Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering avec Samplitude V9 pro:ça le fait?!

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 4 258 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mastering avec Samplitude V9 pro:ça le fait?!
Bonjour!! toujours a la recherche d'un software pour "masteriser a la maison"
j'aimerai savoir si on peut obtenir des résultats "corrects" avec sam v9 pro, en tout cas mieux qu'avec les ozone,t racks and co?et aussi savoir si c'est pas trop compliqué a maitriser pour un mec qui débute dans le pré-mastering (mais bien motivé quand même!!!!)?ouais en fait juste pour savoir si je tape pas trop haut, parce que si c'est pour rien en faire ça vaut pas le coup!...merci!!!!
2
Hello,

Samplitude est assez utilisé en mastering, mais pas pour ses effets.
Il a des possibilités d'edition et de montage assez uniques, ce qui en fait un chouchou des ingés mastering.

Par contre, ses effets, tres bons pour du mixage, restent completement à la rue face à des racks hardware. Comme tous les plugins du monde en fait. (Pour du mastering j'entends.)

En résumé, tu peux bien sûr faire du maqtering avec Samplitude, mais le son obtenu ne sera pas meilleur qu'avec d'autres softs.
3
+1 avec Youtou. Si c'est pour faire ses petits pre-masters en home-studio, c'est un bon soft. Pour attaquer le niveau au dessus, il faut lui rajouter de la grosse cavalerie.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

4
Ok merci!!!mais petite question en lisant des threads j'ai cru comprendre que l'on pouvait facilement détruire ses mix avec des logiciels tels qu'ozone ou t-racks étant donné que leurs réglages étaient relativement "grossiers",est ce qu'avec samplitude on peut être plus "raffiné" et que l'on a moins de chance de courir a la catastrophe?
5
Ce n'est pas une question de grossièreté des réglages de la part du soft, mais plutôt de la part de l'utilisateur. Avec n'importe lequel de ces softs, un bourrin peut massacrer un joli mix à la tronçonneuse. Alors qu'un expert en sortira si ce n'est la quintessence, au moins quelque chose d'aéré et agréable à entendre.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6

Citation : l'on pouvait facilement détruire ses mix avec des logiciels tels qu'ozone ou t-racks étant donné que leurs réglages étaient relativement "grossiers",est ce qu'avec samplitude on peut être plus "raffiné" et que l'on a moins de chance de courir a la catastrophe?



Perso, je trouve les plugins intégrés de samplitude de meilleure facture qu'ozone et T-racks, effectivement assez grossiers comme tu le dis.
Par contre, toujours en restant dans une optique software, certains plugins sont de meilleure qualité que ceux de magix : tu as les Waves (SSL en tete), URS, UAD,...
Tu as aussi le Waves L3, excellent si les reglages ne sont pas poussés.

En fait, je te déconseille l'achat de Samplitude pro (1000€ tout de meme) pour une utilisation consacrée au mastering.
Ca reste un formidable outil de travail de mixage, de montage et d'edition.

Vaut mieux que tu gardes le logiciel que tu as, quitte à investir dans un bon plugin ou une solution à carte DSP (UAD, SSL Duende, Focusrite liquid mix).

Et garde à l'esprit que ça ne vaudra ni ne concurrencera jamais les solutions hardware, totalement inabordables dans un cadre home-studio.
7
Gwenhc76 n'écoute pas les gens qui ne savent pas de quoi ils parlent.

ozone ou t-racks sont d'excellent outils quand ils sont utilisés avec modération. et vu le prix des plug wave ou urs, on a l'impression que certains les utilisent ou testent sans les avoir payés.

j'utilise ozone depuis longtemps pour des masters de disques que tu retrouves dans les bacs de la fnac ou à la radio.

les waves et fausses émulations style uad, c'est du marketing que tu achètes complètement inefficace si tu ne sais pas te servir d'un eq et d'un compresseur.

l'avantage d'ozone est le feedback viuel de chaque outil et le grand nombre de paramètres modifiables.

mes pré-master je les fait sous ableton live, le glass avec waveburner.des collègues utilisent logic,sonar ou cubase.

tu peux faire ton master avec n'importe que logiciel qui a des fonctions cut/copy/past, fade et les traitements de base.

samplitude n'est pas meilleurs qu'un autre si tu ne sais pas finaliser(ou pré-masteriser) un track, c'est juste un outil d'édition.
8
J'utilise Samplitude pour le mastering (avant je bossais avec Sadie). Pour la lecture, l'édition et le montage, ce logiciel est excellent. Pour le reste, un plug in reste un plug in. Mais pour s'amuser pour pas cher à la maison, pourquoi pas?
9
Salut

Citation : les waves et fausses émulations style uad, c'est du marketing que tu achètes complètement inefficace si tu ne sais pas te servir d'un eq et d'un compresseur.


Si on sait pas se servir d'un eq ou d'un compresseur, je vois pas l'intérêt de se lancer dans le pré-mastering, car dans ce cas ozone ne sera pas plus efficace qu'un autre (voir même il sera pire).

Et pour ce qui ait des fausses émulations style uad, perso je trouves cela bien meilleur que t-racks ou ozone qui ne tiennent pas du tout la comparaison avec du hardwar contrairement aux compresseurs de l'uad qui permettent un résultat très approchant (j'ai fait quleques tests comparatifs avec un manley vari-mu).
10
C'est pas non plus le même prix et cela reste ton avis.Pour un petit budget , et selon le style de musique mixée et finalisée , des outils comme tracks ou ozone apporte une coloration très ear candy.

Vu les prix des waves ou des uad, je trouve le rapport coup / qualité de son injustifié. Rien ne remplace un bon matériel hardware et sûrement pas du waves ou uad.