Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CD master, quel format

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 11 560 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion CD master, quel format
Voilà ma p'tite expérience concernant le pressage:

J'ai fournit à des groupes que j'ai enregistré un CD "master" à envoyer à la boite de pressage sous le format CD de données, avec des fichiers WAV nommés et dans le bon ordre (numérotation).
J'ai pas eu de soucis pour quelques pressage.

Là un groupe me demande pourquoi mon CD master ne passe pas dans une chaine hifi. J'ai donc répondu que c'était parce que j'avais toujours fait des CD de donnée et pas audio, étant donné que sur un CD de données il y a une correction d'erreur.

J'ai envoyer un mail à la boite qui va presser les CD de ce groupe pour connaitre leur besoins.

Concernant les indexations, ben je me débrouillait pour couper les fichiers au bon timing. En gros le seul boulot de la boite aurait été de faire comme tout bon pékin moyen pour faire un CD audio: importer les fichiers pour en faire un CD audio.

Maintenant j'ai de gros doutes concernant l'exactitude d'un envoi par CD audio... Puisque visiblement c'est comme cela qu'on procède. Comment s'assurer qu'il est conforme aux fichiers du disque dur??
J'utilise Nero depuis mes débuts

Merci par avance!
2
Hello the cat, :clin:

Tu n'utilises pas le bon procédé.
Je doute fort que Nero sois utile pour la preparation d'un pre-master.

Le mastering, c'est pas uniquement compresser, egaliser, limiter.
Il sert aussi (et entre autre) à intégrer les codes ISRC.
Comment place tu tes codes ISRC dans du wav?

Jete un oeil à un soft comme CD architect.
ça me paraissait être le plus proche sur PC d'une application que j'ai sous mac.

Ce que j'envoi en guise de master à l'usine de pressage c'est du CD audio.
3
Ok merci je vais essayer ce soft voir ce que ça donne.
Je vais aussi me renseigner sur les codes ISRC.
4

Citation : Ok merci je vais essayer ce soft voir ce que ça donne.
Je vais aussi me renseigner sur les codes ISRC.



c'était un exemple hein...

Il faut avouer que pas mal de groupes se passent de codes ISRC...

:clin:
5
Mais je suis un perfectionniste et j'aime comprendre plein de choses donc je vais me renseigner quand même. De plus je me dois d'être irréprochable techniquement parlant (c'est utopique bien sûr). :cobra:
6
Il te faut simplement utiliser un logiciel de gravure pro, avec les contrôles de gravure qui accompagnent en général ce type de logiciel. Nero, effectivement, c'est du grand public.
7
Bonjour

Si tu envois un cd de donnée à l'usine, sans leur préciser, tu recevras un cd-rom :lol:
Apparement, l'usine avec laquelle tu travailles est plus maline que certaines autres, ou bien on leur a dit que c'était pour un cd-audio qu'il recevais un cd-rom, ...
Le client lui a due payer un peu plus cher, le fait de faire le transfert entre ton cd de donnés et le "cd-audio".

Toi qui veut être perfectionniste, c'est vrai qu'il y a bien mieux que Nero, si tu veux "tout" pouvoir contrôler sur ton prémaster.
- Un logiciel dédié : Wavelab, Cd architect, séquoia, ...
- ou une Station : Sadie, Pyramix, Sonic Solution, , ...
- Un bon graveur : Plextor, le meilleur que je connaisse
- Un logiciel de vérification : Plextools, fourni avec ton graveur
- Des disques de trés bonnes qualités

Te permettront d'avoir des gravures, en cd audio, les plus proches possibles de ce que tu as sur ton disque dur.
Autrement dit avec le moins de taux d'erreur possible à la lecture du cd-audio et surtout de vérifier qu'il n'y a pas d'autres erreurs C2 ou autres.

Si vraimment tu tiens a avoir un copie exacte de tes fichiers, il te faudra passer par des fichiers DDPi soit sur Dvd soit sur K7 exabyte.
Mais là aussi c'est souvent soumis à un tarif plus élevé à l'usine, et pourtant le transfert se fait, pour le coup, directement entre ton master et la machine à fabriquer les disques.
Les logiciels pré cités permettent la gravure des ces fichiers DDP soit directement soit par option disponible.

fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
8
Le marche propose plusieus softs PRO pour cela :

SEQUOIA, le plus rependu et le plus PRO a mon gout .. prise en charge de la gravure red book, pose des index titre , sub index, index de pause et insertion et lecture des codes ISRC et UPC/EAN ..impression de la PQ LIST, insertion CD TEXT . il a l outil de fades le plus puissant que je connaise ( et j ai aussi un SADIE ..), fluidité de travail impressionnante .

WAVELAB, meme fonction, moins satisfait en ce qui concerne les fades, utilisé par le pere KATZ pour son DAW de playback . il recorde sur du SADIE .outils puissants tout de meme .

Aucun de ces logiciels ne propose de CONTROLER vos CD une fois la gravure faites, pour cela, il faut passer a PLEXTOOLS, pour le plus populaire et pro, nero le fait aussi ("tester le cd") mais il est plus prudent et serieux de faire le Q-CHECK avec un plexxtools et un graveur/lecteur plextor .

En effet, pas mal de groupe se passent bien du codes ISRC (delivré en une semaine, gratuitement ( a condition d etre inscrit et declaré SACEM))mais tout les groupes qui ont deja sorti un disque pose les codes ISRC sur la table avant meme de poser les fichiers audios !!!

il est plus que conseillé de fournir un cd exemplaire USINE et un exemplaire SAFETY a vos clients, certains font meme payer les exemplaires MUSICIENS (!!) evidement les deux sont controlés Q-CHECK

peu de logiciels propose cette fonction mais SEQUOAI par exemple grave le cd et vous demande de verifier l integrité des donnees gravées ...il compare alors les donnees gravees et les donnees du disque dur ... mais les problemes ne viennent pas de la en general, ils viennnent plutot de la qualité du CD R et de la vitesse de gravure ..

Ce est pour cela que pour les tirages importants, on fournit le pre master sur DDP, les taux d erreur est quasi nul comparé a un cd.. (l'exabyte est considé comme un disque dur..meme taux d erreur ..)

françois
http://sonics-mastering.blogspot.com/
9
Oulà merci beaucoup pour toutes ces réponses qui ont l'intérêt d'être très claires :bravo:
10
Sub-d25, les logiciels SEQUOIA ou WAVELAB tournent sous Windows. Connais-tu ceux qui tournent sous Mac OS X? Merci.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.