Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vitesse de gravure master - update

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 3 230 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Vitesse de gravure master - update
Voilà, comme la plupart des sujets datent un peu (voir beaucoup), je réactualise à la faveur de problèmes rencontrés dernièrement.

Avec les graveurs récents (Liteon de l'an dernier) et les CDr qui sont optimisés pour être gravés à x52 il devient difficile (pour ne pas dire impossible) de graver à x1, x2 ou x4.

J'ai même eu accès à un ordi équipé de Samplitude et même en paramétrant à x2 la gravure va très vite.

Donc 2 questions :

-Comment fait-on pour graver un "master" en vitesse lente en 2009 !

-Est-ce que ça a encore une importance ou bien les usines de pressage ont suivi le mouvement et fonctionnent aussi avec des Cd gravés rapidement ?

Vos expériences récentes sont les bienvenues !

Merci d'avance :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Euh, je ne pense pas que cela soit garanti sans erreur, le DDP, cela te donne juste le taux d'erreur (de mémoire). Mais peut-être peux-tu nous en dire plus,Phil29?
12
C'est comme un CDrom (data) on ne se pose pas la question des erreurs.
Elles sont toutes corrigées. Quand on grave des fichiers de données, à n'importe quelle vitesse, la lecture est parfaite et reconstitue l'ensemble des données (et heureusement, sinon ce serait la pagaille en informatique...)
C'est le même principe, mais appliqué au flux audio.
13
Rickton, lis ce court topic de SOS ça va dans ton sens.

Sinon l'usine m'a répondu x1 ou x4 maxi ce que je trouve assez excessif en 2009. D'ailleurs j'avais des usines en France où il ne fallait pas dépasser x16 comme quoi tout ça est très fluctuant. Et puis évidemment les échanges du topic anglais que j'ai quoté et qui est tout à fait étonnant.

Sinon histoire d'assurer le coup je cherche des cd gold, enfin surtout à basse vitesse sur Paris et je ne trouve rien ! Montgallet, magasin de zique, fnac and C° etc... Rien.

Si qqun a une adresse, je suis preneur. Merci à tous.

:D:


Phil : certes c'est fiable mais j'ai toujours envoyé mes premasters sur CDr et ça s'est très bien passé. Juste que là en l'espace de 3 ans, le x1, x2, x4 devient quasiment inaccessible. :clin:
14

Citation : j'ai toujours envoyé mes premasters sur CDr


Les fichiers DDP utilisent aussi les Cdr, comme je l'ai dit...
Tu veux plutôt dire, pour être précis, que tu utilises les normes "CD audio".
Par ailleurs as-tu comparé le son des produits pressés avec les fichiers d'origine ? (le master stéréo sur la station de travail)
Tu serais surpris!
La bande exabyte (qui utilise la technique DDP) reste le meilleur support informatique et garantit le meilleur transfert possible en usine.
L'application avec un CDr rend la chose simple et à la portée de tous.
Mais si le son de vos CD pressés vous convient comparé à celui obtenu en studio à la lecture du fichier master....tant mieux!
15
Bonjour

Pyramix, Wavelab, Séquioa, et même Nero permettent de graver en x4 ou x8, ... et même x1, pour Wavelab j'en suis sûr puisque je m'en sers tout le temps ;o)

De ce que j'ai pu remarquer :
- en effet le taux d'erreur C1, augmente plus la vitesse de gravure augmente, au dessus de x8.
- Par contre le taux d'erreur n'est pas meilleur plus la vitesse de gravure est lente ...
Les meilleurs résultats en gravure que j'ai pu obtenir sont en x8, avec des disques tayo huden, gold ou pas d'ailleurs, avec un graveur plextor.
En vitesse supérieur, x16, je ne gagne pas en taux d'erreur, et en vitesse vraimment supérieure au dessus de x16 il y augmentation du taux d'erreur C1, et ce quels que soit la marque du support, et selon les marques de disques des erreurs C2 et Cu apparaissent.
Par contre en baissant à x4 je gagne pas en taux d'erreur et m^me en x2 et x1, le taux d'erreur augmente.

