Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche plug de Mastering avec presets

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 2 310 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Recherche plug de Mastering avec presets
Je fais des instrus orientés Nu Soul/RnB/Hip Hop sous Cubase.

Comme je n'ai que peu d'expérience en mastering, je cherche quelques bons plug-ins riches en presets.
Je sais, les puristes vont hurler, mais il s'agit surtout pour moi de faire écouter mes titres aux artistes: je préfère donc partir de presets mastering que je trafique, plutot que de zéro.
La voix posée, je confierai ce travail à un vrai professionnel.
Pour l'instant, je fonctionne avec le multiband compressor de Cubase qui remplit déjà plutot bien sa fonction. Mais j'imagine qu'il y a mieux.
Je cherche notamment à gagner en volume et en clarté (ça passe probablement par d'autres plugs genre EQ, non ?)

Eclairez moi please
2
Salut

pour du fait maison, un eq pour la couleur général et un simple limiteur pour le niveau suffisent, sachant que de toute facon tu auras beaucoup de mal à sonner aussi fort qu'un cd du commerce (surtout en hiphop ou ca tape assez haut en général) sans déterriorer le son.
Le compresseur multiband sert finalement assez peu en mastering, c'est bien souvent large band qui est utilisé.
Tu peux utiliser la technique de la compression parallèle pour gagner un peu en volume sans forcément tout détruire, pour cela tu faits une copie de ton mix que tu compresses séverement et que tu remix avec l'original non compressé.

Pour l'aspect preset, honnêtement ca ne sert pas à grand chose, l'équa se règlant de toute façon à l'oreille et pour le limiteur, il n'y à qu'un bouton à tourner (treshold) le niveau de sortie à régler (en général -0.3dBfs).
Niveau plug, tu doits pouvoir trouver des freeware qui remplirons cet office (genre voxengo je croi et surement d'autre, j'avou que la je connais pas trop, faut chercher...).
3
Les limiteurs buzzrooms sont gratuit et feront du bon boulot. un seulm bouton a tourner.
4
t-racks 24 existe en stand alone ou en plugin, tres bon pour faire du mastering en home-studio avec de bon presets.

Consultez notre Myspace, c'est gratuit et ca nous fera plaisir

5
+ 1 pour T-racks 24, j'adore ce logiciel, très simple d'utilisation avec de très bon presets pour tous les goûts, il permet de donner une petite touche anologique à toute composition. Les presets sont bien pour partir avec une bonne base, à affiner selon les styles.
6

Citation : il permet de donner une petite touche anologique à toute composition


mwè, faut peut être pas exagérer non plus, c'est plutôt "crade" comme effet analogique, après ca dépend à quoi tu compares en analogique mais t-racks c'est plutôt "dur" et ca devient vite assez "agressif".
7

Citation : il permet de donner une petite touche anologique à toute composition.


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :bravo: :(((
8
Bonjour,

Je pense qu'il y a 2 plugins à bannir de la panoplie du home-studiste:
T-racks 24 et Izotope Ozone.
9
C'est sur, comparé à du matériel hardware...
mais en plug pour amateur ?

Consultez notre Myspace, c'est gratuit et ca nous fera plaisir

10
Au niveau amateur, je pense qu'il vaudrait mieux utiliser du Voxengo ou du Kjaerhus audio.
Les plug-ins de ces 2 marques me semblent un peu plus respectueux du signal, s'ils sont utilisés avec modération (mais cette remarque est valable pour tous les plugins).