est vrai que ca fait quelques années que je mix mais , en ce qui concerne le pre-mastering, je commence juste à découvrir: ca ne me parait pas encore très concret tout ca!

Anonyme

là où je suis je ne peux le faire.
sinon, et à part ça, je connais un studio (de prise et mix) réputé pour son son dont le gars connait les éléments par coeur.
il est passé d'une écoute chiadée sur mesure et encombrante à... une paire de behringer !!!
et bien ses mix sonnent aussi bien qu'avant !...

Phil443

Citation : il est passé d'une écoute chiadée sur mesure et encombrante à... une paire de behringer !!!
et bien ses mix sonnent aussi bien qu'avant !...
Ben oui, pourquoi une paire de Behr bien placée dans une salle bien traîtée acoustiquement ne donnerait pas suffisamment d'infos pour réaliser de bons mixes ?
La critique systématique de cette marque me fait marrer. Ferrari, c'est des bonnes bagnoles, hein ? Mais en tout-terrain, c'est nul à ch*er, j'vous l'dis moi...
EDIT :
Citation : Au vu du nombre de questions à ce sujet, ne serait-il pas judicieux de créer un thread FAQ avec les articles de rroland en tête.
En voilà une idée qu'elle est bonne. +1.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2