Je vous livre ces résultats avec des pincettes, en sachant que chaque disque que l'on grave est unique, et que d'un disque à l'autre la qualité de la gravure peut changer, en gardant la même marque de graveur, de disque, et de logiciel de gravure ...

Citation : Euh, je ne pense pas que cela soit garanti sans erreur, le DDP, cela te donne juste le taux d'erreur (de mémoire). Mais peut-être peux-tu nous en dire plus,Phil29?


Heu, normalement, et c'est la l'avantage du DDP, sur K7 exabite, il y a une phase de vérification de données bit à bit, entre ce qui a été gravé et ce que l'on a voulu graver. Si pas d'erreur trouvée, l'export DDP est validé.
C'est pour cela que l'on peut dire que c'est le seul moyen d'avoir un master "propre" (dans le sens pas d'erreur de gravure ou de copie)

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
16
Merci de soutenir mes propos! :clin:
Je me sentais un peu seul, encore une fois, sur ce coup là...
17

Hors sujet : De rien ...



Les erreurs peuvent aussi survenir à l'usine de fabrication, lorsqu'on récupere votre "audio" sur le cd audio envoyé, lors du transfert ...
Le seul moyen de ne pas en avoir est l'export DDP. Soit par exabite mais c'est cher quand même, ... soit par image DDP, envoyé sur le support que l'on veut CD-rom, DVD rom, ...

C'est aussi pour cela que toutes les usines ne ce "valent" pas !

Différent logiciel permettent ces exports : en plus de celui déjà cité en voici un autre
http://www.cube-tec.com/ddpsolution/index.html
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
18
Je ne doute pas un seul instant qu'il existe des procédés formidables pour faire plein de choses parfaitement conformes et professionnelles.

Seulement il se trouve que jusqu' à présent j'ai toujours procédé de cette manière et ça fonctionnait de façon satisfaisante depuis 10 ans.

Le seul truc c'est qu'il faudrait que je trouve des CDr "lents" car même dans Samplitude si je force à x4, le CDr étant un minimum de x16 il grave quoiqu'il arrive à x16.
Or la majorité des CDr aujourd'hui tournent entre 16 et 52.

Donc j'ai vu tout à l'heure des sony soit disant garantis de X1 à x48 je vais tester.

C'est dommage que personne ne commente le petit lien que j'ai posté où la conversation est sur le même thème avec des témoignages qui pourraient être intéressants...

Sinon j'ai lu aussi pas mal de trucs sur les fameux soft de tests type Kprobe et plextools qui sont pour le moins à prendre avec des pincettes. Mais j'imagine qu'il s'agit plus de déterminer une tendance qu'une mesure exacte.

Encore une fois il n'est pas question de comparer la fiabilité des différents procédés reconnus et utilisés mais simplement de continuer à pouvoir faire ce qui fonctionnait (pour moi) il y a encore 3 ans.
:|
19
Je me serts depuis trés longtemps aussi de cd-r, au format cd audio pour envoyer mes masters ...
Je n'ai eu pour l'instant qu'un seul retour d'usine

Pour ce qui est des résultats de logiciel comme plextools, il ne sont valables que pour la gravure d'un et d'une seul disque. Les résultat obtenus ne font pas règles, en effet.
Mais a force de faire des tests, je peux comparer ces tests entre eux, dans ma configuration ... que je rapelle Wavelab, plextor et disque tayo huden.
C'est quand même assez précis comme mesure.

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
20
Oui bien sûr en prenant toujours la même base, c'est sûr que c'est intéressant.
Et puis surtout le fait que tu n'as aucun problème par la suite :D: (cela dit je n'en ai jamais eu non plus, peut-être que je me fais du soucis pour rien)

J'évoquais ces tests car j'avais lu que le même disque scanné plusieurs fois pouvaient donner des résultats parfois différents, du coup c'est forcement un peu troublant.

:clin:

D'ailleurs moi-même avec mon simple speed drive de nero (que je n'utilise pas pour ce genre de gravure) me donne des erreurs très différentes sur le même disque.