Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Code UPC/EAN

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 6 440 vues
  • 12 followers
1 Code UPC/EAN
Bonjour à tous,
Où peut-on obtenir les codes UPC/EAN figurant sur l'arrière de la pochette des CD en France ?

Par ailleurs il serait intéressant de regrouper les différentes adresses selon pays.

Pour ma part je peux vous fournir l'adresse concernant l'obtention du code UPC/EAN pour la suisse, c'est auprès de la SMMVqu'il faut s'adresser… http://www.smmv.ch/ean-codes.html
Site en allemand :cobra:
2
Dis moi, ça sert à quoi ?

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
HistoiresDouces.fr Mon site d'histoires
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais
AimonsAimer.fr : Aimons aimer !

3
C'est le code barre à l'arrière de la pochette du CD ;)
4
Je repose la question! :lol:
5
UPC signifie “Universal Product Code” (code de produit universel) Aussi appelé EAN. (European Article Number Code)

L'on trouve ce code sur tous les biens de consommation permettant d'identifier la provenance.

Dans le cas d'un CD il est indispensable si l'on veut le distribuer commercialement.

Rare seront les surfaces de ventes acceptant votre marchandise sans ce code…
Si vous avez oublié ou négligé ce code, il vous sera toujours possible de le coller sous forme d'étiquette sur le cellophane.
;)
6
En principe les boites qui distribuent ce code vendent également des étiquettes déjà imprimés… :boire:
7
Génial, mais je repose encore la question? Si tu fais du commerce, tu as les CD et donc les numéro. Je suis aussi commerçant, je sais ce que c'est, mais ça te sèrt à quoi un site comme ça ?

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
HistoiresDouces.fr Mon site d'histoires
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais
AimonsAimer.fr : Aimons aimer !

8
Un site comme celui-ci te sert à obtenir ce code :pong:



Je n'ai pas de commerce de vente, j'imagine qu'un commerçant tel qu'une grande surface gère des codes barre en interne pour faciliter le passage à la caisse tenir l'inventaire en bref créer une base de donnés…



Le code UPC/EAN est une base de donné permettant une application plus large au niveau international, il permet d'identifier la provenance d'un produit (distributeur)et le produit en lui même bien sur...

De ce fait, il faut une organisation qui gère et distribue ce code, afin que le monde entier puisse reconaitre les infos encodés…

Pour info… Le code UPC/EAN peut également être ajouté sous format numérique aux donnés du CD… :oo:

A ne pas confondre avec le code ISRC :ptdr:

Contrairement au code UPC/EAN qui est utile à reconnaître le produit physique (Le CD) et son distributeur, le code ISRC permet de reconnaître l'appartenance d'une œuvre musicale…

Le code ISRC (International Standard Recording Code) est l’instrument d’identification unique des enregistrements sonores et audiovisuels.

Ce code permet d’identifier individuellement des enregistrements dans le monde entier.

Grâce à cette identification unique, l’enregistrement utilisé (et l’ayant droit) peuvent facilement être identifiés. Cela permet de simplifier le travail administratif.

• Le répertoire utilisé peut être facilement rapporté par les gros utilisateurs comme les stations de radio et de télévision.
• Sur base de ce code, les enregistrements peuvent facilement être identifiés.
• Les ayants droit peuvent être retrouvés plus rapidement.

Le code ISRC est composé de la manière suivante :

• Code du pays (2 caractères ASCII)
• Code du propriétaire (3 caractères ASCII ou chiffres)
• Année d’enregistrement (2 caractères ASCII ou chiffres)
• Numéro de série (5 caractères ASCII ou chiffres)

Chaque enregistrement possède son propre code ISRC et restera identique même si celui-ci est réutilisé sur une compilation par exemple…

Voilou...
9
Et toi ? Concrètement, ça te sert à quoi ? A les écrire sur un bout de papier vert que tu enroule dans du jambon et que tu met au feu en chantant ?

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
HistoiresDouces.fr Mon site d'histoires
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais
AimonsAimer.fr : Aimons aimer !

10
Pas exactement :ptdr:

Je les inscris sur les CD master de mes clients :mdr: