Sujet Mastering en ligne: des avis, des expériences

Sujet de la discussion Mastering en ligne: des avis, des expériences
Bonjour,
Je dispose d'un album de 12 titres enregistés et mixés dans mon home-studio.
Pour le pré-mastering, c'est pour l'instant fait maison à l'aide de l'excellent Ozone2 de Izotope mais qui a ses limites. Je suis de toute façon persudé qu'un tel travail est à remettre à un ingé son (que je ne suis pas).

Je regardais les possibilités sur le net. Il existe à priori des offres de masterisation "en ligne", bien souvent avec la possibilité d'un essai gratuit. Je n'ai pas vu beaucoup de retour d'expérience à ce sujet. Peut-on réellement escompté un résultat digne de ce nom par ce moyen? Les sites de ces organismes sont en général très light et ne s'étalent pas trop sur les moyens mis en oeuvre. Comment cela fonctionne-t-il exactement? Ont-il besoin d'un enregistrement multipiste ou la piste maitre stéréo suffit-elle? Et sous quel format? Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience et en est-il satisfait?
Merci d'avance, et bonne année à tous!
remimi33
Citation :
Salut,
Moi le mastering en ligne j'en ai une mauvaise expérience, c'était un très joli site, photo de très joli matos aussi ! Mais on m'a renvoyé tout les "masters" trop compressé ( pompage énorme ), des aigus stridents ( au moins un boost de 3à5 Db dans les 8-10Khz ) absolument pas justifié, plus une reverb des plus horribles sur tout le mix, bien entendu c'est passé nul part ( autoradio, chaine hi-fi, monitors )... Ben moi je préfère me débrouiller tout seul maintenant...

C'est bizarre qu'on ne t'ai pas fait les modifications que tu étais en droit de demander pour avoir un son conforme à tes attentes.
As tu demandé des modifications ???

En tous cas, on ne le répétera jamais assez mais rien de mieux qu'un test sur un titre (gratuit le plus souvent) avant de s'engager sur un projet complet et honéreux.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

Salut :)
Citation :
As tu demandé des modifications ???

J'avais juste donné 1 titre avant de donner tout l'album, histoire de voir ! j'ai pas demandé des choses très spécifiques sur les modifs (sinon j'aurais fait tout ça par moi même :p) on m'a juste demandé le son d'une "prod" que j'aimais bien, je me suis dit qu'il était mieux de les laisser faire ! Bien entendu je leurs ait envoyé sans rien sur le Bus Master, pas de comp ni rien, avec un niveau moyen !

Bonne journée à toi :-)

EDIT : J'avais mal compris ta question, c'était pour une de mes chansons et je m'étais dit qu'une oreille fraiche apres l'avoir jouée, enregistré et mixée était une bonne idée. Mais pour cette fois je me suis débrouillé ( quand j'ai entendu le résultat ) ! C'est déja plus équilibré et ca passe quand même mieux sur les écouteurs et l'autoradio, même à la radio d'ailleurs !

[ Dernière édition du message le 16/06/2011 à 11:39:28 ]

Lorsqu'on travaille à distance, cela vaut la peine d'être très clair et de préciser ce que l'on cherche. Mais en principe toute boite sérieuse te posera quelques questions pour ne pas travailler à l'aveugle. De même, une correction doit être possible (comme elle le serait si tu travailles en assistant au mastering).
Bonjour,

Auriez-vous une adresse à me conseiller pour pré-master et master pour des tracks Drum and bass ?

Merci
Salut,

Je te conseilles le studio Head Sign au Mans. La drum & bass c'est son coeur de métier.
http://www.head-sign.com/ sinon tu as son facebook https://www.facebook.com/Cyesm.music ou là https://www.facebook.com/Headsign.studio. Tu peux absolument lui faire confiance, Pascal est très sérieux et son travail est remarquable.:-D
Tu cherches en CD ou en vinyle?
Un petit déterrage avec flag :bravo:
Mes chers AFiens affutés...
Je suis entrain de finaliser un projet techno / house que j'ai commencé en Novembre de l'année dernière avec un collègue (excellent) d'Audiofanzine.
Mon collègue avait tenté en Février un mastering dans des conditions pas optimales (temps, lieu et expérience) et on n'était pas satisfait du résultat.
Donc j'ai décidé d'envoyer les 4 morceaux à un studio de mastering pro, quitte à payer...
Une ou 2 semaines passent et via une communauté Google+ je découvre un studio à Berlin avec un ingénieur très expérimenté. Ca tombe bien je cherche un son berlinois.
Possibilité d'avoir un test gratuit : bingo, j'envoie le premier morceau (48khz/24bits). Le mix me semble très correcte et le niveau moyen dans la bonne zone.
2 jours plus tard je reçois 3 exemples. Aucun ne me convient. Il y a trop de travail ou pas assez, je ne sais pas !! Les basses fréquences sont bonnes : compactes et profondes. Le reste ça passe de trop sourd à trop agressif et brillant. Le troisième est entre les 2 mais en écoutant bien la compression est violente et l'ensemble est abrupte, ça manque de fluidité. Je ne peux pas faire confiance et surtout je ne vais pas claquer 160 euros pour les 4 morceaux dans ces conditions.

Par conséquent, j'étais une fois de plus frustré. le même jour, par désespoir, je relance Ableton Live 9 et je commence à chercher des presets de mastering, des petites combinaisons d'effets.
Au bout de quelques heures je tombe sur un mélange de subtile saturation avec une chaine de mastering comprenant le glue compressor. Actuellement j'ai un dossier avec mes "home masters" et je préfère de loin mon travail sommaire à celui du studio pro !! C'est beaucoup moins agressif, plus respectueux du mix et surtout ça me semble plus équilibré en dynamique sur l'ensemble des fréquences.

Voilà ma petite expérience. Je ne veux pas faire de mauvaise pub pour ce studio car j'ai entendu de quoi ils sont capables sur d'autres morceaux et souvent c'est excellent. C'est la première fois que je fais ça donc je ne ferai pas de généralité non plus.
Bonjour m'sieurs dames,

Je viens de créer un post de mon expérience du mastering online, extraits à l'appui :