Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La composante continue ? c est quoi ?

• 20 réponses
  • 10 participants
  • 37 768 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion La composante continue ? c est quoi ?
Salut !!

voila, j ai bien une petite idee mais je me demande ce qu est VRAIMENT cette composante continue, que l on peut enlever ( dans cubase ) sur chaque piste .

donc >> c est quoi ?? est ce benefique ?? dans quels cas ? :)

Merci d avances aux participants :P:
2
3
D'après le théorème de Fourier, toute fonction périodique peut se décomposer en une somme d'autres fonctions.

La première de ces fonctions est une fonction constante, appelée composante continue du signal, égale à la valeur moyenne de la fonction de départ. Si celle-ci est alternative, la composante continue est nulle ( c'est même la définition d'un signal alternatif ).

La deuxième fonction est une fonction sinusoïdale de même fréquence que la fonction de départ, appelée fondamental.

Les autres fonctions ( qui en général sont en nombre infini ) sont également des fonctions sinusoïdales dont la fréquence est un multiple entier ( supérieur ou égal à 2 ) de la fréquence du fondamental, donc du sugnal de départ. Elles se nomment les harmoniques. Ainsi la fonction de fréquence double de celle du signal de départ, donc venant immédiatement après le fondamental, s'appellera harmonique de rang 2. Et ainsi de suite...

Médite donc cela mon jeune ami polonais........
4
:bravo2: merci a vous les gars !!! me voila moins idiot en ce jour benit !!!

donc je pense qu on peut dire qu il vaut mieux se servir de cette fonction,
mais ,elle modifie definitivement les fichiers !!

donc>> y a t il un moyen de savoir si on devrai ou non s en servir ?? ou doit on l appliquer systematiquement ??

car a lire le thread poste par mickey ...si toutes les pistes sont concernees, le mix final peut en soufrir

Hors sujet : *tin fouine la grande classe ton post !!! meme moi j ai tout pige ( m enfin je relirai quand meme apres le cafe :oops2: ) j arrive le 16 juin a beauvais , et en famille !!!!!! bises a tous ;)

5

Citation : Un signal sonore ce sont des ondes (dont tu vois la forme sous Cubase) qui oscille (ou font des va et viens) autour du niveau 0. Ca c'est en théorie, mais il se peut que le niveau 0 ne soit pas égal à 0 mais légérement décalé. Dans ce cas là, l'onde va osciller autour d'un niveau stable et constant ou continu non nul : c'est la composante continu, qui normalement doit avoir peu d'influence à l'oreille (là je m'avance un peu). La supprimer revient à forcer le signal sonore à osciller autour de 0 si ce n'est déjà le cas.
Le lieux est d'enregistrer un truc et d'appliquer l'option et voir ce que cela fait. Mas attention, Cubase va transformer ton fichier son de manière irréversible.

bon voila :bravo: apres le cafe ca va deja mieux :8) moi y en avoir compris , entre le (tres ) magnifique post de la fouine et la splendide recherche de Mickey je m en sort a peu pres .
donc ce que j ai pige c est qu une composante continue est une intru entree sans pass dans le backstage de l alternatif, dans l unique but malsain de faire mal travailler les boomers :fache2:

cubase nous fourni donc un videur mais

>> y a t il un moyen de fermer la porte de derriere pour eviter le squattage ??

?? avoir du matos avec pleins de 0 derriere ? ( preamps,convertos, cables micros periphs etc )

?? appliquer cette fonction systematiquement et a toutes les pistes ??

?? baillonner shmarko ??? :volatil:
6

Citation : donc ce que j ai pige c est qu une composante continue est une intru entree sans pass dans le backstage de l alternatif, dans l unique but malsain de faire mal travailler les boomers

cubase nous fourni donc un videur mais

>> y a t il un moyen de fermer la porte de derriere pour eviter le squattage ??

:pong:

Tres belle vulgarisation de théories bassement scientifiques et compliquées. Meme si c'est un peu plus complexe que ça, chapeau bas.:boire:
7
:bravo:

oui j me doute bien que ca puisse etre plus complexe !!

donc re question :oops2:

qu est ce qui peut etre a l origine d une composante continue ?

obligatoirement un periph pendant l aquisition ?

mauvais placement de micro ??

le jus ??

bref

vulgarisons vulgarisons !!! et si tout ca n en vaut pas la peine ,n hesitez pas a me dire `` on s en bat de la composante continue ...laisse la vivre `` :nawak: :bravo:
8
Un bon converto ne devrait pas laiser passer de courant continu, et ne pas créer l'offset lors de l'encodage. Moralité, la porte qu'on claque c'est le choix du bon convertisseur AN.

JM
9
Merci Jan !!

si Mr nonconforme pouvait passer par la, il nous sortirait peut etre une ou deux references de ses grimoires, histoire de voir si c est possible d avoir ce genre de bons ADC dans du materiel abordable financierement :aime: je pense bien sur aux cartes sons

...si du moins l histoire se resume a ce composant

TORPEDO TORPEDO TORPEDO :bravo: :oops2:
10
Passionnant cette histoire de composante continue...

J'ai compris ce que c'est, d'où ça vient, comment la supprimer.

Mais en terme de son ?? Y a-t-il des moments où il ne vaut mieux pas appliquer cette fonction ?? Le son en serait un peu dénaturé ? Ou au contraire, le fichier sonore aura + de précision ? Donc, appliquer cette fonction à chaque instant ?

Ou cela joue uniquement sur la distorsion et des "clics"...

Merci