Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Respecter les normes RED BOOK

  • 52 réponses
  • 23 participants
  • 26 381 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Respecter les normes RED BOOK

Citation : Quel type ou marque et model de CD conseillez vous pour graver un master à envoyer à presser ?



Taiyo Yuden gravé avec un graveur Plextor.
Afficher le sujet de la discussion
11
+1 avec lm
Si tu ne trouves pas, Maxell donne également de bons résultats.
12
Salut je ne m'y connais guère en mastering etc.. mais, je pense que le fait de graver en 1x tu limiteras déjà au maximum les risques d'erreurs. Bien sûr que le support, sa qualité....

Perso je n'utilise qu'une seule marque, Verbatim, que ce soit pour CD, DVD, car je n'ai jamais eu de problèmes de lecture/gravure.

Bon courage
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
13

Citation : c'est vraiment possible de fourguer un cd audio Master sorti direct de néro à l'usine? En + pour de l'enchainement direct de titre...



Bof, enchainement ou pas, qu'est ce que ça change ? J'ai fait ça trois ou 4 fois ces derniers temps, gravé avec Nero, en 8x, sur du bon CD BASF (ou Verbatim), la dupli s'est très bien passée.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

14

Citation : , je pense que le fait de graver en 1x tu limiteras déjà au maximum les risques d'erreurs. Bien sûr que le support, sa qualité....


C'est ce que l'on peut penser mais dans la pratique, et si j'en crois Plextools, logiciel d'analyse d'erreur et de qualité de gravure, ce n'est pas vrai, et ce n'est pas en x1 que l'on a les meilleurs résultats, Etonnant non !

Citation : Bof, enchainement ou pas, qu'est ce que ça change ? J'ai fait ça trois ou 4 fois ces derniers temps, gravé avec Nero, en 8x, sur du bon CD BASF (ou Verbatim), la dupli s'est très bien passée.


Ce qui est sur et que si tu graves ton cd en piste a piste et non disk at once, il ne passera pas l'étape de la vérification.
Et tu as raison si ça passe a l'usine ! ton disque peut passer même s'il est plein d'erreur CU. Se sont des erreurs de lecture, une information non lue est remplacée, un zéro deviet un 1 et inversement, ce n'est pas forcément audible c'est vrai ... Cela rend ton disque plus difficile à lire, et moins compatible avec toutes les lecterus de disques, c'est tout.
Trop d'erreurs et le disque est tout simplement illisible.

FSlb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
15
La vitesse de gravure va influencer (sous réserve) la vitesse de rotation du disque. Donc son inertie par force centrifuge.

1x => Le disque tourne lentement, le moindre choc, tremblement a bcp de conséquences sur la stabilité du disque, il tangue et évidemment la distance rayon/surface du disque varie => erreurs fréquentes

20x ou plus => Là c'est les performances du pc qui interviennent. Pas assez rapide/de mémoire pour envoyer l'info au graveur, vérification d'erreurs plus gourmandes,... => erreurs potentielles

4x à 16x => Bon compromis

Voilà ce que je sais, mais qui peut être faux
16
Bonjour

Voici ce que j'ai pu vérifier, avec plextools, avec un graveur plexor et disque tayo huden :
meilleur compromis vitesse gravure, en x8, en chageant le "Varirec" de référence et le mettant sur "cyanine".
En x16, trop de taux d'erreur, en x4, un peu plus de taus d'erreur, et en x1 trop de taus d'erreur.
Je vais bientôt faire un test avec entre les disqques Gold, et les normaus, de la même marque, je vous tiens informé des résultats.

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
17
Attention, il traîne sur le web de nombreux faux Taiyo Yuden (et non pas Tayo Huden):
http://www.supermediastore.com/taiyo-yuden-how-to-tell-fake-or-real.html
18
Ah tiens on parle vitesse de gravure ici :D:

Ces histoires sont un peu difficiles à suivre avec l'évolution du matériel.

Peut-on simplement encore graver à moins de x10 l'audio sur les graveurs et les Cds d'aujourd'hui ?! Moi je n'y arrive pas quelque soit le logiciel utilisé. Et ça m'ennuie beaucoup à la veille d'envoyer un CD à l'usine pour tout dire...

:??:

Citation :
Voici ce que j'ai pu vérifier, avec plextools, avec un graveur plexor et disque tayo huden :
meilleur compromis vitesse gravure, en x8, en chageant le "Varirec" de référence et le mettant sur "cyanine".
En x16, trop de taux d'erreur, en x4, un peu plus de taus d'erreur, et en x1 trop de taus d'erreur.
Je vais bientôt faire un test avec entre les disqques Gold, et les normaus, de la même marque, je vous tiens informé des résultats.



Tiens d'ailleurs à partir de combien d'erreurs C1 ça devient "trop" ?
J'imagine que d'en avoir aucune est le mieux évidemment...

Merci.

Edit : en cherchant sur SOS j'ai trouvé ce topic TRES intéressant sur la question et qui date d'aout dernier. Ca tord le cou à pas mal d'idées reçues. Qu'en pensez-vous ?

https://www.soundonsound.com/forum/showflat.php?Cat=&Number=645247&page=2&view=collapsed&sb=5&o=&fpart=1#645247
19
Bonjour

Citation : Peut-on simplement encore graver à moins de x10 l'audio sur les graveurs et les Cds d'aujourd'hui ?! Moi je n'y arrive pas quelque soit le logiciel utilisé. Et ça m'ennuie beaucoup à la veille d'envoyer un CD à l'usine pour tout dire...


Et bien oui, avec Wavelab, notamment. de x1 a ce que ton graveur peut faire.

Citation : Tiens d'ailleurs à partir de combien d'erreurs C1 ça devient "trop" ?


J'ai quelquefois analysé quelques disque du commerce avec plextools, pour voir s'il y avait des erreurs.
Certains en ont vraimment très peu et d'autres en sont farcis ...
Jusqu'à 80/s, voir plus ...
Est que ces disques sont moins lisibles que d'autres ? Dans ma voiture assurément, au studio non, et sur ma chaine hifi "normale" plutot oui, ils sont lisisbles.

J'ai vérifié quelqu'uns des disques que j'ai pu envoyer et ils correpondent, a ce que j'ai envoyé à l'usine. Seulement deux en avaient plus ??? Pouruqoi ?? Même l'usine n'a pas pu me répondre

Citation : J'imagine que d'en avoir aucune est le mieux évidemment...


En avoir aucune en envoyant un disque audio comme prémaster. Je ne crois pas que cela soit faisable.
Le moins que j'ai réussi a avoir et moins de 0.1 erreur/s avec des pics a 12/s.
Le seul moyen de ne pas avoir d'erreur est l'export DDP.

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
20
Bonjour
quel logiciel pour contrôler le nombre d'erreur c1 c2? merci